Parmi les modèles de trotinette, on voit souvent revenir la m365 (pro maintenant pour plus d'autonomie mais c'est 100-150€ de plus) de Xiaomi, des avis ? En avez vous testé d'autres également ?
C'est le modèle que l'on compte offrir à un ami pour son anniversaire. Il reste bon marché, semble avoir bonne réputation et sera suffisant pour ses trajets quotidiens domicile / travail (environ 5km aller + retour). Si quelqu'un a des retours je suis aussi intéressé.
Concernant les nouvelles réglementations à venir, cela me fait ni chaud ni froid. Je trouve cela justifié mais il demeure certains points que je ne comprends pas vraiment. Il est normal d'encadrer cela quant on voit les trottinettes style "Lime" sur Paris. Ce n'est pas réellement le véhicule qui pose problème mais les utilisateurs et j'ai l'impression que la prochaine loi vise surtout le moyen de locomotion en lui même.
Si l'on revoit point par point la proposition de loi :
- Trottoirs interdits : Cela me parait évident. Tout engin motorisé devrait circuler sur la chaussée (ou piste cyclable le cas échéant). J'irai même jusqu'à dire exit les trottoirs pour tout véhicule allant à plus de 10km/h. A mon sens l'infrastructure
DOIT s'adapter aux nouveaux moyens de transports (aménagement de pistes, fin de priorité piétons sur pistes cyclables, péages urbains pour limiter le traffic routier, etc..) et non l'inverse.
- Voies vertes et pistes cyclables hors agglo : Idem ça tombe sous le sens. Là où cela me chagrine, c'est sur voies limitées à 50km/h max. Pourquoi les vélos peuvent sur chaussées hors agglo mais pas les trottinettes/roues/etc ? Qui va descendre de son véhicule et marche à pied le long de la route plutôt qu'utiliser son véhicule ? N'y a t-il pas là une certaines incohérence ?
- Limitation 25km/h (+ exposition à une amende de 1500€) : L'amende est plus élevée qu'un excès de vitesse en voiture
. En soit la limitation à 25 en agglo c'est comme diraient certains avec la limitation sur le périph parisien : anecdotique. En ville rouler plus rapidement c'est s'exposer à un plus grand danger. En revanche sur route hors agglo, il m'arrive fréquemment à titre perso d'être à une vitesse moyenne de 30-35km/h avec ma roue, et je me vois mal descendre à 25km/h. Je comprends la difficulté de mettre en place deux vitesse limites différentes mais pour le coup je croise régulièrement des cyclistes rouler à plus de 25 (quid des sportifs ?). Pour ce cas particulier certains sur les réseaux sociaux ont émis des idées tel que l'obligation de détention d'un permis tel que le BSR/A/B ou autre.
- Interdiction aux moins de 8 ans : J'irais pousser jusque 13/14.
- Pas de passager : Évidence.
- Avertisseurs sonores/feux : Idem qu'au dessus, évidence. Si le véhicule n'en est pas équipé de série, on trouve des klaxons à main facilement ou fixables sur le guidon de la trottinette par exemple.
- Port de casque obligatoire jusque 12 ans : Mon avis est partagé quant à l'extension du port de casque obligatoire quelque soit l'âge. Certains diront Darwin.
- Stationnement sur trottoir : A encadrer mais correctement, il est normal que les trottinettes placées n'importe où gênent. Mais qui va payer dans le cas d'une trottinette libre service ? La société qui les gèrent ? Concernant les véhicules privés, je ne pense pas que quiconque laisse son véhicule traîner au milieu d'un trottoir
Il n'est pas fait mention d'assurance dans le projet de loi. Faut-il reconsidérer les nouveaux moyens de transports personnels au même titre que les vélos ? Je pense que oui, une seule réglementation encadrant les moyens de déplacements personnels me parait moins compliqué, quite à lisser celle déjà en vigueur. Cela permettra aussi de recadrer les livreurs (Uber eats/ Deliveroo) qui sont aussi, pour certains, de potentiels dangers (toujours la personne, pas le véhicule) dans leur comportement routier.
Dans mon cas, je suis utilisateur de gyroroue (Commencé avec Ninebot S2 et à ce jour avec Inmotion V10F), et je croise souvent des personnes qui s’intéressent à ce mode de transport. Soit car cela les intriguent sur le plan mobilité, ou sur le plan sécurité. Et pour la sécurité, je ne me sens pas plus en danger qu'un cycliste, pourquoi certaines restrictions s'appliqueraient à mon modèle de transport et pas à un vélo ?