Déménagement Guyane

Répondre
Partager Rechercher
Je déménage ... En Guyane (sans enfant) !

J'aurais besoin des conseils et retours d'expérience de ceux qui y ont vécu et même les autres :

Qu'est ce qui vaut vraiment la peine d'être emporté depuis la métropole ? (Parce que plus cher là-bas, de moins bonne qualité voir inexistant). Je pense notamment à l'électro ménager.

Mieux vaut acheter une bagnole ici ou sur place ? À priori 4x4 totalement useless ?

Les fringues ? Certains m'ont partagé qu'il était intéressant de faire un tour à decathlon car l'équivalent en Guyane était cher ou pas top.

Des conseils pour la location immo dans les environs de Cayenne ?

D'autres conseils avisés ?

Je précise que mon déménagement est pris en charge (conteneur), d'où le fait par ex que je ne prenne pas en compte les frais pour l'acheminement d'un frigo ou d'une bagnole dans mes calculs.

Merci à tous !
Citation :
Publié par Yortsed
cool tu vas faire connaissances avec les matoutou
Oui, enfin il y en a plein d'autres araignées, l'avantage c'est qu'elles vivent très bien avec l'homme ;-)

Bon déjà la guyane, en indispensable, il te faut moustiquaire et surtout un hamac. En Guyane, tu ne sors pas sans ton hamac. Il t'en faut un voir plusieurs, un pour la rando à la one again et un en général pour mettre dans un carbet camp de base donc avec moustiquaire intégrée (donc lourd ;-) ).

Après tu vas avoir les mêmes problèmes d'approvisionnement que dans les antilles et si tu ne passes pas au régime guyanais question bouffe ca va coûter cher.
Maintenant, l'avantage c'est qu'il y a plus d'animaux à manger. Evites aussi la flotte non filtrée.

Sinon sortie de la côte (cad très facilement) dés que tu rentres en forêt c'est 100 % d'humidité.

Enfin la société guyanaise est quand même violente et les problèmes sociaux sont multiples et exacerbés du fait d'un côté du Brésil et de l'autre du Suriname qui ont une population, on va dire, pauvre et que la France niveau soin reste un pays généreux (même si on peut râler). Penses à avoir un papier d'identité sur toi, vu les contrôles, c'est mieux ;-).

Ah oui un dernier truc, la guyane ce n'est pas touristique du tout, enfin il y a des trucs pour les touristes mais ils ne sont pas développés ni aidés donc voila.
Après cela dépend ce que tu vas y faire parce que entre vivre à Cayenne, à Cacao, à Kourou, à Saint Laurent du Maroni, à Saint Georges, à Maripasoula, à Camopi ou Antecum-pata cela n'a un peu rien à voir avec des problèmes différents à chaque fois.

Sinon voiture, prend local et n'oublie que la latérite cela détruit les voitures, fais gaffe aux assurances qui ne te remboursent pas si tu roules dessus, cela fait un choc.

Bref cela fait un peu cliché mais bon.

PS : Si tu vas sur Camopi, ben tu vas revenir à Cayenne au maximum une fois tous les 4 mois donc c'est particulier comme vie. Pareil de l'autre coté au niveau des amérindiens et de Antecum-pata, tu vas revenir plus souvent (nettement moins cher mais bon c'est quand même bien pas donné) mais tu vas privilégié Maripasoula (tu fais le tour à pied en 40 mn) sinon après c'est avion.

Dernière modification par Colsk ; 03/05/2019 à 22h30.
Citation :
Publié par Thana Khan
Tient, pourquoi le hamac est obligatoire ?
Ils n'ont pas de lit la bas ?
Imo humidité 100%, lit / draps = problèmes.
Sauf si présence de clim, ce qu'à mon avis un métro aura en en Guyane.

Citation :
Publié par Finiarel
Il a du croire que l'OP partait en tourisme vu sa réponse.
Clairement pas.
Citation :
Publié par Thana Khan
Donc pour toi en guyane, dans les maisons et appartements, il n'y a pas de lit, mais des hamacs ?
Ce n'est pas ce que je dis non. Les guyanais, je connais pas leurs habitudes.
Les métros qui vont la-bas, ils ont généralement la clim et les lits + draps ça pose aucun problème.
Citation :
Publié par Ex-voto
Clairement pas.
On a pas du lire la même réponse.

Citation :
Publié par Colsk
Il t'en faut un voir plusieurs, un pour la rando à la one again et un en général pour mettre dans un carbet camp de base donc avec moustiquaire intégrée (donc lourd ;-) ).

Sinon sortie de la côte (cad très facilement) dés que tu rentres en forêt c'est 100 % d'humidité.

Ah oui un dernier truc, la guyane ce n'est pas touristique du tout, enfin il y a des trucs pour les touristes mais ils ne sont pas développés ni aidés donc voila.
Citation :
Publié par Finiarel
On a pas du lire la même réponse.
Tu crois que les gens qui vont vivre en Guyane n'en profitent pas pour visiter ?
Pourquoi il leur parlerait d'un retour à Cayenne tous les 4 mois si ils habitent un coin paumé ? Manger guyanais (pour ne pas payer 15€ son camembert) c'est un conseil pour touriste tu crois ?
Je prends tous les conseils car je compte bien me balader (dans les limites du raisonnable et de la sécurité, ce que j'ai du mal à apprécier vu d'ici ).
Sinon en effet je m'installe sur du long terme et à Cayenne. Pour la bagnole je vais me renseigner, à priori les voitures sont un peu plus chères et usées sur place.
Question bestiole tant que je ne me trouve pas nez à nez avec un jaguar (ce qui semble peu probable) je n'ai pas de grandes craintes. J'ai pu lire que les hospitalisations pour envenimement ne sont pas courantes.
Tu peux te prendre une machette une fois là-bas, ça coûte rien et c'est très utile en extérieur. A moins d'avoir des usages un peu techniques, un modèle latin court est suffisant pour la rando et le jardinage. Si ça t'intéresse il y a pas mal de ressources sur Youtube (maniement, sécurité, typologie, etc.). Et pas besoin de mettre plus de 20 balles.
Citation :
Publié par Thana Khan
Tient, pourquoi le hamac est obligatoire ?
Ils n'ont pas de lit la bas ?
Ah oui désolé, si ils ont des lits mais dès que tu vas faire un week end ailleurs que chez toi ou des amis, tu vas vite arriver dans la jungle ou des endroits un peu reculés comme Saul (je ne suis même pas sur que tu es des lits à disposition en fait, je crois qu'il n'y a que des carbets). Si tu vas dans les villages amérindiens, ben tu auras droit au carbet donc hamac (sinon tu le loues mais bon autant avoir les siens).
C'est juste que je n'imagine pas quelqu'un partir vivre la bas pour rester dans sa maison et ne pas visiter la forêt amazonienne à minima voir même faire des petites randonnées pour voir des anciens bagnes mais si tu veux te reposer en toute sécurité, le hamac est nécessaire ;-).

Bref mea culpa ;-).

Ok tu vas à Cayenne, c'est tranquille enfin tout est relatif mais c'est le lieu qui ressemble le plus à la métropole (tu vas voir très vite que ressembler est le bon terme ).

Après pour croiser des animaux dans la jungle, c'est comment dire rare vu qu'en général, c'est eux qui t'entendent depuis fort longtemps (il y a même des oiseaux qui annoncent ta présence au reste) et ils t'évitent en général. Si tu veux en voir, le mieux c'est de trouver un endroit tranquille et de se mettre en mode discret pendant 20 mn et espérer que cela pop. Maintenant tu croises des oiseaux, des singes, des serpents et autres insectes (dont des araignées) mais les gros, c'est rare vu qu'ils nous fuient.

Pour le Jaguar, déjà faut être en pleine jungle, ensuite il faut le voir, ce qui n'est pas gagné vu qu'il chasse à l'affût donc camouflé, je te rassure l'humain ne fait pas parti de ses proies naturelles, les rares attaques de jaguar sur les hommes sont le fait de jaguars soient âgés soient malades et donc devant prendre un risque pour manger, sa particularité c'est qu'il a une machoire hyper forte et donc il attaque au niveau du crâne et il broie celui-ci (je sais on se dit non mais si, il broie des crânes de caiman donc le tien n'est pas un problème ;-) ) et c'est rare, il n'en reste plus beaucoup, pas pour rien qu'ils sont protégés comme pas mal d'espèce pour le coup.
Il y a plein de félins différents dont des pumas, ocelots, chats tigre et marguay etc.

Franchement, si je devais donner un conseil pour la faune local pour tout le monde (que ce soit touriste ou installation), c'est d'aller rapidement au zoo de Guyane (environ 30 à 45 mn de Cayenne en voiture). Il a une particularité, c'est qu'il n'y a que les animaux locaux mais tous ceux possible pour le coup (oui la tortue luth, ce n'est pas possible mais bon il y en a plein à Cayenne quand elles viennent pondre donc ;-) ), tu as tous les serpents mortels du coin (une dizaine de mémoire), un anaconda, deux jaguars (un mâle tacheté et une femelle toute noire), des caimans dont deux noirs qui doivent faire dans les 3-4 mètres (hyper rare, ils sont protégés maintenant vu qu'ils ont été chassés et tués, bon les noirs c'est les plus gros ils peuvent faire jusqu'à 6 mètres, on comprend la chose, rien que le caiman de 3 mètres à coté de toi, tu ne te dis pas que tu vas aller faire joujou avec lui dans l'eau) etc etc.
Vraiment bien pour le coup et très instructif. Tu peux même appeler avant pour réserver ta plage horaire et réserver pour y aller quand il donne à manger soit aux jaguars soit aux caimans.


Après pour Camopi, c'est particulier, c'est une zone protégée donc il faut une autorisation pour y aller et cela coûte une blinde pour remonter le fleuve (je parle de centaines d'euros). Donc s'il allait vivre la bas (oui il y a des métros qui y vont), ben tu reviens que tous les 4 mois, ils ont même adapté les périodes scolaires parce que vu le prix, tu ne payes pas pour revenir moins d'un mois à la civilisation.
Camopi c'est la qu'est allé Cahuzac pour sa rédemption sinon (et oui ils ne trouvent pas de médecin).


Ton premier fléau, cela sera les moustiques et clairement. Ah sinon, mais j'imagine que tu es au courant, tu as des vaccinations à faire (fièvre jaune, hépatité A etc) et il faut du temps avant (un mois avant ton départ pour la fièvre jaune, l'avantage c'est que c'est du one shot maintenant) et puis autant être à jour des vaccins quand tu pars la bas.

Sinon La belle Cabresse, le rhum blanc local est surprenant tellement il est bon (je ne m'y attendais pas du tout, je pensais trouver un rhum de qualité toute relative), gaffe à l'habitude quand même, c'est un beau fléau pour les métros l'alcoolisme dans les antilles Guyane.
Enfin pour les légumes, ben la communauté Hmong est ton ami et tu as de belles surprises (d'autres non) surtout dans les fruits. Cacao est ton ami ou le deviendra.

PS : Je t'invite à te mettre juste derrière le pilote ou le co-pilote quand tu vas à Saul, l'atterrissage sur l'aéroport international de Saul est un chouette moment à vivre et j'avoue que se dire "heuu ce n'est pas sur cette piste que nous allons atterrir quand même", ce n'est pas tous les jours.

Je vois si je peux t'upload quelques photos que j'ai de mes périples.

PS : Photo jointe : Bon le croco, on le voit pas trop mais il fait 3 mètres sorti de l'eau ;-)

Ah oui sinon l'eau (à de rares exception prêt), elle est marron donc tu rentres ton pied dedans, tu ne le vois plus ;-) que ce soit mer ou rivière.

A Cayenne la mer tu oublies vu le niveau de vase qu'il y a (j'y suis allé mais j'étais seul et je ne le referai pas).

Bon tu relativises aussi les piranhas après vu que tu te baignes forcément la où il y en a. C'est drôle d'en pêcher la ou tu te baignais 30 mn avant, tu te dis qu'ils étaient la quand même. Gaffe aussi quand tu les décroches de l'hameçon, c'est à ce moment où tu peux y laisser un morceau de doigt, il faut tuer la bête avant de décrocher, toujours. Petite vidéo la dessus :


Bon les autres photos sont trop lourdes, je vois si je prends le temps d'en retravailer pour en mettre d'autres (entre autre les carbets payants; vous allez voir le tout confort ).

Personnellement, j'adore la Guyane cela a gardé son coté primaire, sauvage et tu as quand même une sécurité sanitaire à coté performante.
Vu que je ne suis plus très jeune pour partir à l'aventure total, c'est vraiment un compromis idéal pour moi.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 18-05-16 zoo c jaguar1.jpg
Taille : 1576x1636
Poids : 703,1 Ko
ID : 625605   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 18-05-16 zoo a caiman noir2.jpg
Taille : 4608x3456
Poids : 1,98 Mo
ID : 625606  

Dernière modification par Colsk ; 03/05/2019 à 08h45. Motif: Auto-fusion
Quoi on a pas de JoLiens guyanais?

Pour ma part, mon passage un mois à St-Laurent-du-Maroni reste un de mes meilleurs moments voyage. La descente du Maroni avec des locaux (en pirogue une semaine) jusqu'à Grand-Santi était épique. Si tu comptes bouger un peu, il te faut effectivement un minimum d'équipement (hamac, moustiquaire).

Il y a effectivement pas mal de produits difficiles à trouver ou chers (car export) donc tu peux faire le plein sur certaines choses (matte les guides touristiques).

Quelques conseils:

  • vérifie toujours ta roue de secours dans ta voiture, j'ai crevé de nuit en revenant de Mana (pour voir les tortues), c'était drôle (mais les locaux sont hyper sympas).
  • aspi-venin toujours utile
  • passeport si tu comptes aller au Surinam (Albina en face de St-Laurent), peut-être le faire avant de partir
Rougit
Citation :
Publié par Red Rhum
Tu peux te prendre une machette une fois là-bas, ça coûte rien et c'est très utile en extérieur. A moins d'avoir des usages un peu techniques, un modèle latin court est suffisant pour la rando et le jardinage. Si ça t'intéresse il y a pas mal de ressources sur Youtube (maniement, sécurité, typologie, etc.). Et pas besoin de mettre plus de 20 balles.

Super merci c'est le genre de choses utiles qui me sont pas venues en tête ! Pour le coup je ne pense pas transiter avec ça depuis la métropole et verrai sur place.

Citation :
Publié par Colsk


Merci pour toutes ces infos ! Les photos développent mon impatience ! C'est vrai qu'en me renseignant je constate que le hamac est l'unique solution dans l'essentiel des coins visitables hors villes d'ampleur, j'ai été surpris de voir les hamacs en location comme unique solution dans les guides

J'ai prévu la fièvre jaune par contre des contacts la bas estiment le traitement paludisme inutile ?

Citation :
Publié par Orion
Quoi on a pas de JoLiens guyanais?

Pour ma part, mon passage un mois à St-Laurent-du-Maroni reste un de mes meilleurs moments voyage. La descente du Maroni avec des locaux (en pirogue une semaine) jusqu'à Grand-Santi était épique. Si tu comptes bouger un peu, il te faut effectivement un minimum d'équipement (hamac, moustiquaire).

Il y a effectivement pas mal de produits difficiles à trouver ou chers (car export) donc tu peux faire le plein sur certaines choses (matte les guides touristiques).

Quelques conseils:

  • vérifie toujours ta roue de secours dans ta voiture, j'ai crevé de nuit en revenant de Mana (pour voir les tortues), c'était drôle (mais les locaux sont hyper sympas).
  • aspi-venin toujours utile
  • passeport si tu comptes aller au Surinam (Albina en face de St-Laurent), peut-être le faire avant de partir
Aspi venin un autre point super utile à noter merci !

Concernant les guides je les ai tous et ils sont vraiment axés touristes et non installation pérenne, ainsi les informations sur les éléments à importer, le coût de la vie hors logement/alimentation ne sont pas mentionnées.

Autres question : mes chaussures pro business type richelieu cuir et cie vont souffrir de l'humidité ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés