La presse et les médias en France

Répondre
Partager Rechercher
Médiapart en a parlé ces derniers jours, de manière pas très élogieuse d'ailleurs. En plus des critiques que Borh a formulées sur le style (qui a l'air assez imbuvable, en effet), l'article lui reproche notamment de ne pas citer ses sources - ou de faire comme s'il mettait au jour des choses totalement inédites qui ne le sont pas - et d'être dans le pamphlet et dans le sensationnalisme plus que dans l'analyse et l'argumentation. Pour finir, l'article y voit un ouvrage inoffensif pour ceux qu'il dénonce. J'avoue que ce que je lis de ce livre ne me donne pas envie de l'ouvrir (et bon, l'entre-soi comme système, entre Médiapart et Le Canard, j'en entends parler assez souvent).
Pour le melon du mec, j'ai eu l'idée de le suivre sur Twitter. C'est chaud sérieux... Il envoie paître absolument tout le monde même ceux qui sont pourtant ses alliés objectifs comme @si ou Mediapart. Partageant pourtant ses convictions, ce mec est impossible à défendre tant il est humainement imbitable. Apparemment grandir dans l'élite parisienne, ça rend définitivement insupportable.

J'en suis même à presque regretter d'avoir acheter son livre...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Dawme
Je trouve que la derniere reponse de l'Express ne manque pas de mordant, ca m'a fait sourire.
En tout cas, ça peint en creux un personnage, heu, creux justement.
Le contrôle judiciaire de Gaspard Glanz a été levé.
Citation :
Comme l’avait relevé l’avocat de Gaspard Glanz, Me Raphaël Kempf, ni le parquet ni surtout le juge des libertés et de la détention n’avaient explicité les raisons de ce contrôle judiciaire qui interdisait à son client de paraître à Paris tous les samedis et le 1er-Maijusqu’à la date de son procès fixée au 18 octobre pour « outrage à personne dépositaire de l’ordre public ».

A l’audience, le procureur a reconnu cette insuffisance de motivation. Il n’en avait cependant pas tiré les conséquences en demandant au tribunal de maintenir ce contrôle judiciaire pour « éviter la réitération » des faits reprochés à Gaspard Glanz. « Si c’est pour éviter la réitération d’un doigt d’honneur, alors pourquoi la limiter aux samedis à Paris ? », avait ironisé Me Kempf.
​
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Patrick Dan
J'attends que le PNF se saisisse de l'affaire et mette Filipetti en examen maintenant si ces allégations par voie de presse sont fondées..Et enquête sur Branco.
Et c'est très sérieux.
C'est une blague hein, au cas où.
Édit : au temps pour moi j'avais mal lu
Ils ont une preuve autre que "il nous l'a dit"? C'est fou d'admettre un truc comme ça.
Btw le réseau quand même, l'ens sur dossier je savais pas que ça existait.

Mais bon ce sera sans doute jamais éclairci vu qu'aucun des personnages impliqués n'est candidat à la présidentielle.

Autant les attaques de l'express font très cheap, autant la réponse de Branco et tout ce qui est dit après suggère un personnage manipulateur et détestable. Le mec qui arrive à avoir des "contentieux" avec tlm sur tout, genre son prof qui lui met une mauvaise note... (lol sa réponse sur son résultat aux législatives, peut-on faire plus mesquin ?)

Dernière modification par Quint` ; 30/04/2019 à 04h28.
j'ai appris hier soir en regardant quotidien que Glanz est fiché S suite à son travail de journaliste sur les migrants de Calais.
cette information censée être tenue secrète lui a été révélée par un policier zélé qui a jugé bon devant la faiblesse du dossier, d'y glisser une photocopie de la fiche S afin d'alourdir un peu ce dernier.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
Glanz c'est un peu le mec qui confond journaliste et militant, sauf si on appelle ça de l'info, moi j'appelle ça un clip de militant. Après c'est bien fait, les images sont belles, c'est bien monté, mais perso je vois ça sur n'importe quel site de presse à num de commission paritaire je trouve ça scandaleux.
Je salue l'effort d'être allé dénicher cette vidéo au milieu de 50 sans musique ni discours, mais c'est très peu représentatif du travail de Glanz, qui est avant tout le relai d'images brutes sans commentaires (au point qu'il avait été accusé plusieurs fois de faire le jeu de la répression ou de l'extrême-droite en relayant les violences des blacks blocs lors des manifs loi travail, ou encore lors de l'épisode de l'homme au fusil à Calais).

Quant à la mise en musique (typiquement angoissante) il me semble que c'est tristement pas mal pratiqué ces derniers temps, et par des journalistes encartés traitant de la terrible violence des GJ aussi (mais je salue ce soutien au retrait de la commission paritaire de bfmtv et autres tf1).
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
Glanz c'est un peu le mec qui confond journaliste et militant, sauf si on appelle ça de l'info, moi j'appelle ça un clip de militant. Après c'est bien fait, les images sont belles, c'est bien monté, mais perso je vois ça sur n'importe quel site de presse à num de commission paritaire je trouve ça scandaleux.
Tout à fait d'accord. Mais lui mettre 48h de gav + contrôle judiciaire de 6 mois pour un doigt, c'est assez catastrophique en terme d'image et injustifié.
Message supprimé par son auteur.
Perso je peux comprendre qu'on aime pas son travail, car c'est quand même surtout du riot porn. Pour deux images montrant des abus ayant des raisons d'être dénoncés il y en a 100 qui mettent juste en valeur la violence en général, et contribuent, comme celles des médias dominants à faire passer la partie pacifique des manifestations au second plan, et à faire finalement comprendre les éventuels dérapages policiers. Quant à Glanz il ne semble (vu son titrage) ne voir que ceux là, même quand ses images même montrent de la violence dans les deux sens.

Après par contre il faut comprendre que Taranis News est moins un média qu'une agence de presse, qui, tout en mettant à disposition ses images brutes ou des condensés montés par Glanz, a pour principale activité de les vendre à divers médias qui eux les montent et les commentent à leur propre sauce. Et à ce niveau là Glanz a une réputation qui ne semble pas surfaite d'être un des meilleurs cameramans "de guerre" des mouvements sociaux, dont les images ont fait de nombreuses fois l'actualité, que ce soit pour aller dans son sens idéologiquement ou dans d'autres.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
Ceci étant dit, je ne comprend quand même pas pourquoi il n'a pas de carte de presse si il vend ses images à des organes d'information, dont j'imagine il tire l'essentiel de ses revenus (en tous cas plus des 30 % réglementaires).
Il l'a expliqué sur Arrêt sur Images, il ne gagne pas suffisamment pour pouvoir en faire la demande (car avant les 50% réglementaire, il faut attendre un seuil de gains mensuel), situation qui semble être commune à pas mal de photo-journaliste/reporteur et d'une bonne partie des pigistes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés