[Actu] Test de Final Fantasy X / X-2 HD Remaster - Le service minimum pour Zanarkand

Répondre
Partager Rechercher
Hachim0n a publié le 2 mai 2019 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4276/3/137213-240.jpg
Déterminé à redonner vie à ses vieilles gloires sur de nouvelles plateformes, Square Enix a inlassablement multiplié les portages des Final Fantasy les plus populaires. Dans le lot, les épisodes X et X-2 avaient bénéficié d'un remaster sur PlayStation 3, PlayStation 4 et PC il y a quelques années. Un remaster charmant, sans grandes nouveautés, mais qui permet de (re)découvrir les deux jeux sans trop se piquer les yeux. C'est désormais au tour de la Switch et de la Xbox One de...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Je trouve normal qu'ils conservent la progression originelle d'xp, ras le bol de voir du monde vouloir tout accélérer, si certains ne veulent pas se fouler, qu'ils s'affalent au fond de leur canapé en regardant une série, des plus simple.
Citation :
Publié par Spartan
Je trouve normal qu'ils conservent la progression originelle d'xp, ras le bol de voir du monde vouloir tout accélérer, si certains ne veulent pas se fouler, qu'ils s'affalent au fond de leur canapé en regardant une série, des plus simple.
Je vois pas en quoi une option disponible comme elle est décrite dans l'article peut être un problème, c'est un jeu solo donc si tu en veux pas tu l'active pas et basta, si une personne souhaite utiliser cette option là c'est quoi le soucis? Ça n'aura aucun impact sur ta session de jeu.
Citation :
Publié par Epidemie
Je vois pas en quoi une option disponible comme elle est décrite dans l'article peut être un problème, c'est un jeu solo donc si tu en veux pas tu l'active pas et basta, si une personne souhaite utiliser cette option là c'est quoi le soucis? Ça n'aura aucun impact sur ta session de jeu.
C'est un point qui revient régulièrement, que ce soit pour ces options ou pour les items bonus de pré-commande : il ne s'agit pas simplement de ne pas les utiliser.
Que ça ne pose aucun soucis à certaines personnes, je le conçoit tout à fait. Reste que pour d'autres, leur présence est un problème parce que le joueur est constamment confronté à cette "option", que ce soit lorsqu'il s'agit d'optimiser l'équipement de son/ses personnage(s), lorsqu'il s'agit d'acheter de l'équipement ou des améliorations (Deus Ex avec son bonus d'argent...), ou juste à chaque fois que tu ouvres le menu.

C'est pénible de ne pas pourvoir simplement profiter de ce que le jeu a à nous offrir et de devoir faire gaffe en permanence.
La solution serait de proposer à la création d'une nouvelle partie d'avoir un jeu "normal" ou "avec bonus" mais aucun ne le fait jamais. Donc faut pas s'étonner qu'il y ait des gens qui apprécient l'absence de ces "bonus".

Dernière modification par Falith ; 03/05/2019 à 10h54.
Citation :
Publié par Falith
C'est un point qui revient régulièrement, que ce soit pour ces options ou pour les items bonus de pré-commande : il ne s'agit pas simplement de ne pas les utiliser.
Que ça ne pose aucun soucis à certaines personnes, je le conçoit tout à fait. Reste que pour d'autres, leur présence est un problème parce que le joueur est constamment confronté à cette "option", que ce soit lorsqu'il s'agit d'optimiser l'équipement de son/ses personnage(s), lorsqu'il s'agit d'acheter de l'équipement ou des améliorations (Deus Ex avec son bonus d'argent...), ou juste à chaque fois que tu ouvres le menu.

C'est pénible de ne pas pourvoir simplement profiter de ce que le jeu a à nous offrir et de devoir faire gaffe en permanence.
La solution serait de proposer à la création d'une nouvelle partie d'avoir un jeu "normal" ou "avec bonus" mais aucun ne le fait jamais. Donc faut pas s'étonner qu'il y ait des gens qui apprécient l'absence de ces "bonus".
L'option dont parle l'article est présent dans certains autres FF remaster comme le XII et perso je n'ai jamais vécu les situations que tu décris, c'est peut être le cas sur d'autres jeux mais pour FF ils ont très bien incorporé ça.

Bon en tout cas j'ai trouvé le jeu pour même pas 10 euros du coup je vais me le refaire!
Euh oui, ce dont je parle dans l'article c'est une option complètement facultative, à activer à côté, pour ceux qui veulent accélérer le rythme des combats ou les faciliter. C'est des options intéressantes à la fois quand on a déjà terminé le jeu à l'époque et qu'on a pas envie de se retaper des combats parfois chiants, ou des gens qui simplement veulent découvrir l'histoire d'un jeu qui a marqué une génération.

Il faut arrêter de constamment se positionner en grand défenseur d'un certain élitisme selon lequel les joueurs qui souhaitent voir leur expérience simplifiée seraient des flemmards, des "noobs" ou je ne sais quelle idiotie. FF X et X-2 ne sont pas des jeux fondamentalement difficiles, mais ils nécessitent d'y passer un temps que tout le monde ne peut/veut pas accorder. Il s'agit pas de réclamer un truc incroyable à Square-Enix là, mais juste de parler des options qu'ils ont eux-mêmes mis à disposition dans les portages récents des anciens FF, dont le XII ou le VII.
Quand j'en parle dans le test, ça sort pas de nulle part. Pour peu que des joueurs aient joué et découvert les anciens FF sur Switch ou Xbox One (les plateformes sur lesquelles est porté FF X / X-2 HD Remaster cette année) en bénéficiant de ces options, et se réjouissent de voir débarquer le X et X-2, ça me semble pertinent de mentionner l'absence de ce type d'options pour qu'ils ne soient pas pris au dépourvu après de nombreux portages qui les proposaient.

Dernière modification par Hachim0n ; 03/05/2019 à 11h53.
Citation :
Publié par Hachim0n
Euh oui, ce dont je parle dans l'article c'est une option complètement facultative, à activer à côté, pour ceux qui veulent accélérer le rythme des combats ou les faciliter. C'est des options intéressantes à la fois quand on a déjà terminé le jeu à l'époque et qu'on a pas envie de se retaper des combats parfois chiants, ou des gens qui simplement veulent découvrir l'histoire d'un jeu qui a marqué une génération.

Il faut arrêter de constamment se positionner en grand défenseur d'un certain élitisme selon lequel les joueurs qui souhaitent voir leur expérience simplifiée seraient des flemmards, des "noobs" ou je ne sais quelle idiotie. FF X et X-2 ne sont pas des jeux fondamentalement difficiles, mais ils nécessitent d'y passer un temps que tout le monde ne peut/veut pas accorder. Il s'agit pas de réclamer un truc incroyable à Square-Enix là, mais juste de parler des options qu'ils ont eux-mêmes mis à disposition dans les portages récents des anciens FF, dont le XII ou le VII.
Quand j'en parle dans le test, ça sort pas de nulle part. Pour peu que des joueurs aient joué et découvert les anciens FF sur Switch ou Xbox One (les plateformes sur lesquelles est porté FF X / X-2 HD Remaster cette année) en bénéficiant de ces options, et se réjouissent de voir débarquer le X et X-2, ça me semble pertinent de mentionner l'absence de ce type d'options pour qu'ils ne soient pas pris au dépourvu après de nombreux portages qui les proposaient.
Rien à voir avec l'élitisme, ce qui fait le charme de FF X, pour ne citer que lui, c'est aussi sa progression relativement lente, partie intégrante du jeu et pas seulement une vulgaire option.
Si je vais dans ce sens, alors pourquoi ne pas proposer une option pour tricher aussi ? Mais juste en option, ça ne dérange personne hein ! Après tout si un joueur a juste envie de faire l'histoire du jeu, vite fait bien fait...et ben qu'il regarde un Live se sera plus confortable.

A l'époque un RPG de cette qualité n'était pas là pour flatter l'égo' des joueurs, tu y arrivais ou pas, point.
De nos jours il faut que tout le monde puisse aller au bout et si possible en ayant clean 95% du contenu, et pour ça on leur facilite la tâche à outrance. Qu'il y ait des RPG conçu ainsi je ne dis pas non, mais là on veut que tout ceux dont c'est aussi dans leur ADN ces phases longues Xp, se plient à cette règle moribonde de l'accessibilité à tout prix.
Je ne suis pas étonné de voir sur le forum officiel de Blizzard des gens venir pleurer comme des bébés que WoW Classic ça va pas, et de menacer de ne pas y venir avec leur copains/guildes si Blizzard ne propose pas un boost xp au CS au moins, que ce genre de demande soit anathème !

Dernière modification par Spartan ; 03/05/2019 à 14h38.
Citation :
A l'époque un RPG de cette qualité n'était pas là pour flatter l'égo' des joueurs, tu y arrivais ou pas, point.
Mdr, tu veux parler des RPG sortant en même temps que leurs bouquins "guide" proposant tout un tas de cheat présent dans le jeu, magazines qui avaient les infos directement provenant de l'éditeur ou alors on peut aussi parler d'une référence absolue comme BG 1-2 qui proposaient carrément des CD avec tout un tas de cheats et autres modifications IG selon la version que tu pouvais acheter.

Déjà à l'époque les éditeurs ont comprit qu'il y a pas qu'un type de joueurs et qu'un jeu solo ça ce joue comme on veut, il n'y a pas qu'une seule définition de l'amusement.
Citation :
Publié par Epidemie
Mdr, tu veux parler des RPG sortant en même temps que leurs bouquins "guide" proposant tout un tas de cheat présent dans le jeu, magazines qui avaient les infos directement provenant de l'éditeur ou alors on peut aussi parler d'une référence absolue comme BG 1-2 qui proposaient carrément des CD avec tout un tas de cheats et autres modifications IG selon la version que tu pouvais acheter.
Comme qui rigole, comme on dit chez nous ! Va prendre ton guide, il pourra certes te débloquer certaines situations, mais en aucun cas le guide ne viendra booster ton XP, ni même prendre la manette à ta place pour gérer des fights, quand au CD pour Cheat c'était un détournement, pas une option...oser prendre la triche pour justifier autre chose, c'est d'une bassesse absolue.

Ton argument est erroné qui plus est, oui il faut des jeux solo pour tout le monde, mais c'est dingue de vouloir que tous soient nivelé par le bas.
Citation :
Publié par Spartan
Comme qui rigole, comme on dit chez nous ! Va prendre ton guide, il pourra certes te débloquer certaines situations, mais en aucun cas le guide ne viendra booster ton XP, ni même prendre la manette à ta place pour gérer des fights, quand au CD pour Cheat c'était un détournement, pas une option...oser prendre la triche pour justifier autre chose, c'est d'une bassesse absolue.
C'est à ce demander si tu as réellement joué à des rpg de "l'époque" comme tu dis parce que des boost XP ça aurait été un moindre mal(coucou ff7) vu tout ce qu'on pouvait faire dans certains jeux et mêmes les plus emblématiques/connu.

Fin bref c'est un débat stérile que je souhaite pas continuer, amusez vous comme vous voulez les gens c'est le principal.
Citation :
Publié par Spartan
Rien à voir avec l'élitisme, ce qui fait le charme de FF X, pour ne citer que lui, c'est aussi sa progression relativement lente, partie intégrante du jeu et pas seulement une vulgaire option.
Si je vais dans ce sens, alors pourquoi ne pas proposer une option pour tricher aussi ? Mais juste en option, ça ne dérange personne hein ! Après tout si un joueur a juste envie de faire l'histoire du jeu, vite fait bien fait...et ben qu'il regarde un Live se sera plus confortable.
Bah ça tombe bien que tu parles de tricher, parmi les options proposées dans le remaster de FF VII (si mes souvenirs sont bons) il y a la possibilité de booster ses personnages (vie, gils...)
Encore un coup des méchants qui veulent flatter leur égo en allant au bout d'un jeu qui est fait pour les vrais gamers qui veulent y consacrer du temps et de la sueur !

Je comprends toujours pas ce qui t'horripile à ce point. Où est le mal à ce que des gens qui n'ont ni l'envie, ni la capacité à aller au bout du jeu de manière "normale" puissent avoir la possibilité de le faire de manière détournée ?
L'expérience de jeu changera rien pour toi, personne ne te mettra un flingue sur la tempe pour tricher. Par contre d'autres auront la possibilité d'y jouer et d'aller au bout sans se taper des séquences de farm, ou des boss terriblement longs.

Persona 5 était d'ailleurs un formidable exemple pour le genre. Personne n'a chialé sur ses paramètres de difficulté, pourtant il proposait un mode (très très très) facile qui permettait de survoler les combats afin de suivre l'histoire paisiblement. Ca n'a pas empiété le bonheur des vrais gamers fans de RPG, d'ailleurs il a terminé dans le top 3 des GOTY JoL l'année de sa sortie, sans que personne ne vienne pleurer car il ne faisait pas de sélection élitiste entre les joueurs qui peuvent y consacrer beaucoup de temps, et les autres qui voulaient l'apprécier à leur manière
Citation :
Publié par Hachim0n
Je comprends toujours pas ce qui t'horripile à ce point. Où est le mal à ce que des gens qui n'ont ni l'envie, ni la capacité à aller au bout du jeu de manière "normale" puissent avoir la possibilité de le faire de manière détournée ?
L'expérience de jeu changera rien pour toi, personne ne te mettra un flingue sur la tempe pour tricher. Par contre d'autres auront la possibilité d'y jouer et d'aller au bout sans se taper des séquences de farm, ou des boss terriblement longs.
C'est un true gamer, tu peux pas comprendre.
Citation :
Publié par Hachim0n
Bah ça tombe bien que tu parles de tricher, parmi les options proposées dans le remaster de FF VII (si mes souvenirs sont bons) il y a la possibilité de booster ses personnages (vie, gils...)
Encore un coup des méchants qui veulent flatter leur égo en allant au bout d'un jeu qui est fait pour les vrais gamers qui veulent y consacrer du temps et de la sueur !

Je comprends toujours pas ce qui t'horripile à ce point. Où est le mal à ce que des gens qui n'ont ni l'envie, ni la capacité à aller au bout du jeu de manière "normale" puissent avoir la possibilité de le faire de manière détournée ?
L'expérience de jeu changera rien pour toi, personne ne te mettra un flingue sur la tempe pour tricher. Par contre d'autres auront la possibilité d'y jouer et d'aller au bout sans se taper des séquences de farm, ou des boss terriblement longs.

Persona 5 était d'ailleurs un formidable exemple pour le genre. Personne n'a chialé sur ses paramètres de difficulté, pourtant il proposait un mode (très très très) facile qui permettait de survoler les combats afin de suivre l'histoire paisiblement. Ca n'a pas empiété le bonheur des vrais gamers fans de RPG, d'ailleurs il a terminé dans le top 3 des GOTY JoL l'année de sa sortie, sans que personne ne vienne pleurer car il ne faisait pas de sélection élitiste entre les joueurs qui peuvent y consacrer beaucoup de temps, et les autres qui voulaient l'apprécier à leur manière
C'est toi qui ne veut pas comprendre, je n'ai rien contre le fait qu'il y ait des jeux comme ça, mais vouloir appliquer cette règle moisie sur tous les jeux sous cette excuse c'est fallacieux au possible.
Je ne donnerai jamais raison à cela. Ca ne vaut pas mieux que ceux qui osent venir me dire "je paye pour un jeu donc j'exige de tout avoir".
Le parcours au mérite peut aussi être une qualité et non une tare dans un jeu, bien qu'il ne faille pas que se soit ainsi sur tous les jeux. C'est trop facile de parler de temps de jeu aussi pour se dire qu'on mérite bien du boost xp/gold & Co. Pas étonnant que le marché du MMO se traine comme une âme en peine, on donne tout facilement pour justement ne pas frustrer le joueur, génération pourrit gâtée si tu veux mon avis. A l'image de nos sociétés modernes quand on y réfléchit bien.
Je comprends le point de vue de Spartan.
On est dans une air de la casualisation, où il faut simplifier ou donner des outils pour que les joueurs puissent réussir à faire ce que normalement il devrait être normalement sans les aides, tout ça pour pas froisser les pauvres joueurs...
Il suffit de regarder les MMOs (WOW par exemple), ou il fallait un investissement en temps et en jeu pour obtenir un perso lvl maxi, prendre le temps de réunir un stuff pour chercher une guilde et pouvoir faire des raids quand maintenant tu montes limites tout seul, que tu clique sur 2 boutons pour lancer une recherche de groupe pour raids/donjons...
Dernier exemple en date, Sekiro, ou des gens ont demander un mode facile "parce que c'est trop dur ouinnnn"...
Les joueurs veulent tout, tout de suite sinon ça gueule, alors que tu sais (normalement si t'es un joueurs normal et pas éduquer à coup de WOW version ultra facile ++++++) que sur un RPG (et encore plus un JRPG) tu vas manger du farm pour montrer les lvl de tes persos pour pouvoir avancer à un moment ou a un autre...
Citation :
Publié par Aeristh
alors que tu sais (normalement si t'es un joueurs normal et pas éduquer à coup de WOW version ultra facile ++++++) que sur un RPG (et encore plus un JRPG) tu vas manger du farm pour montrer les lvl de tes persos pour pouvoir avancer à un moment ou a un autre...
C'est quoi l'intérêt du farm ?
Où est le fun du farm ?

Je ne doute pas que ça amuse certains joueurs, mais la majorité se lassent et sont saoulés par le farm. A DAOC le levelling était une atroce corvée par exemple.

C'est pas une question d'avoir tout tout de suite, mais plus d'avoir du fun le temps d'atteindre un objectif, et pas juste farm bêtement pour atteindre cette objectif.

C'est par exemple ce qui m'a plu dans le levelling de SWTOR, sa scénarisation qui rendait plus amusant que la moyenne le levelling.

Et pour les jeux solo comme les FF, je connais là encore peu de monde qui a kiffé devoir courir en rond pour faire pop des mobs et monter son level/sphérier.
Citation :
Publié par Aeristh
On est dans une air de la casualisation
La casualisation à toujours été présente dans les jeux solo, je connais aucun RPG par exemple n'ayant pas eu de cheat code et pas juste pour "débloquer à un moment si on est coincé", l'option dont parle l'article c'est ni plus ni moins que les cheat code de l'époque incorporé dans les jeux sauf que là l'option est visible directement et tu n'a pas besoin d'acheter le magazine en partenariat avec l'éditeur pour les obtenir.

Un jeu solo ça s'appréhende comme on veut, le but c'est que ça puisse procurer du plaisir, il n'y a aucune règle disant qu'il faut souffrir ou galérer pour obligatoirement prendre du plaisir, si toi c'est ton trip bha tu joues normalement mais tu peux pas imposer ta vision des choses à tout le monde. Pis franchement les parallèles douteux jeux solo/mmo voila voila hein.


Après vous avez le droit de vous plaindre mais balancez pas des absurdités comme " on est dans une air" ou "de nos jours" parce que tout ça c'est présent depuis des dizaines années, on avait juste beaucoup moins d'outils sociaux qu'actuellement pour partager et en parler.
J'ai toujours été mitiger sur ce bonus autant pour un ancien joueur ça n'impacteras mème pas sa façon de jouer vu qu’il connait encore plus si c'est un spécialiste des speed game ou des low level challenge. et encore il s'en fou il connait le jeu comme sa poche.

Pour un nouveau joueur il risque plutôt de ce niquer le jeu a tout avoir des le début, c'est peut être la que c'est dommage, le rythme de ff10 est plutôt lent de base c'est pas un jeu qui ce fini en 20 heure mais facilement 40 heure mini pour arriver devant le boss final qui va très certainement exploser les 7 compagnons, c'est un jeu de long haleine qui demande un minimum d’investissement. ff10 ne demande pas un farm, suffit de faire chaque rencontre aléatoire et bien utiliser son sphérier pour pouvoir battre les boss sans galérer ni sans lui rouler dessus , le farm ce fait sur la fin du jeu quand on commence a taper sur les purgatrice et les monstre spéciaux du cem.

le soucis c'est le manque de temps de certaine personne, mais je dirais que le temps ça ce gère.

Jouer sans bonus c'est aussi être plus impliquer comme comprendre le fonctionnent de chaque magie et capacité, apprécier les coup final a 5 chiffres qu'on a up soit même sans une quelconque aide. De toute façon avec ou sans bonus une mauvaise rencontre avec un Morbol ou un boss qui utilise folie peut faire échouer le jeu. Mais l’excuse du "pour suivre le scenario" c'est bidon pas besoins du quelconque facilité pour suivre une histoire.

Et encore les seules grosses difficulté dans ce jeu c'est le end game : les Purgatrice, l’être suprême et der richter, avoir l'arme de Tidus via la course de chocobo celle de Lulu ou il faut évitè les 200 foudre consécutive. et quelque boss un peu velues au niveau des mécaniques

Après c'est la au joueur de décider de l'utiliser ou non.

Dernière modification par lemagefou ; 03/05/2019 à 16h56. Motif: ne
Citation :
Publié par Aragnis
A DAOC le levelling était une atroce corvée par exemple.
J'ai pas trouvé ça une corvée, au contraire, ça t'obligeais à grouper avec les autres, communiquer et te faire des amis. J'ai connu de très bon amis grâce aux levelling de DAOC (et on est toujours potes plus de 10 ans après l'arrêt de nos aventures). C'était une corvée si tu jouais seul, mais jouer seul dans un MMO y'a comme un soucis...
Citation :
Publié par Aeristh
J'ai pas trouvé ça une corvée, au contraire, ça t'obligeais à grouper avec les autres, communiquer et te faire des amis. J'ai connu de très bon amis grâce aux levelling de DAOC (et on est toujours potes plus de 10 ans après l'arrêt de nos aventures). C'était une corvée si tu jouais seul, mais jouer seul dans un MMO y'a comme un soucis...
Tu romantises ces rencontres parce que dans les faits c'était plutôt aller gratter une place dans les quelques spots à xp correct qui étaient ultra campés et bon courage si tu jouais une classe useless pour le rendement d'xp .
ça me rappelle l'action replay sur la psone, j'ai débuté sur FF VII en trichant, puis voulant le faire de façon clean j'ai refais une partie sans triche et je l'ai terminé en butant Rubis et Emeraude (j'en ai chié quand je ne connaissais pas la strat, mais j'y suis arrivé).

FF X je l'ai terminé sans cheat (en butant Der Richter, l'être suprême et les chimères purgatrices), mais au moins sur steam si tu veux y arriver avec cheat soit, dans mon cas ça me permettra surtout de ne pas farmer les H-espace durant une plombe, donc je ne porterais pas de jugement sur les gens qui utilisent ou pas.

SInon je rejoins l'avis d'Épidémie, depuis les jeux consoles les cheat et autres truc pour faciliter certains jeux existe depuis des décennies et que non c'est pas une génération spontanée qui veut de la facilité à tout les étages, il y a que à voir le nombres de trentenaires qui privilégient les jeux à partie rapide et/ou facile.

Même moi qui suis trentenaire aime bien la facilité dans certains jeux, mais d'autres j'ai apprécié leur difficultés comme les Digital devil saga un et deux par exemple
Citation :
Publié par Aeristh
Je comprends le point de vue de Spartan.
On est dans une air de la casualisation, où il faut simplifier ou donner des outils pour que les joueurs puissent réussir à faire ce que normalement il devrait être normalement sans les aides, tout ça pour pas froisser les pauvres joueurs...
Il suffit de regarder les MMOs (WOW par exemple), ou il fallait un investissement en temps et en jeu pour obtenir un perso lvl maxi, prendre le temps de réunir un stuff pour chercher une guilde et pouvoir faire des raids quand maintenant tu montes limites tout seul, que tu clique sur 2 boutons pour lancer une recherche de groupe pour raids/donjons...
Dernier exemple en date, Sekiro, ou des gens ont demander un mode facile "parce que c'est trop dur ouinnnn"...
Les joueurs veulent tout, tout de suite sinon ça gueule, alors que tu sais (normalement si t'es un joueurs normal et pas éduquer à coup de WOW version ultra facile ++++++) que sur un RPG (et encore plus un JRPG) tu vas manger du farm pour montrer les lvl de tes persos pour pouvoir avancer à un moment ou a un autre...
Oui on en revient à l'élitisme dont je parlais plus tôt. De peur de voir votre loisir favori être pratiqué par des personnes qui ne peuvent pas (par manque de temps, intérêt, patience, à casuse d'un handicap, les raisons sont infinies) "performer" sur vos jeux favoris, vous vous érigez en grands défenseurs face à cette horrible "casualisation" (bordel, je me souviens des énormes bouquins de cheat codes dans le commerce il y a quinze ans...) car les vrais, ils se dédient à fond au jeu pour être au-dessus de la masse.
Les raisons à cette peur sont elles aussi nombreuses, allant du besoin de reconnaissance, d'appartenir à un petit cercle fermé ou bien plus vulgairement, se toucher la nouille entre vrais gamers. Et c'est rien d'autre que ça, l'idée qu'on retrouve régulièrement sur ce sujet, selon laquelle on ne pourrait pas le savourer le jeu de la même manière que si on acceptait la difficulté (vous êtes qui pour décider comment un joueur doit savourer FF VII, qui propose des options de facilité ?), c'est juste une excuse qui vient tenter de camoufler un gatekeeping assez rigolo.

Cela dit, si j'en parle dans l'article, c'est parce que Square-Enix a inclus tous ces "cheats" dans les portages de FF VII, IX et XII. Je sors pas ça de mon chapeau, je m'interroge plutôt sur la raison qui peut les avoir poussés à ne pas proposer une option qu'ils proposent dans tous leurs autres portages récents des vieux FF.
Citation :
Publié par Hachim0n
Oui on en revient à l'élitisme dont je parlais plus tôt. De peur de voir votre loisir favori être pratiqué par des personnes qui ne peuvent pas (par manque de temps, intérêt, patience, à casuse d'un handicap, les raisons sont infinies) "performer" sur vos jeux favoris, vous vous érigez en grands défenseurs face à cette horrible "casualisation" (bordel, je me souviens des énormes bouquins de cheat codes dans le commerce il y a quinze ans...) car les vrais, ils se dédient à fond au jeu pour être au-dessus de la masse.
Les raisons à cette peur sont elles aussi nombreuses, allant du besoin de reconnaissance, d'appartenir à un petit cercle fermé ou bien plus vulgairement, se toucher la nouille entre vrais gamers. Et c'est rien d'autre que ça, l'idée qu'on retrouve régulièrement sur ce sujet, selon laquelle on ne pourrait pas le savourer le jeu de la même manière que si on acceptait la difficulté (vous êtes qui pour décider comment un joueur doit savourer FF VII, qui propose des options de facilité ?), c'est juste une excuse qui vient tenter de camoufler un gatekeeping assez rigolo.

Cela dit, si j'en parle dans l'article, c'est parce que Square-Enix a inclus tous ces "cheats" dans les portages de FF VII, IX et XII. Je sors pas ça de mon chapeau, je m'interroge plutôt sur la raison qui peut les avoir poussés à ne pas proposer une option qu'ils proposent dans tous leurs autres portages récents des vieux FF.
C'est un peu trop facile d'accuser les joueurs d'élitisme, parce qu'il y a désaccord.

A mon sens, le choix des difficultés, ce n'est pas vraiment le choix des joueurs, mais celui du créateur du jeu (terme générique, ca peut être aussi un studio entier, plusieurs personnes, un chien, etc...).
Il peut souhaiter garder une certaine "expérience" de jeu, qui même si elle n'est pas forcément accessible, c'est comme cela qu'il conçoit le jeu, et je trouve qu'il faut le respecter (et accessoirement d'arrêter d'accuser les joueurs d'élitisme, il n'y a rien de mal à être choqué de la facilité quasi permanente des jeux).
Après, il y a aussi beaucoup de jeu sur laquelle la difficulté est mal foutue par ex, c'est encore un cas différent.

Dans le cas de ce FF10, évidemment, on ne sait pas si c'est une simple négligence, oubli, ou volonté délibérée.

(d'ailleurs en passant, Persona 5 n'avait rien d'un jeu facile d'accès, et c'est aussi l'une des raisons qu'il n'avait aucune chance de finir GOTY même sur jol, et sans rien retirer aux qualités des autres jeux. Déjà, la langue, paf, de nombreux joueurs potentiels en moins, ensuite le style, le gameplay, tout sauf facile d'accès, même l'interface refroidit au premier abord, ce n'est pas surement pas la présence d'un mode facile qui peut le rendre "facile d'accès" et légitimer ainsi une critique des fameux True Gamerz)

Dernière modification par Lyk ; 03/05/2019 à 18h07.
@Lyk
Préférer exclure une partie des joueurs qui ne sont pas assez bons ou ne peuvent pas/ne veulent pas étendre leur temps de jeu, plutôt que de tolérer l'existence d'une option (on parle d'option là, je le rappelle) qui n'empiète à aucun moment sur le confort et le plaisir du jeu de celui qui décide de ne pas l'utiliser, c'est quoi à part de l'élitisme ?
Quant au fait que la difficulté fasse partie de la vision des créateurs, ça se défend. C'est le cas des Souls, personnellement je trouve que l'excuse est un peu facile mais je la comprend bien plus que dans le cadre de FF X / X-2. Néanmoins si on l'applique à la difficulté, pourquoi faut-il derrière venir se plaindre quand un jeu est trop facile ? (et tu le dis toi-même, "être choqué de la facilité quasi permanente des jeux")
La vision de l'auteur et l'expérience qu'il souhaite, ça s'applique uniquement aux jeux difficiles ? Quand le jeu est facile, c'est mal ? Ce n'est toujours pas de l'élitisme ?

Mais (encore une fois) ici la question portait sur l'absence d'options qui sont disponibles sur les autres jeux de la même série. Je ne suis pas un expert en Final Fantasy, même si je joue à pratiquement tous les épisodes, mais j'ai du mal à voir ce qui distingue FF X et X-2 de ses congénères et qui justifierait l'absence de ces options.
Enfin la réponse doit être assez simple, ça n'a pas été fait à l'époque de la création de ce remaster en 2014, et ils se sont contentés de le porter tel quel cette année sur Switch et Xbox One sans trop se poser de question.

Quant à ce que tu dis sur Persona 5, je vois pas le rapport, la non-traduction du jeu n'a rien à voir avec la difficulté de ses combats et du temps nécessaire pour le terminer. C'est très regrettable pour bon nombre de joueurs, et c'était d'ailleurs une critique récurrente à son encontre. Mais ça n'a toujours rien à voir avec la facilité du jeu, tout comme son interface ainsi que son gameplay qui se résume à smasher l'attaque en mode très facile (Sinon, je peux dire que Yakuza Ishin est un jeu terriblement difficile, car je ne parle pas le japonais ?)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés