Dépense publique, Fonction publique et Service public

Répondre
Partager Rechercher
Je connais un admin réseau qui touche 4700€ net par mois et ça me parait pas franchement justifié.
Tout ce qui touche à l'informatique (hors secrétariat) est démesurément surpayé, en tout cas à mes yeux, dans le privé. La FP a ceci de bon au moins, qu'elle "encadre un peu" tout ça. C'est imparfait, mais ça reste mieux que le pisseur de code qui vient pleurer sur Internet que son chef lui a refusé sa demande légitime d'augmentation bi-annuelle de 200€.
je lis ça facilement tous les mois, et c'est minoritaire par rapport à ceux qui l'ont obtenue, ofc
Citation :
Publié par THX
Je connais un admin réseau qui touche 4700€ net par mois et ça me parait pas franchement justifié.
Tout ce qui touche à l'informatique (hors secrétariat) est démesurément surpayé, en tout cas à mes yeux, dans le privé. La FP a ceci de bon au moins, qu'elle "encadre un peu" tout ça. C'est imparfait, mais ça reste mieux que le pisseur de code qui vient pleurer sur Internet que son chef lui a refusé sa demande légitime d'augmentation bi-annuelle de 200€.
je lis ça facilement tous les mois, et c'est minoritaire par rapport à ceux qui l'ont obtenue, ofc
J'ai été contractuel admin réseau dans la fonction publique et je gagnais 1200 balles.

Je ne pense pas que même aux services centraux là où il y avait le plus de fric un seul ait atteint 4700 balles. Jamais.

Ton admin il doit être ingénieur en chef territorial ou dans le genre. C'est à dire que son taf cest bien plus que de faire de l admin réseau. C'est à dire que c'est pas sa qualification d admin réseau qui lui fait gagner des tunes.
Non il est dans le privé, justement Je dis que la FP régule un peu ces salaires aberrants dans le privé.
1200 balles par contre c'était ton salaire en arrivant avec le grade le plus bas j'imagine.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ce ne sont aucun de ces aspects qui motivent les manifestations et l'appel à la grève, précisons le, mais principalement le recours accru aux contractuels et tout ce qui va avec.
Et quand bien même ce serait le cas, il n'y a absolument rien de choquant à ce que les fonctionnaires aient des avantages comparé au privé, au contraire : si on estime que les services couverts par le public sont essentiels au fonctionnement de la société (si non, pourquoi seraient-ils traités par la fonction publique et pas par le privé ?), et si on estime que les tous les citoyens n'apportent pas de façon interchangeable la même valeur au poste qu'ils occupent (je ne pense pas avoir à défendre cette position), alors il est dans l'intérêt de tous d'attirer les meilleurs éléments dans le public. Pour ce faire, les emplois publics doivent proposer, à même formation et mêmes responsabilités, de meilleures conditions de travail, ce qui passe par un meilleur salaire, et de meilleurs avantages.
L'une des causes des multiples problèmes actuels, c'est que cette règle n'est plus respectée. Une civilisation peut vivre avec de médiocres vendeurs de chaussures et publicitaires, pas avec de médiocres professeurs, juges, et médecins.
Un peu bizarre cette grève dans mon hôpital. A part les urgences qui étaient déjà en grève, je connais aucun gréviste. Simplement parce que personne était au courant, tout le monde a appris ce matin qu'il y avait grève. Habituellement, on reçoit des messages des syndicats quelques jours avant et les cadres et chefs de service demandent qui est gréviste.
Mais là rien. Je sais pas si c'est voulu ou si les syndicats ont pas fait leur boulot.

Un mot sur les congés bonifiés : je suis à fond pour leur suppression. C'est un avantage qui a beaucoup plus d'effets pervers que d'effets bénéfiques.
Premièrement pour le service qui a un bénéficiaire, ça entraîne de gros dysfonctionnements les années où il en profite. On parle quand même de services publics (et dans un hôpital, les dysfonctionnements ont vraiment des conséquences fâcheuses), ce n'est pas normal que ce genre d'avantages passe avant l'intérêt général.
Ensuite ça crée des discriminations assez graves qui ne disent pas leur nom. Évidemment quand on recrute, on fait tout pour éviter de se retrouver avec une recrue qui a le droit à des congés bonifiés. Les candidats ne le disent jamais, on a pas le droit de leur demander (mais vraiment, on risque un procès pour discrimination si on pose la question), donc si on suspecte que quelqu'un y a droit (comment, je vais pas vous faire un dessin), c'est éliminatoire. Et il y a en plus des dommages collatéraux puisque tous les originaires des doms n'y ont pas le droit. J'ai une technicienne réunionnaise qui n'y a pas le droit. Elle m'avait expliqué pourquoi, j'avoue que j'ai oublié mais c'était des critères purement insensés et technocratiques (enfin tant mieux pour moi si elle en bénéficie pas).

Sinon, augmenter le nombre des contractuels, oui si complètement insensé, mais ça va dans le sens de ce qui est déjà fait depuis un moment. Dans un laboratoire public de Génétique où former une personne peut prendre plusieurs années pour qu'elle soit parfaitement efficace, c'est vraiment idéal de ne recruter que des gens qui vont rester quelques mois. Le but est clairement de détruire la fonction publique, donc pourquoi changer une équipe qui perd ?
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Et quand bien même ce serait le cas, il n'y a absolument rien de choquant à ce que les fonctionnaires aient des avantages comparé au privé, au contraire : si on estime que les services couverts par le public sont essentiels au fonctionnement de la société (si non, pourquoi seraient-ils traités par la fonction publique et pas par le privé ?), et si on estime que les tous les citoyens n'apportent pas de façon interchangeable la même valeur au poste qu'ils occupent (je ne pense pas avoir à défendre cette position), alors il est dans l'intérêt de tous d'attirer les meilleurs éléments dans le public. Pour ce faire, les emplois publics doivent proposer, à même formation et mêmes responsabilités, de meilleures conditions de travail, ce qui passe par un meilleur salaire, et de meilleurs avantages.
L'une des causes des multiples problèmes actuels, c'est que cette règle n'est plus respectée. Une civilisation peut vivre avec de médiocres vendeurs de chaussures et publicitaires, pas avec de médiocres professeurs, juges, et médecins.
Dans ce cas, si les fonctionnaires sont de meilleurs éléments que leurs homologues privés, accordons leur au moins les mêmes contraintes de licenciement que dans le privé.

Dans la fonction publique territoriale (1,9 million). 80% de ces agents ont le statut de fonctionnaire à vie. Leur salaire est automatiquement réévalué selon l'ancienneté. Les cas de licenciements sont extrêmement rares (seul chiffre connu : 52 en 2002), et même lorsqu'un service ferme, les agents sont automatiquement reclassés : il n'y a pas de « licenciement économique ».

Sachant que l'informatique est un domaine en constante évolution, le fait d'avoir, et surtout de conserver, des employé de qualité me semble difficilement atteignable.

Dans l'enseignement, je laisse quelqu'un de plus informé nous donner des chiffres concernant le licenciement des enseignants titulaires. Mais on est loin des chiffres du privé.
Peut-être qu'ils sont tellement de qualité exceptionnel qu'il est inutile, stupide, criminel de les virer...
Citation :
Publié par THX
Non il est dans le privé, justement Je dis que la FP régule un peu ces salaires aberrants dans le privé.
1200 balles par contre c'était ton salaire en arrivant avec le grade le plus bas j'imagine.
AH oui ok !

J'étais tout en bas de l'échelle...
Citation :
Publié par THX
Dis toi que même une femme de ménage gagnait plus que toi (en tout cas dans la FPH)
Et dans d'autres fonctions publiques....

Un agent de base du Sénat ( nettoyage, accueil, lingère…) touche en début de carrière un salaire mensuel brut de 3 000 euros. Ce salaire passe à 4000 euros par mois en milieu de carrière et monte jusqu’à 6250 euros par mois en fin de carrière.


Un jardinier du Luxembourg touche en début de carrière un salaire mensuel brut de 3 000 euros. Ce salaire passe à 4000 euros par mois en milieu de carrière et monte jusqu’à 6250 euros par mois en fin de carrière.

Une secrétaire de direction du Sénat bénéficie d’un salaire mensuel brut moyen de 3 500 euros. Ce salaire passe à 4000 euros par mois en milieu de carrière et monte jusqu’à 7170 euros par mois en fin de carrière.

Un chauffeur du Sénat touche un salaire mensuel brut moyen de 6000 euros.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Ce n'est pas ce que j'ai écris.
Tu es trop elliptique . Si tu expliques aux gens pourquoi le travail d'une femme de ménage dans un hôpital est plus important que celui d'un technicien de surface dans un centre commercial, et pourquoi il serait nécessaire qu'elle soit vraiment bien payé, je pense qu'ils comprendront.
Citation :
Publié par Ronsard
Et dans d'autres fonctions publiques....

Un agent de base du Sénat ( nettoyage, accueil, lingère…) touche en début de carrière un salaire mensuel brut de 3 000 euros. Ce salaire passe à 4000 euros par mois en milieu de carrière et monte jusqu’à 6250 euros par mois en fin de carrière.


Un jardinier du Luxembourg touche en début de carrière un salaire mensuel brut de 3 000 euros. Ce salaire passe à 4000 euros par mois en milieu de carrière et monte jusqu’à 6250 euros par mois en fin de carrière.

Une secrétaire de direction du Sénat bénéficie d’un salaire mensuel brut moyen de 3 500 euros. Ce salaire passe à 4000 euros par mois en milieu de carrière et monte jusqu’à 7170 euros par mois en fin de carrière.

Un chauffeur du Sénat touche un salaire mensuel brut moyen de 6000 euros.
Ok. Je lance Pôle Emploi et ma reconversion.

Putain sérieusement, le truc encore plus délirant que le salaire du privé, c'est le salaire du public parisien...
Citation :
Publié par Aloïsius
Tu es trop elliptique . Si tu expliques aux gens pourquoi le travail d'une femme de ménage dans un hôpital est plus important que celui d'un technicien de surface dans un centre commercial, et pourquoi il serait nécessaire qu'elle soit vraiment bien payé, je pense qu'ils comprendront.
...si on estime que les tous les citoyens n'apportent pas de façon interchangeable la même valeur au poste qu'ils occupent (je ne pense pas avoir à défendre cette position), alors il est dans l'intérêt de tous d'attirer les meilleurs éléments dans le public.

C'est sans doute ca. Trop elliptique. J'avais compris qu'il est logique de payer plus dans le public pour attirer les meilleurs éléments à poste de travail égal.
Mais oui, comparer une femme de menage d'un hopital, d'une ecole, d'une mairie, du senat, avec une femme de menage d'un centre commercial est sans doute pertinent..
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par THX
Ok. Je lance Pôle Emploi et ma reconversion.

Putain sérieusement, le truc encore plus délirant que le salaire du privé, c'est le salaire du public parisien...
Laisse tomber, tout ces postes bien payés servent de place pour les amis d'amis d'amis des politiques en places... Si c'est pas ton cas, tu n'auras jamais le poste

C'est d'ailleurs pour ca que le salaire est complétement fumé...

Dernière modification par Gardien ; 09/05/2019 à 17h41.
Citation :
Publié par Sangwiss
Parce que c'est bien connu, gérer un secteur sur Paris demande le même investissement qu'un secteur sur Trifouilli-les-oies. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Oh ben passer le balais a paris ou a trifouilli les oies... C'est pas très différent... Donc bon si tu as un gap "énorme" de salaire entre les deux... C'est que c'est pas lié au boulot...
Ne versons pas dans le conspirationnisme

Les femmes de ménache du Sénat approchent des documents confidentiels, qui même s'ils sont supposés être déchiquetés par les bureaucrates doivent sûrement en laisser trainer, + le fait que ce sont elles qui les jettent, + le fait qu'elles peuvent voir et entendre des trucs...

M'enfin j'ai compris seulement récemment pourquoi la mère d'un de mes anciens copains de promo parisienne, femme de ménage de son état donc (et habitant en HLM) avec boubou et tout le toutim, roulait en Mercedes (et non c'était pas la drogue).
Citation :
Publié par THX
Ne versons pas dans le conspirationnisme

Les femmes de ménache du Sénat approchent des documents confidentiels, qui même s'ils sont supposés être déchiquetés par les bureaucrates doivent sûrement en laisser trainer, + le fait que ce sont elles qui les jettent, + le fait qu'elles peuvent voir et entendre des trucs...

M'enfin j'ai compris seulement récemment pourquoi la mère d'un de mes anciens copains de promo parisienne, femme de ménage de son état donc (et habitant en HLM) avec boubou et tout le toutim, roulait en Mercedes (et non c'était pas la drogue).
C'est surtout que, vu l'age et l'activité intellectuelle des sénateurs, on est plus proche d'une activité en EHPAD que dans une mairie... Et je ne pense pas que ces postes sont occupés par des amis d'amis. J'ai pas trop lu d'article du canard sur ce genre de choses, contrairement aux assistants parlementaires.
Citation :
Publié par Ron J'hodltop100
J'ai été contractuel admin réseau dans la fonction publique et je gagnais 1200 balles.
Pouah cet esclavage...

Après 4700 € net doit pas y avoir ça partout ou alors il ne faisait pas que ça
Citation :
Publié par Ron J'hodltop100
J'ai été contractuel admin réseau dans la fonction publique et je gagnais 1200 balles.
T'étais dans la fonction publique donc privilégié, y a rien à discuter c'est comme ca.

Maintenant je t'invite à aller voir la vidéo de l'anniversaire de Carlos Ghosn, tu verras ce que c'est la dure vie des gens qui triment sans profiter du système.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés