Moyen de transport en ville en plus des TEC

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par itslit
Comme Sayn, je dirais trotinette basique.
Ta distance ne justifie pas de sortir l'artillerie lourde comme le fait draki.

Je suis à 20min à pied de mon école, perso j'utilise vélo ou skate.

Si tu n'apprécie pas la trot (regard des autres, c'est possible), tu te prends une longboard/skateboard. Le début sera dur mais une fois que t'as appris à skater c'est presque équivalent à une trot sans avoir besoin d'être plié.

Et puis tu te sens jeune et dynamique comme Macron haha

Le souci c'est de savoir quelles chaussures t'utilisent

Roller j'aurais pas la motivation chaque jour de retirer la paire en arrivant au boulot, mettre mes chaussures et réciproquement quand tu pars. Mais à voir
J'ai 3km moi, mais je pense que même pour 1 je prenais une trot électrique, c'est tellement plaisant d'en faire.
Le midi quand j'ai pas pris de repas je sors la trot et je vais en ville manger quelque chose.
Je m'en sert pour allez à la poste, faire des petite courses, allez chez des amis etc.
+1 pour la trottinette, et +1 pour la xiaomi même si j'ai eu quelques emmerdes ! Crevaison, j'ai changé les deux roues par des roues pleine, je perds en amortisseur mais au moins jsuis tranquille !

Et la j'ai pété la pièce qui maintient le guidon, mais c'est de ma faute j'avais BEAUCOUP trop serré la vis de fixation, elle a laché.

Donc oui si tu es un minimum bricoleur !

Je fais environs 12km par jour avec, c'est vraiment cool, et surtout de 40min de transport je suis passé à 20min de trot.
Citation :
Publié par Etheon
+1 pour la trottinette, et +1 pour la xiaomi même si j'ai eu quelques emmerdes ! Crevaison, j'ai changé les deux roues par des roues pleine, je perds en amortisseur mais au moins jsuis tranquille !

Et la j'ai pété la pièce qui maintient le guidon, mais c'est de ma faute j'avais BEAUCOUP trop serré la vis de fixation, elle a laché.

Donc oui si tu es un minimum bricoleur !

Je fais environs 12km par jour avec, c'est vraiment cool, et surtout de 40min de transport je suis passé à 20min de trot.
12km en 20 min, t'est sur une ligne droite tout le long ?
Parce que moi je met 10-11 min pour faire 3km de ville.
Et en plus du temps de gagné, t'a aussi le pognon, plus de titre de transport

Attention avec les roue pleine... j'ai mis ça après ma crevaison aussi, et visiblement ça a empiré les choses, si toi tu y perd du confort, la trottinette (et les piètres soudure de la batterie) aussi !
Je te raconte pas la galère (et l'énervement) quand elle s'éteint d'un coup sur la route, et que tu a pas ta boite a outils, ton fer a souder, et ton groupe électrogène dans le sac a dos.
Les 12kg en trottinette manuelle tu les sent bien
Alors 12 km l'aller retour, et 20 min l'aller donc 40min aller retour, ça colle avec tes chiffres ^^

Pour les soudures, effectivement j'ai vu ça sur le net ! Apparemment si ça cela ne s'est pas décollé, on peut atténuer le truc en collant avec de l'epoxy... il faut que je le fasse asap. D'ailleurs je sais pas bien quoi renforcer, faudra que j'aille voir un tuto...

Vraiment, cette trottinette, c'est pas pour ceux voulant 0 emmerdes
Citation :
Publié par Etheon

Vraiment, cette trottinette, c'est pas pour ceux voulant 0 emmerdes
Non, et c'est franchement dommage, parce que j'aurai volontiers échangé la correction de ces défauts contre 100€ de plus.

Elle a des atout que n'a pas la mienne au double du prix, très bien équilibré pour être porté (la mienne a un mode trolley mais quand je dois la porté c'est une purge malgré qu'elle soit moins lourde), un régulateur de vitesse très pratique pour les longue lignes droites, le phare a led est de très bonne facture, le frein a disque est génial (quand tu n'a pas la version voilé)
Je up le sujet, je suis surpris qu'au vu du boom des trotinettes électriques de ces derniers mois il n'y ait pas un sujet dédié (ou alors je n'ai pas trouvé).

Est-ce que la trotinette va rester aussi intéressante au vu des prochaines mesures législatives qui s'annoncent ?

https://www.lci.fr/population/trotti...n-2120210.html

- trottoirs interdits, ça semble du bon sens pour éviter de traumatiser les piétons... Mais du coup ça augmente les risques d'accidents avec des véhicules donc potentiellement plus "graves"
- bridage à 25kmh, bien suffisant pour un moyen de transport urbain
- interdit aux enfants de -8ans, normal
- pas de passagers, logique
- avertisseurs sonore, feux avant et arrière : des coûts à prévoir en plus par le fabriquant qu'il devra répercuter mais ça semble ok. D'autres parlent également de gilet refléchissant obligatoire en conduite de nuit.
- j'ai lu sur un autre site (perdu le lien dsl) qu'il est possible également que devienne obligatoire le port du casque et gants. Et qu'ils réfléchissent à la possibilité de devoir faire immatriculer + prendre une assurance. Pas sûr qu'economiquement ça reste aussi avantageux, même si c'est une équation à prendre en charge.

Parmi les modèles de trotinette, on voit souvent revenir la m365 (pro maintenant pour plus d'autonomie mais c'est 100-150€ de plus) de Xiaomi, des avis ? En avez vous testé d'autres également ?

https://www.frandroid.com/bons-plans...yages-de-15-km
J'ose espérer que dans les faits cette amende sera très peu appliquée et qu'il s'agit surtout, comme pour le vélo, de donner des limites et de savoir les règles à appliquer (et d'être très prudent quand on les enfreint).
Si c'est appliqué avec rigueur, ça fait vraiment chier parce que les voitures ne sont pas soumises à cette rigueur (par exemple quand elles sont garées sur une piste cyclable ou qu'elles klaxonnent pour que dalle en ville), et elles rendent la vie des vélos / trottinettes bien compliquées.

En France, les automobilistes considèrent que la route leur appartient, et y a un gros changement de mentalité à initier. A voir si la règle "la place des trottinettes est sur la route" explicite change la donne de ce côté (je ne suis pas très optimiste).
Citation :
Publié par Lyen
Parmi les modèles de trotinette, on voit souvent revenir la m365 (pro maintenant pour plus d'autonomie mais c'est 100-150€ de plus) de Xiaomi, des avis ? En avez vous testé d'autres également ?
C'est le modèle que l'on compte offrir à un ami pour son anniversaire. Il reste bon marché, semble avoir bonne réputation et sera suffisant pour ses trajets quotidiens domicile / travail (environ 5km aller + retour). Si quelqu'un a des retours je suis aussi intéressé.


Concernant les nouvelles réglementations à venir, cela me fait ni chaud ni froid. Je trouve cela justifié mais il demeure certains points que je ne comprends pas vraiment. Il est normal d'encadrer cela quant on voit les trottinettes style "Lime" sur Paris. Ce n'est pas réellement le véhicule qui pose problème mais les utilisateurs et j'ai l'impression que la prochaine loi vise surtout le moyen de locomotion en lui même.


Si l'on revoit point par point la proposition de loi :

- Trottoirs interdits : Cela me parait évident. Tout engin motorisé devrait circuler sur la chaussée (ou piste cyclable le cas échéant). J'irai même jusqu'à dire exit les trottoirs pour tout véhicule allant à plus de 10km/h. A mon sens l'infrastructure DOIT s'adapter aux nouveaux moyens de transports (aménagement de pistes, fin de priorité piétons sur pistes cyclables, péages urbains pour limiter le traffic routier, etc..) et non l'inverse.

- Voies vertes et pistes cyclables hors agglo : Idem ça tombe sous le sens. Là où cela me chagrine, c'est sur voies limitées à 50km/h max. Pourquoi les vélos peuvent sur chaussées hors agglo mais pas les trottinettes/roues/etc ? Qui va descendre de son véhicule et marche à pied le long de la route plutôt qu'utiliser son véhicule ? N'y a t-il pas là une certaines incohérence ?

- Limitation 25km/h (+ exposition à une amende de 1500€) : L'amende est plus élevée qu'un excès de vitesse en voiture . En soit la limitation à 25 en agglo c'est comme diraient certains avec la limitation sur le périph parisien : anecdotique. En ville rouler plus rapidement c'est s'exposer à un plus grand danger. En revanche sur route hors agglo, il m'arrive fréquemment à titre perso d'être à une vitesse moyenne de 30-35km/h avec ma roue, et je me vois mal descendre à 25km/h. Je comprends la difficulté de mettre en place deux vitesse limites différentes mais pour le coup je croise régulièrement des cyclistes rouler à plus de 25 (quid des sportifs ?). Pour ce cas particulier certains sur les réseaux sociaux ont émis des idées tel que l'obligation de détention d'un permis tel que le BSR/A/B ou autre.

- Interdiction aux moins de 8 ans : J'irais pousser jusque 13/14.

- Pas de passager : Évidence.

- Avertisseurs sonores/feux : Idem qu'au dessus, évidence. Si le véhicule n'en est pas équipé de série, on trouve des klaxons à main facilement ou fixables sur le guidon de la trottinette par exemple.

- Port de casque obligatoire jusque 12 ans : Mon avis est partagé quant à l'extension du port de casque obligatoire quelque soit l'âge. Certains diront Darwin.

- Stationnement sur trottoir : A encadrer mais correctement, il est normal que les trottinettes placées n'importe où gênent. Mais qui va payer dans le cas d'une trottinette libre service ? La société qui les gèrent ? Concernant les véhicules privés, je ne pense pas que quiconque laisse son véhicule traîner au milieu d'un trottoir


Il n'est pas fait mention d'assurance dans le projet de loi. Faut-il reconsidérer les nouveaux moyens de transports personnels au même titre que les vélos ? Je pense que oui, une seule réglementation encadrant les moyens de déplacements personnels me parait moins compliqué, quite à lisser celle déjà en vigueur. Cela permettra aussi de recadrer les livreurs (Uber eats/ Deliveroo) qui sont aussi, pour certains, de potentiels dangers (toujours la personne, pas le véhicule) dans leur comportement routier.


Dans mon cas, je suis utilisateur de gyroroue (Commencé avec Ninebot S2 et à ce jour avec Inmotion V10F), et je croise souvent des personnes qui s’intéressent à ce mode de transport. Soit car cela les intriguent sur le plan mobilité, ou sur le plan sécurité. Et pour la sécurité, je ne me sens pas plus en danger qu'un cycliste, pourquoi certaines restrictions s'appliqueraient à mon modèle de transport et pas à un vélo ?
Le probleme de base, c'est que pour faire de la place aux moyens de transports alternatifs, l'espace n'étant pas extensible il faudra le prendre à quelqu'un d'autre. Il n'y a qu'à voir les commentaires rageux quand on limite les files de bagnole pour faire des couloirs de bus pour deviner comment ca va se passer.

Le second probleme, c'est la sécurité: vu le comportement du conducteur moyen, tu vas rouler la ou c'est le moins risqué pour toi.
-Sur la rue, avec les voitures, c'est mort.
-Sur la voie de bus t'as pas la droit.
-Sur la piste cyclable t'es plus en sécurité... si elle ne fait pas aussi office de voie commune bus/taxi avec les scooters en prime.
Tu auras beau menacer d'une amende, si l'alternative c'est risquer sa vie tout le monde s'en battra la rondelle. Ou se remettra au roller, ca avance vite aussi et ca ne fera que déplacer le probleme.

Le troisième probleme, c'est que ceux qui prennent ces décisions veulent être réélus: les mesures prises seront donc en général celles tendant à empêcher les habitants d'autres villes de venir en bagnole tout en laissant les électeurs prendre la leur. Les parisiens seraient tout à fait d'accord pour qu'on colle des péages partout aux entrées: ce leur ferait de la place.

Citation :
pourquoi certaines restrictions s'appliqueraient à mon modèle de transport et pas à un vélo ?
Tu as un véhicule à moteur.

Dernière modification par Zygomatique ; 05/05/2019 à 15h01.
Sur la M365, mon compagnon en a une depuis un mois pour des trajets quotidiens domicile / travail de 3km environ (donc 6km par jour).
Elle a été facile à monter : juste le guidon à fixer avec des vis et les pneus à gonfler.
Elle est facile à prendre en main : un bouton pour l'allumer + gérer les feux, un bouton à appuyer pour lancer le moteur, qui ne se déclenche qu'une fois lancé manuellement à 5km/h.
Elle est un peu lourde (12kg) mais ça reste bien plus facile à transporter qu'un vélo (notamment si tu habites en étage sans ascenseur, ou pour des trajets mixte avec transport en commun). Le système pour la plier en 2 est astucieux, c'est la sonnette qui sert d'attache du guidon à l'arrière via une encoche sur le garde-boue.

Elle nécessite quand même d'avoir une clé allen sur soi au cas où : le frein frottait au début, et la vis de serrage du guidon s'est dé-serrée y a 2 jours.

Il faut éviter à tout prix les trous, ça risque de l'abimer et on prend quand même pas mal les chocs dans les bras.

On avait regardé un peu la concurrence avant d'acheter. Pour une qualité similaire, tout coûte au moins 150-200 euros de plus, le choix a été vite fait.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aorewen
ça dégoûte un peu quand même l'interdiction sur le trottoir. Il n'y a pas assez de pistes cyclables en France... La route c'est trop dangereux en trottinette électrique.
J'imagine trop la tete des automobilistes quand une trotinette prendra une voie entière, ce qui reste le mieux pour sa sécurité.
J'ai lu un peu les articles en lien, je souhaite bonne chance à la boite qui fait un service de trotinette "dans deux arrondissements parisiens" parce que j'en ai retrouvé une à Versailles. Les gens doivent les prendre et les emmener dans le RER avant de les balancer près de chez eux.
Citation :
Publié par Zygomatique
J'imagine trop la tete des automobilistes quand une trotinette prendra une voie entière, ce qui reste le mieux pour sa sécurité.
Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis fait klaxonner parce que je faisais ça à vélo. Pourtant, quand je fais ça, c'est parce que j'estime que les laisser me doubler me mettra en danger (routes trop étroites). Quand j'ai engueulé un conducteur qui m'avait fait ça (je l'ai retrouvé au feu suivant, preuve qu'il n'avait aucun besoin de me doubler) et m'avait logiquement fait flipper, j'ai eu pour réponse "mais c'était juste pour que vous me laissiez passer". Ils pensent que la route leur appartient et les vélos ne sont que des gênes qu'il faut virer à coup de klaxon. Je suis persuadée que ça se passera pareil avec les trottinettes. Reste plus qu'à bosser le doigt tendu sans se retourner tout en tenant la trottinette d'une seule main
Citation :
Publié par Aorewen
ça dégoûte un peu quand même l'interdiction sur le trottoir. Il n'y a pas assez de pistes cyclables en France... La route c'est trop dangereux en trottinette électrique.
Oui mais le trottoir c'est pas une solution. La solution c'est de continuer (accélérer) la construction de pistes cyclables.
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
Oui mais le trottoir c'est pas une solution. La solution c'est de continuer (accélérer) la construction de pistes cyclables.
Pourquoi ?
Les velos sur le trottoir ça a toujours été la norme quand y'a pas de piste cyclable.
Citation :
Publié par Cotino
Pourquoi ?
Les velos sur le trottoir ça a toujours été la norme quand y'a pas de piste cyclable.
Euh c'est la norme (enfin je sais pas dans quel coin, mais à Paris la norme c'est de circuler sur la route même s'il n'y a pas de piste cyclable) mais conducteur à pied dans ce cas, pas sur son vélo hein.
Sinon, les trottinettes électriques sur les pistes cyclables, c'est une horreur. Ça ne se conduit pas du tout comme un vélo dès que la route est un poil vallonnée et j'ai presque eu autant d'emmerdes avec leurs conducteurs (qui ignorent probablement la fonction « frein » de l'engin) qu'avec les pilotes de scooters, ce qui n'est pas peu dire.
Citation :
Publié par Cotino
Pourquoi ?
Les velos sur le trottoir ça a toujours été la norme quand y'a pas de piste cyclable.
La "norme" ? Sauf erreur de ma part c'est interdit depuis des lustres (sauf si tu veux dire que la personne pousse son vélo). Et à juste titre pour la sécurité des piétons.
Après je crois que le problème à Paris c’est plus un problème de civilité de la part de tout le monde (trottinettes,vélos, piétons,automobilistes) qu’autre chose, idéalement plus de piste cyclable ce serait top mais je suis pas sûr que ça résout grand chose dans l’état actuel
Rouler au milieu de la route en tant que cycliste c'est cancer quand même. Je dis ça en tant que cycliste moi-même. Tu prends pas beaucoup de place sur un vélo franchement vélo + voiture ça passe dans beaucoup d'endroits en largeur, avoir peur c'est une chose mais c'est pas une raison pour rouler au milieu, on peut argumenter par contre qu'être sur le vélo en premier lieu n'est pas la meilleure idée (je pense sincèrement que ça augmente de beaucoup le risque d'accident).
A Paris, mais pas que. C'est plus marqué, mais ici dans le Nord, c'est un peu la même chanson.
On a tout pareil qu'à Paris, en Métropole Lilloise. Juste en moins pire. Les queues de poisson sont un peu moins stressantes puisqu'il y a un peu moins de monde.
Jamais vu sur Paris à l'époque, mais ici, je commence à voir des cyclistes accélérer pour ne pas se faire doubler, quand une voiture arrive en face ou à l'approche d'un croisement. Heureusement, ce n'est pas (encore) généralisé.
Ceux qui passent bien (pour le moment), ce sont les gens en trottinette. Que ce soit les ados ou le quinquagénaire.
Le problème de la trottinette, c 'est que je ne vois pas ça sur la chaussée. Piste cyclable ou non. Ou alors, à droite de la piste cyclable ou une voie réservée sur le bord extérieur du trottoir. Après tout, les utilisateurs sont des semi piétons.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés