Je suis dans ma guilde depuis plus de 16 ans et jamais je ne pourrai envisager une autre structure.
Me souviens à l'époque de daoc quand je suis rentré dans cette guilde j'étais tellement heureux et fier que j'ai quitté mon groupe de pex pour aller acheter l'emblème de la guilde à la capitale en perdant plus de 30 minutes de trajet !
Je ne pense pas que cela soit la faute des GM's (même s'ils doivent donner l'impulsion), le détachement du joueur, le sentiment de non appartenance ou de vision individualiste a conduit à tout cela aujourd'hui.
Après c'est aussi à la guilde de montrer son attractivité mais c'est difficile en effet quand le contenu communautaire n'est pas en faveur de ces structures.
Le format des MMORPG (qui se joue sur de moyen long terme ndlr) n'est plus en adéquation avec les jeunes qui débarquent sur les jeux vidéos (ils préfèrent les parties rapides type moba, fps, battle etc...). Génération qui switch rapidement et pour qui ce format ne peut convenir.
Peut-être qu'avec le temps cela changera?
Enfin l'industrie du MMORPG est morose. Peu de nouveauté ou de renouvellement (hormis les MMORPG coréens qui manquent de profondeur et ne font tenir que quelques mois au plus, ne sachant pas apporter du contenu conséquent et suffisant).
On n'est plus dans les années 2008-2010 où pléthore de MMORPG sortaient.
Je ne pense pas pour autant que le genre soit mourant, il est dans une phase de déclin certes, mais les nouvelles technologies pourraient lui redonner un nouveau souffle si tant est que des prises de risques soient effectuées dans le genre.
Au final on reste sur un bon vieux wait and see !
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