Excel, generation de fichier word

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Bonjour, je vous explique mon soucis.
Je viens de rentrer dans une grosse boite qui s'occupe de RH.
Mais la boite ( aussi fou que cela paraisse) n'a aucun moyen de générer des fichiers automatiquement.
Je dois me coltiner des "copiers collers" a travers pleins de recherche sur SAP.
On a normalement une equipe de DEV, mais en gros pour faire le temps que cela soit créer, valider par tous les process (le mot a la mode juste pour pas dire qu'on sait pas faire qlq chose) il me faudra attendre plus de 3 mois et on doit justement arreter ce genre de procédure à la rentrée.

mon problème est assez simple :
J'ai un template "word" et je dois changer "nom", "prénom", date etc .... de l'attestation selon la personne
Avant je faisais ca par googlesheet assez facilement grace a des scripts trouvés sur le net.
Néanmoins maintenant avec la confidentialité des données, je ne peux pas utiliser de plateforme de ce genre, ni de macro/programmes qui n'ont pas été validé par la hiérarchie ( et vu le temps que ca prend c'est pas possible).
Il me faudrait un tuto simple macro excel voir SAP, ou des astuces simples pour générer mon fichier word grace a des cellules que j'aurai rempli sur excel ( voir meme dans un second temps importé dans sap mais ca semble par contre au dessus de mes competences la).

http://www.dophis.fr/excel-generer-a...tomatiquement/

Excemple typique de ce que je veux grossierement
Regarde ici pour faire un publipostage directement depuis SAP (que je ne connais pas, mais globalement la plupart des PGI ont une fonction similaire qui peut être nommée différemment : "Publipostage", "fusion word" ...)

https://help.sap.com/saphelp_crm70/h...?no_cache=true

Sinon depuis excel :
- Mettre tes données sous forme de tableau
- Puis, sous word, te laisser guider par l'assistant publipostage et utiliser le fichier excel en source
Citation :
Publié par Krarsht
Regarde ici pour faire un publipostage directement depuis SAP (que je ne connais pas, mais globalement la plupart des PGI ont une fonction similaire qui peut être nommée différemment : "Publipostage", "fusion word" ...)

https://help.sap.com/saphelp_crm70/h...?no_cache=true


Sinon depuis excel :
- Mettre tes données sous forme de tableau
- Puis, sous word, te laisser guider par l'assistant publipostage et utiliser le fichier excel en source
Merci ca me donne un bon début.
Je vais essayer de tatonner par moi même déjà
Je suis tjrs ouvert au tuto simple et site de confiance
Sinon, c'est un truc que j'ai fait assez facilement en C#.
Je sais pas si t'as droit à cette solution, mais ça consistait à mettre des signets dans le fichier word (ne pas écrire "prénom", mais là où tu dois mettre le prénom, mettre un signet et lire la valeur à mettre depuis un fichier excel dictionnaire)
Citation :
Publié par Eden Paradise
Sinon, c'est un truc que j'ai fait assez facilement en C#.
Je sais pas si t'as droit à cette solution, mais ça consistait à mettre des signets dans le fichier word (ne pas écrire "prénom", mais là où tu dois mettre le prénom, mettre un signet et lire la valeur à mettre depuis un fichier excel dictionnaire)
L'idée serait de faire cela mais sans doute en vba ( langage macro excel)
SM_logo.png Super Macro (SM pour les intimes) et son plug-in pour excel pourrait t'aider ?
Tu peux même y trouver les sources du code du programme ici.
J'ai créé le site, j'administre le forum et le nom de domaine, mais ça n'est pas moi qui ai conçu SM.
C'est en Français, simple à mettre en place et on peut même le rendre portable.
Contact moi sur JoL, ou sur SM.


PS : certain antivirus qui analysent le comportement d'un programme donnent parfois des faux positifs (plug-in [IE Form].
Il permet de remplir automatiquement des formulaires internet de manière très simple.

Attention : Fonctionne avec Internet explorer uniquement.
A la demande d'utilisateurs la source est fournie, cela lève par la même occasion la suspicion de virus.)

Dernière modification par thanatosX ; 01/05/2019 à 17h45.
Citation :
Publié par thanatosX
SM_logo.png Super Macro (SM pour les intimes) et son plug-in pour excel pourrait t'aider ?
Tu peux même y trouver les sources du code du programme ici.
J'ai créé le site, j'administre le forum et le nom de domaine, mais ça n'est pas moi qui ai conçu SM.
C'est en Français, simple à mettre en place et on peut même le rendre portable.
Contact moi sur JoL, ou sur SM.


PS : certain antivirus qui analysent le comportement d'un programme donnent parfois des faux positifs (plug-in [IE Form].
Il permet de remplir automatiquement des formulaires internet de manière très simple.

Attention : Fonctionne avec Internet explorer uniquement.
A la demande d'utilisateurs la source est fournie, cela lève par la même occasion la suspicion de virus.)
@Thanatos Je ne sais pas vraiment ce que fait ton programme.

Et ma demande s’écarte un peu du publipostage ( meme si en goupillant ca pourrait marcher mais finalement ca me ferait pas gagner du temps).

Pour le moment c'est assez confus.

-Il me faudrait une methode pour recuperer des données sur SAP ( mais j'imagine que ca doit etre un sacré bordel avec des permissions and co).
-Et de l'autre le plus important serait qu'un fichier excel me genere un fichier word avec les données grace a un template.

J'ai trouvé enormement de conversation a ce sujet, mais pas un tuto ou un cours qui explique.
Désolé, je ne sais pas pourquoi la police de mon poste était toute en gras et en gros caractère (j'ai éditer pour changer ça).

C'est un programme (sous Windows) relativement simple, avec lequel tu peux faire des actions répétitives, copier des valeurs, les stocker dans des variables,
bouger la souris, taper au clavier, etc... et même faire des boucles (et bien plus encore, mais ça on verra ça après la prise en main).
Sur cette image, tu vois à quoi ressemble SM, je peux prendre le temps de t'aider en vocal sur Discord.
Donc, si tu peux le faire depuis ton PC, SM peut le faire aussi bien, mais plus vite.

Exemple :
Citation :
Je joue à un jeu et sur chacun de mes 93 personnages, j'ai une hotkey pour exporter des informations du jeu pour ce personnage.
Ça me crée des fichiers texte avec mes informations de guilde, de raid, mon livre de sorts, mes inventaire et ma banque, la banque de guilde, le contenu de ma maison, le hall de guilde, les sorts qui me manques, les recettes de craft que je connais et mes factions.
J'ai lier tout ça dans un fichier Excel qui quant on l'ouvre collecte toutes ces informations. En fonction de ce que je veux utiliser et me génère du code HTML.
La partie pour exporter les données en jeu n'est pas automatisé, donc à chaque fois que j'ai un changement important j'utilise ma hotkey.

Avec SM :
  • J'ouvre mon fichier Excel, je collecte les bouts de codes des informations qui m’intéresse et je les colle dans des variables.
  • Je ferme et je sauve le fichier fichier Excel pour le garder à jour.
  • J'ouvre un fichier .txt où je colle un à un tout mes bouts de code pour créé une page HTML.
  • Je la sauve au format HTML.
  • Je l'upload sur un serveur web et j’obtiens cette page de recherche.
Comme ça, si je recherche un truc, ou si une personne de ma guilde, un ami à besoin d'un truc. Il peut directement faire lui même la recherche puis me demander, ce dont il a besoin (si j'en ai). Ça m'évite en jeu de devoir moi, faire la recherche et répondre si oui ou non j'ai ce qu'il veux.

Tout ça automatiquement, et en seulement 64 secondes. Chose impossible à faire simplement à la main.
Citation :
J'ai connu SM à l'époque où je jouait a un jeu HTML. Tu as un château fort, et tu gagne des pièces d'or (PO) toutes les 45 minutes, mais pas de banque. Donc les autres joueurs te pille quant il t'attaquent. J'ai utiliser SM pour que toutes les 45 minutes, il se connecte, achète deux fois catapultes. Le matériel ne pouvant pas êtres pillé, à la revente chaque catapulte me rapportait une somme ronde (10'000 pièces), ce qui est facile à calculer. Donc quant j'avais besoin de bcp d'agent pour fortifier mon château, je n'avais qu'as revendre des catapultes. De cette façon, au maximum je n'avais que peu de PO, donc on ne m'attaquait pas souvent.
Tout ça, grâce à SM.
Citation :
Dans le milieu professionnel, j'utilise aussi bcp SM pour lancer des tâches répétitives. Entretien du réseau informatique, lancer les sauvegardes, vérifier si un site distant ou un serveur est toujours en ligne, pré remplir un mail automatique, etc..
C'est un des nombreux exemple de ce que SM peut faire.

Donc je pense que récupérer des information puis de les placer dans un formulaire devrait êtres possible. Et c'est plus simple à "programmer" que ça n'y parait

Dernière modification par thanatosX ; 01/05/2019 à 19h29.
Citation :
Publié par Comalies
-Il me faudrait une methode pour recuperer des données sur SAP ( mais j'imagine que ca doit etre un sacré bordel avec des permissions and co).
-Et de l'autre le plus important serait qu'un fichier excel me genere un fichier word avec les données grace a un template.
Je sais pas pour la première partie. Par contre pour la 2ème partie, je vois pas pourquoi un publipostage n'est pas exactement ce que tu cherches.

Pour un publipostage tu as besoin de :
- Un fichier excel avec des colonnes qui ont des noms
- Un fichier template Word dans lequel tu vas au lieu de Nom/Prénom/etc... mettre des champs qui correspondent aux noms de tes colonnes du fichier excel

Et tu en sors : Un fichier word de X pages où le taff est fait.
+1
Pour SM, je pensait automatiser la "collecte" des données, puis de faire du publipostage.
Un truc du style te connecter sur SAP, formater les données dont tu as besoin et de lancer Word pour générer ton publipostage.
Tu va prendre ton café, quant tu reviens, tu vérifie et tu lance manuellement (ou pas) l'impression.
Citation :
Publié par thanatosX
+1
Pour SM, je pensait automatiser la "collecte" des données, puis de faire du publipostage.
Un truc du style te connecter sur SAP, formater les données dont tu as besoin et de lancer Word pour générer ton publipostage.
Tu va prendre ton café, quant tu reviens, tu vérifie et tu lance manuellement (ou pas) l'impression
Je ne sais pas importer des données Sap.

A moins que je me trompe, un publipostage ne crée pas de nouveau fichier word, ni le nomme, ni l enregistre directement ?

Si bien que je vois pas l interet d utiliser un publipostage en passant par un fichuer excel car autant copier coller directement les données de sap sap ds le template word.

Bien évidemment mon dernier paragraphe ne vaut rien si je peux faire un import ou si je le trompe pour le publipostage.

Merci
En fait, c'est assez délicat de te donner la meilleure solution parce que je ne parviens pas à déterminer la finalité du traitement, aurais tu la possibilité de nous donner plus d'infos :
- La Taille de la base de données, en gros le nombre de salariés ?
- Plus important, la fréquence et le nombre de lettres que tu dois faire : une ou deux par jour, à la demande pour 1 salarié différent à chaque fois ou 10, 50, 100 attestations pour autant de salariés à faire rapidement ?

Voici un tuto assez simple et efficace pour le publipostage Word via Excel, qui explique bien les possibilités de fusion et surtout de filtrage : https://www.youtube.com/watch?v=S0tlzSOtdVU

Il est peut être même possible d'indiquer la bdd de sap comme source pour ton document word
Tu va sur ta page SAP, tu copie un information et tu la colle dans Word et tu passe à la suivante ?
Je ne vois pas trop à quoi ressemble SAP.
Mais j’imagine que ton problème c'est que tu passe plein de temps a faire du copier / coller et Alt Tab ?
J’ai été utilisateur SAP pendant quelques années. J’ai, dés le début, été confronté aux mêmes genres de problèmes (interfaces SAP vers excel et word). Pour un débutant, la principale difficulté (hormis l’ergonomie particulière à apprendre qui est toute pourrie et qui nous ramène 40 ans en arrière) est de trouver « la » transaction qui va générer un tableau avec les données souhaitées. A partir de là, SAP permet nativement d’exporter le tableau vers Excel. Ensuite publipostage dans Word. Et comme mes vdd je ne comprend pas la réticence de l’op à cette solution.
Le problème se corse si les données ne sont pas dispo dans une seule transaction SAP mais sont dispersées dans plusieurs transaction. Il faut alors faire autant d’exports qu’il y a de transactions. Ça risque d’être assez vite un peu galère si il faut faire appel à plusieurs transactions. Toutefois ce sera moins galère que de tout faire par cop/col.
Petit conseil qui pourrait faire gagner beaucoup, mais vraiment beaucoup, de temps : se rapprocher des spécialistes SAP de la boite et exposer son besoin. Ils devraient pouvoir :
- indiquer la (ou les) meilleure(s) transaction(s)
- donner les autorisations aux meilleures transactions si nécessaire

Citation :
Publié par thanatosX
...
Je ne vois pas trop à quoi ressemble SAP
Mais j’imagine que ton problème c'est que tu passe plein de temps a faire du copier / coller et Alt Tab ?
SAP, pour faire hyper simple, c’est une méga bdd avec des « pages » qui vont permettre de créer/modifer/supprimer des données. Ces pages peuvent se présenter sous forme de formulaires. D’autres transactions ne servent qu’à la consultation de données et ces « pages » s’affichent généralement à l'écran exactement comme une feuille excel. Ces transactions ont normalement une fonction (qui s’appelle « calcul avec tableur » si ma mémoire est bonne) qui génère un fichier excel.

Dernière modification par I3aldou ; 02/05/2019 à 00h31. Motif: Auto-fusion
Pour repondre aux questions

-Generalement perso c est 1-2 attestation par jour mais on est 8 ( j'imagine que c est pareil ppur les autres).
-Néanmoins prochainement je vais devoir en faire 140.
-Il existe 8-9 attestations différentes.

-des milliers d employés sur plusieurs sites.
-Malheureusement il y a aussi plusieurs 'transactions sap'.
-les transactions sont aussi tres limitées, et je doos en utiliser plusieurs en plus d'etre tres mal foutues et rares.

Aussi fou que cela paraisse, la boite a rien automatisé du tout, c est continuellement un enchaînement de copier coller de sap même pour des trucs ultra évident (attestation).
Donc perte de temps et erreurs a gogo.
La boîte est tellement enorme qu elle a une inertie de fou.
Je travaille a l'etranger mais pour une boite francophone, on est 8 agents plutot bien payes pour le pays, et ca me rend dingue de voir, leurs compétences reduites a du copier coller (moi je débutes donc pas encore vraiment competents ��).

Que cela soit mes collegues, n+1,... N+10, il faut respecter le process, ce que je conçois aisément sauf que cette phrase est sorti a tout bout de champs pour éclipser le fait de pas savoir.
Ex: utiliser une imprimante virtuel, pour enregisteer en pdf, alors qu il existe le bouton pour sauvegarder directement en pdf.

On a des informaticiens dédiés a cela ( a cause des clauses confidentialité des données, on doit creer nos macros etc...), Ils leurs faudraient 3-6 mois pour creer une macro/transaction le temps de valider tous les process ( en gros que chaque superieur valide et fasse revenir la demande).

Je suis conscient de mes lacunes, néanmoins je pense que j arriverai a me débrouiller pour ce niveau de compétence

Sinon pour repondre au publipostage, car je me trompe sans doute a vous lire.
Pour le moment je n arrive pas a importer directement dans excel, si bien que je fais des copiers collers depuis Sap pour chaque employé et sur plusieurs pages differentes et uniquement dédiées a l employé.

Qu elle serait l intérêt d utiliser excel et un publipostage alors qu il me suffit de copier coller information directement de sap a mon template word?

Si encore sur mon sap j avais toutes les informations de tt les employés directement sur une meme page sous forme de tableau, je dis pk pas; je ferai gros copier coller de toute la page et je filtrerai ensuite.
Mais je dois aller chercher les infos dans des cellules un peu partout et dans des pages differentes et cela par employé.


Par contre j ai trouvé sur le net, des macros vba qui me ferait gagner un peu de temps.
Dans le sens ou je fais tjrs des copiers collers dans excel mais j appuie sur un bouton ca genere et nomme un fichier word dans un emplacement voulu.
Ca me fait pas gagner énormément de temps mais c est deja ca et je peux mettre des formules dans excel pour qlq cas particulier.

Dernière modification par Comalies ; 02/05/2019 à 07h09.
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