[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Patrick Dan
Le gros sujet c'est les retraites. Le "seul" j'ai envie de dire, niveau chiffres.
Gageons que ça va être un massacre politique, et une énième réforme avec des peccadilles pour tenir jusqu'à la rustine suivante, car les français qui ont le plus de confort refusent toute remise en question de leurs "avantages acquis" (pour l'éternité et au delà).
Le seul avantage acquis qui devrait être remis en cause c'est celui de la fraude fiscale (100 milliards par année rappelons le).
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Patrick Dan
100 milliards c'est tout? Je dirais 1000 moi tant qu'à faire dans le sensationnalisme.

Débat vu et revu sur des présupposés idéologiques. Gain maximal sérieusement envisageable, 10 à 20 milliards, 30 avec des méthodes staliniennes, et je suis très généreux, fin du débat pour moi sur ce marronnier anti discussions.
Les retraites sont un vrai sujet sérieux avec des chiffres autrement plus élevés, et réels eux.
C'est vrai, pourquoi chercher a récupérer ce que les fraudeurs nous volent quand on a juste a supprimer un acquis social...
A chaque fois tu esquive le sujet en mode : c'est bidon blabla, ...
Tu préfères taper sur les gens (qui sont des feignasse pour toi) que de taper la où on devrait taper c'est a dire les fraudeurs. Même si on récupére que 30 milliards, c'est déjà énorme et largement bénéfique au budget de l'État. Mais non, ça n'existe pas, tapons sur les acquis des pauvre feignants qui ont un poils dans la main...
Citation :
Publié par blackbird
Je serais curieux de savoir comment ce bébé et ces deux enfants ont été blessés, ce qui se passait là où ils se trouvaient et pourquoi ils étaient là.
Tu n'as jamais été manifester le premier mai avec tes parents ?
La prochaine fois, tu vas nous dire qu'ils ne t'ont jamais amener manger une merguez lors de la fête de l'Huma, qu'ils ne t'ont jamais abonné à Pif Gadget, et ne t'ont jamais offert un album de Rahan ?
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Tu n'as jamais été manifester le premier mai avec tes parents ?
La prochaine fois, tu vas nous dire qu'ils ne t'ont jamais amener manger une merguez lors de la fête de l'Huma, qu'ils ne t'ont jamais abonné à Pif Gadget, et ne t'ont jamais offert un album de Rahan ?
En Suisse traditionnellement le 1er mai on compte les lingots d'or des réfugiés fiscaux en famille.
Le 1er mai ? Une belle tranche de rire quand on voit comment la manifestation de Paris s'est déroulée et à quel point les syndicats ont été floués.

Maintenant si vous jugez judicieux de participer à une manifestation de gilets jaunes avec votre bébé et vos enfants en bas âge, c'est votre affaire.

Et je le répète : je suis curieux de savoir comment ce bébé et ces deux enfants ont été blessés et ce qui se passait à l'endroit où cela s'est produit.
Citation :
Publié par blackbird
Le 1er mai ? Une belle tranche de rire quand on voit comment la manifestation de Paris s'est déroulée et à quel point les syndicats ont été floués.

Maintenant si vous jugez judicieux de participer à une manifestation de gilets jaunes avec votre bébé et vos enfants en bas âge, c'est votre affaire.

Et je le répète : je suis curieux de savoir comment ce bébé et ces deux enfants ont été blessés et ce qui se passait à l'endroit où cela s'est produit.
J'imagine qu'ils n'ont pas été blessés a proprement dit, mais ont été examinés après avoir respiré du lacrymo. Mais entre aller a une fête de l'huma et se balader dans une manif de gilets jaunes, il y a une petite différence de dangerosité.. C'est comme passer des vacances en Afrique ou les passer au Portugal. Sur le papier, il n'y a pas vraiment de danger spécifique, mais avec un peu de bon sens, il y a des endroits qu'il vaut mieux éviter.

Personnellement, le zoo avec merguez fête de l'huma du premier mai ne m'attire pas, je préfère une marche dans les bois avec un air pur, et des sons moins violents. La compagnie des oiseaux m'attire plus que celle des syndicalistes.

Si encore ils se battaient pour des raisons écologiques et l'avenir de leurs enfants, je pourrais comprendre...
Pourtant une large portion des gens qui se battent pour une juste répartition des richesses sont souvent aussi des militants écolo plus ou moins radicaux.

Ce mythe qui voudrait que les militants, quel que soit le mouvement, soit mono-maniac et imperméable aux idées d'autres mouvements
Citation :
Publié par Cpasmoi
C'est pas un chiffre tiré du chapeau:

https://www.europe1.fr/economie/la-f...apport-3755717

Et on parle de FRAUDE fiscale, c'est à dire la partie illégale, celle qu'on serait en droit aujourd'hui de récupérer.

Si on commence à considérer l'optimisation, qui elle est légale, les montants explosent.
Après c'est intéressant de voir qu'il n'y a que 5 milliards qui sont fléchés vers les très riches dans cette étude. C'est pas rien mais ça veut dire que le gros de la fraude fiscale n'est pas du fait des nantis.
Message supprimé par son auteur.
HS fraude : Pour le rapport sur la fraude fiscale, je ne pas le trouve détail de celui ci en ligne, mais sur le précédent de 2013 (qui chiffrait la Fraude à 60-80M), la fraude était estimée à l'époque de 23 à 32 milliards sur l'imposition des sociétés et de 15 à 19 sur la tva, la sous déclaration des revenus de particuliers (et travail au noir) se situant entre 22 et 29 milliards. Il ne s'agit donc pas évidemment de "seuls les entreprises fraudent" ou "seuls les particuliers".

Par contre il y a deux biais connus à ce rapport, l'extrapolation à partir des contrôles fiscaux, alors que les contrôles fiscaux sont ciblés et touchent à priori des gens fraudant plus que la moyenne de leur niveau de revenu / type de société ; et l'estimation basée sur les sommes réclamées par le fisc pour l'IS/IR au lieu de celles payées au final. Et un troisième quand la presse cite le chiffre au plus haut de la fourchette (80-100m dans le cas présent). Au final il faudrait plutôt retenir le chiffre le plus bas de la fourchette et réduire encore la récupération sur l'IR/IS d'environ 25% (l'écart entre sommes demandées et sommes obtenues lors des redressements) pour trouver ce que l'état peut espérer récupérer.

Il demeure que les baisses d'effectifs et de budgets destinés aux contrôles fiscaux laisse augurer qu'on est très loin d'un seuil où augmenter les efforts en la matière serait plus coûteux que ça ne rapporterait, espérer récupérer 20-30 milliards de plus est loin de l'impossible (faut savoir par exemple que le service qui s'occupe des placements internationaux des grandes sociétés rapporte 1 milliard par an pour un coût de fonctionnement de moins de 100 millions par exemple, et a des effectifs en baisse).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ghaz
Pourtant une large portion des gens qui se battent pour une juste répartition des richesses sont souvent aussi des militants écolo plus ou moins radicaux.

Ce mythe qui voudrait que les militants, quel que soit le mouvement, soit mono-maniac et imperméable aux idées d'autres mouvements
J'ai lu leur slogan qui résume bien leur mouvement : "fin du mois, fin du monde : même combat !"

Alors non, je ne trouve pas ça drôle de mettre les 2 revendications au même niveau. Surtout que si on leur propose plus d'argent pour leur fin de moins, ou de garder cet argent pour lutter contre l’écologie, je parie ma chemise qu'ils choisiront la première option.

Je ne pense pas que les militants soient mono-maniac, et surtout pas imperméables à l’écologie. Ils ont juste leur priorités. Et ces priorités ne sont pas écologiques, elle sont même du ressort du "plus de croissance, d'avantage de pouvoir d'achat, d'avantage de consommation"
Citation :
Publié par Patrick Dan
Je n'ai pas le temps mais j'essaierai de créer un sujet dédié, toutes ces questions sont intéressantes et méritent un débat contradictoire - plus que ressortir comme solution magique dans toute discussion.
Il y'a plein de fraudes différentes mais pour faire court, ceux qui fraudent le plus sont ceux qui en ont besoin. La fraude même si elle existe est moins chez Pinault que chez tous les français moyens qui resquillent de petites sommes, travaillent / font travailler au black, déclarent pas ou mal leurs revenus etc. Ces sommes cumulées donnent des milliards (combien c'est plus dur à dire). Mais leur récupération coûterait trop cher bien souvent, et générerait des révoltes. Il y'a qu'on le veuille ou non une partie de la population, souvent chez les plus faibles, ou les plus petites entreprises, qui vit de ces fraudes. On pourrait la stopper, au prix fort social. Récupérer ces sommes, me parait en revanche illusoire.
C'est un sujet intéressant à l'évidence.

Par contre j'ai du mal à comprendre pourquoi l'état n'allouerait pas les moyens nécessaires à cette lutte si elle s'avérait rentable.

Mais prétendre que l'état favoriserait la fraude fiscale me semble totalement surréaliste.
Citation :
Publié par blackbird
C'est un sujet intéressant à l'évidence.

Par contre j'ai du mal à comprendre pourquoi l'état n'allouerait pas les moyens nécessaires à cette lutte si elle s'avérait rentable.

Mais prétendre que l'état favoriserait la fraude fiscale me semble totalement surréaliste.
Ben c'est simple : vision court termiste a visée électoraliste. La DGFIP fait partie des administrations où la coupe dans les effectifs a été la plus grande, donc forcément avec des missions qui ne diminuent pas, faut réduire l'action des services. Et comme les services de contrôle ont souvent mauvaise presse, c'est là qu'on dégraisse le plus facilement.
Citation :
Publié par Ronsard
Alors non, je ne trouve pas ça drôle de mettre les 2 revendications au même niveau. Surtout que si on leur propose plus d'argent pour leur fin de moins, ou de garder cet argent pour lutter contre l’écologie, je parie ma chemise qu'ils choisiront la première option.
Joli lapsus.

Sinon t'es vraiment en train de nous dire que c'est une question d'écologie ? Je veux dire, quand Macron prend de l'argent aux pauvres et aux classes moyenne, c'est pour l'investir dans la transition écologique ? Parce que j'ai pas l'impression que c'est le cas.

Il va vraiment falloir arrêter avec l'escroquerie intellectuelle du pouvoir d'achat. Je ne saurai trop recommander aux Gilets Jaunes de ne pas y participer. Parce que ça met au même niveau les dépenses de premières nécessité et l'achat d'un iPhone. J'ai même l'impression que c'est pour ça que cette expression a été inventée.
Et vous ça ne vous arrête pas, bien au contraire.
Citation :
Publié par blackbird
Maintenant si vous jugez judicieux de participer à une manifestation de gilets jaunes avec votre bébé et vos enfants en bas âge, c'est votre affaire.
C'est censé être dangereux une manif en France pour qu'on ne puisse pas y aller avec des enfants ????????
Citation :
Publié par Ronsard
J'ai lu leur slogan qui résume bien leur mouvement : "fin du mois, fin du monde : même combat !"

Alors non, je ne trouve pas ça drôle de mettre les 2 revendications au même niveau. Surtout que si on leur propose plus d'argent pour leur fin de moins, ou de garder cet argent pour lutter contre l’écologie, je parie ma chemise qu'ils choisiront la première option.

Je ne pense pas que les militants soient mono-maniac, et surtout pas imperméables à l’écologie. Ils ont juste leur priorités. Et ces priorités ne sont pas écologiques, elle sont même du ressort du "plus de croissance, d'avantage de pouvoir d'achat, d'avantage de consommation"
Ce sont pourtant 2 revendications qui s'entrecroisent, ceux qui se gavent le font sur le dos des travailleurs précaires et sur celui des ressources naturelles.

Pour la priorité je ne te donnerais pas tord, puisque c'est du bon sens, quand t'as plus rien à manger le 15 du mois t'as moins de chance d'être préoccupé par ce qui va arriver dans 10-15 ans, c'est leur reprocher qui est idiot par contre (et aucune "personnalité écolo" ne l'a fait, tous ont confirmé le lien entre les deux combats).
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
C'est censé être dangereux une manif en France pour qu'on ne puisse pas y aller avec des enfants ????????
Non c’est pas censé l’être mais actuellement ça l’est, actuellement la situation est hyper à risque entre les CRS et les GJ faut vraiment s’en foutre de son gosse pour ignorer ça
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Joli lapsus.

Sinon t'es vraiment en train de nous dire que c'est une question d'écologie ? Je veux dire, quand Macron prend de l'argent aux pauvres et aux classes moyenne, c'est pour l'investir dans la transition écologique ? Parce que j'ai pas l'impression que c'est le cas.

Il va vraiment falloir arrêter avec l'escroquerie intellectuelle du pouvoir d'achat. Je ne saurai trop recommander aux Gilets Jaunes de ne pas y participer. Parce que ça met au même niveau les dépenses de premières nécessité et l'achat d'un iPhone. J'ai même l'impression que c'est pour ça que cette expression a été inventée.
Et vous ça ne vous arrête pas, bien au contraire.
Oui, j'avoue, je ne me suis pas loupe sur le lapsus. Pour en revenir à la discussion: Que macron chourave l'argent, c'est une chose et je ne la contesterais pas, mais les revendications des gilets jaunes c'est "redonne nous l'argent que tu nous voles" et non pas "utilise cet argent pour financer des mesures écologiques fortes". Et c'est ça qui me déprime.
Toute cette énergie dans la rue, cette violence, cet engagement, ce n'est pas pour leurs enfants, mais pour leur fin de mois. Imaginez les concessions qu'il aurait pu lâcher si les revendications écologiques avaient été claires au lieu de revendications chaotiques sur l'égalité fiscale (alors que l’égalité en ce qui concerne la répartition des richesses n'a jamais été possible ailleurs que dans une utopie extrémiste)

Citation :
Pour la priorité je ne te donnerais pas tord, puisque c'est du bon sens, quand t'as plus rien à manger le 15 du mois t'as moins de chance d'être préoccupé par ce qui va arriver dans 10-15 ans,
Mourir de faim parce qu'on ne peux plus se payer n'a plus rien a manger le 15 du mois est une exagération. Les personnes qui meurent de faim en France ont de sérieux problèmes psychologiques.
Foutre en l'air le climat, la mer, la terre (le sol et sous-sol), la faune et la flore, ce n'est pas une exagération, et ça touche plus que les quelques milliers de personnes qui "meurent de faim" en France. Ca touche toute la population actuelle, et surtout, toutes les populations futures.

Dernière modification par Ronsard ; 14/05/2019 à 14h56.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés