Moyen de transport en ville en plus des TEC

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Sinon un défaut par rapport au vélo en terme de santé publique c'est que tu fais moins d'exercice mais bon ça empêche pas de faire du sport en dehors de ton trajet taf quotidien. Dans mon cas ça me fait quand même 1360km de pédalage en moins par an.
Les gens n'utilisent pas les trotinettes électriques à la place du vélo, mais à la place de la marche. Ca va probablement contribuer à la construction d'une société d'obèses. Même marcher ca devient trop fatigant maintenant.
Citation :
Publié par Zygomatique
Les gens n'utilisent pas les trotinettes électriques à la place du vélo, mais à la place de la marche. Ca va probablement contribuer à la construction d'une société d'obèses. Même marcher ca devient trop fatigant maintenant.
Marcher ça prend du temps. La trottinette électrique à l'avantage de pouvoir se glisser dans les TEC et d'en être complémentaire.

Quand tu as 20min de marche entre ton arrêt et ta destination pouvoir utiliser la trottinette est pas mal, ça réduit ton temps de trajet. Quand on voit le temps de trajet moyen "Domicile - Travail" dans les grandes villes je ne vois pas le mal dans ce mode de déplacement alternatif. C'est pas une question de fatigue, c'est une question de temps.
Citation :
Publié par Finiarel
Marcher ça prend du temps. La trottinette électrique à l'avantage de pouvoir se glisser dans les TEC et d'en être complémentaire.

Quand tu as 20min de marche entre ton arrêt et ta destination pouvoir utiliser la trottinette est pas mal, ça réduit ton temps de trajet. Quand on voit le temps de trajet moyen "Domicile - Travail" dans les grandes villes je ne vois pas le mal dans ce mode de déplacement alternatif. C'est pas une question de fatigue, c'est une question de temps.
Alors ça faudrait voir des statistiques, à Barcelone ça fait un peu plus de temps que la trottinette s’est démocratisée et la plupart du temps les utilisateurs que je connais utilise la trottinette pour éviter des trajets de 30 min à pied. Après le gain de temps est généralement énorme vu que y’a des grandes artères.

D’ailleurs en parlant de ça, on en fait beaucoup moins un steak à Barcelone des trottinettes sur le trottoir, la législation qui a été spécialement faite pour dit :
- Si y’a une piste cyclable tu dois être dessus, 30kmh max
- Si il n’y en a pas, tu peux aller sur le trottoir à 20kmh ou 10 kmh selon les panneaux (je sais pas de quels panneaux ils parlent)
- Tu peux aussi aller sur la route à 45 kmh.

Et franchement ça a l’air de très bien se passer la cohabitation, sachant que la circulation Barcelonaise n’a rien à envier niveau dangerosité avec celle de Paris. Mais le truc c’est que y’a la dose de piste cyclable donc au final les trottinettes sur le trottoirs tu en vois un petit peu mais c’est généralement juste parce que y’a en effet pas de piste. Des trottinettes prenant les voies de bus/taxi y’en a aussi beaucoup (sachant que y’a peut être 10x plus de taxi à Barcelone qu’à Paris) et je vois pas de problème non plus, j’ai jamais vu un taxi/bus klaxonner une trottinette alors que c’est bien le genre de la maison de klaxonner ceux qui vont pas assez vite.

Donc bon, ça vaut ce que ça vaut, je sais que la circulation à Paris à quelques différences notamment au niveau de la place dans les rues, mais j’ai l’impression que Hidalgo s’attaque un petit peu au trottinette comme si c’était le problème alors que c’est peut être la solution en faisant des efforts
Je veux pas dire mais un google rapide m'annonce que Barcelone c'est plus de 10x moins dense en population que Paris... je suis pas sûr que la circulation et la cohabitation entre les différents modes de transport (d'autant plus facile que tu as de la place pour les faire cohabiter) soit comparable
Citation :
Publié par Finiarel
Marcher ça prend du temps. La trottinette électrique à l'avantage de pouvoir se glisser dans les TEC et d'en être complémentaire.

Quand tu as 20min de marche entre ton arrêt et ta destination pouvoir utiliser la trottinette est pas mal, ça réduit ton temps de trajet. Quand on voit le temps de trajet moyen "Domicile - Travail" dans les grandes villes je ne vois pas le mal dans ce mode de déplacement alternatif. C'est pas une question de fatigue, c'est une question de temps.
Pour que ce soit acceptable par rapport à la marche, il faudrait charger la batterie en pédalant chez soi.
A l'heure où on veut politiquement restreindre la consommation d'énergie, je vois pas trop l'intérêt de promouvoir un tel moyen de transport pour urbain fainéant quand on fait chier des ruraux obligés de prendre leur voiture.

D'ailleurs, on devrait distribuer des vélos dynamo dans tous les foyers. Les mecs devraient pédaler pour avoir le droit de regarder Hanouna.
Citation :
Publié par Ex-voto
D'ailleurs, on devrait distribuer des vélos dynamo dans tous les foyers. Les mecs devraient pédaler pour avoir le droit de regarder Hanouna.
On devrait aussi mettre en place de la recuperation d'energie sur tous les equipements sportifs (dans toutes les salles de sport, entrainement pro...). Je pense qu'il y aurait qq watt a recuperer.

@Finiarel : j'avoue. Perso, j'ai jamais trop compris l'interet de s'enfermer pour courir, faire du velo, soulever des poids et payer pour ca quand on peut le faire n'importe ou et de maniere plus utile en general. JE serais effectivement curieux de savoir combien de gens ne font pas leur 5km de trajet maison/boulot en velo et vont dans une salle ensuite... mais bon, HS.

Pour revenir au sujet (ou pas), un truc ecolo et rigolo serait d'installer des catapultes orientables a des endroits strategiques et installer a des endroits encore plus strategiques des enormes coussins plein d'air comme ya dans certain truc d'attraction #fun #cassegueule

Dernière modification par Immanis ; 09/05/2019 à 22h30.
Citation :
Publié par Immanis
On devrait aussi mettre en place de la recuperation d'energie sur tous les equipements sportifs (dans toutes les salles de sport, entrainement pro...). Je pense qu'il y aurait qq watt a recuperer.
Si on veut récupérer des watts dans les salle de sport on peut commencer par fermer toute les sections de salle avec leur musique qui ne proposent que du vélo ou des tapis de course. Faire venir des gens en voiture dans une salle pour faire du vélo ou courir est la plus belle invention du capitalisme (après les mandarines épluchées)
Citation :
Publié par Finiarel
Si on veut récupérer des watts dans les salle de sport on peut commencer par fermer toute les sections de salle avec leur musique qui ne proposent que du vélo ou des tapis de course. Faire venir des gens en voiture dans une salle pour faire du vélo ou courir est la plus belle invention du capitalisme (après les mandarines épluchées)
C'est vrai, vaut mieux que chacun achete son velo d'appart à 200€ 👍
Citation :
Publié par Cotino
C'est vrai, vaut mieux que chacun achete son velo d'appart à 200€ 👍
Alors figure toi que le vélo d'appart est inspiré d'un autre type d'appareil appelé le "vélo", tout simplement. Oui je sais c'est surprenant. Chose encore plus surprenante le "vélo" permet même de se déplacer d'un point A à un point B. C'est dingue toute cette technologie non ?
Citation :
Publié par Immanis
JE serais effectivement curieux de savoir combien de gens ne font pas leur 5km de trajet maison/boulot en velo et vont dans une salle ensuite... mais bon, HS.
Citation :
Publié par Finiarel
Si on veut récupérer des watts dans les salle de sport on peut commencer par fermer toute les sections de salle avec leur musique qui ne proposent que du vélo ou des tapis de course. Faire venir des gens en voiture dans une salle pour faire du vélo ou courir est la plus belle invention du capitalisme (après les mandarines épluchées)
Vous mélangez deux choses qui n'ont rien à voir.
Faire du vélo pour se déplacer, c'est super, mais c'est pas comme faire du sport, tu dépenses pas autant d'énergie. Après une bonne heure de vélo, en salle comme dans la nature, tu as surtout envie d'une bonne douche. Alors que quand tu arrives au boulot ou dans le restau où tu as rendez-vous avec tes potes, tu n'as pas la possibilité de prendre une douche. Tu ne pédales pas de la même façon pour te déplacer et pour faire du sport, et ça ne donne pas les mêmes résultats.

Ce qui nous amène au second point: les infrastructures. Si tu veux faire du vélo pour te défouler, tu as besoin de pouvoir rouler vite et longtemps. Quand tu roules dans la ville, non-seulement tu as des carrefours plus ou moins dangereux tous les cent mètres, mais tu as aussi d'autres usagers donc tu passes ton temps à freiner et accélérer. En plus du danger direct, quand tu pédales dans les bouchons, derrière un bus qui pue le gasoil, je ne suis pas sur que niveau santé ce soit bien.

Conseiller de faire du vélo sportif dans la rue, c'est aussi logique que conseiller de nager dans la Seine plutôt que dans une piscine.
Citation :
Publié par Finiarel
Si on veut récupérer des watts dans les salle de sport on peut commencer par fermer toute les sections de salle avec leur musique qui ne proposent que du vélo ou des tapis de course. Faire venir des gens en voiture dans une salle pour faire du vélo ou courir est la plus belle invention du capitalisme (après les mandarines épluchées)
Tu oublies les œufs au plat en barquette.
Je mélange rien du tout. Il est conseillé de faire un certain nombre de pas chaque jour pour éviter la prise de poids du a nos activités de plus en plus sédentaires. Que ce soit monter cinq étages ou faire cinq mille pas c'est pas une activité "sportive". Mais ne faisant pas ce minimum certain compensent en faisant une activité intense. Je pense pas me planter en supposant que peu sont la devenir plus musclé avant de juste vouloir s'entretenir. Et je pense que faire un peu de vélo pour aller au taf suffirait à éviter une prise de poids qu'il faudrait alors compenser par une activité plus sportive.
Citation :
Publié par Immanis
Je mélange rien du tout. Il est conseillé de faire un certain nombre de pas chaque jour pour éviter la prise de poids du a nos activités de plus en plus sédentaires. Que ce soit monter cinq étages ou faire cinq mille pas c'est pas une activité "sportive". Mais ne faisant pas ce minimum certain compensent en faisant une activité intense. Je pense pas me planter en supposant que peu sont la devenir plus musclé avant de juste vouloir s'entretenir. Et je pense que faire un peu de vélo pour aller au taf suffirait à éviter une prise de poids qu'il faudrait alors compenser par une activité plus sportive.
Il manque des mots, je n'ai pas compris.
Je ne fais jamais de sport, à part une ou deux semaines de muscu à la maison par an, quand je me sens à plat.
Un corps bien entretenu, mais pas musclé ni gras, sans exercice autre que les 25-40 000 pas que je fais chaque jour au boulot. Donc je confirme qu'une activité intense de courte durée n'est pas nécessaire quand on bouge un minimum dans la journée. En plus on est moins fatigué qu'avec une vraie activité sportive. Ça permet aussi de perdre 4-5kg en cas de besoin, ans effort.
D'un autre côté on s'en fout que la trottinette fasse faire moins d'exercice que le vélo, ça reste un moyen de transport infiniment préférable à la puante voiture en intra-urbain, dont la pollution tue des milliers de personnes chaque année.

30km par semaine en moins, pour un bon cycliste c'est rattrapé en une heure le week-end ou même après le boulot..
Citation :
Publié par Frescobaldi
D'un autre côté on s'en fout que la trottinette fasse faire moins d'exercice que le vélo, ça reste un moyen de transport infiniment préférable à la puante voiture en intra-urbain, dont la pollution tue des milliers de personnes chaque année.
Je doute que beaucoup des utilisateurs de trottinettes utilisaient leur voiture avant de changer de mode de transport.
L'avantage c'est que tu peux comboter avec les transports en commun. L'inconvénient, c'est qu'on retrouve toutes les trotinnettes de loc' en banlieue: le sgens les prennent à Paris, les emmenent dans le train/RER et les laissent dehors à leur domicile, la ou personne ne viendra les chercher, les services de loc' ne couvrant pas toute la région.

Mais oui ca ne remplacera pas la voiture, ca remplacera la marche à pied. Perso, je viens de m'acheter des rollers. J'ai les vacances pour retrouver les habitudes et pas avoir l'air ridicule sur le chemin
Citation :
Publié par Zygomatique
L'avantage c'est que tu peux comboter avec les transports en commun. L'inconvénient, c'est qu'on retrouve toutes les trotinnettes de loc' en banlieue: le sgens les prennent à Paris, les emmenent dans le train/RER et les laissent dehors à leur domicile, la ou personne ne viendra les chercher, les services de loc' ne couvrant pas toute la région.

Mais oui ca ne remplacera pas la voiture, ca remplacera la marche à pied. Perso, je viens de m'acheter des rollers. J'ai les vacances pour retrouver les habitudes et pas avoir l'air ridicule sur le chemin
Ouais, c'est comme le vélo. Ça ne s'oublie pas, mais on est plutôt ridicule en reprenant après quelques années / décennies.
C'est encore pire pour les patins à glace. Faudra que je me remette aux rollers aussi, mais en blade.
Citation :
Publié par Finiarel
Alors figure toi que le vélo d'appart est inspiré d'un autre type d'appareil appelé le "vélo", tout simplement. Oui je sais c'est surprenant. Chose encore plus surprenante le "vélo" permet même de se déplacer d'un point A à un point B. C'est dingue toute cette technologie non ?
Sauf que sur la route tu as des voitures, et vu le niveau de conduite de Mr Michu, ca peut être sport (ahah) de faire du vélo sur la route. Et sans compter les intempérie. Au moins en salle tu risques pas la mort parce que Michu a regarder son SMS et mordu la piste cyclable ni de te prendre une drache sur le coin de la gueule...
Je profite de ce thread si il est réaliste de prendre une trottinette électrique pour aller au boulot:
-j'habite en banlieue de Bordeaux (Mérignac)
- mon travail est à 9,6 km en plein centre de Bordeaux
-Le trajet est à 100% en urbain (et j'ai l'impression que les pistes cyclables sont bien développées dans le coin)

Autre point: mon sens de l'équilibre n'est pas vraiment au top.

Faisable? Quelle alternative? Quel modèle conseilleriez-vous?
Citation :
Publié par Mari'
Je profite de ce thread si il est réaliste de prendre une trottinette électrique pour aller au boulot:
-j'habite en banlieue de Bordeaux (Mérignac)
- mon travail est à 9,6 km en plein centre de Bordeaux
-Le trajet est à 100% en urbain (et j'ai l'impression que les pistes cyclables sont bien développées dans le coin)

Autre point: mon sens de l'équilibre n'est pas vraiment au top.

Faisable? Quelle alternative? Quel modèle conseilleriez-vous?
Bah l'alternative c'est le vélo qui semble totalement adapté.
Tu veux éviter le tram ?
Citation :
Bah l'alternative c'est le vélo qui semble totalement adapté.
Tu veux éviter le tram ?
Citation :
Publié par Mari'

Autre point: mon sens de l'équilibre n'est pas vraiment au top.
Le vélo en urbain c'est no way, je me sens vraiment pas encore suffisement en confiance pour ça. Le tram en fait comme je suis en bout de ligne, je met 1h à rejoindre le centre de Bdx
Citation :
Publié par Mari'
Je profite de ce thread si il est réaliste de prendre une trottinette électrique pour aller au boulot:
-j'habite en banlieue de Bordeaux (Mérignac)
- mon travail est à 9,6 km en plein centre de Bordeaux
-Le trajet est à 100% en urbain (et j'ai l'impression que les pistes cyclables sont bien développées dans le coin)

Autre point: mon sens de l'équilibre n'est pas vraiment au top.

Faisable? Quelle alternative? Quel modèle conseilleriez-vous?
Perso, parisien, je me suis mis à la Trott' electrique depuis 2 mois et franchement, c'est le bonheur.

Mon travail est à 8,5km du domicile. J'ai quasiment que de la piste cyclable, bien entretenue (les maréchaux) et c'est franchement safe. Y'a juste un gros bout où des travaux sont en cours, mais en faisant attention et en ne grillant pas les feux rouges, y'a aucun souci.

J'ai pris une trott' 350 Watts. Ca fait son taf'. Je suis à 30 km/h en moyenne, mais ça descend rapidement à 24/25 en montée.

Pour l'autonomie, j'arrive à faire les 17 km aller/retour, mais en retour la trottinette commence à fatiguer. Les 2 derniers kms sont poussifs. Du coup, j'prends le chargeur avec moi et recharge au bureau.

J'ai pu constater qu'à l'aller, je mettais autant de temps qu'en voiture (25 mins environ), mais qu'au retour, le soir, je divisais le temps de trajet par 2 ! (parfois, je mettais 1h pour revenir à la maison, sur le Periph').

Par contre, quand il flotte, c'est même pas la peine de rêver !

A mon avis, faudrait que tu testes avec des trott en libre service. Si ça passe (piste cyclable safe), franchement, fonces. C'est un régal !

Je kiffe tellement que j'envisage maintenant d'investir dans une Dualtron carrément. J'attends juste la parution de la nouvelle loi mobilité pour savoir à quelle sauce on va être mangés
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés