[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Comme vous, je n'étais pas parmi les gilets jaunes dans leur manifestation,
et si j'y avais été, je n'aurai pas plus voulu que vous briser les vitrines ou brûler des voitures,
et si j'avais vu d'autres auprès de moi agir ainsi, je me serai écarté d'eux ; qui voudrait y être associé ?
Et je ne serai plus là depuis très longtemps alors que la police aurait jeté ses premiers lacrymos.

Mais voilà. Personne n'était à cette manifestation des gilets jaunes. Nous allons voir des versions se contredire les unes les autres,
et de toutes façons, ce cortège était malsain comme les précédents. Nous nous en sommes tous tenus à l'écart.

[Modéré par Episkey :]



Sinon l'avis de Martinez :
Best of :

En début d’après-midi, la camionnette de tête de la CGT était devant l’église Notre-Dame-des-Champs, je m’apprêtais à faire un point presse, lorsqu’il y a eu un reflux des manifestants black blocs. La police les a «renvoyés» vers la manifestation, ce qui a créé une bousculade. Les CRS ont alors commencé à lancer des grenades. Elles ont atterri au milieu de nous et il n’y en a pas eu qu’une… Une copine, à côté de moi, a été blessée au pied. Ça arrive qu’on se trompe, mais là, non. La camionnette est quand même bien marquée, avec un gros ballon CGT. Les membres de notre service d’ordre (SO) ont tous un brassard rouge. Ils savaient qui ils avaient en face d’eux ! Les CRS ont aussi avancé vers les membres de notre service d’ordre et leur ont assené des coups de matraques. Il n’y avait personne entre eux et nous !


Il y avait un camion à eau manifestement tourné vers nous. On a été arrosés. A ce moment-là, aussi, il ne se passait strictement rien dans le cortège syndical, on était juste à l’arrêt.

Plus tard, j’ai retrouvé le cortège en passant par les rues parallèles. J’ai tout de même dû négocier avec la police pour rejoindre la manif. Un 1er Mai!

Mais il y a aussi des gens qui n’ont pas pu rentrer car toutes les rues étaient quadrillées. D’autres ne sont pas restés sous les lacrymos. La FSU est partie, FO aussi. Certains membres de la CGT ont aussi rebroussé chemin.

Aujourd’hui, on a des camarades qui sont en garde à vue parce qu’ils avaient le visage caché à la manifestation de mercredi. Moi aussi, j’avais le visage masqué! On ne va pas respirer à pleins poumons sous un déluge de gaz lacrymogènes.


https://www.liberation.fr/france/201...anifes_1724572

Dernière modification par Episkey ; 03/05/2019 à 15h02.

[Modéré par Episkey :]

Perso
Je comprends plus rien
On nous dit que les mecs ont défoncé les portes de l’hôpital ou on voulu les défoncer
On nous dit que c'est debunk via une video -> que les mecs sont tranquilles devant: pépère.
On nous dit maintenant que la police c'est Daech et qu'ils les ont poursuivi jusque devant cet hôpital pour les buter et qu'ils avaient peur.
On nous...

Dernière modification par Episkey ; 03/05/2019 à 09h25.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Même quand tu craint pour ta vie ?
Il n'y avait aucune menace pour leurs vies. Pour preuve, ils ont été embarqués et sont tous ressortis vivants et en bonne santé.

Citation :
Les salop du Bataclan qui ont osés forcés les portes voisines !!
La réaction du personnel soignant a été la bonne. Une foule et surtout celles en marge du mouvement des gilets jaunes, qui rappelons-le ont tendance à investir des lieux dans la violence, commissariats, préfectures, restaurants, sont incontrôlables, peuvent largement déborder et avoir des conséquences funestes, d'autant plus dans un hôpital et un service de réanimation. C'est du bon sens de ne pas ouvrir grand les portes et laisser s'agglutiner les colères et autres passions tristes dans un espace restreint.

Le bilan de cette journée, c'est un blessé coté CRS qui a reçu un pavé, un commissariat attaqué, les saccages, pillages, incendies, habituelles de commerces et aussi une altercation entre gilet jaune et CGT, la foire à l'empoigne, agression physique, jet de bouteille, c'est assez désolant d'attaquer un syndicat. Je ne crois pas qu'il y ait matière à jubiler.

Citation :
Publié par Caniveau Royal
Mais voilà. Personne n'était à cette manifestation des gilets jaunes. Nous allons voir des versions se contredire les unes les autres,
et de toutes façons, ce cortège était malsain comme les précédents. Nous nous en sommes tous tenus à l'écart.
Sauf que la version est donnée par les gens de l'hopital.....

J'imagine assez crédible. Dans tout les cas pas d'attaque et de bagarre.


Saink, le commisariat ne semble pas avoir ete attaqué !!!

Non, une vague de Gilets jaunes n’a pas déferlé sur le commissariat de Besançon


https://www.estrepublicain.fr/editio...at-de-besancon
Citation :
Publié par Saink
Il n'y avait aucune menace pour leurs vies. Pour preuve, ils ont été embarqués et sont tous ressortis vivants et en bonne santé.
Il est vraiment nécessaire de refaire le compte des mutilations de ces derniers mois ?
Et puisque qu'on parle de cet événement je suppose sur tu a regardé les vidéos qui tournent et qui montre clairement un canon à eau qui tire devant la grille. Tu a aussi vu les témoignages sur l'aire irrespirable.
Vu ce qui se passe dans les manifestations de ces derniers mois les manifestants peuvent clairement craindre pour leur vie.

Ps : n'oublie pas de préciser qu'ils sont ressortis indemnes de la manif, mais aussi du commissariat.
Ouais enfin, on a:
*une directrice d'hôpital qui en fait des caisses
* Castaner et Philippe qui en font autant.
* une ministre de la Santé: on attend presque "les heures les plus sombres".
*des CRS qui ont enlevé les bandeaux "en grève", avant l'arrivée de Castaner.

Pour une "abominable attaque" pour laquelle les soignants sur place (un interne, un infirmier, une aide-soignante, les 3 du service concerné) confirment qu'elle a duré 2/3 mins.
Par contre, ça fait des jours que pas mal de services d'Urgences (APHP mais pas que) sont en grève. Y a des gens qui crèvent comme des cacas sur des brancards, je ne crois pas avoir vu Me Buzyn se déplacer pour venir verser de chaudes larmes sur les épaules de ses "ouailles".

Ça fait des mois/ années que l’hôpital public crève la gueule ouverte, et maintenant ça pousse des cris d’orfraie parce que "oh là là l'hôpital c'est sacré, c'est la limite qu'il ne fallait pas franchir".
Quand tu vois le traitement de l'info, genre la vidéo qu'a mis @Attel Malagate on voit qu'il y a de la marge, et que surtout de manière générale, rien à branler de l'hôpital en oi, ce qui intéresse c'est: " Mais quand même on va débrancher des patients intubés en réanimation".


Comme dirait l'autre, ça m'fait d'belles jambes, comme un bracelet VIP à une partouze de séropositifs.
Citation :
Publié par Saink
Il n'y avait aucune menace pour leurs vies.
Non par contre ils pouvaient craindre pour leur intégrité physique même en ayant rien de fait de mal à priori. Surtout qu'il y a eu une grande médiatisation des blessures causés par les grenade de désenserclement (membres arrachés ou sérieusement mutilés) et des LBD (éborgnages, mutilations, blessures sérieuses) ainsi que les multiples vidéos de violences policières se déroulant pendant les manifestations ces derniers mois.

À partir de là je trouve que c'est plutôt logique de voir les personnes tenter de s'éloigner des flics car ils ne savent pas comment ils vont réagir (et quand on voit les vidéos, ils n'avaient pas vraiment tort vu que les flics ont eu la matraque facile).

Et concernant l'intrusion dans l'hôpital, tu oublie des paramètres très importants :
  • Rien n'indiquait qu'ils entraient dans un hôpital
  • Les personnes présentes n'étaient certainement pas tous des Parisiens
  • Et même si c'était le cas, ce n'est pas pour autant qu'ils savaient où ils se trouvaient, perso ayant bossé une dizaine d'années sur Paris (et pas dans le coin du 13e) et habitant la région parisienne, je n'aurais pas pu t'indiquer où se situait l'hôpital même en étant à une rue de celle-ci
  • Et surtout, ils étaient gazés (et pas mal), leur champ de vision était pas top mais en plus ça devait être plus que compliqué de réfléchir rationnellement alors que tes voies respiratoires sont en train de te brûler, que tu vois pas grand chose parce que tu n'arrête pas de pleurer, la seule chose que tu as l'esprit c'est de trouver un endroit où te réfugier pour reprendre tes esprits
J'aurais bien aimé te voir à leur place à ce moment là
Message supprimé par son auteur.
@Kai Proctor

Je parle du commissariat de Paris 13 ième ARR
Citation :
PARIS - Parmi les tensions dans la capitale lors de la journée du 1er mai, de violents heurts se sont déroulés devant le commissariat du 13e arrondissement, situé sur la fin du parcours de la manifestation intersyndicale.

Vers 15h45, des “black blocs”, les mains gantées de noir, auxquels se sont mêlés des gilets jaunes, ont tenté de repousser et mettre à terre des barrières anti-émeutes protégeant l’enceinte. “La police est notre ennemie”, a-t-on pu notamment entendre, alors que l’assaut a duré plusieurs minutes.

https://www.huffingtonpost.fr/entry/...b0e4d7572cca36
Citation :
Il est vraiment nécessaire de refaire le compte des mutilations de ces derniers mois ?
Et puisque qu'on parle de cet événement je suppose sur tu a regardé les vidéos qui tournent et qui montre clairement un canon à eau qui tire devant la grille. Tu a aussi vu les témoignages sur l'aire irrespirable.
Vu ce qui se passe dans les manifestations de ces derniers mois les manifestants peuvent clairement craindre pour leur vie.
Le personnel soignant et les patients aussi, au vu de ce qui se passe dans les manifestations.

De l'eau et de l'acrymo, effectivement, notre perception d'un danger de mort imminent, n'est pas le même. Qui plus est, pourquoi forcer l'entrée d'un bâtiment, alors qu'il y a de l'espace, une rue qui s’offre à nous droit devant?

@Kirika
Peut être que ce malheureux événement, comme Notre-Dame, va créer un précédant. Ca a beaucoup ému les Français.

@Anthodev

Citation :
  • Rien n'indiquait qu'ils entraient dans un hôpital
Au moins les blouses bleus du personnel soignant était un indicateur. Après ce n'est toujours pas une raison pour forcer la première entrée qui vient. Une rue s'offrait à eux.

Il est clair que sur ce cliché, ils ont l'air inquiet...et bien équipé pour éviter de pleurer et suffoquer.19212343.jpg

Citation :
J'aurais bien aimé te voir à leur place à ce moment là
Je travaillais.
Citation :
Publié par Saink
Au moins les blouses bleus du personnel soignant était un indicateur. Après ce n'est toujours pas une raison pour forcer la première entrée qui vient. Une rue s'offrait à eux.

Il est clair que sur ce cliché, ils ont l'air inquiet...et bien équipé pour éviter de pleurer et suffoquer.19212343.jpg
Je pense qu'on gagnerait franchement à arrêter de publier ce genre d'images absolument pas contextualisées. Ce qu'il s'est passé avec l'emballement sur "l'attaque de l'hôpital", ce que tu as toi-même fait sur ce fil, devrait nous apprendre à être plus prudent que ce soit pour les vidéos de supposées violences policières que pour les débordements des manifestants.

Parce qu'honnêtement, ce genre d'informations que tu relayes dans l'instant, sans la contextualiser, ben ça participe à noyer le fil.

Citation :
Publié par Saink
Un CRS blessé par un pavé, il a l'air mal en point


Mais ce n'est pas terminé, ils semblent l'avoir suivis jusqu'à l’hôpital!

Effectivement, le service réanimation de l’hôpital Salpêtrière, les patients et le personnel, ont du faire face à des manifestants/casseurs violents et énervés désirant investir les lieux. Incompréhensible d'en arriver là, ils ont perdus tout sens moral...

A vous les studios soulafa.gif
Bref, prenez tous un peu de recul, pro-gilets jaunes ou anti-gilets jaunes, plutôt que de publier en permanence la moindre nouvelle information, vidéo, photographie non contextualisée.

Je te cite toi, mais c'est pareil pour ceux qui sortent des vidéos de 10 secondes où l'on voit un policier frapper un manifestant sans connaître le contexte.

Genre la photo que tu mets, tu as une source expliquant qu'il s'agit des mêmes personnes que celles impliquées dans "l'attaque de l'hôpital" ? Si non quel rapport avec l'affirmation à laquelle tu réponds ?

Dernière modification par Aedean ; 02/05/2019 à 23h56.
C'est exactement ça, tout le monde est hystérique et relaie n'importe quoi. Quand tu leur mets le nez dans leur caca, plutôt que de dire que ça pue, ils enfoncent toute la tête dedans.

Depuis hier, ce thread est une magnifique illustration du biais de confirmation : je crois ce que je pense, ce que je ne crois pas n'existe pas. L'ère de la post-vérité du ministre à l'Agorien. Et personne n'ose admettre qu'il s'est planté. Enthoven sur Twitter est un des rares à avoir fait son mea culpa aujourd'hui.
Citation :
Publié par Aedean
Je pense qu'on gagnerait franchement à arrêter de publier ce genre d'images absolument pas contextualisées. Ce qu'il s'est passé avec l'emballement sur "l'attaque de l'hôpital", ce que tu as toi-même fait sur ce fil, devrait nous apprendre à être plus prudent que ce soit pour les vidéos de supposées violences policières que pour les débordements des manifestants.

Parce qu'honnêtement, ce genre d'informations que tu relayes dans l'instant, sans la contextualiser, ben ça participe à noyer le fil.



Bref, prenez tous un peu de recul, pro-gilets jaunes ou anti-gilets jaunes, plutôt que de publier en permanence la moindre nouvelle information, vidéo, photographie non contextualisée.

Je te cite toi, mais c'est pareil pour ceux qui sortent des vidéos de 10 secondes où l'on voit un policier frapper un manifestant sans connaître le contexte.

Genre la photo que tu mets, tu as une source expliquant qu'il s'agit des mêmes personnes que celles impliquées dans "l'attaque de l'hôpital" ? Si non quel rapport avec l'affirmation à laquelle tu réponds ?
Entierement d'accord je dirais même plus soyons plus malin que nos représentants, parceque franchement Castaner ainsi que ses comparses à part sauter sur la moindre opportunité pour rabaisser ce mouvement sans essayer d'abord de prendre du recul et toutes les informations, il aide pas à calmer le débat. Et lui c'est un ministre, il n'a pas le droit d'être dans l'inexactitude.
Citation :
Publié par Xh0
C'est exactement ça, tout le monde est hystérique et relaie n'importe quoi. Quand tu leur mets le nez dans leur caca, plutôt que de dire que ça pue, ils enfoncent toute la tête dedans.

Depuis hier, ce thread est une magnifique illustration du biais de confirmation : je crois ce que je pense, ce que je ne crois pas n'existe pas. L'ère de la post-vérité du ministre à l'Agorien. Et personne n'ose admettre qu'il s'est planté. Enthoven sur Twitter est un des rares à avoir fait son mea culpa aujourd'hui.
Suffit de voir comment c'était la fête le 1er mai pendant les manifestations sur ce topic alors que on avait que la version du gouvernement ou de BFMTV connus pour leurs fakes news à répétition...
@Aedean
Oui je suis d'accord avec vous, c'est une sage décision. Il faut veiller à ne pas se précipiter sur l'information, même quand il s'agit du corpus médical, c'est une leçon que j'ai retenue et qui a au moins servie d'exemple à la prise de conscience générale du forum au sujet du traitement de celle-ci.

La photo vient de l'ITW de David Dufresne, mais je me garderais de la commenter pour ne pas alimenter ce qu'on a pu dénoncer plus haut.
Bon,
Au moins tout le monde s'accorde à dire qu'il faut recouper les sources des informations et ne pas croire naïvement X ou Y.
Du coup la flopée de messages se résume à gouvernement menteur, bien fait pour les partisans LREM etc.
La violence et les actes débiles qu'ils soient stoppés brutalement en bien ou en mal ça ne choque même plus personne. C'est normal de provoquer, vandaliser pour demander. Faut l'accepter.
Il paraît même pour certains qu'on est en dictature qui censure et fausse tout même dans le cerveau des gens. Que les répressions policières c'est bientôt du génocide.
La loi républicaine n'a plus court en manifestations puisque les gens réclament du pain et on leur envoie les armes. La violence et l'émeute en jaune et noir est legit.
Le sens des mesures lui aussi s'est envolé.

La société se transforme profondément je pense et les gens ne sont pas prêts à ce changement.
Macron sera le bouc émissaire de cette période, en viendront d'autres qui feront mieux ou pire mais au final on va perdre le fil, la France entre peut être en phase de transition pays riche -> pays pauvre.
Ce n'est pas forcément parce qu'il y a quelques milliardaires et millionnaires et entreprises du CAC 40 que le pays n'est pas en train de pourrir de l'intérieur. Après tout même dans les pays en développement il y a beaucoup d'ultra riches et d'entreprises riches.

Bref tout ça pour dire que les gens ici sont suffisamment avertis pour ne pas tomber dans les pièges de communication. Qu'ils s'en offusquent c'est normal mais plier le débat par uniquement polémiques sur polémiques c'est bon on a compris je pense qu'on n'est pas débile pour savoir qu'invectiver, provoquer, attaquer les forces de l'ordre, casser, vandaliser biens d'autrui c'est hors la loi et que ça amène une répression légale.
Que la répression soit violente c'est malheureux car ça entraîne des victimes évitables si plus de bon sens des deux côtés. Que des flics pètent les plombs c'est impardonnable si conséquences immédiates, qu'ils y aient des pourris chez eux aussi ce n'est pas normal.
Après ce sont des femmes et des hommes à qui on demande beaucoup ces derniers temps et peu les respecte, j'ai peur que ça dérive sur une bataille personnelle pour certains (cf le CRS qui a du recevoir le pavé de trop sur la gueule).
La guerre d'usure des GJ ce sont les flics qui vont la supporter pas l'exécutif.
D'ailleurs on peut faire le même rapprochement des GJ qui en ont marre des gazages en masse et qui viennent en manifestations juste pour rendre la monnaie.

Donc en fait on suit la logique de discussion du forum c'est la tendance uniquement sur la dénonciation de manipulations etc.
Au final si je ne viens plus poster ici je vis bien, si je ne regarde pas les réseaux associaux je vis bien, si je ne regarde pas la TV je vis bien.
Ça me fait tout drôle de me dire que si je m'éloigne de tout ce bordel du moment je vis bien moralement en fait et je ressens moins la "catastrophe" sociale présumée ou non.
Sans parler d'économie pure parce que je vais avoir des attaques ad personam ici même, personne n'a à connaître ma vie personnelle ni mes revenus et possessions (parce que j'anticipe l'argument "toi tu dois être riche pour te détacher de la lutte sociale des mineurs ouvriers du XXIe siècle"), mais à la manière de Drouet je pense qu'il faut prendre un peu de recul pour le moment.
Beaucoup de colère mutée en haine attirant une belle shitstorm globale et dommage que les bons arguments finissent dilués dans les passions partisanes des uns et des autres.
Faudrait calmer le jeu il en devient difficile de tenir des propos sans être pris à parti dans le climat actuel (je ne parle pas forcément du forum ici).
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Bon, hier les témoignages de l'AP-HP disaient le contraire qu'ils avaient bien cherché à pénétrer dans le local de réanimation, et avaient semé du désordre.

On est capable de te vendre que c'était normal qu'ils fassent cela, parce qu'il était normal qu'ils se réfugient pendant qu'ils recevaient des lacrymos se trouvant inopinément aux côtés des blacks blocs que la police chargeait. On va vous expliquer qu'elle n'aurait pas dû : que si elle ne faisait rien et les laissait agir, tous, tout irait pour le mieux et il n'y aurait aucun incident. Qu'est-ce qu'il faisait, le papy, aux côtés des blacks blocs ? Il voulait vraiment faire un 1er Mai tranquille ? Allez !

Si la police n'était pas là, ils n'auraient pas cherché à entrer à la Pitié-Salpêtrière, peut-être ? Faut voir. Mais ils auraient continué à casser des magasins de toutes sortes sur leur passage. C'est cela que l'on voulait ?

Qui est responsable sinon les blacks blocs et les gilets jaunes qui s'en accommodent ? Ce sont ces deux groupes qui ensemble cassent. On n'en fera jamais des victimes. Ni des premiers, ni des seconds.
Bon pour les vieux à côté du bloc, je ne sais pas si tu vas en manif, mais tu peux manifester pacifiquement et te retrouver avec le bloc à tout moment, c'est le principe de la technique, être mobile, pouvoir se faufiler n'importe où dans la manif n'importe quand. Donc tu peux très vite te retrouver avec eux sans le vouloir, et c'est pas facile de quitter un cortège comme ça. Pour te donner une idée, si la police est présente sur une rue perpendiculaire qui permettrait de sortir, perso je prendrais pas le risque d'y aller si ils sont entrain de viser, d'être visé, que je peux me faire matraquer au passage ou arrêter sans raison. Ça peut te paraître aberrant, néanmoins ce n'est pas le cas. Quelqu'un dans le bloc est pas idiot, la foule c'est sa première arme, c'est pas rare que les mecs aient 2 à 3 tenues différentes sous le manteau noir pour justement se faufiler tranquillement.
Citation :
Publié par blackbird
Ce qu'il y a de pathétique est de voir que personne nm,'en à rien à battre du 1er mai et des syndicats.

Ce qui importe est le théâtre guignol entre gilets jaunes et gouvernement.
Les gens n'en avaient déjà plus rien à battre du 1er mai et des syndicats avant les gilets jaunes, c'est peut être pas le cas en Suisse mais ça l'est en France, Rarement vu des gens partageant mon niveau de vie dans une manif du 1er mai, et je leur en veux même pas, les gens sont bien libre de faire ce qu'ils veulent. Les syndicats devraient peut être chercher la cause de leur côté aussi. Mais si l'avenir du 1er mai c'est faire la lèche à un gouvernement de centre-droit en compagnie de la CFDT non merci.
Citation :
Publié par znog
d'abord c'est pas Castanar c'est Castaner et ensuite le directeur de l’hôpital a communiqué des images de télésurveillance, donc on peut inférer qu'il y a des preuves sérieuses sur certaines zones, en tout cas de quoi se calmer un peu et d'attendre



Il parait que dans le temps le service d'ordre de la CGT était très performant et qu'ils étaient capables de mobiliser 1000 personnes, là ils étaient 80 dans le carré de tête et ils n'ont rien pu faire du tout contre les BB. Les BB ont cassé, les CRS lâché les lacrymo et la CGT au milieu n'avait plus qu'à aller se planquer au lieu d'ouvrir la manif. Raté le carré de tête.


effectivement, c'est le vrai problème : les gilets jaunes utilisent le 1er mai pour giletjauniser, les black block utilisent le 1er mai pour casser les symboles du capitalisme, mais la défense des intérêts collectifs dans le monde du travail, ils s'en foutent complètement.
Le service d'ordre de la CGT n'aurait rien pu faire de toute façon, à part les types syndiqués à la CGT je ne sais pas qui peut bien apprécier le service d'ordre de la CGT, les manifs barbecue merguez bières elles font pas avancer les choses, et le service d'ordre où des types bourrés mettent des coups de batte de baseball à des manifestants qui pensent pas comme eux je vois pas comment on peut souhaiter ça, jusqu'à preuve du contraire ils sont pas de la police. Je sais pas ce qu'en pense les gens fréquentant le BB, mais je préfère me faire matraquer par la police qui quoi qu'on en dise exerce la violence légitime de l'état, que de me faire toucher ou recevoir des ordres du service d'ordre de la CGT. Et ça marche pas juste pour la CGT hein, le DPS au FN c'est pareil, je sais pas pour qui ils se prennent, mais je préférerais me faire démonter tout en ne me laissant pas faire plutôt que laisser des pseudo miliciens croire qu'ils sont quelques choses. Maintenir l'ordre c'est un métier pas une activité du dimanche.
Citation :
Publié par Meine
La situation semblait bien plus équivoque que Martinez ne veut, ne peut, l'avouer. Les GJ et les syndicats c'est l'eau et l'huile, ça date pas d'hier, ça s'est vu.
Effectivement, perso je vois une scène entre un service d'ordre et des manifestants qui veulent sortir du cortège exactement semblable (moins les lacrymos tombant autour et les GJ portés par une minorité de ces derniers) à celles que je voyais du temps où je manifestais régulièrement (années 90).
Ça doit être un peu plus dépaysant pour la génération gilets jaunes, un service d'ordre, que pour ceux qui en portaient pas encore à l'époque, mais l'opposition musclée entre des manifestants un brin anars, trotskos, jeunes ou avinés voulant changer d'itinéraire et les SO CGT qu'ils détestent naturellement ("SO CGT premier rang policier" dans les slogans des agités de l'époque) n'est pas vraiment nouvelle et me semble avoir un rapport limité avec les gilets qu'ils portent ou pas.

Évidemment les éditorialistes tendance Apathie (ou leurs relais sur l'Agora) iront trouver un sens politique d'opposition entre deux mouvements à ce genre d' "altercation". Mais c'est quelque peu absurde dans la mesure où les seuls représentants nationaux largement reconnus par les assemblées de GJ ne jurent que par la "convergence des luttes" dernièrement (c'est même Ludosky qui a relancé l'idée de manifestations unitaires quand les syndicats n'osaient plus s'en mêler après l'échec de leur tentative de début mars, initiative également ostensiblement soutenue par Jérome Rodrigues).

Enfin bon on touche à toute la débilité du concept de gilet jaune d'un autre coté, suffit que quelqu'un en porte et son attitude semble résumer la position de tout son mouvement pour certains, et malgré les efforts qu'ils ont fini par faire pour se structurer un peu. Quoique d'un autre coté la grande question est que pèse le mouvement GJ (presque) organisé en manif par rapport aux gens qui en portent mais n'ont jamais été vu sur un rond-point ni à une de leurs assemblées, ni même à faire plus que cliquer "ça m'intéresse" à leurs appels sur leurs réseaux sociaux. S'il y a un clivage il est plus probablement entre ces deux types de GJ qu'entre eux en général et les syndicats.
Citation :
Publié par Twan
Évidemment les éditorialistes tendance Apathie (ou leurs relais sur l'Agora) iront trouver un sens politique d'opposition entre deux mouvements à ce genre d' "altercation". Mais c'est quelque peu absurde dans la mesure où les seuls représentants nationaux largement reconnus par les assemblées de GJ ne jurent que par la "convergence des luttes" dernièrement (c'est même Ludosky qui a relancé l'idée de manifestations unitaires quand les syndicats n'osaient plus s'en mêler après l'échec de leur tentative de début mars, initiative également ostensiblement soutenue par Jérome Rodrigues).
Je suis pas trop d'accord avec ça, j'ai l'impression au contraire que les leaders les plus populaires sont les plus radicaux dans le refus de la convergence avec des structures qu'ils jugent du "système", que ça soit syndicats, partis politique ou autres. Plusieurs se sont brûlés les ailes et ont été marginalisés, Fly Rider qui est probablement le plus populaire maintenant a d'ailleurs été interviewé au cours de la manif du 1er mai et tenait un discours extrêmement virulent contre les syndicats. Ludosky bénéficie de pas mal de mansuétude mais est ce qu'elle est vraiment suivie dans le mouvement ? Médiatisée et médiatique oui, leader d'opinion j'en suis pas si sûr.
Mais ce n'est pas étonnant je trouve, on peut parler de convergence des luttes tant qu'on veut, les objectifs des syndicats et des gj n'ont pas tant d'overlap que ça, ni dans leurs revendications, ni dans leur mode d'action.

Citation :
Enfin bon on touche à toute la débilité du concept de gilet jaune d'un autre coté, suffit que quelqu'un en porte et son attitude semble résumer la position de tout son mouvement pour certains, et malgré les efforts qu'ils ont fini par faire pour se structurer un peu. Quoique d'un autre coté la grande question est que pèse le mouvement GJ (presque) organisé en manif par rapport aux gens qui en portent mais n'ont jamais été vu sur un rond-point ni à une de leurs assemblées, ni même à faire plus que cliquer "ça m'intéresse" à leurs appels sur leurs réseaux sociaux. S'il y a un clivage il est plus probablement entre ces deux types de GJ qu'entre eux en général et les syndicats.
C'est effectivement toute la difficulté du truc, le mouvement est vraiment extrêmement hétérogéne en tous points de vue. D'ailleurs, les commentaires sur la vidéo de Fly Rider dont je parle démontraient bien un schisme et un conflit verbal entre gj qui venaient du monde syndical et reprochaient à Fly sa méconnaissance du sujet, et gj probablement nouveaux venus dans la lutte. Y a enormément de niveaux dans ce qu'on nomme GJ, entre les activistes dans la rue et les activistes sur facebook, les gens en vraie difficulté et ceux qui se plaignent "juste" de leurs taxes, les écolos et non... tout ça rend la structuration diffcile, voire impossible.

Je serais d'ailleurs extrêmement curieux de voir ce qui se passerait dans un monde paralléle où le seul objectif à peu près commun à tous se réalisait, à savoir dissolution de l'Assemblée et démission de Macron. Je pense que le mouvement (et j'englobe tous les gens qui y participent intellectuellement, pas que les manifestants) tomberait instantanément sous le poids de ses propres contradictions. Paradoxalement, le seul truc qui maintient l'ensemble en vie est la haine anti Macron partagée aujourd'hui.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés