[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Les nouveaux messages de l'administration de l'APHP :

Citation :
Cet après midi, des « manifestants », qui avaient pénétré par effraction, malgré les mesures de sécurité renforcées, dans l’enceinte de la Pité-Salpétrière, ont tenté une intrusion par la force dans le service de réanimation chirurgicale.

Les équipes soignantes ont dû, avec un sang-froid qui force le respect, protéger la porte et le service face à cette tentative d’intrusion jusqu’à l’intervention de la police. C’est grâce à leur comportement exemplaire que le service n’a pas été envahi et que les patients n’ont pas été mis en danger. On n’ose imaginer ce qui aurait pu se passer sans leur remarquable courage.

Au nom de toute l’APHP, je leur adresse nos très sincères remerciements et les assure de notre entière et totale solidarité. Je remercie également les équipes de direction, les équipes de sécurité et les équipes techniques qui ont été immédiatement mobilisées.

Après le caillassage de l’hôpital Necker et de la maison de Solenn à Cochin il y a trois ans, c’est la deuxième fois qu’une agression violente prend pour cible un hôpital.

Ces agissements sont inqualifiables. Mais rien ne détourne l’hôpital public et ceux qui y exercent de leur mission au service de l’ensemble de la population, sans distinction aucune et sans relâche jamais.

L’ensemble des vidéos sont à la disposition de la justice, à l’appui de la plainte qui sera déposée.

La ministre de la santé, Agnès Buzyn, qui a fait part de sa pleine solidarité avec les équipes rendra visite demain aux équipes concernées. Le ministre de l’intérieur s’est rendu dans la soirée à la pitié, où un membre des forces de l’ordre blessé avait été pris en charge.

Dans ces circonstances inacceptables, les soignants gardent la tête haute et montrent à l’ensemble de nos concitoyens la noblesse et la difficulté de leur mission, mais aussi la force de leur vocation.

Martin Hirsch
A noter que ce message à donner lieu à quelques réponses sur la diffusion général, certains ont visiblement trouvé la communication de Martin Hirsch sur cette affaire assez problématique montrant un directeur, non qui mentait forcément, mais qui n'était au courant de ce qui s'était passé alors qu'il lui aurait suffit de discuter avec le personnel, comme l'ont fait certains journalistes, pour avoir une vision claire. Ca donne l'impression d'un DG totalement déconnecté (ce qui n'est pas qu'une impression malheureusement).


Donc nouvelle réponse :
Citation :
A la suite du trouble exprimé par certains, il m’a semblé nécessaire de revenir, de manière transparente, sur mon expression au sujet de ce qui s’est passé à la Pitié Salpêtrière le 1er mai et ce qui l’a sous tendue :
- Dans toutes mes interventions publiques, je me suis efforcé d’être factuel, comme l’a été la direction de la Pitié Salpêtrière : ni elle ni moi, n’avons utilisé le mot « attaque ». Nous avons parlé de « tentative d’intrusion », ce qui est exact. Je n’ai jamais évoqué de « personnel agressé », dans aucune déclaration. Et, de même, à la question qui m’a été posée sur le fait de savoir s’il y avait eu des dégradations, j’ai toujours répondu que non. Il m’a été également demandé s’il y avait un lien entre l’intrusion et la recherche d’un policier blessé. J’ai répondu que ce n’était pas le cas et qu’il n’y avait rien qui le laissait penser.

- Mon message posté sur Twitter le mercredi vers 18h30 est le suivant « plein soutien aux équipes de la pitié salpêtrière qui ont fait face à une bande de manifestants/casseurs dans une tentative d’intrusion violente dans le service de réanimation chirurgicale ! et qui ont empêché la mise en danger de patients. Merci à la police. Plainte sera déposée par l’APHP ». Ce message, au moment où l’émotion était la plus forte, s’appuyait sur les témoignages qui m’étaient parvenus à chaud. L’équipe que j’ai vue le lendemain considère bien qu’elle a empêché la mise en danger de patients. Est-ce que le mot « violente » est excessif ? Forcer la grille d’un hôpital et courir vers une réanimation s’apparente à un moment violent. L’i’intrusion possible dans un mouvement de panique, de plusieurs dizaines de personnes dans un service de réanimation chirurgicale, représente quels qu’en soient les motifs non seulement un risque pour la sécurité des personnels mais aussi un risque sanitaire très important pour les patients. C’est d’ailleurs ce qu’ont ressenti les équipes concernées.

- Mes autres interventions publiques sont au nombre de deux : une interview en direct sur BFM le 1er mai à 22 h et une sur France Info le 2 mai à 7h10. J’ai fait en sorte que mes interventions y soient mesurées, même si elles sont indignées. A aucun moment, je ne me prononce sur les motivations de ceux qui ont pénétré dans l’hôpital et qui ont voulu s’introduire dans le service de réanimation chirurgicale. Je laisse d’ailleurs entendre qu’ils pouvaient chercher à fuir, ce qui, à mes yeux, n’est pas non plus une raison pour les laisser entrer dans un service de réanimation chirurgicale. Et j’ai, pour ma part, rappelé que l’honneur de l’hôpital était de soigner sans distinction tout le monde, «on soigne dans les mêmes endroits les forces de l’ordre comme les manifestants. On se donne autant de mal pour les uns que pour les autres », « il n’y a aucune discrimination dans la prise en charge des patients» ce qui va de soi pour nous tous.

- A plusieurs reprises ces derniers mois, la question de la protection des personnels a été posée. Nous avons toujours dit que nous soutenions nos équipes lorsqu’elles pouvaient être menacées dans l’exercice de leur travail. Quelles qu’en soient les circonstances. Il y a quelques temps, dans un tout autre contexte, il y a eu une intrusion d’un groupe de personnes dans la réanimation de l’hôpital Beaujon. Cela a suscité une vive émotion et l’équipe a demandé un soutien de la direction. Nous exprimons systématiquement notre solidarité, y compris avec l’émotion de l’instant, regardons comment les faits se sont produits, portons plainte et prenons les mesures qui permettent que l’équipe puisse se sentir en sécurité. Nous n’avons pas une indignation à géométrie variable.

- Dans la soirée du 1er mai, au vu des témoignages des personnels mais aussi des vidéos, il a semblé à ceux qui en ont eu connaissance à chaud, dont moi-même, que la situation aurait pu dangereusement déraper, que des patients auraient pu être en danger, que le personnel avait pris des risques. Le premier réflexe était effectivement d’apporter sa solidarité aux équipes et de s’indigner sur le fait qu’on puisse tenter de pénétrer dans un service où l’on soigne des malades et où les personnels les dissuadent d’entrer.

- Le sens du « message à tous » envoyé le 1er mai au soir était de marquer ma solidarité. Si je ne l’avais pas fait, cela m’aurait été à juste titre reproché, y compris par celles et ceux qui, aujourd’hui, peuvent s’émouvoir de mes propos dans un contexte par la suite chahuté. Dans ce « message à tous », il y a probablement une expression que je n’aurais pas utilisée à froid. Après quelques heures, l’émotion passée, l’événement maitrisé il est toujours possible de tirer une expression dans un sens ou dans un autre pour la réinterpréter.

- Nous n’avons pas recherché à ce que les ministres « utilisent » cet événement. Le Ministre de l’intérieur nous a fait part de son souhait de se rendre à la Pitié Salpêtrière au chevet d’un policier blessé comme le font très souvent les ministres de l’intérieur, depuis plusieurs années. Le Ministre de l’intérieur a regretté l’emploi du mot « attaque » ; ce n’était pas un mot que nous avions utilisé ni inspiré. Nous avons organisé la venue de la Ministre de la santé le lendemain qui souhaitait apporter, par sa visite, un soutien aux équipes impliquées, ce qu’elles ont apprécié.

Que certains rappellent que nous sommes exclusivement au service de la santé et des patients et non pas au service d’un quelconque autre intérêt ne me choque absolument pas. Je le partage. Pour faire ce rappel, nul besoin de distordre nos propres déclarations ou de nous prêter des arrière-pensées que nous n’avons pas.
NB : c'est vrai qu'il a jamais parlé d'attaque mais il a parlé de casseurs tout de même, et la directrice a parlé de manifestants particulièrement agressifs.


Et nouvelle réponse de l'administration locale :
Citation :
Dans le contexte médiatique actuel concernant les événements du 1er mai 2019, la gouvernance du Groupe Hospitalier APHP.6, les responsables du SAU et du secteur de réanimation chirurgicale tiennent à la fois à rappeler certains faits et à mettre en avant certaines notions essentielles :
1) La Pitié-Salpêtrière était sur le trajet de la manifestation et donc son entrée principale côté Bd de l’Hôpital était fermée, pour éviter tout risque de débordement et de mouvement de foule à l’intérieur de l’établissement : c’est à la fois la règle et l’usage dans ce type de situation.

2) Des manifestants ont forcé la grille de l’entrée de service du 97 Bd de l’hôpital et sont entrés dans l’enceinte de l'hôpital : ceci justifiait sans discussion l’appel aux forces de l’ordre, ce qui a été fait sans délai et avec une efficacité irréprochable. En effet, quelles qu’aient été les intentions des personnes qui ont ainsi pénétré sur le site (y compris fuir les gaz lacrymogènes), qu’elles se soient rendues compte ou non qu’elles entraient dans un hôpital, il était absolument nécessaire non seulement de leur interdire l’accès aux sites de soin mais aussi de demander leur évacuation d’urgence, dans le seul souci de protéger les patients. Il n’est malheureusement pas possible, à chaud, de procéder autrement.

3 ) La crainte d'un mouvement de foule et de comportements imprévisibles était parfaitement légitime, comme l’a bien montrée la tentative d’entrée dans un secteur de réanimation malgré l’opposition du personnel en poste, personnel qui a réagi de façon parfaitement appropriée et qui doit en être remercié. Les motivations des personnes essayant de pénétrer dans un lieu de soin « sanctuarisé » n’entrent de fait pas en ligne de compte, et que ces motivations aient été agressives ou non n’y change rien.

4) Il faut rappeler que l’un des motifs principaux de la grève du personnel paramédical des urgences est l’augmentation des agressions et incivilités dont il est régulièrement victime : dans ce contexte, il n’est pas difficile de comprendre l’appréhension des équipes lorsque les grilles ont cédé et que les manifestants se sont introduits dans l’enceinte de l’hôpital. Cette appréhension a été réelle et ressentie par beaucoup.

5) Enfin, il ne faut pas oublier l’impact émotionnel sur les patients hospitalisés à proximité du boulevard de l’Hôpital. Le bruit de la foule et des explosions diverses s’entendaient déjà très bien pendant le passage du cortège. Voir une foule pénétrer sur le site en forçant une grille n’a pu qu’ajouter à l’anxiété des patients et de leurs proches. Il était ainsi nécessaire de les protéger mais aussi de les rassurer.


Bien cordialement à tous,


Pr Pierre Hausfater, responsable du service des urgences adultes
Pr Jean-Michel Constantin, responsable de la réanimation chirurgicale
Pr Louis Puybasset, chef du département d’anesthésie réanimation
Pr Thomas Similowski, président de commission médicale d’établissement locale
Pr Bruno Riou, doyen de la faculté de médecine Sorbonne Université
Christine Welty, directrice préfiguratrice APHP.6
Concernant Marie-Anne Ruder, une anecdote, lorsqu'elle a été nommée, on a eu une annonce sur le fait qu'elle a allait venir dans le service pour discuter avec les personnels (bonne initiative à priori). Bon en fait elle est restée 3h à discuter avec le chef de service (qui n'est que modérément au courant de tout ce qui se passe). Quand elle repart, je la croise, je lui dis bonjour, elle me répond en regardant ses pieds. D'après mon chef, il paraît qu'elle était bien intentionnée. Mais le fait que pour elle discuter avec les personnels, c'est discuter uniquement avec le chef de service est représentatif. C'est une petite jeune sortie de l'école, bien intentionnée, mais aussi bien formatée.
A noter qu'avec la réorganisation APHP.6, elle n'a que très peu de pouvoir.
Là je la vois essayer de se justifier sur les télés, elle me fait un peu pitié. Je pense pas qu'elle ait cherché à mentir ni Martin Hirsch, juste qu'ils sont déconnectés. Sur le dernier mail que je vous ai copié-collé, elle ne signe plus, mauvais signe pour elle, je sens que ça va être elle qui va prendre pour tout le monde.

Dernière modification par Borh ; 04/05/2019 à 09h09.
Citation :
Publié par Darwhine
A mon avis ils préparent surtout le sacrifice de Castaner sur la place publique avant les européennes.

Rien que pour la fausse accusation de l'attaque de l’hôpital, il aurait déjà du présenté sa démission dans certains pays scandinav.
C'est ce que j'aurais cru aussi, et ce que la plupart des prédécesseurs auraient fait (et depuis longtemps), mais j'ai l'impression Macron est assez allergique à la notion de fusible, comme l'avait déjà montré l'affaire Benalla. Ils préfèrent mettre les chariots en cercle et lancer des contre feux quand la presse et l'opposition multiplient les flèches que se livrer au traditionnel sacrifice rituel.

(Au passage autre grosse similitude avec la gestion de l'affaire Benalla, la suractivité de la désormais fameuse team Macron sur twitter, pour répondre à ceux ayant révélé le pot aux roses, comme a pu le noter certain journaliste.)

Après qu'ils ne le démissionnent pas ne fait pas de grande différence, vu que s'ils se décidaient à remplacer Castaner ce serait très probablement par quelqu'un poursuivant exactement la même politique, genre son bras droit Nunez qu'ils avaient l'air de faire monter en puissance médiatiquement ces dernières semaines, si ce n'est une personnalité genre Valls (peut être attendent ils la fin de sa galère espagnole ?) ou l'ex-procureur de Paris Molins (sans même parler de l'option mega trollage d'offrir le poste à Jean-Michel Fauvergue, leur député ex patron du Raid, récemment connu pour sa brillante déclaration sur l'affaire Malik Oussekine suivie d'une défense évoquant la "bienpensance"). Je ne vois pas vraiment de personnalité qui ne ferait pas hurler l'opposition de gauche / "droit de l'hommiste" dans leurs options (Jean-Yves Le Drian peut être ?), et s'il y en avait une elle ferait probablement hurler l'opposition LR/RN de toutes manières.

On en revient toujours à la même chose, de toutes façons, l'impossibilité à gérer politiquement la crise des gilets jaunes (qui impliquerait pour la majorité de renier complètement le discours qu'elle tient depuis 4 ou 5 mois pour en considérer comme des interlocuteurs valables, et de renoncer à pas mal de lignes rouges sur son programme, ce que les partisans marchistes auraient énormément de mal à accepter - et en plus il n'est pas dit que ça puisse même marcher le voudraient-ils vue l'infinie capacité des GJ à renier tout représentant suspect de rechercher une sortie de crise).
Ce qui entraîne mécaniquement la tentative d'assécher le mouvement par la terreur et la diabolisation, et donc d'avoir un ministre de l'intérieur en mode "on vous couvre" x 100 et qui n'hésite pas à exploiter le moindre dérapage (s'il aurait pu éviter d'en inventer) pour remettre une couche de "les GJ sont des casseurs/antisémites/homophobes/fascistes/d'ultra-gauche/black blocs/agents russes" ou whatever est l'accusation du jour. Castaner n'est pas la maladie mais un symptôme de l'impasse où Macron s'est enfoncé (et où il n'y a que son départ à lui ou un truc énorme genre dissolution comme vraie porte de sortie si le mouvement ne s’épuise pas).

Les erreurs principales ont été faites en novembre, le 27/28 exactement quand après que De Rugy ait reçu leurs représentants le gouvernement a décidé de ne pas poursuivre les discussions avec eux, et bien avant au niveau de toutes les petites phrases sur le peuple que Macron aurait mieux fait d'éviter, qui ont chauffé à blanc plein de gens se sentant visés, depuis c'est juste un engrenage. Après 5 mois de diabolisation le gouvernement ne peut plus reconnaître des GJ comme légitimes, ni leurs "leaders" perpétuellement menacés qu'ils sont d'être reniés par leur base la plus enragée faire un pas vers la conciliation qui serait vu comme une trahison de tous leurs blessés etc... Ne reste donc qu'encore plus de pourrissement (ou espérer que l'été calme les ardeurs de tout le monde) pour mettre fin au truc.
Beaucoup ici se sont indignés et affolés, à juste titre, de l'intrusion de personnes dans un service de réa. Il fut finalement clair que les manifestants ne savaient pas que cette porte était celle d'un service aussi sensible, qu'ils étaient effrayés et acculés et que l'intrusion n'a de toute façon pas eu lieu grâce à la présence des soignants.

Et pourtant l'intrusion a finalement bien eu lieu... le lendemain.
https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-ave...lpetriere.html

J'espère que l'indignation sera aussi grande.
Comment on peut être aussi con ? C'est sidérant. Et elle et ceux qui l'ont suivi n'ont certainement pas l'excuse de "ne pas savoir" que c'était dans un hôpital.

La prochaine étape, c'est Dr Lexus ministre de la santé.
Message supprimé par son auteur.
Dans un remaniement après les élections peut-être. Mais le dégager à 3 semaines du scrutin, j'y crois pas une seconde. Comment justifierait-il son appui à son ministre depuis le début de la crise des GJ ?

Ah sinon une analyse intéressante de la conséquence sur le long terme des violences policières venant de... Valeurs Actuelles. Ce journal doit être l'objet d'une opération d'entrisme de groupuscule trostskyste, je vois que ça.

https://www.valeursactuelles.com/pol...itimite-106551
Citation :
Le black bloc ressemble de plus en plus à un sale gosse qui, même s’il casse ses jouets et abîme les meubles du salon, ne fait jamais de mal à personne, contrairement au père de famille qui tabasse sa femme et ses enfants sous prétexte de ramener l’ordre dans la maison.
Citation :
Publié par Darwhine
Je vois que ça qui pourrait les faire remonter durablement dans les sondages, éviter de se prendre une mega gifle aux européennes et du coup -peut être- contenter les GJ.
Mega gifle ? Tu sais que le scénario le plus probable, c'est que LREM sorte en tête des européennes ?
Citation :
Publié par Dawme
Mega gifle ? Tu sais que le scénario le plus probable, c'est que LREM sorte en tête des européennes ?
Oui, mais ça c'était avant la constitution de la liste "Alliance Jaune" de Francis Lalanne. La dynamique est enclenchée, la convergence se réalise, Patrick Cribouw vient d'annoncer son ralliement, et ce n'est que le premier d'une longue liste !
Video de propagande rien que le titre est une connerie, il n'y a pas de mensonge d'état mais un ministre qui veut l'ouvrir trop et sert d'idiot au gouvernement comme d'autres avant lui.
Citation :
Publié par kergoff
Video de propagande rien que le titre est une connerie, il n'y a pas de mensonge d'état mais un ministre qui veut l'ouvrir trop et sert d'idiot au gouvernement comme d'autres avant lui.
De ce que dit la vidéo le mensonge d'État repose surtout sur la volonté de l'intérieur de faire diversion par rapport aux méthodes discutables de la police et qui on poussé les manifestant à s'échapper via l'hôpital.

Depuis quelques temps c'est vrais que les méthodes de la police sont clairement pointé du doigt entre les matraques planté dans le cul des manifestants, les amendes bidon , les arrestation illégales et j'en passe.
Citation :
Publié par Keydan

Vidéo intéressante sur l'affaire de la PITIÉ-SALPETRIÈRE qui met clairement en cause le méthode de la police et la faillite des médias tradi.
Je trouve "faillite des médias" exagéré quand même (ou juste celle des chaînes d'info et sites proposant des suivis en direct, mais elle ne date pas d'hier pour ce qui est de donner une idée exacte de ce qui se passe dans les manifestations). Pour l'incident même de l'hôpital, normalement le gouvernement ne ment pas à ce point aux médias (et en plus c'était appuyé par les "témoignages" de personnes comme la directrice et Martin Hirsh supposés savoir ce qui s'était passé). Et vu qu'il y avait bien des blacks blocs assez violents dans la manif (selon le bilan officiel donné vers la même heure 14 policiers blessés sur 38), son histoire n'était pas totalement incroyable.

On pourrait plutôt saluer le fait qu'on a pu voir ensuite un vrai réflexe immunitaire avec les sites de fact-checking servant pour une fois à quelque chose, suivi d'une relative rébellion même des télés habituellement les moins critiques, qui ont largement repris la démolition de la version Castaner, et se sont mis à évoquer au moins un peu l'intensité et certains dérapages de la répression du coup (bon ça reste faible, mais par rapport à certains samedi où le sujet était complètement évacué au profit de 3 poubelles qui brûlent ou de la méchanceté de slogans c'est quand même un progrès vers un traitement neutre).
Je pense pas que Castaner ait volontairement voulu faire de la désinformation. Il a par contre clairement voulu monter ça en épingle immédiatement avant de vérifier. D'où vient cette erreur ? Et bien du fonctionnement hiérarchique dans la fonction publique, plutôt que de demander directement au personnel ce qui s'est passé, il a attendu que les infos remontent via la voie hiérarchique, c'est à dire personnel soignant sur place ->chef de service -> directrice de la Pitié-Salpêtrière -> Martin Hirsch -> Castaner. Et sur le chemin, l'info a été totalement déformée, autrement dit, c'est le téléphone Arabe. Du coup énorme décalage quand des journalistes sont allés interroger directement les soignants.

Mais pour moi, le plus choquant, c'est d'apprendre que lorsque Castaner s'est rendu à la Pitié-Salpêtrière lui même, la directrice d'APHP.6 a fait dégager les grévistes des urgences et toute trace de banderole. Hors cette grève, c'est parce que des patients sont morts aux urgences par manque de personnel et le personnel se fait régulièrement agressé, il a été impossible pour eux d'être en contact direct avec Castaner alors que ça aurait été l'occasion. C'est d'autant plus choquant quand on réentend Castaner parler de sécurité des patients et de personnel agressé, il en a rien à foutre en réalité, tout ce qui l'intéressait, c'était la récupération.
Citation :
Publié par kergoff
sert d'idiot au gouvernement comme d'autres avant lui.
Sachant ce qu'il y a en face, le choix de Castaner a été tout simplement parfait voire génial, nommer une autre personne que lui eut été un gâchis extraordinaire de compétence. Tout le monde se complaît dans des polémiques à deux balles qui pop tous les 3 jours, ça prouve bien que personne n'en a rien à foutre des vrais problèmes, à se demander s'ils sont bien réels.
Citation :
Publié par Borh
Mais pour moi, le plus choquant, c'est d'apprendre que lorsque Castaner s'est rendu à la Pitié-Salpêtrière lui même, la directrice d'APHP.6 a fait dégager les grévistes des urgences et toute trace de banderole. Hors cette grève, c'est parce que des patients sont morts aux urgences par manque de personnel et le personnel se fait régulièrement agressé, il a été impossible pour eux d'être en contact direct avec Castaner alors que ça aurait été l'occasion. C'est d'autant plus choquant quand on réentend Castaner parler de sécurité des patients et de personnel agressé, il en a rien à foutre en réalité, tout ce qui l'intéressait, c'était la récupération.
La directrice a agit sous les ordres de Castaner (ou de son équipe "média") ? Est-ce que c'est celle dont tu parlais peu avant en disant qu'elle prendrait pour les autres ?
Citation :
Publié par Aloïsius
La directrice a agit sous les ordres de Castaner (ou de son équipe "média") ? Est-ce que c'est celle dont tu parlais peu avant en disant qu'elle prendrait pour les autres ?
C'est compliqué la hiérarchie de l'APHP...
D'après les grévistes, c'est Christine Welty qui les a dégagés, la directrice du futur regroupement d'hôpitaux incluant la Pitié Salpêtrière (APHP.6).
Est-ce qu'elle a agit sous les ordres de Castaner, je ne sais pas, mais connaissant un peu le fonctionnement de la haute administration, elle a probablement anticipé le fait de virer tout ce qui pouvait fâcher, il y a souvent pas besoin d'ordre explicite. Elle devait penser que si Castaner tombait sur les grévistes, et facteur aggravant devant les caméras, on lui aurait ensuite reproché.
Celle dont je parlais est Marie-Anne Ruder, directrice du site Pitié-Salpêtrière et qui n'a pas grand pouvoir en dehors de la gestion courante.
Citation :
Publié par Dawme
Mega gifle ? Tu sais que le scénario le plus probable, c'est que LREM sorte en tête des européennes ?
C'est l'abstention qui va sortir largement en tête.
LREM gagnera sûrement (ou le FN), mais sur le papier seulement, personne n'est légitime dans une élection ou 60% de la population s'abstient de voter.
L'écart d'ambiance est assez impressionnant pour la petite manif ultra festive d'aujourd'hui en tout cas. Les gendarmes marchent tranquille avec les GJ casques enlevés, certains ont l'air de plaisanter avec eux, et on soupçonne même que les slogans comme "même les flics détestent Castaner" n'ont pas trop déplu à quelques uns (que même ils devraient faire gaffe de pas trop être pris en flag quand ils bougent les lèvres ). La plupart des commerces sont restés ouverts sur le parcours (bon c'est dans un quartier populaire genre XIXème y'a pas des masses de symboles capitalistes aussi), même les terrasses sont sorties, des gens aux fenêtres se font applaudir en agitant un gilet. Longtemps que j'avais pas vu de manif et réception aussi peace.

Bon après ça ne signifie pas que des agités ne vont pas brûler quelque poubelle d'ici la fin pour que BFM ait son image du jour, ni que les crs ne vont pas utiliser 92 grenades et charges lors de la dispersion pour faire la joie des amateurs de riot porn des réseaux sociaux, mais jusque là ça se passe ultra bien (bon c'est peut être aussi que je regarde une retransmission facebook au lieu des chaînes d'info, qui ont surement déjà trouvé une ville où ça dégénère à ce stade).
Citation :
Publié par kirk
C'est l'abstention qui va sortir largement en tête.
LREM gagnera sûrement (ou le FN), mais sur le papier seulement, personne n'est légitime dans une élection ou 60% de la population s'abstient de voter.
Tes opinions ne regardent que toi mais ça ne reste que ça, des opinions.
Si on suit ta théorie, y a un paquet d'élections sur la planète qui sont pas légitimes depuis la nuit des temps, à commencer par à peu près toutes les élections américaines.
Citation :
Publié par kirk
C'est l'abstention qui va sortir largement en tête.
Quel est le programme politique d'Abstention ? Vu son nom, j'aurai tendance à penser que ce parti doit être proche de la ligne de Benoit Hamon, mais pas tout à fait, sinon ce serait "Abstention.s".
Ou alors c'est un mouvement catholique ? Mais de tête, je suis bien incapable de citer un seul des membres de ce parti ou d'avoir la moindre idée de leurs propositions pour l'Europe. C'est con vu qu'ils sont appelés à gouverner si j'ai bien compris.
Voici un CRS qui gifle gratuitement un mec ultra dangereux dos au mur et provoque une mini émeute au passage.

https://www.facebook.com/GiletsJaune...62911/?__xts__[0]=68.ARBJIxGF_eQUS5EiIfytOQKSIDBFFZ8xgaKRSpeIc0o1xpL5jFHs9sIj_AK_KWojJ29Aatmu6PYtYFOV_DIiNR_BT2jU28gkKaCKj1NQeJ8AEJUT7Os1WJJ5--kt2IX8ulNW5TlGU2NnASISoh3gpZO_pe7nMg0uM-3-uA7U-RXLPjTe_wGGgyf6ck9mJmwAnZb_CUud6-3t2T-BQ1isURyKT-T_qwAR6JBLmSujOvVO6H18pVMJ1Bynu8sWL6ryFPtedYn02tglQq7mOncP4mjsaqhO97ySCIWT3Ww3CLYXoK7320XoDg8No6rBixBxsi9m2qGelN5xp9hCL6GKRD10pTkvD1zrmkWC1Ar9J9IQh-OCHiN_sEpm2A&__tn__=H-R

À un moment il va falloir réaliser, admettre, que les forces de l'ordre son un problème qui cause trop de troubles alors qu'elles sont là pour l'éviter, et prendre ce problème à bras le corps. Je veux bien qu'ils soient frustrés de ne pas pouvoir mettre les pieds dans les cités, là ou il y a de vrais problèmes, parce ils ont juste trop peur de recevoir un vrai pavé sur la gueule, alors il faut bien qu'ils affirment leur virilité face à des quarantenaires armés de sacs à dos. Avec de tels comportements qui certes ne datent pas d'hier mais semblent aujourd'hui généralisés (avant on tapait juste sur les étudiants parce que c'était rigolo) la France devient de moins en moins un état de droit.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Voici un CRS qui gifle gratuitement un mec ultra dangereux dos au mur et provoque une mini émeute au passage.

[...] Avec de tels comportements qui certes ne datent pas d'hier mais semblent aujourd'hui généralisés
Donc, UN CRS dans sa compagnie a un comportement indigne/illégal et ce dernier est donc généralisé à l'ensemble des forces de l'ordre ?
Heureusement qu'on nous répète à longueur de temps ici que réduire l'action des GJ à des week-ends d'émeutes se succédant depuis des mois est une généralisation abusive et malhonnête.
Citation :
Publié par Aloïsius
Heureusement qu'on nous répète à longueur de temps ici que réduire l'action des GJ à des week-ends d'émeutes se succédant depuis des mois est une généralisation abusive et malhonnête.
Et ça fait des mois que vous continuez d'amalgamer, du coup pourquoi tu pleures ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés