[Wiki][POGNAX] Egalité Homme-Femme ? Le Sexisme dans notre société

Répondre
Partager Rechercher
La grossesse et l'accouchement sont des événements très traumatiques, et d'ailleurs un certain nombre de femme en meurent ou en gardent des séquelles permanentes.
Balancer que les hommes sont lésés dans l'affaire de la parentalité, c'est une preuve d'ignorance totale. Franchement, j'aurais pas aimé être à la place de ma femme quand elle a accouché.
C'est d'ailleurs aussi pour cette raison que je suis totalement opposé à la GPA et que c'est quelque chose qui pour moi n'a rien à voir avec la PMA.

Le problème de la contraception, est que quasiment tous les hommes considèrent que c'est l'affaire exclusif de la femme et donc que si grossesse non désirée, l'homme ne devrait pas en subir les conséquences. Mais il existe des méthodes contraceptives pour les hommes. Il y a les slips chauffants ou la vasectomie (remboursée par la sécu), très pratiquée à l'étranger, quasiment pas en France. Un homme qui ne veut pas d'enfant et qui nique, il faut qu'il prenne ses responsabilités autant qu'une femme.
Non le problème c'est qu'il y en a marre de la justice sexiste et qu'on veut les mêmes dispositions pénales pour les hommes que pour les femmes.
Si il est difficile de faire avorter une femme contre son gré, une femme peu abandonner son enfant et il ne lui sera jamais demandé d'assurer sa subsistance et son éducation par la suite ... il suffit juste d'avoir le même dispositif pour l'homme.
Si la société décide que l'on doit aider ces femmes et bien elle les aidera ... (ce qui est d’ailleurs déjà le cas).
Idem en cas de mensonge sur la paternité. Si l’enfant doit recevoir une aide et bien la société y pourvoira ... pourquoi un pauvre homme random qui a juste le malheur d'être naïf devrait y pourvoir ?? Enfin elle est ou la justice ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par TabouJr
Parce que biologiquement, c'est la femme qui est enceinte.



Ça va être chaud l'universalité tant que y'a que la moitié de la population qui peut porter un enfant pendant 9 mois avec une interruption de travail contrariant d'éventuels plans de carrière. Moi j'ai pas de souci à ce qu'on établisse l'égalité par rapport à l'investissement parental biologique, mais en attendant que les hommes aussi se chient dessus en mettant bas, ben l'universalité ça ne va pas être techniquement possible.

De la même manière, imposer à une femme une intervention chirurgicale pour avorter ou la provocation d'une fausse couche médicamenteuse pour expurger un fœtus dans la cuvette des chiottes, pourquoi pas mais alors pour l'universalité, faut que le mec se tatoue sur le front "j'ai contraint une femme à avorter contre son gré", histoire de rétablir un peu l'équilibre plutôt que de considérer globalement comme trop nombreux sont ceux qui le font ici que le corps de la femme est à la disposition pleine et entière du dernier homme qui l'a fécondée.
La vie est une succession de choix !
Personnellement en tant qu'Homme j'ai fais le choix de ne pas avoir d’enfants.
Pourquoi les Femmes n'en feraient pas autant ?
J'ai toujours assumé cette positon et la personne avec qui je vis actuellement est parfaitement au courant de la situation et nous sommes ensemble en toute connaissance de cause.

Personnellement j'ai fais le choix de mettre ma carrière professionnelle en berne pour m'occuper de ma mère devenue dépendante.
Pourquoi les Femmes ne seraient pas soumises à ce choix là aussi, y compris sur la maternité ?

Je trouve qu'on culpabilise beaucoup trop les Hommes sur ce sujet et que ce genre de lois y participe.
Parce que le coup de la contraception assumée par tous les deux c'est bien gentil mais il ne faut pas se voiler la face, y'à des Femmes qui te la font à l'envers aussi !
Pour moi un enfant cela se fait à deux, et il faut plus responsabiliser le couple (genre pas faire de gosses quand on sait pertinemment qu'on aura pas les moyens de les élever ou faire un gosse parce que c'est ca qui sauvera le couple !) et laisser chacun trouver sa place que de faire une loi catégorielle qui ne va desservir en fin de compte que l'enfant pris au milieu d'un règlement de compte permanent.

Dernière modification par P'titVer ; 01/05/2019 à 11h03.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
5 ans pour contester la paternité d'un enfant que l'on a élevé, c largement suffisant !
Ha ?
Quand tu ne t'en doutes pas comment est-ce que tu peux contester la paternité ? Puis tu crois que c'est une décision facile à prendre? Entre les conséquence sur ta vie et sur celle d'un enfant qui n'y est pour rien et que tu dois certainement chérir ...

Une femme a 20 ans pour porter un viol devant la justice .. et pourtant on peut pas le rater. Tu m'expliques ?

Dernière modification par gnark ; 01/05/2019 à 11h35.
Citation :
Publié par gnark
Une femme a 20 ans pour porter un viol devant la justice .. et pourtant on peut pas le rater. Tu m'expliques ?
Un homme aussi non ?
Citation :
La greffe d'utérus me semble une solution à pas mal de revendications exposées ici. La vasectomie satisfera les autres.
Si c'est pour moi, je ne vois pas en quoi la greffe d'un utérus palliera au problème principal que j'ai soulevé à savoir la responsabilisation dans les comportements.
Que cela soit une Femme ou un Homme, cela reviendra strictement au même
Et en cela ce la participe de la plus simple parité et du traitement égal des situations avec comme unique priorité le bien être de l'Enfant.

@ Doutirsor J'aimerai simplement que l'on me démontre en quoi cela constitue de la misogynie
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par P'titVer
traitement égal des situations
Le traitement égal des situations n'est possible que lorsque les situations sont égales. Fais toi greffer un utérus et tu pourras être traité également, grosso-modo.
Citation :
Publié par gnark
Sans doute mais vu que quand une femme impose un rapport sexuel à un homme c'est pas un viol ...
Histoire de corriger parce que ça a changé l'été dernier : c'est désormais le cas.
https://www.lemonde.fr/police-justic...2_1653578.html
Citation :
Par ailleurs, la définition même du viol a été élargie aux actes de pénétration sexuelle « commis sur l’auteur ». Jusqu’ici, une personne qui faisait de force une fellation à un homme ou un enfant, ou une femme qui imposait à un homme ou un mineur de la pénétrer ne pouvait pas être poursuivie pour viol.
Citation :
Publié par Aloïsius
La vasectomie satisfera les autres.
Essaie de te faire faire une vasectomie sans avoir au moins 45 piges en France. C'est (quasi) impossible...
https://www.sciencesetavenir.fr/sant...francais_25957
Motif : le patient est forcément un idiot qui changera d'avis, alors pour son bien, on refuse de pratiquer un acte barbare qui "mutile" (bizarrement ils ont moins de scrupule pour la circoncision à la naissance les urologue)...
Citation :
Le traitement égal des situations n'est possible que lorsque les situations sont égales. Fais toi greffer un utérus et tu pourras être traité également, grosso-modo.
En quoi le problème de la greffe de l'utérus est inhérent au droit de garde de l'enfant ou au versement d'une pension alimentaire ?
C'est même limite hors sujet, et je considère ta réponse comme discriminante vis à vis des Femmes en l’occurrence vois-tu.
En gros on doit considérer qu'elles ne sont pas aptes à choisir et incapables de s'assumer socialement sous prétexte de nos différences biologiques ?
Franchement réducteur et limité en fait ....

Parce qu'il est là le problème, tout l'argumentaire que j'ai développé n'avait pas pour but de stigmatiser les Femmes mais simplement que la loi se cale au bénéfice de celui qui en a le plus besoin, à savoir l'enfant.
Et je maintiens qu’actuellement les décisions de justice sur le thème du droit de garde sont très orientées pro- Femmes et que parfois cela se fait carrément au détriment de celui qui doit vraiment être protégé dans l'histoire.
Et ce faisant qu'elles maintiennent, dans une certaine mesure, notre système social dans une certaine forme de patriarcat, et qu'elles ne tiennent pas compte de la place que prennent plus désormais les Pères au niveau de leurs enfants (Education, soins ,loisirs....).
Différents échanges avec les auditrices et auditeurs (futurs juges) me laissent à penser que la nouvelle génération sera désormais plus attentive à ce genre de choses.
Malheureusement la Justice est dépourvue de moyens et les préjugés bien encore ancrés (il suffit de voir les quelques réponses à ce topic)

Par contre à l'inverse je suis un fervent défenseur de l'égalité salariale car j'estime anormal et injuste qu'à notre époque une Femme réalisant le même travail qu'un Homme ne gagne pas autant, voire mieux si plus qualifiée !
Syndicalement on a aussi porté et fait validé le principe d'une crèche d'entreprise à proximité de chaque site, et ce afin de permettre à notre personnel de pouvoir consacrer leurs journées pleinement à leurs obligations professionnelles sans avoir à courir le matin et le soir pour trouver des solutions de garde, le tout avec une pris en charge de l'employeur qui se retrouve également gagnant dans le dispositif.
La dernière étape consistera dans la possibilité de négocier en vue de faire disparaître la plage fixe pour permettre à l'arrivée une meilleure conciliation entre vie privée et vie personnelle (et ce sans distinguo de sexe ou de savoir qui porte ou non un utérus)

Dernière modification par P'titVer ; 01/05/2019 à 12h44.
Citation :
Publié par P'titVer
La vie est une succession de choix !
Personnellement en tant qu'Homme j'ai fais le choix de ne pas avoir d’enfants.
Pourquoi les Femmes n'en feraient pas autant ?
J'ai toujours assumé cette positon et la personne avec qui je vis actuellement est parfaitement au courant de la situation et nous sommes ensemble en toute connaissance de cause.

Personnellement j'ai fais le choix de mettre ma carrière professionnelle en berne pour m'occuper de ma mère devenue dépendante.
Pourquoi les Femmes ne seraient pas soumises à ce choix là aussi, y compris sur la maternité ?

Je trouve qu'on culpabilise beaucoup trop les Hommes sur ce sujet et que ce genre de lois y participe.
Parce que le coup de la contraception assumée par tous les deux c'est bien gentil mais il ne faut pas se voiler la face, y'à des Femmes qui te la font à l'envers aussi !
Pour moi un enfant cela se fait à deux, et il faut plus responsabiliser le couple (genre pas faire de gosses quand on sait pertinemment qu'on aura pas les moyens de les élever ou faire un gosse parce que c'est ca qui sauvera le couple !) et laisser chacun trouver sa place que de faire une loi catégorielle qui ne va desservir en fin de compte que l'enfant pris au milieu d'un règlement de compte permanent.
Parce que la loi est fait dans l'intérêt supérieur de l'enfant, à qui on a rien demandé et qui, lui, n'a fait aucun choix. L'opposition homme/femme, moi je, moi je, et je veux contraindre une femme à avorter parce que honk honk moi Tarzan, et je veux contraindre une femme à garder l'enfant parce que, mais quand la femme fait ce choix c'est à elle d'assumer et nafout du chiard, ben non.

Pour la même raison qu'il existe des tranches d'imposition sur le revenu, des bourses pour les études des plus pauvres, des aides sociales, la société doit se protéger elle-même, et si on y pense un peu, ça veut dire que quand on réfléchit collectivement au lieu du tout pour ma gueule et moi je moi je, on a collectivement intérêt à assurer le renouvellement des générations et à privilégier les enfants aux parents.

Le fait que ça passe par une impression d'inégalité de la part de ceux qui paient le plus faible tribut biologique à la reproduction, c'est de l'égoïsme ou de l'égocentrisme ou du sexisme, au choix non exclusif.

L'universalisme, c'est de compenser les inégalités de fait pour - essayer de - proposer des opportunités équivalentes à l'ensemble des enfants. L'intérêt d'un parent, que ce soit un père ou une mère, biologique ou non, ne sert que des intérêts revanchards de gens qui prétendent assumer leur choix de vie mais qui aimeraient quand même que d'autres qu'eux fassent les mêmes parce que si eux ont réussi hein, y'a pas de raisons.

Selon la même logique, j'ai plutôt bien réussi mes études sans jamais bénéficier d'aucune bourse. Est-ce un argument pour justifier la suppression du système de bourse ? Non. Les anecdotes individuelles ne sont jamais des arguments politiques parce que l'échelle de l'intérêt individuel ne doit pas occulter l'intérêt collectif sinon ça relève plus du désir de revanche que de la réflexion politique.

Et franchement, y'en a pas mal ici qui tiennent des discours qui relèvent plus de la psychanalyse que du débat politique.

Ça c'est pour la forme, et ça ne te concerne pas toi personnellement, on fait tous ça de temps en temps, ce n'est pas bien grave.

Maintenant sur le fond de ton propos, je ne vois aucun problème à demander aux femmes d'assumer leur choix d'avoir ou de ne pas avoir d'enfant, mais il faudrait qu'on vive dans un monde où la pression sociale pour enfanter soit répartie équitablement. Or, la biologie venant encore foutre un peu sa merde, la femelle a un système reproductif qui a une date de péremption quand le mâle n'en a pas, lui. Ça génère (ou a généré, et on en connaît les réminiscences culturelles aujourd’hui) une forme de pression sociale sur les femmes pour se mettre en couple et procréer qui me semble beaucoup moins prégnante pour les hommes - qui sont très certainement emmerdés aussi à ce niveau, mais dans une mesure moindre. Du coup, demander comme tu le fais que les femmes assument leur choix comme les hommes peuvent le faire, pas de souci, mais il existe des préalables pour autoriser l'universalisme à ce niveau.

Aujourd'hui, en France, l'égalité en droit est acquise et au prétexte qu'elle n'a pas (encore ?) été transformée en égalité de fait, il faudrait casser l'égalité en droit pour privilégier les hommes dans l'attribution des droits de gardes, dans la légitimité à user du corps d'autrui, dans la considération que l'enfant est un droit (wtf, sérieux) plutôt que de réfléchir à établir un équilibre plus stable dans les faits et autoriser les femmes comme les hommes à avoir les pleins pouvoirs pour assumer leurs choix individuels.

Et plutôt que de prétendre vouloir réduire les droits des femmes pour conforter la position des hommes dans la société parce qu'aujourd'hui, les mêmes biais socio-culturels qui déséquilibrent la pression sociale quant à la procréation ont tendance à favoriser les femmes sur des sujets périphériques, la solution serait plutôt de réfléchir à équilibrer la balance plutôt que d'en appeler à un universalisme impossible vu les différence biologiques majeures entre les sexes, le tout en gardant à l'esprit l'intérêt collectif.

Sauf que non, tout le monde se pointe avec sa petite expérience personnelle, sa douleur de parent ou de non-parent, son confort dans des choix personnels et la certitude que du coup, n'importe qui pourrait faire les mêmes, et tout un tas d'anecdotes tout aussi inutiles les unes que les autres qui mettent l'individu de sexe masculin sur le devant de la scène en oubliant qu'on n'est pas égaux dans les faits et que, si on ne le sera jamais biologiquement, donner à ceux qui n'en ont pas les moyens (en gros, dans le contexte actuel en France, les femmes et les pauvres) l'opportunité de prendre et d'assumer des choix de vie comme nous le faisons, ça serait certainement beaucoup plus efficace à grande échelle que de chercher à tirer sa propre épingle du jeu en considérant de manière extrêmement prétentieuse que notre volonté seule nous a amenés où nous en sommes et que tout le monde avait les mêmes cartes au début du jeu de la vie, alors qu'il n'y a rien de plus faux.
Citation :
Publié par Aeristh
Essaie de te faire faire une vasectomie sans avoir au moins 45 piges en France. C'est (quasi) impossible...
https://www.sciencesetavenir.fr/sant...francais_25957
Motif : le patient est forcément un idiot qui changera d'avis, alors pour son bien, on refuse de pratiquer un acte barbare qui "mutile" (bizarrement ils ont moins de scrupule pour la circoncision à la naissance les urologue)...
Si tu y vas comme ça au pif, oui. Mais si tu fais une recherche avant, ça se trouve facilement.
Citation :
Publié par Borh
Le problème de la contraception, est que quasiment tous les hommes considèrent que c'est l'affaire exclusif de la femme et donc que si grossesse non désirée, l'homme ne devrait pas en subir les conséquences. Mais il existe des méthodes contraceptives pour les hommes. Il y a les slips chauffants ou la vasectomie (remboursée par la sécu), très pratiquée à l'étranger, quasiment pas en France. Un homme qui ne veut pas d'enfant et qui nique, il faut qu'il prenne ses responsabilités autant qu'une femme.
Personne ne dit que la contraception est l'affaire de la femme. Les hommes sont autant terrifié à l'idée d'avoir des enfants.
Mais comme la vasectomie c'est définitif et que les queutards ont pour ambition de se ranger, oui, on ne se castre pas.
Dingue quand même de voir l'Etat du droit pour les hommes : si tu veut pas d'enfant tu as qu'a te retirer cette possibilité pour toujours.

Non, ce qu'on demande c'est justement qu'une femme autant cette responsabilité qu'un homme. Et donc qu'une femme puisse aussi être condamné pour avoir imposé une paternité si tel est le cas. Comme dit précédemment, on voudrait aussi utiliser les moyens actuels afin de savoir toujours qui est le père du gosse.

Sinon, la contraception, les féministes se sont battus pour en avoir le contrôle. Encore aujourd'hui un grand nombre ne fait juste pas confiance aux hommes pour la gérer, et donc la question n'avance pas car leur seule proposition c'est la vasectomie (vu que l'homme n'a aucune valeur dans la société, on peut proposer ce genre de trucs).

Citation :
Publié par Prootch
Un poil irréversible la vasectomie. Par contre, la pilule contraceptive masculine, ouaip, ça semble être un équivalent.
Oui mais attention, si ça arrivait faudrait que les femmes fassent confiance aux hommes.
Or bon, grâce aux hommes misandres et femmes misandres, ça fait XX ans qu'on explique que les hommes sont juste irresponsables et il y en a même pour croire que les hommes ne pensent pas à la contraception. Le préservatif serait donc un inconnu.

Ça et le fait que ce sont les femmes qui ont la grossesse, je crains que ça ne règle rien.
Sauf si on créé une loi qui force les hommes à prendre la pilule et s'ils ne la prennent pas et ont un enfant ils sont condamnables pénalement.
Ce serait comique comme situation, mais ça me semble tout à fait plausible.

Citation :
Publié par Aeristh
Essaie de te faire faire une vasectomie sans avoir au moins 45 piges en France. C'est (quasi) impossible...
https://www.sciencesetavenir.fr/sant...francais_25957
Motif : le patient est forcément un idiot qui changera d'avis, alors pour son bien, on refuse de pratiquer un acte barbare qui "mutile" (bizarrement ils ont moins de scrupule pour la circoncision à la naissance les urologue)...
C'est tout à fait possible. Mais on peut remercier nos médecins de ne pas déconsidéré autant le corps des hommes que d'autres.
C'est rigolo de dire "tabou en France", mais à part dans les pays nordiques (où la misandrie n'est plus à prouvé) ou les anglosaxons, c'est où que c'est pas tabou ?
En Inde et d'autres pays en développement on a eu au moins un million d'hommes qui l'ont eux de force mais je sais pas si ça rend le truc pas tabou.
L'altération des trompes c'est un tabou en France aussi donc ?


@TabouJr :
J'ai été le premier à bien vouloir démontrer que cette histoire d'égalité et d'universalisme était dans le cas présent stupide.
Donc je ne sais pas pourquoi, sinon par malhonnêteté, tu fais comme si quelqu'un ici voulait faire avorter les femmes de force.

Maintenant que c'est dit, je pense qu'on doit préserver l'égalité devant la loi, mais qu'on doit quand même la changer parce qu'il n'y a pas de raison que l'homme n'ait pas lui aussi des droits.

Il ne s'agit même pas de réduire les droits de la femme, sauf à considérer qu'empêcher un père de savoir qu'un gosse n'est pas son enfant et le faire payer est un droit.
Pouvoir forcer un homme à être père (via la ruse, etc...) et le faire "condamner" c'est un droit de la femme ?

Il me semble que c'est plutôt qu'actuellement on ne condamne juste pas des comportements déviants des femmes qu'on pourrait tout à fait condamner.
Et certains ont juste le culot d'appeler ça "intérêt de l'enfant".

Dernière modification par Yame ; 01/05/2019 à 18h52.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Yame
Personne ne dit que la contraception est l'affaire de la femme. Les hommes sont autant terrifié à l'idée d'avoir des enfants.
Mais comme la vasectomie c'est définitif et que les queutards ont pour ambition de se ranger, oui, on ne se castre pas.
Dingue quand même de voir l'Etat du droit pour les hommes : si tu veut pas d'enfant tu as qu'a te retirer cette possibilité pour toujours.

Non, ce qu'on demande c'est justement qu'une femme autant cette responsabilité qu'un homme. Et donc qu'une femme puisse aussi être condamné pour avoir imposé une paternité si tel est le cas. Comme dit précédemment, on voudrait aussi utiliser les moyens actuels afin de savoir toujours qui est le père du gosse.

Sinon, la contraception, les féministes se sont battus pour en avoir le contrôle. Encore aujourd'hui un grand nombre ne fait juste pas confiance aux hommes pour la gérer, et donc la question n'avance pas car leur seule proposition c'est la vasectomie (vu que l'homme n'a aucune valeur dans la société, on peut proposer ce genre de trucs).
La vasectomie est réversible dans la grande majorité et on peut congeler son sperme avant.
Réversible dans "la grande majorité des cas" et les 20% restants c'est pas grave ?
La congélation du sperme, d'accord on va demander à l'Etat de nous le payer donc et d'assurer la sécurité du truc. Cela donne accès un nouveau terrorisme qui pourrait annihiler la population d'un pays très facilement.
Ca va être magnifique quand on va empêcher les gens de se reproduire si l'Etat (ou la megacorporation) ne le souhaite pas.

J'hallucine de voir ce que cette civilisation est devenu à force de nous enfoncer dans le sexisme et de sanctifier le corps des femmes.
A part à des démonstrations rhétoriques (car on préfère sacrifier l'autre que nous bien sûr ) de misandrie, de quoi est capable ce pays.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés