Donner mon sang, ca se passe comment?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Magevipak
Du coup, mon taux de fer serait du à une alimentation trop importante de viande rouge, etc...... En plus d'un régime adapté débuté il y a un mois, il m'a conseillé de donner mon sang pour faire baisser le taux.
Ha ok c'est plus clair comme ça, le problème est le régime alimentaire, et le don du sang n'est qu'un moyen ponctuel de baisser le taux, c'est + logique.

Parce que de manière régulière c'est la saignée, pas le don du sang, mais ça ne justifie pas dans ce cas.
Citation :
Publié par THX
Tiens bizarre je viens de vérifier et en effet y a un test systématique.
C'est pas le souvenir que j'en avais, et surtout on se heurte à un mur pratique : entre l'analyse des poches et leur utilisation, celle-ci intervient généralement avant celle-là. Sauf si là encore y a eu des changements révolutionnaires vu que la dernière info que j'avais en discutant avec le médecin sur place parlait de semaines. Désolé pour l'erreur

Ah pour le temps je prenais pas l'attente/entretien en compte moi, en effet... ouais on peut selon l'affluence rajouter allez 20 minutes.
Heureusement que le sida est vérifié à 100%, on peut l'avoir sans même le savoir en étant de bonne foi, ça reste une maladie peu contagieuse et peu virulente, donc difficile à détecter hors contrôle. Les contrôles sont très rapides maintenant.

Mains un contrôle est risqué et pas fiable à 100% et il est préférable de ne pas prendre des populations à risques. D'où l'intérêt du questionnaire.

Dernière modification par Christobale ; 09/05/2019 à 18h20.
Citation :
Publié par THX
Tiens bizarre je viens de vérifier et en effet y a un test systématique.
C'est pas le souvenir que j'en avais, et surtout on se heurte à un mur pratique : entre l'analyse des poches et leur utilisation, celle-ci intervient généralement avant celle-là.
Je ne sais pas qui t'as dit ça, mais les infos de la personne datent d'un autre millénaire.
Citation :
Publié par THX
Comme je l'ai dit, si tu viens d'être infecté, rien ne transparaitra.
Bah oui, de toutes façons un test n'est jamais fiable à 100%. D'où l'intérêt du don de sang non rémunéré, qui fait qu'il n'y aucune raison de mentir sur le questionnaire (au contraire des US par exemple).

Mais l'analyse est terminée avant que la poche soit utilisée, heureusement.
On est ce qu'on mange et la viande contient bcp de fer.
Mange mieux et moins, n'écoute pas les sirène des régimes ni celle des "brouteur de végétaux" ou les régime unique.
Il existe seulement deux moyen de vivre "sainement" :
  • Réduire tes portions alimentaire (sans tomber dans l'excès)
  • Augmenter tes dépenses physique en faisant du sport (toujours sans exès !)
Les asiatique pensent qu'il faut manger à 80% de ta faim.
Tu peux aussi prendre ton temps pour manger, ne pas manger en 10 minutes. Après 20-25 minutes de mastication, ton cerveau va estimer que tu as suffisamment manger.
Évite, si possible le aliment "mou". Mange du pain plutôt que du pain de mie, ou de la brioche. Ils contiennent plus de sucre que le pain et ce digère aussi plus rapidement, donc tu as faim plus vite. Tu mange au Mc do et deux heures plus tard, tu as à nouveau faim. Mange un sandwich (jambon beurre) avec du PAIN et la faim viendra plus tard que 2 heures.
En France, on avait l'habitude de manger des truc "sains", gratins, tartiflettes, cassoulet, plat en sauces ou en daubes, et pourtant on avais pas de problèmes d'obésité. Pour ceux à qui ça avait échappé, cette phrase est ironique. C'est gras, mais on en mangeai pas 2Kg !

Sinon, pour le don de sang, la première fois tu passe un entretien avec un toubib(e).
Ensuite, tu te fait pomper 1/2 ou 1/4 de litre de sang (je ne sais plus).
Ça prend 10-15 minutes max.

La fois suivante, tu montre ta carte de donneur de sang, et hop on passe au pompage.
Je crois que c'est limité dans le temps, tu ne peux pas donner ton sang plus de x fois par 15 ou 30 jours.

Source : https://dondesang.efs.sante.fr/
  • Pesez-vous moins de 50 kg ?
  • Avez-vous déjà eu une transfusion de sang (globules rouges, plaquettes ou plasma) ou une greffe d’organe ?
  • Avez-vous une anémie ou un manque de fer ?
  • Êtes-vous enceinte ou avez-vous accouché depuis moins de 6 mois ?
  • Avez-vous ou avez-vous eu de la fièvre ou une infection (toux, diarrhée, infection urinaire, plaie cutanée…) dans les 2 dernières semaines ?
  • Avez-vous eu des soins dentaires depuis moins de 24 heures (carie, détartrage), un traitement de racine ou une extraction dentaire depuis moins d’une semaine ?
  • Avez-vous été opéré(e) ou subi une endoscopie (fibroscopie gastrique, coloscopie…) dans les 4 derniers mois ?
  • Avez-vous eu un piercing (boucle d’oreille compris) ou un tatouage dans les 4 derniers mois ?
  • Avez-vous eu récemment des douleurs cardiaques après un effort ?
  • Avez-vous eu plus d’un partenaire sexuel dans les 4 derniers mois ?
  • Avez-vous déjà pris des drogues par voie intraveineuse ?
  • Avez-vous connaissance de pratiques à risques chez votre partenaire (multi-partenaires, drogues par voie intraveineuse) ?
  • Avez-vous voyagé dans les 4 derniers mois ?
(Un membre du personnel médical sera en mesure de confirmer votre aptitude lors de l'entretien pré-don le jour du don)
Citation :

La carte de donneur

La carte de donneur de sang n’est envoyée qu’à l’issue du deuxième don. En effet, il est de règle d’effectuer deux contrôles successifs pour certifier un groupe sanguin. Lors d’une collecte, il est préférable de l’avoir (mais ce n’est pas obligatoire).

Effectuer un nouveau don

Pour préserver la santé du donneur, il faut respecter un délai de 8 semaines minimum entre 2 dons de sang, avec au maximum 6 dons par an pour les hommes et 4 pour les femmes. On peut donner ses plaquettes jusqu’à 12 fois par an, avec 4 semaines d’intervalle minimum entre 2 dons, et son plasma jusqu’à 24 fois par an, avec 2 semaines d’intervalle minimum.

Dernière modification par thanatosX ; 09/05/2019 à 19h32.
Vu que tu prend des medoc c'est mal parti pour le don de sang. Appelle le 08 00 74 41 00 c'est le numéro de EFS ils te mettent en contacte avec un médecin qui pourra te repondre si tu peut faire un don, ça t'évitera de faire un allez/retour pour rien en cas de refus.
Pour les contre-indications médicamenteuses, le médecin de l'ESF m'avait dit qu'il suffisait la plupart du temps de regarder la notice du médicament qu'on prend : s'il est contre-indiqué aux femmes enceintes, alors il y a toutes les chances qu'on ne puisse pas donner son sang.
Citation :
Publié par Griffbis
Vu que tu prend des medoc c'est mal parti pour le don de sang. Appelle le 08 00 74 41 00 c'est le numéro de EFS ils te mettent en contacte avec un médecin qui pourra te repondre si tu peut faire un don, ça t'évitera de faire un allez/retour pour rien en cas de refus.
Cela n'empêche pas de donner, simplement le sang ne sera pas utilisé pour sauver des gens mais pour d'autres choses, telles que la recherche dans les fac ou nourrir des vampires.
Le don du sang ne sert pas uniquement à perfuser des gens. La première chose qu'ils te disent c'est justement que si ton sang n'est pas apte à être perfusé à un autre il servira pour la recherche. Ils te font d'ailleurs signer un papier (que la 1ère fois peut être) pour attester que tu en es conscient et d'accord.
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Pour les contre-indications médicamenteuses, le médecin de l'ESF m'avait dit qu'il suffisait la plupart du temps de regarder la notice du médicament qu'on prend : s'il est contre-indiqué aux femmes enceintes, alors il y a toutes les chances qu'on ne puisse pas donner son sang.
Je viens de vérifier, j'ai des médicaments contre-indiqués, mais ça ne m'empêche pas de donner. Simplement mon sang n'est pas transfusé.
Bizarrement mon père a le meme problème de fer que l'op et son sang n'est pas accepté pour le don de sang ...

Il est simplement bon à jeter à la poubelle selon le médeçin ... La saignée se fait via une infirmière qui lui pompe du sang dans des pochettes et qui sont déposées au laboratoire pour destruction selon le respect des normes sanitaires
c est pas complet de memoire faut pas etre aller au royaume unis pendant les annee vache folle par exemple

Être âgé entre 18 et 70 ans : Après 60 ans, le premier don est soumis à l'appréciation d'un médecin qui jugera si vous êtes apte.
Le nombre de dons possibles par an : les hommes peuvent donner jusqu'à 6 fois par an, tandis que 4 dons annuels sont autorisés pour les femmes.
Peser au moins 50 kg : en-dessous, le dose de 400 ml de sang prélevée en moyenne est trop importante par rapport au reste du corps.
Être en forme : il est préférable de faire un don de sang alors qu'on est en bonnes conditions physiques, pas malade, ni fatigué.
Ne pas être à jeun : il est conseillé de manger avant et après le don de sang pour permettre au corps de récupérer rapidement.
Ne pas être enceinte : si vous avez accouché il y a moins de 6 mois, le don de sang est aussi contre-indiqué.
Absence d'intervention chirurgicale : votre dernier intervention chirurgicale ou examen endoscopique doit remonter à 4 mois minimum. Si vous avez subi des soins dentaires, il existe aussi des délais : 24h pour le traitement d'une carie ou un détartrage, et une semaine après une extraction ou un traitement de racine.
Tatouages ou piercings : ils doivent dater de 4 mois minimum.
Antibiotiques et infections : il est primordial de ne pas avoir pris d'antibiotiques au cours des 2 dernières semaines, ni d'avoir eu d'infection (angine, fièvre, bronchite, etc.) dans les 6 jours précédant le don.
Ne pas consommer de drogues.
Pas d'efforts durant les heures suivant le don : il est recommandé de ne pas pratiquer une activité engendrant la fatigue après le don. Il faut se reposer et boire 1,5 litre d'eau.
Enfin, il faut respecter un délai de 8 semaines minimum entre deux dons de sang total.

Dernière modification par cricri ; 12/05/2019 à 17h46.
Citation :
Publié par Magevipak
Pour le taux de fer trop élevé, mon toubib avait l'air de dire que c'était pas plus mal, car la plupart des personnes en besoin de sang sont souvent en carence de fer... donc bon.
Heu, ton médecin, il a pas poussé plus pour le taux de fer trop élevé ? Car ces derniers temps, y a une grosse campagne de prévention sur l'hémochromatose, c'est un soucis génétique qui fait que tu as des excédents de fer, mon frère avait ça et devait faire des saignées régulièrement.

Mais c'était des saignées avec un suivi du taux de fer derrière et ils conservaient pas le sang pour des transfusion derrière, ça me parait un peu léger que ton doc te dise juste de donner ton sang pour faire baisser le fer sans plus de suivi que ça. (Surtout que non dépisté et pas suivi, un hémochromatose peut te refiler divers problèmes articulaires et une cirrhose à 60 ans donc bon...)
Ah ben si j'ai du suivi hein.

J'ai du aller voir une diététicienne spécialisée dans les pathologies liées au surpoids.

J'ai donc un régime adapté par rapport à mon diabète, mon hypertension, mon cholestérol et mon taux de fer.

En 1 mois, j'ai perdu pile 5 kilos en le respectant (et j'ai droit à un petit écart de temps en temps, comme un resto ou une sortie entre amis). Mais outre la perte de poids, c'est surtout pour faire baisser les taux de tout ce que je viens de citer.

Le pire, c'est que j'ai pas l'impression de manger moins, je mange juste mieux, moins de viande rouge, plus de féculents, moins de sauces, et surtout je mange le matin et des collations équilibrées. J'avais tendance à rien bouffer le matin, bouffer des crasses l'aprem et m'empiffrer le soir...

Je refais une prise de sang dans 20 jours, afin de s'assurer que c'était juste du à mon déséquilibre alimentaire. Si pas, on avisera.
Citation :
Publié par Magevipak
Je suis à 829 au lieu de 400 max.
Ha ! Bah si jamais ça baisse pas avec le régime, parles lui de ça si jamais il ne le fait pas. C'est un truc assez courant en plus, surtout si t'as des origines bretonnes, moi j'avais check, je suis porteur sain (j'ai le truc sur un seul chromosome) et je suis à 200 alors que les gens sont souvent plutôt à 100 en moyenne.

En plus, y a souvent une association entre hémochromatose et diabète : https://www.hemochromatose.org/liens...novembre-2017/

Citation :
Les liens entre hémochromatose et diabète sont étroits, et, en pratique, de même que chaque fois qu’un diagnostic d’hémochromatose est posé, il convient de rechercher une intolérance au glucose ou un diabète, de même il est essentiel chaque fois qu’un diagnostic de diabète est établi, de s’assurer qu’il ne s’inscrit pas dans le cadre d’une hémochromatose. »
https://www.hemochromatose.org/liens...novembre-2017/
Citation :
Publié par cricri
c est pas complet de memoire faut pas etre aller au royaume unis pendant les annee vache folle par exemple

Être âgé entre 18 et 70 ans : Après 60 ans, le premier don est soumis à l'appréciation d'un médecin qui jugera si vous êtes apte.
Le nombre de dons possibles par an : les hommes peuvent donner jusqu'à 6 fois par jour, tandis que 4 dons annuels sont autorisés pour les femmes.
Peser au moins 50 kg : en-dessous, le dose de 400 ml de sang prélevée en moyenne est trop importante par rapport au reste du corps.
Être en forme : il est préférable de faire un don de sang alors qu'on est en bonnes conditions physiques, pas malade, ni fatigué.
Ne pas être à jeun : il est conseillé de manger avant et après le don de sang pour permettre au corps de récupérer rapidement.
Ne pas être enceinte : si vous avez accouché il y a moins de 6 mois, le don de sang est aussi contre-indiqué.
Absence d'intervention chirurgicale : votre dernier intervention chirurgicale ou examen endoscopique doit remonter à 4 mois minimum. Si vous avez subi des soins dentaires, il existe aussi des délais : 24h pour le traitement d'une carie ou un détartrage, et une semaine après une extraction ou un traitement de racine.
Tatouages ou piercings : ils doivent dater de 4 mois minimum.
Antibiotiques et infections : il est primordial de ne pas avoir pris d'antibiotiques au cours des 2 dernières semaines, ni d'avoir eu d'infection (angine, fièvre, bronchite, etc.) dans les 6 jours précédant le don.
Ne pas consommer de drogues.
Pas d'efforts durant les heures suivant le don : il est recommandé de ne pas pratiquer une activité engendrant la fatigue après le don. Il faut se reposer et boire 1,5 litre d'eau.
Enfin, il faut respecter un délai de 8 semaines minimum entre deux dons de sang total.
Il y a une coquille dans ton message qui dit qu'un homme peut donner 6 fois par jour. C'est évident pour nous mais à tout hasard je pense qu'il serait utile de la corriger.
Citation :
Publié par Christobale
Heureusement que le sida est vérifié à 100%, on peut l'avoir sans même le savoir en étant de bonne foi, ça reste une maladie peu contagieuse et peu virulente, donc difficile à détecter hors contrôle. Les contrôles sont très rapides maintenant.

Mains un contrôle est risqué et pas fiable à 100% et il est préférable de ne pas prendre des populations à risques. D'où l'intérêt du questionnaire.
Question con mais si on est porteur d'une vacherie qu'ils test après ton don, est-ce qu'ils te préviennent au moins ?

J'ai souvenir d'avoir reçu un SMS du EFS pour dire que mon don était "sain". Mais pas sûr.
Pour les contrôles systématique sur les poches de sang à l'EFS :

- NFS (Comptage globule blanc/rouge/plaquette)

- Groupe sanguin (ABO + Rhesus D à chaque don, + autres antigènes pour les deux premiers dons)

- Présence d'anticorps dirigés contre des antigènes A ou B (Double sécurité avec le test ci dessus)

- VIH (ADN + anticorps)
- VHB (antigène + anticorps)
- VHC (ADN + anticorps)
- HTLV (Anticorps)
- Syphilis (Antigène x2)


Pour les contrôles supplémentaires selon les réponses aux questionnaires :

Paludisme/Chavas/CMV

Voilà. Source : INTS
Citation :
Publié par Kalistos
Il y a une coquille dans ton message qui dit qu'un homme peut donner 6 fois par jour. C'est évident pour nous mais à tout hasard je pense qu'il serait utile de la corriger.
Il manque également la partie sur le sexe.
il faut avoir un partenaire stable et testé ou bien des rapports protégés uniquement.
De mémoire. Il y a peut-être un certain délai aussi.

Les rapports homosexuels ne sont toujours pas admis.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés