Chômage si CDI ( démission ) + CDD non renouvelé ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zygomatique
Euh, si, il est contractualisé, il l'est juste pas à la journée. C'est pas parce qu'un gars est cadre qu'il doit travailler plus. Le but c'est de pouvoir travailler différemment, pas de donner des heures gratuites à la boite.
Il n'est pas contractualisé à l'heure, effectivement. C'est juste décompté en jours. Mais en particulier, il n'est pas "aux 35 heures".

Et comme je le disais, ça n'a rien à voir avec le statut de cadre. On peut être cadre au 35h, tout comme on peut être non-cadre au forfait jour, et donc pas aux 35 heures.
Merci Oulanbator d'avoir fait un recap assez clair.

A priori, pas d'inquiétude majeure a avoir donc, du moins, dans mon cas.

Je vais quand même passer quelques coup de fil demain, et je vous fait un retour. ( Mais c'est pas gagner, souvent, ce genre d'organisme....voila quoi....)
Citation :
Publié par Ex-voto
Rupture de période d'essai à l'initiative de l'employeur ou fin de contrat à l'initiative de l'employeur, c'est pareil. C'est dans l'extrait du site de l'unedic que j'ai posté. Faut lire les posts aussi.
Sauf que fin de CDD c'est pas l'employeur qui met fin au contrat, le contrat se termine, fin de durée déterminée, c'est tout. Donc ce que tu as cité s'applique très bien sur la rupture de période d'essai / rupture de CDD à l'initiative de l'employeur, ou la oui, indemnités (au delta du 3 ans continus qui sont pas hyper clairs), mais je vois rien explicitement qui indique que le passage cité s'applique. Pour moi c'est la règle standard de fin de CDD qui devrait s'appliquer, quel que soit le contrat précédent et sa fin.

Et en tout cas vu la multiplicité des sources et vu comme elles peuvent être comprises différemment sur des cas non standard, c'est un peu normal que des questions se posent et d'être bien précis sur le cas concerne
Citation :
Publié par Gao-
Bah justement, moi aussi j'ai constaté ca : tout le monde parle de cette fameuse carence de 4 mois, mais j'ai trouvé aucun article qui en fait mention.

Le tout est de savoir si je peux signer ma démission sereinement, ou si limite,je dois me préparer a rechercher dés la moitié de mon CDD histoire d'assurer le coup.
A la fin de ton CDD tu auras le droit au chômage.
Alors pour ma petite contribution j ai été dans un cas comme ça .

J étais depuis 4 ans dans le même collectivité, j ai voulus quitter pour rejoindre un autre taf en collectivité le soucis ce contrat était un CDD de 5 mois sans être sur d être renouvelé pour anticiper je voulais me faire virer si on peu dire de manière classe.

Seulement l entreprise ne voulait pas, en me disant de démissionner, mais j ai pas voulus je me suis démerdé pour être licencié pour faute grave, mais qui était pas grave ( j ai juste dit au patron que c'était un gros c......d ce qui est vrai) du coup j ai bien fais, parce que à la fin de mon CDD il a pas été renouvelé, j ai profité un peu du chômage, et je me suis mis a mon compte.

D ailleurs je suis sur si je vend mon affaire j ai pas le droit au chômage

Mais dans ton cas je pense pas que se faire virer pour faute grave soit une bonne idée
effectivement, pas la meilleure idée du monde ^^

Bon, j'ai appelé le 3949, et voici leur réponse :

- Effectivement, j'aurais droit au chômage après le CDD
- Je n'aurais pas le droit au chômage, si l'entreprise met fin avant 3 mois au contrat. Dans ce cas de figure précis, c'est niet, 0 chomage, rien du tout.
- Le chomage sera calculé sur les 12 derniers mois ( le montant ), et donc si je faisais 5k en CDI et 1k sur le CDD, j'aurais un chomage en conséquence
- Elle m'a effectivement parlé de la carence des 4 mois, mais c'était pas super clair, j'ai pas insisté

En gros, selon elle : " faut être très sur de vous ,et que l'entreprise ne mette pas fin au CDD prématurément, c'est le principal risque "

Donc j'aurais tendance a penser que je peux signer ma démission sans trop de problème.
Message supprimé par son auteur.
bah moi ca me parait carrément plus logique pour le coup...ca me paraissait un peu gros.....

Je ne saisie pas le sens de ta question. Selon toi le changement de travail devrait être une prise de risque, et celui qui perd/joue de malchance l'as dans l'os ? Ou alors j'ai mal compris ?
Message supprimé par son auteur.
ha oui, ca clairement :/

Bon, je me rassure en me disant que c'est toujours moins mal branlé que ce que je pensais au départ.

Maintenant, a moi de faire en sorte que ce risque ( qui ne devrait même pas exister, on est d'accord ), ne se produise jamais.
Dites, qu'est ce qui peut motiver un employeur a accepter une rupture conventionnelle ?

A partir du moment ou le mec décide de se barrer, il y a 0 arguments en la faveur de l'employé non ?
- L'employeur peut être sympa et accepter.
- L'employé peut ne pas être bien dans son poste mais ne partira pas de lui même sans avoir une RC. Du coup il va rester dans son entreprise à faire du travail baclé ou hyper lentement.

Ce sont les deux raisons que je vois.
bah après te faire virer pour faute grave, je sais pas si ca peut nuire à ta carrière, je sais pas dans quoi tu bosse, moi en restauration je m'en fou par exemple.

C'est quand même un truc de ouf, par contre c'est vrai qu'un patron a le droit de refuser une démission? Dans ce cas la tu as un recoure ?
Citation :
Publié par zempachi
bah après te faire virer pour faute grave, je sais pas si ca peut nuire à ta carrière, je sais pas dans quoi tu bosse, moi en restauration je m'en fou par exemple.

C'est quand même un truc de ouf, par contre c'est vrai qu'un patron a le droit de refuser une démission? Dans ce cas la tu as un recoure ?
mdr non c'est pas refusable une demission en CDI.
en CDD par contre la notion de demission est tres limitee.
Citation :
Publié par Gao-
Dites, qu'est ce qui peut motiver un employeur a accepter une rupture conventionnelle ?

A partir du moment ou le mec décide de se barrer, il y a 0 arguments en la faveur de l'employé non ?
Théoriquement un employeur n'a pas vraiment d'intérêt à garder un employé qui veut se barrer. Mais comment ça va se passer dans les faits, c'est très différents selon les cas : dans certaines circonstances tu peux être en position de force puisque tu peux sous-entendre que si tu as pas de RC, tu te foutras juste les doigts de pied en éventail.
Citation :
Publié par Quint`
Théoriquement un employeur n'a pas vraiment d'intérêt à garder un employé qui veut se barrer. Mais comment ça va se passer dans les faits, c'est très différents selon les cas : dans certaines circonstances tu peux être en position de force puisque tu peux sous-entendre que si tu as pas de RC, tu te foutras juste les doigts de pied en éventail.
Oui mais si tu tombes sur un connard il peut bien appeler son futur patron pour te foutre la misère, je sais de quoi je parle c'est du vécu, bon après une négociation doublé de quelques insulte triplé de menace tout est rentré dans l'ordre mais si il est dans une branche ou un coup de fil fou la merde bah la
Citation :
Publié par Gao-
Dites, qu'est ce qui peut motiver un employeur a accepter une rupture conventionnelle ?

A partir du moment ou le mec décide de se barrer, il y a 0 arguments en la faveur de l'employé non ?
Si tu veux partir, tu démissionnes.
Si ton patron veut te faire partir, il te licencie.

Jusqu'ici tout va bien, on est basique

Il faut prendre en compte que la RC à un coût pour ton employeur, plus ou moins élevé selon ton salaire et ton ancienneté. Sans compter la politique interne de la boîte ou le mindset de l'employeur.
Il faut donc arriver avec des arguments pour négocier, il faut que ce soit du WIN (pour lui) / win (pour toi).

Exemple :

> Si je démissionne je n'aurais que 3 mois de préavis, néanmoins je sais que nous sommes sur un gros projet et qu'il faudrait idéalement que je reste pendant encore au moins 4 ou 5 mois pour le livrer. Si vous êtes d'accord pour une RC, nous pouvons envisager une date de départ à {préavis + x mois}.

> Je souhaite partir pour mettre en œuvre un projet professionnel X ou Y, j'ai conscience qu'il vous sera compliqué de trouver un remplaçant avant la fin de mon préavis et je préférerais ne pas vous laisser dans une position inconfortable. Si vous êtes d'accord pour une RC, nous pouvons envisager une date de départ à {préavis + x mois}.


La question à se poser serait, à mon avis : Qu'est ce qui pousserait mon employeur à me verser des indemnités alors que je suis à l’initiative du départ ?

Un marché du travail tendu qui le mettra en difficulté pour trouver un remplaçant ?
Un gros projet sur lequel il lui coûtera plus cher de prester que de te payer des indemnités légales de rupture ?
Une expression sincère de ton désir de profiter des indemnités chômage pour par exemple financer ton futur projet professionnel ?
Une fidélité à l'entreprise et un bon relationnel que l'employeur souhaiterait préserver, possiblement pour que tu reviennes un jour bosser chez lui ?

Après il faut être réaliste, si y'a 10 péquins pour 1 poste dans ton secteur, que tu as une relation ombrageuse avec ta direction et qu'en plus tu partirais chez la concurrence, la négociation risque d'être délicate
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés