[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Prootch
Si ces chiffres correspondaient réellement à une amélioration rapide de 20 milliards du sort des populations les plus pauvres, ça se discute, mais:

- les réindexation des retraites modestes ce n'est que rendre aux retraités les plus pauvres ce qu'on leur a pris en fin d'année et les 6 milliards qu'on leur prend cette année ne seront évidemment jamais rendus. Ce ne sont pas des revenus supplémentaires immédiatement disponibles pour les petites retraites.

- l'annulation de la hausse de la taxe carbone ce ne sont pas des revenus supplémentaires non plus.

- la suppression de la taxe d'habitation en totalité c'est pour plus tard (même si la planning a changé), la baisse d’impôts pour les super riches par contre c'était l'année dernière.

- La baisse de l'ir pour la classe moyenne, c'est pour plus tard. Je doute que ça aide les plus précaires des français. Clientélisme quand tu nous tiens...

Ect, ect...

A coté de ça, les GJ demandent une hausse immédiate du smic parce que les prix se sont enflammés au cours des deux dernières années. A un moment donné il faut éviter de balancer des chiffres de demain pour justifier l'incapacité de macron à écouter la détresse des plus précaires aujourd'hui

Et je te fais le pari que non, on ne pourra pas continuer sans heurts avec un gouvernement d'autistes aux idées minoritaires: être élu contre lepen n'est pas la démonstration d'une adhésion à ses idées, c'est le choix du moindre des deux maux.

La crise économique en gestation va ramener tout le monde à la réalité: les autistes à celle de leur minorité politiques et les citoyens à celle de l'incohérence du capitalisme financier face aux enjeux climatiques et aux limites de ressources de la planète.
Il ne m'a jamais semblé que les gilets jaunes prenaient la défense des plus précaires. Ce mouvement est consitué de personnes des classes moyennes inférieures en proie à une peur du déclassement. Il y a également quelques indépendants, artisans et petits patrons. Bref ce n'est pas l'Armée du Salut.

Et pour ce qui est des heurts et de la contestation, je pense qu'ils vont se poursuivre tant les gilets jaunes sont difficiles à satisfaire.

Tout ce que vous pouvez espérer est qu'au moment des élections ces gens participent et traduisent dans les urnes leur mécontentement, que leurs choix correspondent à vos attentes et que les personnes qu'ils éliront soient compétentes.
Citation :
Publié par Prootch
Si ces chiffres correspondaient réellement à une amélioration rapide de 20 milliards du sort des populations les plus pauvres, ça se discute, mais:

- les réindexation des retraites modestes ce n'est que rendre aux retraités les plus pauvres ce qu'on leur a pris en fin d'année et les 6 milliards qu'on leur prend cette année ne seront évidemment jamais rendus. Ce ne sont pas des revenus supplémentaires immédiatement disponibles pour les petites retraites.

- l'annulation de la hausse de la taxe carbone ce ne sont pas des revenus supplémentaires non plus.

- la suppression de la taxe d'habitation en totalité c'est pour plus tard (même si la planning a changé), la baisse d’impôts pour les super riches par contre c'était l'année dernière.

- La baisse de l'ir pour la classe moyenne, c'est pour plus tard. Je doute que ça aide les plus précaires des français. Clientélisme quand tu nous tiens...

Ect, ect...

A coté de ça, les GJ demandent une hausse immédiate du smic parce que les prix se sont enflammés au cours des deux dernières années. A un moment donné il faut éviter de balancer des chiffres de demain pour justifier l'incapacité de macron à écouter la détresse des plus précaires aujourd'hui

Et je te fais le pari que non, on ne pourra pas continuer sans heurts avec un gouvernement d'autistes aux idées minoritaires: être élu contre lepen n'est pas la démonstration d'une adhésion à ses idées, c'est le choix du moindre des deux maux.

La crise économique en gestation va ramener tout le monde à la réalité: les autistes à celle de leur minorité politiques et les citoyens à celle de l'incohérence du capitalisme financier face aux enjeux climatiques et aux limites de ressources de la planète.
Au cas où, les plus précaires s’en branlent du smic, faudrait déjà qu’ils aient un salaire.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
Ils se mobilisent d'abord pour nourrir leurs mômes, pas spécifiquement pour pouvoir consommer. Caricature de chaîne d'info.
C'est aussi une caricature. Le mouvement est un agrégat de colères éparses et diverses, ils ne sont pas tous là pour nourrir leurs enfants et dans le lot certains veulent plus juste pour avoir plus, à la base, rappelons le, c'est lié à l'impôt, au pouvoir d'achat. Il faut aussi considérer ces personnes là.
Citation :
Publié par Prootch
Ils se mobilisent d'abord pour nourrir leurs mômes.
Oui la France est un pays qui souffre de famine c'est bien connu.

C'est sur que les "gilets jaunes" qui sont la le samedi à filmer les CRS avec le dernier Apple ils doivent avoir du mal à nourrir leur gosse.

tu vois j'arrive à faire des raccourcis aussi faciles que toi.
Citation :
Publié par Prootch
Et pour info, allez lire les plateformes, la hausse des minima sociaux et du minimum vieillesse font aussi partie des revendications des gilets jaunes
Qui en douterait ? Avec la baisse des impôts, la baisse des prix du carburant, la baisse du chômage, la suppression des radars, des routes plus sûres, le désendettement de l'Etat, la protection du climat et de l'environnement, la préservation des services publics, la suppression des "privilèges des fonctionnaires", la sortie de l'UE et de l'Euro et plein, plein, plein d'autres choses encore comme la mise en place d'une république plus démocratique, mais avec un pouvoir exécutif réactif et responsable devant les citoyens qui n'hésite pas à agir efficacement pour le bien commun grâce à une meilleure représentation de chacun. Ce genre de chose, le soleil 365 jour par an et la suppression de la sécheresse et du mauvais temps.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
je vous souhaite de ne jamais toucher la précarité du doigt
Ca recommence, bon j'y réponds même plus, j'ai déjà assez déballé ma vie comme ça
Ce type de faux argument, sérieusement, c'est éculé...asséner des conclusions sur la profil socio-économique de vos interlocuteurs que vous connaissez ni d'Eve, ni d'Adam, ça mène pas bien loin, surtout quand on se trompe lourdement. Je vais mettre ma fiche de paie en signature bientôt, ça fera office d'argument d'autorité sur ce thread, pas grand monde pourra rivaliser
Citation :
Publié par Saink
Ce type de faux argument, sérieusement, c'est éculé...asséner des conclusions sur la profil socio-économique de vos interlocuteurs que vous connaissez ni d'Eve, ni d'Adam, ça mène pas bien loin, surtout quand on se trompe lourdement.
Pourtant c'est ce que tu fais depuis 25 semaines par rapport aux GJ.
Aka : "ils ne veulent que consommer," "ils ont des iPhone et se prennent pour des pauvres", etc..
Citation :
Publié par Prootch
Au pouvoir de vivre mon gars, au pouvoir de vivre...

Je vous souhaite que jamais la précarité ne vous colle un doigt, mais il est clair en lisant ce forum qu'un stage en association ferait le grand bien à plus d'un pour toucher la réalité du doigt.

Comme quoi les petites phrases puantes ne sont l'apanage ni de macron ni des énarques.
Tu parles des petites phrases puantes comme celle de ton second paragraphe ?
Citation :
Publié par Hark²
Pourtant c'est ce que tu fais depuis 25 semaines par rapport aux GJ.
Aka : "ils ne veulent que consommer," "ils ont des iPhone et se prennent pour des pauvres", etc..
Ah non! Je tempère votre angélisme, à ne parler que des familles voulant nourrir leurs enfants, alors qu'il n'y a pas que ça, effectivement, il faut aussi considérer ces personnes, ils font partie des gilets jaunes! C'est mon devoir

Sinon, on est bien samedi? J'ai rien vu passer...
Message supprimé par son auteur.
Ajd ça s’annonçait très calme. Sur Paris, deux manifs:

L'une full GJ qui devait faire le tour des médias, pas vu de vidéo autre que le rassemblement initial.

L'autre CGT + GJ "Riposte Général" sous le signe de la convergence des luttes.
Des groupements venant d'un peu toute la gauche était présent, PCF / NPA / FO / LFI, un quart des manifestants portait un GJ.
De 5 à 8000 personnes à vu de pif, ça pesait pas très lourd au vu du nombre d'appel.
Beaucoup de gens frustrer du parcours Montparnasse -> Pt d'italie qui était court.

Bref un peu décevant.
P't'être que la pluie à jouer, que c'était les vacances ou que les gens préparent le 1er mai, mais décevant quand même.
Tant pis, on a la convergence qu'on mérite.

Point positif, aucun débordement, aucune lacrymo.
Citation :
Publié par Ghaz
P't'être que la pluie à jouer, que c'était les vacances ou que les gens préparent le 1er mai, mais décevant quand même.
Tant pis, on a la convergence qu'on mérite.

Point positif, aucun débordement, aucune lacrymo.
Même chose à Caen, une manif qui longe la zone interdite du centre-ville et une réunion en périphérie pour préparer la suite, ils se préparent à reprendre les ronds-points à partir du 4 mai.
C'est pas un mal, ici ils ont perdu beaucoup d'aura depuis le départ des ronds-points où ils avaient beaucoup de soutien pour des manifs du samedi peu suivies en comparaison. Le Monoprix du centre-ville en aura peut-être finit après 10 samedi à se barricader pour rien
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Cefyl
En tout cas, ca commence à imploser chez les CRS, les prochains WE risquent de ne pas être tristes :

https://actu17.fr/pres-de-70-des-pol...s-du-burn-out/
Concernant ce site actu17.fr, je le regarde avec suspicion.

Le Décodex du Journal Le Monde, a une page qui vérifie de nombreuses sources d'informations et dans laquelle il suffit d'entrer un lien vers le site en question.

Voici ce qu'il écrit sur ce site :
Un site qui agrège des informations de sources diverses, sans disposer lui-même de journalistes qui eux-même se déplacent sur le terrain ou recoupent les informations. Il publie principalement des articles relatant des faits divers ou des informations liées au domaine de la sécurité. Si les articles sont généralement signés (le plus souvent par les deux-mêmes noms, C. Laudercq et R. Lefras), aucune autre information n'est donnée sur l'équipe du site ou sa méthodologie.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
Tu t'y serai reconnu ? je suis interloqué, pourtant t'as pas besoin d'un stage d'énarque es pauvreté hein t'es pas énarque...

Bien entendu je parlais des mépris affichés par notre respectueux président et de ses sbires de cabinet.
Non non, tu t'adressais à tes contradicteurs ici sur ce forum. C'est du moins tout le sens du pronom personnel "vous" que tu as employé dans le message que je citais.
Citation :
Publié par Keyen
Oui, enfin, ca se saurait si Le Monde avait le recul et la déontologie nécessaire pour juger ses pairs et leur fiabilité. Le decodex est une monstruosité depuis sa création, et que des gens s'y rèferent encore me dépasse...
Il n'est pas le seul à avoir une service de fake off, et je le trouve bien.
Il est reconnu. Il permet de bien faire le tri.
Citation :
Publié par Silgar
Non non, tu t'adressais à tes contradicteurs ici sur ce forum. C'est du moins tout le sens du pronom personnel "vous" que tu as employé dans le message que je citais.
Il s'est mal défendu. A vrai dire sa phrase n'avait rien de puant. Rien de comparable avec ce que tu nous a sorti dans la semaine en tout cas.
Et qu'aurait dit Silgar de si scandaleux ? Je suis remonté un peu dans la discussion mais je n'ai rien remarqué de particulier.

Et cela serait pas mal de ne pas faire de cette discussion un sujet à haute valeur morale ajoutée. On va finir par croire qu'il y a des interlocuteurs qui sont plus conscients que d'autres.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés