Oui on en revient à l'élitisme dont je parlais plus tôt. De peur de voir votre loisir favori être pratiqué par des personnes qui ne peuvent pas (par manque de temps, intérêt, patience, à casuse d'un handicap, les raisons sont infinies) "performer" sur vos jeux favoris, vous vous érigez en grands défenseurs face à cette horrible "casualisation" (bordel, je me souviens des énormes bouquins de cheat codes dans le commerce il y a quinze ans...) car les vrais, ils se dédient à fond au jeu pour être au-dessus de la masse.
Les raisons à cette peur sont elles aussi nombreuses, allant du besoin de reconnaissance, d'appartenir à un petit cercle fermé ou bien plus vulgairement, se toucher la nouille entre vrais gamers. Et c'est rien d'autre que ça, l'idée qu'on retrouve régulièrement sur ce sujet, selon laquelle on ne pourrait pas le savourer le jeu de la même manière que si on acceptait la difficulté (vous êtes qui pour décider comment un joueur doit savourer FF VII, qui propose des options de facilité ?), c'est juste une excuse qui vient tenter de camoufler un gatekeeping assez rigolo.
Cela dit, si j'en parle dans l'article, c'est parce que Square-Enix a inclus tous ces "cheats" dans les portages de FF VII, IX et XII. Je sors pas ça de mon chapeau, je m'interroge plutôt sur la raison qui peut les avoir poussés à ne pas proposer une option qu'ils proposent dans tous leurs autres portages récents des vieux FF.
C'est un peu trop facile d'accuser les joueurs d'élitisme, parce qu'il y a désaccord.
A mon sens, le choix des difficultés, ce n'est pas vraiment le choix des joueurs, mais celui du créateur du jeu (terme générique, ca peut être aussi un studio entier, plusieurs personnes, un chien, etc...).
Il peut souhaiter garder une certaine "expérience" de jeu, qui même si elle n'est pas forcément accessible, c'est comme cela qu'il conçoit le jeu, et je trouve qu'il faut le respecter (et accessoirement d'arrêter d'accuser les joueurs d'élitisme, il n'y a rien de mal à être choqué de la facilité quasi permanente des jeux).
Après, il y a aussi beaucoup de jeu sur laquelle la difficulté est mal foutue par ex, c'est encore un cas différent.
Dans le cas de ce FF10, évidemment, on ne sait pas si c'est une simple négligence, oubli, ou volonté délibérée.
(d'ailleurs en passant, Persona 5 n'avait rien d'un jeu facile d'accès, et c'est aussi l'une des raisons qu'il n'avait aucune chance de finir GOTY même sur jol, et sans rien retirer aux qualités des autres jeux. Déjà, la langue, paf, de nombreux joueurs potentiels en moins, ensuite le style, le gameplay, tout sauf facile d'accès, même l'interface refroidit au premier abord, ce n'est pas surement pas la présence d'un mode facile qui peut le rendre "facile d'accès" et légitimer ainsi une critique des fameux True Gamerz)