Imperator : Rome : La nouvelle licence de Paradox

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A ce jour (28/04/19), d'après Metacritic, Imperator: Rome est relativement bien noté par les sites de reviews (16 reviews, total de 81/100).
Par contre, le score des joueurs est franchement pas glorieux (sur 18 reviews, 14 négatives, soit un score de 5.4/10).
Vu que côté joueurs, c'est pas franchement représentatif à mes yeux (trop peu d'avis), il faut alors se tourner vers Steam, où là par contre c'est plus parlant : 3508 avis, pour une évaluation "Variable", soit 46% d'évaluations positives, ce qui n'est pas folichon.
Les joueurs sont en général plus prompts à donner un avis négatif, mais quand il y a un gros écart entre les tests de sites spécialisés et le retour des joueurs, c'est souvent signe qu'il y a un pépin.

Cela me rappelle No Man's Sky à sa sortie : noté un peu faible par la presse mais resté positif avec un score à sa sortie vers les 70 sur Metacritic, mais descendu en flèche par les joueurs, atteignant au plus bas le score de 12% environ d'avis positifs sur Steam. Les avis ont bien remontés depuis (102000 avis, dont 50% de positifs).
Même chose pour Monster Hunter World, où les avis Steam étaient pas glorieux à la sortie du jeu (en raison essentiellement de problèmes réseau et de performances, vu que le jeu était pour le moins... capricieux).
Attention, il faut lire les critiques négatives sur Steam pour expliquer un peu plus les chiffres. Toutes celles qui apparaissent en premier font deux reproches: l'interface et la traduction. Ce n'est pas un excuse bien évidemment, mais cela peut signifier que le fondamental du jeu n'est pas critiqué. Pour l'interface je n'ai pas été choqué dans les vidéo, mais c'est en jouant qu'on peut s'en rendre compte

Et que ce soit la traduction ou l'interface, ce ne sera certainement pas corrigé par DLC mais par correctifs. Maintenant savoir pourquoi la traduction française est baclée, alors que celui qui l'a faite (et était un ancien très actif du forum officiel je crois, vu son pseudonyme) affirme l'avoir faite complète, ça va nécessiter une réponse.

vu l'ampleur que peut prendre la discussion, il mériterait peut être d'être scindé dans un sujet séparé plutôt qu'occuper trop de place sur ce sujet général ?
Ouais sur Steam une grosse part (pour ne pas dire la majorité) des critiques négatives le sont à cause de la traduction... et sur un jeu de ce type je ne saurais exprimer avec des mots à quel point je m'en fous.
Citation :
Publié par Sargah
A ce jour (28/04/19), d'après Metacritic, Imperator: Rome est relativement bien noté par les sites de reviews (16 reviews, total de 81/100).
Par contre, le score des joueurs est franchement pas glorieux (sur 18 reviews, 14 négatives, soit un score de 5.4/10).
Vu que côté joueurs, c'est pas franchement représentatif à mes yeux (trop peu d'avis), il faut alors se tourner vers Steam, où là par contre c'est plus parlant : 3508 avis, pour une évaluation "Variable", soit 46% d'évaluations positives, ce qui n'est pas folichon.
Les joueurs sont en général plus prompts à donner un avis négatif, mais quand il y a un gros écart entre les tests de sites spécialisés et le retour des joueurs, c'est souvent signe qu'il y a un pépin.

Cela me rappelle No Man's Sky à sa sortie : noté un peu faible par la presse mais resté positif avec un score à sa sortie vers les 70 sur Metacritic, mais descendu en flèche par les joueurs, atteignant au plus bas le score de 12% environ d'avis positifs sur Steam. Les avis ont bien remontés depuis (102000 avis, dont 50% de positifs).
Même chose pour Monster Hunter World, où les avis Steam étaient pas glorieux à la sortie du jeu (en raison essentiellement de problèmes réseau et de performances, vu que le jeu était pour le moins... capricieux).
La y a pas mal de gens qui descendent le jeu pour des problèmes de perf et pour le problème des fichiers de trad (côté francophone, mais pas uniquement apparemment). Ensuite j'en ai vu aussi pas mal passer sur un manque de possibilités comparé à leurs autres jeux, et bien que ce soit vrai, c'est aussi assez logique, vu qu'il n'y a pas les X dlc. Après qu'on apprécie pas leur politique de ce côté là, soit, m'enfin maintenant on connait et on est censé savoir où on met les pieds.
Perso je trouve la base plutôt solide et je suis pas mal optimiste pour la suite. Je conseillerais d'attendre le premier gros patch prévu en juin qui va ajuster quelques mécaniques, et d'ici là ils devraient avoir balancé quelques fix.
Il y a la roadmap ici : https://forum.paradoxplaza.com/forum...admap.1170956/
EDIT: hmmmm'kay j'avais pas refresh la page, il me manquait les 3 derniers messages -.-

Dernière modification par Neihaart ; 28/04/2019 à 12h50.
Imperator : Rome : La nouvelle licence de Paradox
Citation :
A ce jour (28/04/19), d'après Metacritic, Imperator: Rome est relativement bien noté par les sites de reviews (16 reviews, total de 81/100).
Par contre, le score des joueurs n’est franchement pas glorieux (sur 18 reviews, 14 négative, soit un score de 5.4/10).
Vu que côté joueurs, c'est pas franchement représentatif à mes yeux (trop peu d'avis), il faut alors se tourner vers Steam, où là par contre c'est plus parlant : 3508 avis, pour une évaluation "Variable", soit 46% d'évaluations positives, ce qui n'est pas folichon.
Les joueurs sont en général plus prompts à donner un avis négatif, mais quand il y a un gros écart entre les tests de sites spécialisés et le retour des joueurs, c'est souvent signe qu'il y a un pépin.

Cela me rappelle No Man's Sky à sa sortie : noté un peu faible par la presse mais resté positif avec un score à sa sortie vers les 70 sur Metacritic, mais descendu en flèche par les joueurs, atteignant au plus bas le score de 12% environ d'avis positifs sur Steam. Les avis ont bien remontés depuis (102000 avis, dont 50% de positifs).
Même chose pour Monster Hunter World, où les avis Steam n’étaient pas glorieux à la sortie du jeu (en raison essentiellement de problèmes réseau et de performances, vu que le jeu était pour le moins...


Mon premier contact avec le jeu a été un peu plus rude qu'après quelques heures.

LE jeu est terriblement orienté baston et alliances, et ca marche pas mal quand on joue dans cette optique. C'est peut-être le jeu le plus nerveux que j'ai pu jouer chez Paradox.
Faut aimer, ceci dit.

Donc mon avis s'améliore

Et on ne peut pas comparer un jeu et son contenu avec un CK2 ou EU4 maintenant, quand bien même sans DLC, car le gameplay de CK2 ou EU4 "à poil" a beaucoup évolué aussi depuis leurs sorties respectives.

Bref, pour moi le score review est pas volé, pour le moment j'oscillerais autour des 80%, si on notait sur JOL

je ferai le test pour fin de semaine, j'ai eu le jeu très tard (le lendemain de la sortie) et un jeu aussi lourd ne s'explore pas en quelques heures.


@Lianai : voila le sujet ^^ je mettrais le test sur celui ci aussi
Arg, j'avais oublié que l'ordre des messages était forcément dicté par la date de publication... Du coup, tous les messages venant du sujet Steam & Co se retrouvent avant le tien @Seiei

@Bardiel_Wyld il y a un moyen de faire en sorte que le message ayant servi à la création du sujet se retrouve obligatoirement en haut même si les messages déplacés sont plus anciens ? Je ne me souviens pas que ce soit possible, mais ça remonte il y a 10 ans de ça
C'est de la bidouille (faut en fait copier un message plus vieux de Seiei dans la discussion puis l'éditer pour mettre le contenu voulu), je vais m'occuper de ça

[Edit]Done, je sais pas quel message tu voulais mettre en premier message mais tu n'auras qu'à l'éditer si c'était pas le bon
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
C'est de la bidouille (faut en fait copier un message plus vieux de Seiei dans la discussion puis l'éditer pour mettre le contenu voulu), je vais m'occuper de ça
Ah oui, je me souviens ! Faut quand même avouer que c'est nul

Et merci de me mâcher le boulot alors que cela m'aurait pris 30 secondes
Citation :
Publié par Darwyn
Ah ça y est, il est sorti ?
Du coup, qu'est-ce qui explique ces notes assez basses des joueurs selon ceux qui l'ont déjà, dans le jeu lui-même ?


Déjà, les bugs habituels des sorties Paradox. Ils ne tirent jamais de lecons de leurs erreurs.

Ensuite, des gros gros pépins de localisation. Car oui, le jeu est très bien traduit, mais l'équipe qui l'a intégré dans le code a fait ca comme un pied.

Le traducteur officiel FR a mis des patchs le lendemain de la sortie via des MODS (nom du mod : Vercingetorix) pour améliorer la donne. Rien que ca, ca change tout parce que sans c'est injouable.

Puis le reste, c'est la frustration de contenu par rapports aux jeux qui ont 10 DLC derrière eux.

Franchement, le jeu n'est pas mon préféré de chez Paradox. Il se classe 3e. Derrière CK2 et Stellaris, devant EU4 et HoI. Ces 2 derniers, je n'arrive pas à les m'impliquer dedans. Imperator, pas de problème.

Je m'occupe du test sur JoL dans la semaine. En attendant, si tu veux tu peux jeter un oeil sur ma chaîne, j'ai lancé un Let's Play découverte (je n'ai que quelques heures de jeu quand je l'ai lancé, sois clément )

https://www.youtube.com/watch?v=-Bz7xcrJl24


@Lianai @bardiel Wyld: En même temps, pas grave, je n'ai pas fait de sujet de présentation.
Ce que je vais faire quand le test sera sorti, c'est d'éditer mon premier message pour la présentation.
J'ai commencé à accumuler pas mal d'heures de jeu, j'aime bien globalement, par contre, le patch fr est indispensable (du moins si on y joue en fr).

Je vais laisser quelques conseils de jeu, de mon expérience évidemment, je suis très intéressé aussi par les autres expériences.

Je met dans un ordre relatif d'importance, parce que certains préféreront peut-être découvrir par eux-même.

Le choix des nations :
Rome pour découvrir le jeu est un très bon choix, les armées sont fortes, on a des alliés, des pays pas trop durs à conquérir, c'est bien pour acquérir les bases ou expérimenter.
Sinon, j'ai pas mal joué coté Gaule, Armorique, Albion, c'est sympa, mais faut être un peu plus prudent. Et plus long.

La religion :
Toujours avoir un augure actif, et je favorise très très largement la réduction de l'expansion agressive. Agitation réduite de temps en temps. Sinon la population.
Garder absolument sa stabilité en positif, la monter à 3 dès que possible.

Aperçu du pays :
Pensez à choisir les doctrines assez rapidement (en début de partie, j'ai tendance à préférer lancer une guerre avec un casus belli)

Technologie :
A choisir dès que possible (tous les 100 pts de puissance civique), c'est le nombre de citoyens qui impacte la recherche.

Economie :
On peut booster son armée, ou au contraire l'affaiblir, augmenter ses recettes ou les diminuer volontaire

La loyauté :
En particulier celles des généraux, ne soyez pas trop faibles (sous les 35%), tant pis s'il faut corrompre ou acclamer, mais ayez des généraux un minimum fidèles (la loyauté baissera inexorablement selon votre pays)

La gestion de l'or :
Hmmm, il est toujours utile d'avoir un stock pour les urgences, en début de partie, garder une réserve de 100g, c'est bien.
Les routes commerciales sont importantes pour en gagner mais c'est très évident en jeu.

Les constructions :
Je suis à fond sur les greniers, des greniers, et encore des greniers. Et je fais parfois une ville par région avec des marchés, avec des esclaves par ex.
Attention de ne pas trop vider la population de chaque ville, c'est ce qui permet aussi d'avoir de grandes armées qui se promène sans attrition (la fameuse limite de ravitaillement du panneau des villes).

La politique provinciale :
Chaque province a sa propre politique. Je varie beaucoup actuellement, si les gens sont mécontent ou peu loyaux, go en autonomie.
Une nouvelle province conquise y gagnera avec de la conversion (j'y reviens en dessous).
Sinon enrichissement ou commerce, ce sont des valeurs sures.

Les conversions :
On peut convertir culturellement ou religieusement les habitants des régions conquises, utile pour qu'ils soient heureux (donc moins d'agitation, donc plus de production en tout genre, voir le panneau des villes pour le détail).
Pour la conversion, une première possibilité est de passer par chaque ville, cliquer sur les portraits des habitants, puis sur les boutons correspondants.
Mais je conseille de passer par le menu d'interface de production en haut à gauche. Choisir assimiler, ou convertir, sélectionner le type d'habitant, puis cliquer sur la carte pour transformer chaque habitant en citoyen modèle et heureux.
Je ne suis pas sur d'être très clair, mais ca peut être très utile.

La diplomatie :
Par les armes, c'est très compliqué de faire autrement. Par contre, en négociant pour la paix, on peut aussi féodaliser, pas forcément annexer brutalement. Après, créer un empire, c'est du boulot !


Dans l'immédiat, c'est à peu tout ce qui me vient en tête.
Pour les petits tips, qui il faut l'avouer son bien utile vu que j'ai pas vu de manuel, j'ai compris grâce à ma partie avec Massalia la recherche et même le rendement des citoyens en général est très dépendant du bonheur moyen des populations. Donc essayer par exemple de placer en priorité ses citoyens sur les provinces civilisées où ils auront de bons bonus de bonheur, sinon ça donne des citoyens à la ramasse.

Sinon en vrac :
- Etre attentif aux stances sur les armées, typiquement avec Massalia la posture de base était pas adaptée.
- La civilisation c'est toujours très utile pour apporter multitude bonus (bonheur, ravitaillement,...)
- Les routes même si pour le moment c'est lourd de faire de provinces en provinces
- Si l'on veut bloquer une expansion adverse via une garantie d'un pays tiers il faut bien s'assurer de garantir tous ceux qui pourrait le conduire dans une guerre où notre garantie serait inutile (genre les membres d'une ligue de défense)


Voilà en vrac les choses qui ont réclamé mon attention sur ma session de jeu

C'est un jeu très plaisant malgré les ratés et je trouve que la carte est particulièrement réussie et c'est bien une chose importante.

Au niveau des regrets, le commerce de EU4 me manque, il ajoutait une dimension stratégique que de simples notifications à cliquer même si parfois il faut être attentif à ce que l'on clique. Je pense aussi qu'à partir du midgame le problème d'avoir trop d'armées se pose. Avec Rome en -200 j'ai la botte italienne, l'Afrique du Nord et l'Illyrie et j'ai 200 cohortes réparties en stack de 15 ou 20 + 550K de réserves, au je ne sais plus qui est qui etc. Je me doute bien qu'un système de limitation ne serait pas adapté vu les temps de déplacements, mais en endgame ça sera bien trop lourd

Dernière modification par Kitano Must Die ; 30/04/2019 à 03h13.
Etant un méga fan de CK2, un peu moins EU4, je suis assez mitigé sur le jeu pour le moment. Voici un échantillon de ce qui me laisse perplexe :

- L'envie de mixer ce qu'il y a de meilleure dans Victoria 2, CK2 et EU4, mais au final j'ai du mal à voir l'impact que chacune des features ont les unes sur les autres

- Intérêt de la religion ? L'époque n'était déjà pas une ère de fanatisme religieux, et dans le jeu ça se confirme, du coup je me demande pourquoi PDX a autant insisté sur les possibilités religieuses

- Simplification du jeu, on a l'impression d'être dans un thème park où il suffit de cliquer sur quelques boutons pour régler le problème. Instabilité dans le pays ? Pas de problème, sacrifiez 200 points de religion et vous récupérez dans la seconde 1 point de stabilité... sacrifiez-en 600 et c'est 3 points. Besoin de fer pour créer de l'infanterie lourde ? Pas de problème cliquez sur route commerciale et choisissez l'un des pays OK pour vous alimenter, sans négociation, sans autre interaction... etc... Beaucoup de choses se règlent sans cohérence et extrêmement rapidement

- L'échelle de temps jouable : 500 ans max

- La diplomatie se limite à bourriner la gueule de l'autre

- Impact des 4 différentes populations ? On sent qu'il y a du potentiel mais on ne comprend pas vraiment comment ça marche ni pourquoi il faudrait l'optimiser

- Dirigeants totalement impersonnels avec quelques traits histoire de rappeler CK2. Mais au final on s'en bat le zgueug, ce qui compte c'est la nation, comme dans EU4, quite à tuer notre dirigeant actuel si le remplaçant s'avère meilleur

- Monarchie, Empire, Dictature, l'IA joue de la même façon, et on ne ressent pas nous-même des différences dans le gameplay. Sénat ou conseil de généraux, la mécanique reste la même, elle prend juste des noms différents.

- Sentiment d'ennui assez rapidement, c'est personnel mais au bout d'une heure de jeu je me suis fait un peu chier

Alors certes le jeu a un très fort potentiel mais uniquement si les futurs DLC transforment cette cacophonie de features en un bel orchestre, mais j'ai le sentiment que PDX s'est orienté vers un jeu fast food tout public plutôt qu'un grand-stratégy de niche.
Pour le moment, Imperator Rome est la grande stratégie ce que Jurassic world (le jeu de 2018) est aux thèmes parks, un simple "clic-bouton au bon moment" pour réussir son action, et transformer un indicateur rouge en indicateur vert.
Citation :
Publié par Coolbreeze
Pour le moment, Imperator Rome est la grande stratégie ce que Jurassic world (le jeu de 2018) est aux thèmes parks, un simple "clic-bouton au bon moment" pour réussir son action, et transformer un indicateur rouge en indicateur vert.
Ils en sont conscients et c'est en passe d'être modifié, cf. la roadmap (je crois). Là je mettrais ma main au feu que le jeu s'est juste terminé un peu dans l'urgence.
Quand on lit le contenu du patch 1.1 à venir on voit bien que Paradox est conscient de pas mal de soucis, y'a plus de "refontes" que "d'améliorations". Ca va tendre vers une 2.0 très rapidement tout ça

Mon avis sur le jeu est mitigé, je partage les points évoqués par Coolbreeze
Citation :
Publié par Neihaart
Là je mettrais ma main au feu que le jeu s'est juste terminé un peu dans l'urgence.
Sans rire, on parle de Paradox là, quel est leur dernier jeu qui est sorti à peu près débuggué et complet ? Sans parler de la localisation qui est systématiquement une vaste blague, parfois même longtemps encore apres la sortie... Ils sortent des jeux baclés, qu'ils débuggent plus ou moins vite ensuite, et ils comblent les lacunes fonctionnelles avec des DLC.
Au final on a pas trop envie de leur jeter la pierre car sur cette niche , ca se bouscule pas, mais a priori ils l'ont bien compris car ils se permettent beaucoup de choses....
Citation :
Publié par Njuk
Sans rire, on parle de Paradox là, quel est leur dernier jeu qui est sorti à peu près débuggué et complet ? Sans parler de la localisation qui est systématiquement une vaste blague, parfois même longtemps encore apres la sortie... Ils sortent des jeux baclés, qu'ils débuggent plus ou moins vite ensuite, et ils comblent les lacunes fonctionnelles avec des DLC.
Au final on a pas trop envie de leur jeter la pierre car sur cette niche , ca se bouscule pas, mais a priori ils l'ont bien compris car ils se permettent beaucoup de choses....
Autant je suis d'accord avec toi sur la localisation et les bugs, autant je ne partage pas ton avis concernant la création de DLCs pour palier aux lacunes fonctionnelles et à l'incomplétude du jeu.

Leurs jeux sortent toujours pleinement jouables même si il faut 1 ou 2 patchs dans les 2 semaines qui suivent pour corriger quelques problèmes. La richesse des jeux PDX ne peut être remise en question et on peut s'éclater dessus un bon moment avant de pointer du doigt de potentielles améliorations qui pourraient enrichir le gameplay, voire redonner une 2nde jeunesse au jeu.

Et c'est là toute la force des DLC qu'ils sortent. généralement ils proposent un nouvel élément de gameplay, pas indispensable, mais souvent la conséquence d'un souhait exprimé par les joueurs... car oui PDX écoute et a la volonté de satisfaire sa fanbase... On a tendance à oublier que dans le temps, les jeux n'évoluaient pas, et il fallait attendre un 2nd opus pour renouveler (pas tant que ça) une licence.
Si je prends l'exemple de CK2, j'ai TOUS les DLC et les cosmétiques qui vont avec (sauf sunset invasion), bah je préfère avoir claqué mes 150€ dans ce jeu qui a évolué et propose un gameplay extraordinaire, plutôt que d'avoir eu un CK3 voire un CK4 qui auraient repris que partiellement, mais définitivement les possibilité du ubber CK2 que nous avons actuellement. C'est un choix, on préfère une solution ou l'autre, mais en aucun cas la politique des DLC à profusion est une stratégie commerciale vicieuse qui prend les joueurs en otage, d'ailleurs ils restent tous facultatifs ! Et CK2 de base reste un bon jeu dont le prix a été rentabilisé par la plupart des joueurs de grand-strategy bien avant la sortie du 1er DLC !

Alors dans le cas de Rome : Imperator, visiblement ils se rendent compte qu'ils ont merdé certains éléments de gameplay (stabilité, mercenaires, tyrannie, etc...) et bien ils vont y corriger et le jeu n'en sera sûrement que mieux. Mais une fois ces éléments stabilisés, je parie que beaucoup de joueurs vont aimer ce Rome 2019 et que plein d'autres nouveaux joueurs (comme moi) aimeront le Rome 2020/2021, avec ses 2 nouveaux DLC, qui aura modifié bien d'autres aspects du jeu sans pour autant que ce soit un fake Rome : imperator 2.
Finalement ils contentent plus de gens qu'ils ne font de mécontents (c'est mon impression)
Je pense qu'ils ont voulu faire un jeu plus simple de CK2/EU4, un peu comme Stellaris qui est plus abordable.
Du coup il y a forcément un backlash de leurs joueurs habituels.
Mais il y a beaucoup trop de mécanismes trop simple comme par exemple sacrifier un cochon pour augmenter la stabilité. Mais ils vont changer ça dans le patch 1.1

Pour moi simplifier les choses (mais pas trop) ça ne serait pas vraiment un problème s'il y a une vraie synergie entre les mécanismes du jeu. Par exemple les personnages, les amis, c'est pas trop développé alors qu'il y aurait tellement à faire là-dessus. De même pour le sénat (Rome), les sénateurs et les élections. Ils pourraient aussi faire évoluer leur système de combat basé essentiellement sur un jet de dés (comme EU4).

La boucle de gameplay est peut être un peu trop la même à l'heure actuelle.

Voici une vidéo d'un joueur qui résume bien la situation. Bon il n'est pas tendre mais pas mal de ses griefs sont justes :

Le jeu a du potentiel. Mais il faut qu'ils revoient complètement à peu près toutes les mécaniques du jeu. A par la guerre qui est le seul point qui marche pas trop mal.

Déjà le jeu est bug à mort, jamais vu un jeu aussi bug sur une release. A chaque partie j'en découvre 2 ou 3, il y a déjà 600 bugs de report sur le forum off. Plus le jeu est broken pour mal de monde avec le problème de stuttering (que j'ai aussi). Bref c'est une honte déjà d'avoir sortie de jeu dans cet état là.

Après quasi toutes les mécaniques sont à chier à l'heure actuelle car basées sur la mana et instantanées, donc le jeu se résume juste à farm la mana comme un débile, attendre qu'on remplisse tant de points pour faire telles actions qui seront instantanées, c'est complètement nul comme gameplay. On peut convertir tout les pop d'un pays instantanément après avoir conquis un pays.

Bon d'après le premier gros patch en juin ils vont revenir un peu dessus et c'est une bonne nouvelle.


Enfin le dernier gros point, on a beaucoup beaucoup trop d'infos et surtout trop précises. Un très un bon exemple, les rebellions/civil war, on a une barre qui se remplie et qui nous dis à quelle date précise çà va démarrer au jour près. Ou encore la vie des personnages, on sait précisément combien ils ont de PV comme dans un rpg... Je suis pas contre avoir des indications, mais là c'est juste n'importe quoi. On a plus l'impression de jouer devant une base de donnée et çà tue l'immersion.

Bref je déconseille fortement le jeu à l'heure actuelle et regrette de l'avoir pris.
Citation :
Publié par Christobale
Après quasi toutes les mécaniques sont à chier à l'heure actuelle car basées sur la mana et instantanées, donc le jeu se résume juste à farm la mana comme un débile, attendre qu'on remplisse tant de points pour faire telles actions qui seront instantanées, c'est complètement nul comme gameplay. On peut convertir tout les pop d'un pays instantanément après avoir conquis un pays.
Ah exact j'avais oublié d'en parler, tu as entièrement raison.
Un joueur qui comprend la mécanique de la mana ne fait strictement rien tant que sa barre de mana n'est pas remplie, et là d'un coup il enchaine plein d'actions stupides et pénalisantes, puis a juste à consommer toute sa mana en actions "boutons poussoirs" pour compenser instantanément tout ce qu'il n'aurait pas fait en temps normal et retrouver une situation stable... en attendant que sa barre de mana godmode remonte... C'est juste débile

Je ne sais pas si c'est un bug ou pas, mais tu peux avoir un soulèvement d'un de tes généraux avec 10.000 hommes à son service, et si tu arrives à le fidéliser à ta cause à nouveau (être ami, soudoyer, lui donner une place au conseil, etc...), il reste là avec ses 10.000 hommes disponibles, que tu n'auras pas payé, et qui ne coûtent rien en maintenance... WTF oO
je sais pas pourquoi mais celui ci je me disais "j'attendrais au moins 1 voire 2 ans après la sortie" et en voyant les retour je me dis que j'avais vu juste. Autant EU4 à sa sortie il était déjà plaisant à jouer, même si les dlc ont apportés beaucoup, mais le jeu de base était déjà bien (enfin ya peut être fallu attendre 1 patch ou 2).
Mais là vu ce mélange entre CK2 et EU4, + les vidéos dispo depuis quelques semaines, ça sentait le truc pas encore au point. Pas grave j'attendrais, parce que je pense que les "ratés" peuvent se corriger/s'améliorer, faudra juste du temps, quelques patchs et 2 ou 3 dlc.

Ce qui est quand même assez impardonnable de la part de Paradox, c'est de sortir le jeu dans cet état. Ca fait penser un peu à la série Total War, parfois ils se foutent vraiment de la gueule de monde à la sortie du jeu. Là visiblement pour ce Imperator Rome on tombe dans le jeu sortie trop tôt.
Le coup de la stabilité c'est un faux problème, le mécanisme est le même sur EU4 sauf que sur celui-ci qu'il y a beaucoup d'event qui le font chuter et que se maintenir à 3 est par conséquent bien moins aisé.

Après les bases sont vraiment solides, ils ont les pops, une gestion de personnages moins infeste que CK2 et un feeling semblable à EU4 avec une carte bien plus profonde, même si la finition est pas fameuse à 40€ c'est déjà un bon deal et la comparaison avec Jurassic Park n'a pas lieu d'être.
Citation :
Publié par Seiei
Mon premier contact avec le jeu a été un peu plus rude qu'après quelques heures.
...
Je suis passé sur le twitch JoL l'autre soir où tu jouais les bretons. Le jeu à l'air sympa et dur à maîtriser.

Je ne dis pas coucou dans le chat car je n'ai pas le chat sur la TV mais je soutiens l'ensemble des streamers JoL qui animent la chaîne pour 4 à 5 viewers ^^

++ RiC
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