[Config PC] 2000 € max + quelques questions

Répondre
Partager Rechercher
Salut les forgerons,

Ca doit bien faire 10 ans que je n'ai pas monté une machine, autant dire que je suis rouillé.
J'ai déjà fouillé par moi-même, mais je suis intéressé par vos avis/suggestions et j'ai tout de même quelques questions.

Objectif : une config moyenne gamme entre 1500 et 2000 € (hors écrans/périphériques) pour gaming/streaming. On veut pouvoir jouer avec des graphismes avancés, mais on n'a pas besoin de plus que de la Full HD sur un écran qui ne dépassera pas les 27" en 144Hz (et probablement même 24").


Voilà où j'en suis actuellement :

CPU : J'hésite entre un i7-8700K et un Ryzen 2700X. Si j'ai bien suivi le i7 est devant côté performance en jeu, mais le Ryzen le rattrape dès qu'on parle de streaming car plus de coeurs/threads. Le Ryzen a l'avantage d'être moins cher et livré avec un ventirad pas trop mauvais, alors que le 8700k coute environ 60 € de plus auquel il faut rajouter un ventirad (donc on arrive facilement à 100 € d'écart).

CM : On se situe entre 150 et 200 € (une carte MSI ou GYGABYTE). Ca va être soit du z370 ou z390 côté i7, et b450 ou x470 côté Ryzen, j'ai juste ? Le SLI ne m'intérèsse pas, mais la perspective d'o/c le CPU un peu plus, donc j'imagine qu'il faut taper dans les modèles du haut ?

RAM : Qu'est-ce qui se fait de mieux en rapport qualité/prix parmi les modèles Corsair et G.Skill ? Est-ce que 3000Mhz C15 c'est plus efficace que 3200Mhz C16 ? Est-ce que monter à 32Go (au lieu de 16) aura un intérêt pour notre usage ou vaut-il mieux déplacer ce budget ailleurs ? Visiblement certains modèles de RAM sont "optimisés" pour fonctionner avec certaines générations de CPU. C'est du bullshit marketing ou viser le bon couple apporte vraiment du mieux sur les performances ?

GPU : Vu le budget global, je pense pas qu'on puisse dépasser les 650 € au grand maximum pour la carte graphique. Donc ça va se jouer entre une GTX 1070 et une 1080 (et la 1070 ti qui est entre les 2 ?). Au-delà du look dont je me moque bien, on est d'accord que la seule chose qui différencie les modèles des cartes chez un constructeur se sont les quelques Mhz de fréquence gagnés ? Les écarts de prix sont vraiment justifiés ou est-ce qu'on ne fait que payer l'appellation "Gaming" ?

SSD : C'est le seul produit sur lequel je n'ai aucune question. Je compte partir vers un seul disque SATA de 1 To, a priori les Samsung 860 EVO ont une réputation fiable.

Alimentation : Je vise un modèle complètement modulaire pour faciliter le cable management, évidemment Gold+ ou Platinium et réputé silencieux (donc refroidissement semi-passif). Vous avez des modèles à conseiller (Corsair et Be Quiet reviennent souvent) ? En comptant les périphériques de streaming (micro, webcam) + 3 écrans + une petite marge histoire d'éviter de devoir changer l'alimentation au prochain upgrade, on est d'accord qu'il faut prévoir 750 W ?

Boitier : Je pense pas qu'il soit nécessaire de mettre plus de 200 € pour le boitier dans ce budget, par contre y'a tellement de modèles que je suis perdu pour l'instant. Au-delà du design qui est une affaire de goût, je n'aurai pas besoin de lecteur/graveur en façade, je veux bien sur de l'USB 3, l'alimentation en bas, des filtres anti-poussières, assez de ventilo d'origine et "un bon score" côté silence. Et dans l'hypothèse de l'o/c du CPU avec un watercooling AIO, j'aimerai autant prévoir un chassis compatible dès maintenant (probablement avec un Corair Hydro Series ou Be Quiet Silent Loop).


Voilà donc n'hésitez pas à répondre/débattre à mes questions et, si vous avez un peu de temps libre, à me proposer des configs à partir de ces éléments.
Si tu fais le montage toi-même :

Intel® Core i9-9900KF : https://shop.hardware.fr/fiche/AR201904180025.html 541,95 €
Gigabyte Z390 UD : https://shop.hardware.fr/fiche/AR201809280125.html 122,95 €
G.SKill TridentZ RGB 2x8Go 3600MHz CL18 : https://www.alternate.fr/G-Skill/Tri....Skill/1456210 134,90 €
Be Quiet! Dark Rock Pro 4 + RTX 2080 8 Go + Boitier : https://www.topachat.com/pages/confi...k1adB8PwrqA%3D 869,70 €
SSD 1 To : https://www.alternate.fr/Samsung/860...amsung/1504256 119,90 €
Seasonic FOCUS Plus Gold 750W : https://www.amazon.fr/dp/B073GWKDVM/...N7j2N8d8tqlTgg 102,01 €

Total : 1907,38 € frais de port inclus

[Edit] J'ai fait quelques modifications

Dernière modification par Melchiorus ; 08/05/2019 à 10h51.
Ah c'est bien cette proposition je te remercie, ça amène à un certain débat : sur un budget donné, est-ce qu'on préfère concentrer le prix sur le couple CPU/GPU, ou viser un peu moins haut pour ces 2 là pour pouvoir monter un peu en gamme à côté (CM, RAM, Chassis, Alim...) ?
* Le i9-9900KF c'est le top pour streamer/jouer en 1080p (plus on monte en résolution, moins important devient le processeur). La version F est très légèrement meilleure que le i9-9900K car il n'y a plus la partie graphique intégrée au processeur.
* La carte-mère que j'ai mise est suffisante (sauf si tu veux faire du RGB ou autres choses facultatives) mais on peut monter en gamme avec la Gigabyte Z390 AORUS Pro à 179,99 € https://www.amazon.fr/dp/B07HS3BV24?m=A1X6FK5RDHNB96
* Cette RAM est vraiment bien de ce que j'ai lu et je ne pense pas qu'il y ait besoin de monter à 32 Go aujourd'hui (tu pourras le faire plus tard si tu en juges le besoin)
* Le ventirad est top donc à mon avis pas besoin de passer sur du watercooling plus tard.
* La CG est presque overkill pour du 1080p mais suivant les jeux et avec du streaming cela ne me semble pas non plus déraisonnable.
* Le SSD est celui que tu avais mentionné (pas besoin de mieux à mon avis)
* Le boîtier est bien aéré et est silencieux (avec du USB3 en façade)
* L'alimentation est top (pas besoin de mieux à mon avis)
Citation :
Publié par Mr. Pringle
Ah c'est bien cette proposition je te remercie, ça amène à un certain débat : sur un budget donné, est-ce qu'on préfère concentrer le prix sur le couple CPU/GPU, ou viser un peu moins haut pour ces 2 là pour pouvoir monter un peu en gamme à côté (CM, RAM, Chassis, Alim...) ?
Normalement, il vaut toujours mieux opter pour les meilleurs CPU / CM / Alim et éventuellement l'écran que permet le budget, tout le reste est "accessoire", on va dire et destiné à évoluer.
Pour le boîtier, il est préférable d'en prendre un bon dès le départ, si le budget ne le permet pas, on peut toujours en prendre un correct autour de 50€ et changer par la suite.
La 2080 sur un moniteur 144Hz ne me choque pas, même en FHD.
Sinon, 24", c'est vraiment petit, de nos jours. 27" et 32" sont plus répandus et tu trouveras certainement plu de références en 144Hz dans ces dimensions.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
La 2080 sur un moniteur 144Hz ne me choque pas, même en FHD.
En effet, j'ai trouvé des tests de jeux où même avec un i9-9900K et une RTX 2080 Ti on a du mal à dépasser les 100 fps en FHD détails en ultra.

Maintenant, pour ce que tu veux faire Mr. Pringle, si tu ne joues pas aux jeux les plus gourmands actuellement, cette config https://www.topachat.com/pages/confi...BKMsh23knOs%3D à 1240,02 € (code PARTHENON) pourrait te suffire avec un overclocking.

* Une fois overclocké il y a peu de différence entre un Ryzen 7 2700 et un Ryzen 7 2700X.
* Un bon ventirad pour l'overclocking.
* De la RAM en 3200MHz CL18 est suffissante.
* Une RTX 2070 sera suffisante pour la grande majorité des jeux (elle est meilleure que la GTX 1080 que tu voulais prendre)
* Une alimentation Seasonic 550W modulaire est aussi suffisante (en plus c'est une platinum).

Je voulais te proposer un autre "extrême".

Dernière modification par Melchiorus ; 08/05/2019 à 14h10.
Citation :
Objectif : une config moyenne gamme entre 1500 et 2000 € (hors écrans/périphériques) pour gaming/streaming. On veut pouvoir jouer avec des graphismes avancés, mais on n'a pas besoin de plus que de la Full HD sur un écran qui ne dépassera pas les 27" en 144Hz (et probablement même 24").
J'ai deux écrans 27". Tu vois clairement une différence entre 1080p et 1440p. Ca devient moins évident de voir la différence pour le 4K.
Pour un 24", 1080 est suffisant effectivement. Mais 27" pour moi c'est la taille idéale maintenant pour un PC gaming avec un bureau normal (entre 30 et 50 cm entre toi et l'écran).

Sinon, pour jouer en 1440p et streamé avec OBS, un 2700/2700x est suffisant et tu peux le coupler avec une bonne B450. Les 8700K/9900K + CM z370/390 sont hors de prix et le 9900K demande un ventillo super costaud. Tu peux investir la différence de prix dans une 2080ti, meilleur CG > meilleur processeur.


Il y a une vente flash pour le 2700 à 240 euros sur topachat, c'est super pas cher.

Dernière modification par Rishnu / Bouffye ; 08/05/2019 à 15h15.
3200 MHz CL18 ? Il vaut mieux 3000MHz CL16 moins cher avec une différence de performance quasi nulle.
Idéalement, pour Ryzen, le meilleur rapport Prix/Perf est à 3200 MHz CL16. Sauf que les promos récurrentes sur les 3000 MHz CL16 cassent l'avantage. Enfin, les promos visibles, c'est 3000MHz CL18, faut jute chercher un peu pour s'apercevoir que la version CL16 est aussi souvent en promo en même temps.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
3200 MHz CL18 ? Il vaut mieux 3000MHz CL16 moins cher avec une différence de performance quasi nulle.
C'était juste pour éviter le multi-fournisseur. La 3000 MHz CL16 est 10 € plus cher sur topachat. (La 3200 MHz CL18 est en promo à 99,90 € sur topachat)
Mais oui en multi-fournisseur j'aurais proposé de la 3000 MHz CL16 sur alternate.fr.
Voilà ma proposition 1888 euros
https://www.topachat.com/pages/confi...KywlLCrIGA0%3D
Pour la ram t'aime pas le rgb, tu peux le désactiver, mais elles sont pas cher pour de la CL16/3200mhz.
Et si tu veux, y a de la place pour un watercooling si tu veux arriver à 2000 euros
Doit y avoir moyen de payer moins cher en mixant amazon and co pour les composants.
Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
Le rapport performance/prix en 1080p ne me semble pas terrible. C'est une config pour du 4k.
Il n'y a même pas de ventirad (alors qu'il semble vouloir une config silencieuse et qu'il faudrait overclocker le Ryzen 7 2700) et l'alimentation n'est que semi-modulaire (alors qu'il semble vouloir une alimentation modulaire).
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Ouais, mais ce sera plus confortable pour on 144Hz !
Pas vraiment. Le Ryzen 7 2700 sans overclocking est vraiment pénalisant en 1080p avec streaming.
Si on compare avec ma config au même prix avec un i9-9900KF qu'on peut overclocker (car il y a un bon ventirad), je ne suis pas convaincu.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Oui enfin, le R7 se compare plus aux i7 plutôt qu'aux i9. Sinon, on met un TR en face, mais c'est aussi plus cher.
Il faut comparer le prix total.
Ma config à 1907 € est un i9-9900KF avec un ventirad pour l'overclocking avec une RTX 2080.
La config de Rishnu / Bouffye à 1888 € est un Ryzen 7 2700 sans ventirad pour l'overclocking avec une RTX 2080 Ti.
Pour du 4k sans streaming je prends la config de Rishnu / Bouffye.
Pour du 1080p avec streaming je préfère ma config.
Je rejoins Melchiorus dans l'idée. Si l'objectif c'est le max de fps en FHD le combo i9/2080 sera devant, dans l'autre cas la 2080ti sera jamais utilisée à pleine puissance.
Après pour un tel budget c'est dommage de ce contenter d'un écran FHD je trouve.

edit
A la place de l'op je prendrais un R7 (ou du moins j'attendrais la sortie des nouveaux Ryzen le mois prochain) + une RTX 2080. Rien oblige d'aller au max du budget car pour du FHD/144hz+stream au final ça suffira largement...

Citation :
La version F est très légèrement meilleure que le i9-9900K car il n'y a plus la partie graphique intégrée au processeur.
C'est vérifié ça?

Dernière modification par Jerau ; 08/05/2019 à 17h50.
Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
Il aura plus de fps avec la 2080ti+2700.
J'en doute
Je viens de test sur The division 2 (donc plutôt gourmands graphiquement) en FHD, ma 1080Ti fait du yoyo 65-85% (100% en QHD), mon cpu est un 8600k à 4.6Ghz all core. Sachant que le cpu de l'OP sera aussi sollicité par les tâches à coté ...
Citation :
Publié par Jerau
J'en doute
Je viens de test sur The division 2 (donc plutôt gourmands graphiquement) en FHD, ma 1080Ti fait du yoyo 65-85% (100% en QHD), mon cpu est un 8600k à 4.6Ghz all core. Sachant que le cpu de l'OP sera aussi sollicité par les tâches à coté ...
https://www.youtube.com/watch?v=qAKd0dq_8rE
Donc ça va
En plus le % d'utilisation du gpu, c'est vachement dépendant de l'opti du jeu
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés