Distant Worlds : Universe (du XXXX comme on les aime).

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Cela faisait un moment que je cherchais un bon 4X et je pense avoir trouvé la "perle rare" avec ce Distant Worlds : Universe. Petite présentation :

Citation :
Distant Worlds est un jeu de stratégie dans l'espace qui combine la richesse et la profondeur caractéristiques des grands wargames au tour par tour avec la simplicité et l'intensité du temps réel. Le tout sur une échelle immense qui rappelle d'une certaine manière les jeux massivement multijoueur.

Plongez dans de vastes galaxies comprenant près de 1400 systèmes stellaires et 50000 planètes, satellites et astéroïdes. L'univers est tellement grand et immersif qu'il vous faudra un temps incalculable pour le parcourir de part en part. Bâtissez, étendez et modernisez votre empire à l'infini. La galaxie est pleine de vie et d'activité. Découvrez d'autres empires, des colonies extraterrestres indépendantes, des marchands, des pirates et même des monstres de l'espace. Explorez les systèmes stellaires, les champs de météorites, les nuages de gaz, les supernovas, les tempêtes galactiques et les trous noirs. Sur votre route, vous croiserez sans doute certains vestiges de civilisations disparues et autres secrets enfouies dans les prémices de l'histoire de la galaxie.

Fondez un empire dans un univers intense et surpeuplé ou lancez une partie moins nerveuse dans une galaxie presque sans fin !

Bref du lourd, du très lourd avec la possibilité de quasiment tout paramétrer (vaisseaux, politique, diplomatie, technologie, etc) tout en ayant la possibilité d'automatiser les éléments qui ne nous intéressent pas. Bon par contre, ne vous attendez pas à de superbes graphismes (bien que cela rester propre). Des joueurs de Distant Worlds parmi les joliens ?
ouaip, présent

cool qu'un topic pop sur jol

le jeu peut surprendre parce qu'il est en temps réel pausable (en ça il s'approche des jeux grande stratégie paradox) puis on se rend compte que c'est parfaitement adapté au gameplay du jeu

le jeu est pensé "gestion d'un empire" plutôt que "micro-gestion de planètes", du moins je le ressens ainsi. tu parles de l'automatisation des tâches (exploration, colonisation, design des vaisseaux, construction des vaisseaux et des flottes, mouvement des flottes, diplomatie, etc.) et il faut insister dessus, parce qu'ici ça n'est pas une excuse pour "la flemme lol", c'est une condition sine qua non pour cette "gestion d'un empire"

disons : je commencerais à la tête d'une planète. je construirais un premier spatioport, deux vaisseaux d'exploration et deux vaisseau de construction (des vaisseaux gigantesques construisibles uniquement sur la terre ferme et capables de construire des stations en tout genre). je prendrais personnellement le contrôle des vaisseaux d'exploration parce qu'il s'agirait de rapidement mettre la main sur de l'hélium, le carburant des vaisseaux, avant que les stocks initiaux ne s'épuisent. puis j'acquerrais la technologie de l'hyperdrive et face aux possibilités démultipliées j'automatiserais les vaisseaux d'exploration. à ce moment là je me rendrais compte qu'il me manque des ressources pour construire de nouveaux composants et je prendrais la main le temps de passer en revue la liste des ressources des planètes et astéroïdes que mes vaisseaux de construction peuvent atteindre. un peu après j'entrerais en contact avec un autre empire, je m'occuperai personnellement de la diplomatie en laissant à l'IA le soin d'astro-poutrer les pirates qui harcèlent via le contrôle militaire. plus tard je me ferais déboîter face à la base lourdement armée des pirates, mes missiles n'arrivant pas à saturer leurs boucliers et leurs railguns pénétrant facilement les miens, je reprendrais alors les choses main, la recherche, le design et la construction des vaisseaux histoire d'apporter une réponse appropriée, le calme plat diplomatique revenant à l'IA. et ainsi de suite

ça marche parce que :

1) comme tu le soulignes en intro, la galaxie est immense, réellement selon la config de début de jeu. il est difficile d'être partout à la fois -> de l'intérêt de se concentrer sur les points chauds et de déléguer le reste à l'IA
2) l'IA est performante. elle ne fait pas caca dans les coins dès qu'on la laisse seule donc on peut déléguer sans avoir peur de la chute

et à chacun d'apprécier la part laissée à l'IA, du mec qui se cale dans un fauteuil en cuir, un cigare au bec, et ne bougeant le petit doigt qu'en cas d'urgence, au mec qui fait tout de A à Z à l'ancienne, parce que bon faut pas déconner non plus

ça permet aussi une courbe d'apprentissage très douce, on s'attaque à un pan du jeu à la fois et en attendant l'IA gère l'empire. c'est pas forcément courant pour un jeu aussi riche

d'ailleurs j'utilise le terme IA à tout-va mais j'aime à penser qu'il s'agit de mes conseillers les plus compétents et les plus proches à qui je laisse une marge de manoeuvre

puis bon on pourrait parler du design des vaisseaux et des bâtiment. tout est permis : du vaisseau sur-polyvalent même capable de détecter les ressources des planètes du coin au vaisseau sur-spécialisé qui n'existe que pour aborder les autres vaisseaux en passant par une station de recherche en énergie bardée d'armes juste au cas où. tout est géré : de la vitesse d'accélération à la vitesse de pointe en passant par la vitesse de rotation, toutes les armes de sf possibles et imaginables, la gestion des réservoirs de carburant, du poids du vaisseau qui influence la vitesse, etc.
Tout à fait d'accord avec toi.

Pour le moment, je me concentre sur chaque partie sur un des éléments de gameplay, ce dernier est tellement riche que cela me paraît illusoire de tout contrôler sur sa première partie. Sur ma partie actuelle, c'est au tour du design des vaisseaux militaires quel plaisir de créer son vaisseau sur mesure ! Bon après, un peu comme les jeux Paradox, il faut savoir être patient dans l'apprentissage et ne pas hésiter à persévérer.
Outch j’avais oublié que j’avais créé ce topic. Un conseil ? Ne pas hésiter à regarder quelques tutos sur le net avant de lancer le jeu et d’éviter de tout mettre en manuel sinon tu vas vite te tirer une balle.

Excellent jeu qui mériterait d’être plus connu.
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