[Actu] WOW Classic peaufiné en attendant un lancement estival

Répondre
Partager Rechercher
Le fait est qu’en 2019, de façon générale, on ne joue plus à un MMO pour rencontrer de nouvelles têtes et se faire de nouveaux amis, mais pour jouer entre potes que l’on connaît depuis des années en vase clos.

C’est comme ça, les mentalités ont évolués et tout l’aspect social des jeux multi joueurs passent davantage par les réseaux sociaux que par les outils ingame des jeux. On peut y voir une déresponsabilisation des jeux en eux mêmes qui ne veut pas être accusé de complicité de harcèlement et autres mochetés et dramas et qui ne supportent pas d’assister à des désabonnements et des départs de joueurs sur ce genre de facteurs sociaux qui ne sont pas du ressort de choix de game design.


D’ailleurs, pour Classic, j’ai d’un côté la guilde twink progressive que j’ai rejoint il y a 2 ans, qui ne tourne plus actuellement (à cause des derniers patchs qui ont rendu le progress pve twink inintéressant) mais avec qui on a formé un noyau dur toujours en contact, et on devrait repartir de plus belle sur Classic. Et d’autre part, des connaissances IRL qui se chauffent bien aussi pour s’y mettre. Pour peu que les deux s’installent sur des serveurs différents, ça risque d'être compliqué pour jouer avec tout le monde.
Je suis dans ma guilde depuis plus de 16 ans et jamais je ne pourrai envisager une autre structure.
Me souviens à l'époque de daoc quand je suis rentré dans cette guilde j'étais tellement heureux et fier que j'ai quitté mon groupe de pex pour aller acheter l'emblème de la guilde à la capitale en perdant plus de 30 minutes de trajet !

Je ne pense pas que cela soit la faute des GM's (même s'ils doivent donner l'impulsion), le détachement du joueur, le sentiment de non appartenance ou de vision individualiste a conduit à tout cela aujourd'hui.
Après c'est aussi à la guilde de montrer son attractivité mais c'est difficile en effet quand le contenu communautaire n'est pas en faveur de ces structures.

Le format des MMORPG (qui se joue sur de moyen long terme ndlr) n'est plus en adéquation avec les jeunes qui débarquent sur les jeux vidéos (ils préfèrent les parties rapides type moba, fps, battle etc...). Génération qui switch rapidement et pour qui ce format ne peut convenir.
Peut-être qu'avec le temps cela changera?

Enfin l'industrie du MMORPG est morose. Peu de nouveauté ou de renouvellement (hormis les MMORPG coréens qui manquent de profondeur et ne font tenir que quelques mois au plus, ne sachant pas apporter du contenu conséquent et suffisant).
On n'est plus dans les années 2008-2010 où pléthore de MMORPG sortaient.

Je ne pense pas pour autant que le genre soit mourant, il est dans une phase de déclin certes, mais les nouvelles technologies pourraient lui redonner un nouveau souffle si tant est que des prises de risques soient effectuées dans le genre.

Au final on reste sur un bon vieux wait and see !
Citation :
Publié par Jeska
Le fait est qu’en 2019, de façon générale, on ne joue plus à un MMO pour rencontrer de nouvelles têtes et se faire de nouveaux amis
Mais personne n'a jamais joué à un MMO pour se faire des amis, peut être quelques ados paumés mais ça s'arrête là. Comme le dit très bien Alysion Brangwin, les guildes sociales ne durent qu'un temps. Le but d'une guilde c'est de faire des choses qu'un joueur ne peut faire seul, sans activité une guilde ne tient que jusqu'au prochain drama. Les amis c'est quelque chose qui vient ensuite, par la force des choses.

Sinon, sur les jeunes et la mort du MMO, je n'y crois pas. Les jeunes jouent à ce qu'on leur donne et on ne leur donne que ce genre de jeu rapide. Si le nombre de MMOs décroit, c'est parce que ça coûte cher à faire, alors qu'un Fortnite ça ne coûte presque rien. Un mode BR existait dans la pré-alpha de Crowfall pour tester le système de combat. Pourquoi continuer à développer le reste du jeu, quand ce simple mode peut engranger des millions ?
Citation :
Publié par Glandeuranon
Mais personne n'a jamais joué à un MMO pour se faire des amis, peut être quelques ados paumés mais ça s'arrête là. Comme le dit très bien Alysion Brangwin, les guildes sociales ne durent qu'un temps. Le but d'une guilde c'est de faire des choses qu'un joueur ne peut faire seul, sans activité une guilde ne tient que jusqu'au prochain drama. Les amis c'est quelque chose qui vient ensuite, par la force des choses.

Sinon, sur les jeunes et la mort du MMO, je n'y crois pas. Les jeunes jouent à ce qu'on leur donne et on ne leur donne que ce genre de jeu rapide. Si le nombre de MMOs décroit, c'est parce que ça coûte cher à faire, alors qu'un Fortnite ça ne coûte presque rien. Un mode BR existait dans la pré-alpha de Crowfall pour tester le système de combat. Pourquoi continuer à développer le reste du jeu, quand ce simple mode peut engranger des millions ?
Bah si en fait. Le principal intérêt des MMO est de proposer un monde commun à des milliers de joueurs et donc de créer du social. La présence d'autre joueur n'est pas qu'un moyen de parvenir à abattre du contenu

Beaucoup de monde ont rencontré des amis sur les MMO et ça a toujours fait sa force de pouvoir proposer du social à long terme. On est plus enfermé seul dans sa chambre mais connecté à un monde gigantesque et vivant virtuellement
Je suis très content de faire des rencontres en jeu, mais en ce moment si je joue à EvE Online, ce n'est pas pour me faire des amis, mais c'est pour faire (mal) piou-piou avec ma frégate.

Je ne joue évidemment pas tout seul, c'est un MMO, le but est de jouer à plusieurs, mais le jeu reste l'élément central. Pas besoin d'un nouveau monde commun pour se faire des amis, vous partagez déjà l'IRL et sur Twitter/Facebook/MySpace il y'a beaucoup plus que des milliers de joueurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés