[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Un autre truc que je pige pas, c'est les baisses d'impots sur les 2 premières tranches, dans le but de faire baisser les impots de la classe moyenne. Comment ca peut marcher ? Soit tu baisses le taux de la tranche, ou tu ajoutes de nouvelle tranches, etc... et du coup, ben tout le monde en profite, quelque soit le montant de l'impot payé (en pourcentage, certes, moins les riches mais ca semble pas correspondre aux annonces). Soit tu fais une réduction d'impot pour ceux qui sont dans les deux premières tranches ... mais dans ce cas, tu crées un gros effet de seuil pour ceux qui sont juste au dessus, non ?

On sait comment ca devrait fonctionner ?
Citation :
Publié par P'titVer
Surtout quand tu sais combien c'est galère pour un quinquagénaire de retrouver actuellement un travail !
Avant de pondre une ânerie pareille, faudrait peut être inciter les employeurs (privés ou publics) à embaucher les seniors ou s'appuyer un peu plus sur leurs compétences...

Il y a quelques années existait la loi Delalande qui imposait aux employeurs de payer jusqu'à un an de salaire aux Assedic lorsqu'elles licenciaient un salarié de plus de 50 balais. Pour ne pas subir cette loi, les entreprises ne recrutaient donc pas dans cette tranche d'age et viraient les gens présents avant leur 50e anniversaire......., encore un technocrate qui avait tout compris.

Ce n'est pas par la loi qu'on réglera le problème des seniors mais probablement par une révolution culturelle au moins aussi importante que la lutte pour les droits des femmes. Le temps que tout cela se mette en place, quelques quinquas présents et à venir n'auront que l'usine à soleil vert pour unique destin.
Citation :
Publié par Bjorn
Un autre truc que je pige pas, c'est les baisses comment ca devrait fonctionner
Tu crées des tranches supplémentaires puis Il suffit d’augmenter le taux marginal des tranches non concernées ou baisser le seuil de passage de la tranche à 41%.
Citation :
Publié par gnark
J'espère que ce sera les deux premières tranches, les plus pauvre en profiteront plus mais il y aura des miettes pour tous ...
Ben si c'est ça en valeur absolue c'est pas des miettes : les plus riches auraient une réduction du montant maximum accordé aux classes moyennes. Je pense pas que ce soit l'esprit.

Citation :
Publié par Aedean
Tu crées des tranches supplémentaires puis Il suffit d’augmenter le taux marginal des tranches non concernées ou baisser le seuil de passage de la tranche à 41%.
Oui avec la première tu peux faire profiter mais peu la tranche à 41 et effacer ensuite. Bien vu.
Citation :
Publié par P'titVer
Sympa l'allongement implicite du temps de travail !
Surtout quand tu sais combien c'est galère pour un quinquagénaire de retrouver actuellement un travail !
Avant de pondre une ânerie pareille, faudrait peut être inciter les employeurs (privés ou publics) à embaucher les seniors ou s'appuyer un peu plus sur leurs compétences...
Sans compter l'arrivée massive de l'IA dans le monde professionnel..
Déjà que cela sera compliqué pour un actif bien armé, que dire d'un senior sans formation qui plus est...
Non sérieusement, vraiment une mesure juste et bien pensée....

On va se retrouver avec des générations complètes de personnes qui n'auront pas un taux plein et qui seront dans l'obligation de continuer à bosser coûte que coûte jusqu'à pas d'âge pour éviter le gros tronçonnage de leur retraite par le biais des décotes appliquées (et qui ne manquera pas d'être sévère lui).


Par contre les 1000 € minimum, cela sera sur un taux plein...Une personne avec tous ses trimestres si j'ai bien compris...
Sachant que le minimum vieillesse (ASPA) est actuellement pas loin de 900 € d’après ce qu'ils ont dit sur RMC ce matin et que la mesure des 1000 € ne prendra effet que sur la base du nouveau
système, m’étonnerait pas que le montant du minimum vieillesse soit équivalent à ce que souhaite Macron aujourd'hui...
Vu l'ajustement mécanique (revalorisation) annuel de l'aspa, j'avoue ne pas bien appréhender la portée de cette annonce du coup ?
C'est assez simple à comprendre pourtant.

Le but de Macron c'est pas de faire travailler plus les francais.Le but c'est d'avoir un maximum de personnes dans l'incapacité de prétendre à une retraite complète très longtemps.

Comme il est dans l'incapacité d'assumer directement l'attaque contre les retraites sans faire imploser le pays il le fait indirectement en comptant sur le temps et les défauts du système.

Bref il prend les retraités futur pour des jambons.
Citation :
Publié par gnark
Je sens que ça va me saouler encore ... la tranche à 41% on est vraiment les dindons de la farces. On paye des impôts très important sur notre travail et quand en plus on est TNS on profite pas de l'état providence ... super. Je vais aller faire un tour sur les ronds points.
Donc tu fais entre 76 et 156k bruts et tu trouves le moyen de chialer ?
Nos avantages collectifs s'il te plaît, financés par le travail de tout le monde puisque tu ne représentes qu'une minuscule goûte dans les budgets concernés.

Quand tu vas à l’hôpital ou que tu as une maladie grave tu es bien heureux d'être pris en charge, quand tu te rends à ton fameux travail tu es bien heureux de pouvoir le faire grâce à nos routes ou à nos transports en commun. Et ça c'est grâce à la société dans son ensemble.

Et malheureusement je ne reçois pas ces avantages. Par contre je gagne autant voir plus que toi et je suis bien content de participer à ceux de ma société.
Non mais faut pas se foutre de ma gueule, je suis tout à fait capable de voir que je surpaye tous ses services !
Que je ne reçois même pas en totalité. Si jamais je suis malade je n'ai plus de rentré d'argent ... malgré tout ses impôts la société juge bon de ne pas me maintenir mon salaire à la différence de la majorité de la population qui paye beaucoup moins que moi ... donc t'as pas à t'en faire je ne resterai pas longtemps malade ...

Et je bosse depuis mes locaux ... j'y vais sans transport en commun ni voiture ...
Citation :
Publié par gnark
Personne n'a jamais eu la majorité sur l'offre politique quelque soit l'époque. Aucun président n'a jamais été élu au premier tour en France! Ta ficelle est vraiment grosse !!
Ceci est le fonctionnement normal de notre démocratie, faire des compromis avec d'autres camps pour gouverner ce que les GJ sont et seront de toutes façons incapable de faire par pur dogme et idéologie.
Je me permet de poser ça là. En espérant que tu défendras la politique gouvernementale avec autant de verve.
Citation :
Publié par gnark
Non mais faut pas se foutre de ma gueule, je suis tout à fait capable de voir que je surpaye tous ses services !
Que je ne reçois même pas en totalité. Si jamais je suis malade je n'ai plus de rentré d'argent ... malgré tout ses impôts la société juge bon de ne pas me maintenir mon salaire à la différence de la majorité de la population qui paye beaucoup moins que moi ... donc t'as pas à t'en faire je ne resterai pas longtemps malade ...

Et je bosse depuis mes locaux ... j'y vais sans transport en commun ni voiture ...
Bon alors c'est bien, tu n'as pas besoin de routes, tu n'as pas besoin d'écoles, et tu n'as pas besoin de sécurité sociale.
On s'en reparle quand tu seras plus vieux D'ici là, les USA te tendent les bras !
Citation :
Publié par gnark
Non mais faut pas se foutre de ma gueule, je suis tout à fait capable de voir que je surpaye tous ses services !
Que je ne reçois même pas en totalité. Si jamais je suis malade je n'ai plus de rentré d'argent ... malgré tout ses impôts la société juge bon de ne pas me maintenir mon salaire à la différence de la majorité de la population qui paye beaucoup moins que moi ... donc t'as pas à t'en faire je ne resterai pas longtemps malade ...

Et je bosse depuis mes locaux ... j'y vais sans transport en commun ni voiture ...
Va aux USA avec ta femme enceinte et quand l’hôpital te réclamera l'équivalent de 730 000 euros pour l’accouchement de ta femme là tu apprendra vite à relativiser les défauts du système sociale Français.
Citation :
Publié par gnark
Je sens que ça va me saouler encore ... la tranche à 41% on est vraiment les dindons de la farces. On paye des impôts très important sur notre travail et quand en plus on est TNS on profite pas de l'état providence ... super. Je vais aller faire un tour sur les ronds points.
Ceux du haut de la tranche 30 disent pareil. Ceux au dessus aussi. En fait, non, vu tes revenus, tu n'as pas besoin de l'état providence et il est normal que tu paies plus que tu ne reçoives.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
Cesse de chouiner c'est totalement indécent: tu bénéficieras toi aussi des baisses sur les tranches inférieures de l'IR puisque à l'instar de tous les contribuables de cette tranche on paye aussi notre impôt par tranche. Si les tranches inférieures baissent et que ta tranche demeure identique, tu payes moins d’impôts, c'est mécanique.
Ben pour le moment on en sait rien justement : le but sera probablement de trouver un système qui n'avantage pas ceux qui sont dans les tranches superieures. C'est mon message initial qui a déclenche cette discussion
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Je suis pas sûr que l'argument "va voir aux USA" soit très pertinent pour quelqu'un qui se présente comme upper class payant beaucoup d'impôts en France c'est tout. Si tu as les moyens de t'assurer correctement, que ta boîte paye suffisamment, que tu as les moyens de ta prévoyance, les USA ne sont pas un désert médical bien au contraire. Et faut arrêter un peu les visions de cauchemar, globalement leur système soigne tout de même une majorité de la population, d'une manière ou d'une autre. Là ou le système par répartition modèle beveridgien est plus efficient c'est pour l'ensemble de la société, comme tu le dis, mais les plus riches n'en sont pas des gagnants, ce sont les payeurs.
Tiens ça va te donner une petite idée de l'arnaque généralisé dans le système des assurances et des hôpitaux aux USA.

Citation :
Publié par Prootch
Le système fiscal français a des constantes. Jusqu'à présent si les tranches basses sont modifiées (à la hausse en l’occurrence) tout le monde en "profite" sur la partie des tranches basses de leur revenu, sauf à changer le taux marginal des plus hautes tranches, ce qui n'a pas été évoqué pour l'instant. Faut pas pleurer avant d'avoir mal.
Ben rien n'a été évoqué dans le détail justement pour le moment. De ce que j'ai lu moi, les interventions parlaient bien d'une partie des foyers fiscaux concernés, à l'exception des plus riches ... Et on ne sait pas qui sont les plus riches. J'ai l'impression qu'on en sait rien pour le moment.
Et il s'agit pas de pleurer, c'est une orientation qui peut être prise. Ce qui a été annoncé c'est une baisse des impôts pour les classes moyennes, il me paraît légitime de se dire que les plus riches n'en profiteront pas, sinon ils parleraient de baisses pour tous.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
10 connectés (0 membre et 10 invités) Afficher la liste détaillée des connectés