[Wiki] Ligue 1, Coupe de la Ligue, Coupe de France : saison 2018-2019

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Meine
C'est pas une question de se morfondre, un titre c'est un titre, mais quand tu survoles depuis huit ans ton championnat, le parcours en Europe reste un marqueur important de la saison. Surtout quand deux fois que tu pars largement favoris et que deux fois tu te plantes lamentablement.
Mouais, contre le Barça on n'est favoris qu'au retour, toute la période entre le tirage et l'aller on nous prédisait un massacre. C'est un marqueur important mais pas plus important qu'un titre de champion pour moi. Et penser que les titres nationaux sont acquis d'avance et n'ont qu'une faible valeur n'aidera à mon avis pas à progresser à l'échelon européen.
Citation :
Publié par Nyu
Faites pas genre y a de la passion dans vos stades à moitié vide (hors match du PSG) où le parcage visiteurs fait souvent plus de bruit que vos ultras.
On va faire genre de rien, puisque y a pas de passion en province, tu l’as toi meme dit. Tout est de la faute des autres, je suis d’accord.
Va falloir comprendre qu'à Paris y'a +2M habitant dont peut être 75% voir plus qui s'en branlent du foot parce que y'a pas que ça à Paris pendant que dans les petites villes de 300 000 habitants en France y'a que le foot comme occupation.
Citation :
Publié par GrosCadeau
Va falloir comprendre qu'à Paris y'a +2M habitant dont peut être 75% voir plus qui s'en branlent du foot parce que y'a pas que ça à Paris pendant que dans les petites villes de 300 000 habitants en France y'a que le foot comme occupation.
Ton raisonnement ne doit concerner que la France alors. Parce que Londres, Rome, Madrid, sont tous des contre-exemples.
Petite de 300 000

Il y'a beaucoup à Paris...de non-parisiens, surtout.

Désolé si les petites villes et les petites équipes du championnat ne peuvent pas rivaliser avec l'argent du PSG. J'aimerais aussi qu'il y'ait plus de suspens dans ce championnat pour le titre (et de préférence qu'un acheteur pour l'OM veuille mettre de l'argent à profusion), mais pour l'instant la seule possibilité pour que le PSG ne soit pas champion est que vous vous sabordiez tout seul.
Citation :
Publié par lndigo
Ton raisonnement ne doit concerner que la France alors. Parce que Londres, Rome, Madrid, sont tous des contre-exemples.
Je troll en vrai, mais ça rejoint le raisonnement que j'avais déjà posté que contrairement à l'Espagne, l'Italie et l'Angleterre la France n'a pas une très grande culture foot (ce qui ne veut pas dire qu'elle est nulle loin de là)
Citation :
Publié par GrosCadeau
Je troll en vrai, mais ça rejoint le raisonnement que j'avais déjà posté que contrairement à l'Espagne, l'Italie et l'Angleterre la France n'a pas une très grande culture foot (ce qui ne veut pas dire qu'elle est nulle loin de là)
Accessoirement Championne du Monde
Nos champions du monde n'évoluent pas, pour la plupart, en Ligue 1.

Le championnat n'est pas compétitif. Et paradoxalement c'est aussi celui qui est, historiquement, un des plus ouverts avec la Premier League. Parce que bon, en Espagne c'est une lutte à 3 depuis une quinzaine d'années, idem en Allemagne, idem en Italie. Avec, dans chacun de ces championnats, des périodes d'hégémonie totale d'un club ou deux.

La différence majeure elle ne se fait pas là, sur le fait que le championnat revienne fréquemment aux mêmes vainqueurs. C'est dans la qualité même du championnat, aux confrontations avec les "rivaux" et au discours de ces mêmes rivaux que la Ligue 1 n'est pas attractive.

Pour suivre la Liga, il n'y a pas de "déplacement facile" même pour un club comme Barcelone. Certaines équipes jouent à fond, jouent pour gagner parce que justement, faire tomber le grand Barcelone est un challenge en soi. Je rejoins un peu le constat fait plus haut, cette mentalité, peu de clubs l'ont en Ligue 1. Les écarts budgétaires sont les mêmes qu'ailleurs (sinon plus grands encore) donc les finances du PSG ne justifie pas tout. Certains clubs sont proprement nul à en mourir d'ennui cette saison, est-ce la faute du PSG si des affiches comme Bordeaux - Caen sont insultantes pour le sport en général ? stants;

L'argent, ça fait 50% du boulot. La preuve : Paris est catastrophique en C1. Avoir une équipe de superstars, le Real l'a fait au coeur des années 2000. Pour quel bilan ? L'argent a bon dos. À en lire certains, Paris a des milliards et nos clubs ont des clous comme trésorerie. Si déjà ces clubs-là évoluaient à leur niveau réel, peut-être qu'il n'y aurait pas un championnat parallèle pour la seconde place. Même en retirant Paris, ça fait quand même 34 matchs à jouer et 102 points à prendre. Là encore, arriver en bout de parcours avec 70pts "c'est la faute à Paris qui fausse le championnat". Grand raisonnement.

Le championnat est simplement plus compétitif qu'auparavant. Perdre contre Dijon, Amiens ou Caen, c'est rédhibitoire quand on a des ambitions européennes. C'est lié au Paris Saint-Germain, mais le Paris Saint-Germain n'est pas derrière chaque défaite miteuse de nos clubs. L'aspect financier, indéniablement, c'est un avantage certain pour Paris et Monaco (encore que, personne n'est à l'abri du saison de merde), mais nous, qu'est-ce qu'on fait ? Qu'est-ce que Lyon a fait ? Rien. Peanuts. Deux perfs contre City et rideaux.
Pensons un peu aussi à nos parcours européens. L'épopée rennaise est un bon exemple : ok, les mecs se sont fait éliminer, c'était un peu attendu, mais leur épopée a été un peu suivie. La saison a globalement été décevante pour tout le monde, c'est pas la faute du PSG (sauf pour ce qui les concerne directement, Manchester, tout ça...), il faut arrêter de se morfondre, c'est tout.

Demain, l'Europe ça sera les cadors et basta. La France n'y aura pas sa place avec une mentalité de losers comme on l'a actuellement.
Ah les fameux supporters des équipes adverses qui parlent du titre sans saveur du PSG, ça me fera toujours rire car ils parlent pour nous.
Moi je suis content pour le titre, mais la cérémonie c'était pas contre Monaco qu'on devait la faire donc voilà pourquoi il n'y a pas eu une grosse fête.

Le comparatif avec la Juventus est pas possible à faire car eux en font 8 d'affilés (plus longue série en cours). Nos joueurs, si ils parviennent à battre le record de Lyon, je pense qu'il y aura un tout autre engouement.

D'ailleurs, parler de Paris sûr d'être champion dès le début du championnat, c'est peut être sûr vu la différence de budget, mais est-ce cette différence de budget qui fait que Lyon perd des points contre : Caen, Dijon, Strasbourg, Nice, Nantes ?
Que l'OM a un projet pire que tout ?
Que Monaco s'est complètement planté dans son recrutement post-titre (avec un souci de blessure certes).

Lyon devrait jouer des coudes avec le PSG chaque année avec un recrutement cohérent et ambitieux, la preuve ils sont capables de faire chier le PSG en confrontation directe mais de faire de la merde contre des petits clubs qui devrait donner 6 points sur 6 à chaque fois.
Citation :
Publié par Daarky™
Moi je suis content pour le titre, mais la cérémonie c'était pas contre Monaco qu'on devait la faire donc voilà pourquoi il n'y a pas eu une grosse fête.
Ahah. Tu es certain que c'est la seule explication ?


Citation :
D'ailleurs, parler de Paris sûr d'être champion dès le début du championnat, c'est peut être sûr vu la différence de budget, mais est-ce cette différence de budget qui fait que Lyon perd des points contre : Caen, Dijon, Strasbourg, Nice, Nantes ?
Ça peut arriver lorsque ton effectif est bon sans plus et/ou joue pas super bien je dirais

Même si les concurrents de Paris avaient évolué à leur niveau, ils n'auraient pas pu lutter cette saison. Paris avait fait un quasi sans faute à la mi-saison. Avant la 30e journée ils étaient à 2 nuls et 1 défaite en 29 matchs, c'est difficile à suivre (et encore la défaite en question c'était contre Lyon, mis à part ça il y a donc 2 nuls et 26 victoires...)
A partir de là, il n'y a plus qu'à attendre un renouveau dans la gestion des clubs


@Assurancetourix
Moi je dis plus ou moins la même chose que toi hein
L'effectif de Paris les rend quasi invincibles face aux petits du championnat, ce qui n"est pas le cas de ses poursuivants

Dernière modification par Merengue ; 23/04/2019 à 18h02.
Est-ce que vous êtes sérieusement en train de dire qu'une équipe outrageusement plus forte que les autres, vis à vis du deuxième ça ne joue que sur leurs rencontres directes et le deuxième ne devrait être au final derrière que de quelques points?
Vous avez déjà fait du sport mdr? Des contre-perfs c'est normal, sauf quand l'écart de niveau est énorme justement (et encore, le foot est surement un des sports où le résultat peut le plus aisément différer du niveau de jeu exercé...).
@Merengue: certes, tu as posté pendant que je tapais mon message .

Dernière modification par Assurancetourix ; 23/04/2019 à 18h01.
Paris a bien perdu deux championnats sur des saisons d'aliens d'autres clubs, c'est pas impossible, deux fois en 8 ans c'est même beaucoup. Même si rien ne change il y aura bien un championnat tous les 5 ans qui partira ailleurs sue une combo chatte+effectif jouant au dessus de son niveau pendant 8 mois+ arbitrage défavorable au PSG+blessures et renouvellement de Nasser comme président jusqu'en 2045.
Saison 2011/2012 votre effectif n'avait rien à voir avec l'actuel.
Saison 2016/2017 vous veniez de perdre Ibra sans réellement le remplacer, Emery avait mis du temps à s'adapter et Monaco avait fait une excellente saison (en ldc aussi d'ailleurs) et avait un très bel effectif.

Donc pas grand chose à voir avec la conjoncture actuelle, en l'état il va falloir un peu plus qu'un coup de chatte pour que la tendance s'inverse
Non mais une équipe comme Lyon doit terminer avec au moins 80 points avec cet effectif.

Avec une vraie pression sur le PSG, ces derniers n'aborderaient pas les matchs de la même manière, et les adversaires ne s'avoueraient plus forcément vaincus non plus.
Je suis persuadé qu'avec un second pas trop loin, le PSG aurait moins de points.
Citation :
Publié par Nyu
Faites pas genre y a de la passion dans vos stades à moitié vide (hors match du PSG) où le parcage visiteurs fait souvent plus de bruit que vos ultras.
Ça c'est pas la faute de Paris, mais y'a le même problème à Paris, le problème est même français, et les responsables sont la ligue et les préfets.


Sinon le titre de Paris je m'en fiche aussi, saveur ou pas saveur, ça vous regarde honnêtement, le seul truc qui me chagrine et vous n'y êtes pour rien non plus, c'est qu'en très peu de temps vous rejoignez en terme de titres des clubs historiques, le podium nantais en terme de titres j'y tenais, parce que c'est aussi l'histoire du club et du championnat et si c'est balayé pour finir comme les autres championnats ça me saoule, flemme de se retrouver avec un club 40x champion pendant que les autres partagent 10% des titres.

La seule façon de retrouver un foot qui me plaît c'est de retirer l'arrêt Bosman de toute façon .
Citation :
Publié par Assurancetourix
Est-ce que vous êtes sérieusement en train de dire qu'une équipe outrageusement plus forte que les autres, vis à vis du deuxième ça ne joue que sur leurs rencontres directes et le deuxième ne devrait être au final derrière que de quelques points?
Vous avez déjà fait du sport mdr? Des contre-perfs c'est normal, sauf quand l'écart de niveau est énorme justement (et encore, le foot est surement un des sports où le résultat peut le plus aisément différer du niveau de jeu exercé...).
@Merengue: certes, tu as posté pendant que je tapais mon message .
Non, ce n'est pas ce que j'ai dit.

Et comme l'a dit Gredins, Lyon doit terminer avec au moins 10 ou 15pts de plus que ce que le club a actuellement. Sauf que c'est bien plus facile de dire que Paris fausse le championnat avec les milliards qataris de se remettre en question la manière dont ce club a été géré par Genesio. D'un point de vue purement extérieur, quand on voit Lyon jouer, on a l'impression que les joueurs viennent aux entrainements comme au club Med. Je doute qu'ils en chient comme l'Atletico de Simeone ou, pire, Leeds de Bielsa. Mais ça, c'est interne à l'OL donc passons.

Le problème il est plus global que cela. Dans chaque championnat, tu as des cadors. Les nôtres sont parmi les plus faibles d'Europe. Je ne dis pas qu'il faut qu'ils écrasent complètement les petits clubs, c'est simplement que, tu ne peux pas comparer Lille avec Liverpool comme tu pourrais le faire pour Paris et City. De même, Lyon ce n'est pas le Real. Marseille ce n'est pas l'Atalanta. Saint-Etienne ce n'est pas Francfort, Et pourtant ces clubs sont aux mêmes place dans leur championnat. Est-ce qu'en confrontations directes, on pourrait rivaliser avec ces clubs là ? Pas sûr. Pas sûr du tout. Alors que nos cadors devraient rivaliser avec n'importe lesquels des autres écuries. On voit bien en C1/C3 que ce n'est généralement pas le cas.
Même Paris, censé être le "fer de lance de la Ligue 1" enchaine les déconvenues.

Je vais pas reprocher à l'EAG, Caen ou Dijon d'être des clubs nuls. Leurs moyens sont ce qu'ils sont, ils font ce qu'ils peuvent. C'est pas vraiment à eux de s'améliorer mais aux clubs qui ont justement les moyens de le faire. Paris n'évolue pas nécessairement dans une autre catégorie que Lyon ou Lille. Si Paris fait un 36/36, beh ma foi oui, y a pas discussion. Que Paris fasse 90+ points, on s'en branle. City le fait, peut-être que même Liverpool va le faire et finir deuxième (on aurait un champion à 99 et un dauphin à 97... Bref, la Premier League). Barcelone le fait, le Real aussi et parfois fini deuxième. Ce que je veux dire c'est que : qu'importe que le gros soit gros. Mais si toi tu n'as pas l'ambition d'être aussi gros que lui, beh... À quoi ça sert ? Pourquoi investir ? Pourquoi se faire chier ? "Les milliards qataris" oui et alors ? Les milliards qataris n'ont pas encore réussi à faire gagner Paris en C1. C'est la preuve par a+b que l'argent ne suffit pas dans ce sport. Et puis s'il en fallait une autre : l'AJAX AMSTERDAM.

Parce que bon, les milliards ça ne fait nécessairement pas bien jouer au football. Quoi qu'on en dise.
Citation :
Publié par Gredins
Non mais une équipe comme Lyon doit terminer avec au moins 80 points avec cet effectif.

Avec une vraie pression sur le PSG, ces derniers n'aborderaient pas les matchs de la même manière, et les adversaires ne s'avoueraient plus forcément vaincus non plus.
Je suis persuadé qu'avec un second pas trop loin, le PSG aurait moins de points.
Je sais pas si le PSG aurait moins de points, mais là où je suis d'accord c'est que le niveau de la L1 est bien un problème. Parce que longtemps on a répondu à ça "oui mais dans tel ou tel championnat ya que 2 ou 3 clubs qui écrasent tout le reste". Alors que justement ça suffit à tout changer : si t'as ne serait-ce qu'un rival sérieux, tous les matchs deviennent important. Alors que là le PSG peut perdre 5-1 contre le deuxième, ils s'en branlent ils sont champions sans jouer plusieurs journées à l'avance.
Et ce manque de pression ensuite c'est en Europe qu'il se paie. Je vois pas d'autre explication à une lose aussi intersidérale, c'est forcément mental, statistiquement c'est pas possible autrement.
Citation :
Publié par John-Slater
Est-ce qu'en confrontations directes, on pourrait rivaliser avec ces clubs là ? Pas sûr. Pas sûr du tout. Alors que nos cadors devraient rivaliser avec n'importe lesquels des autres écuries. On voit bien en C1/C3 que ce n'est généralement pas le cas.
Pourquoi "devraient" ?
C'est marqué où ça qu'ils devraient rivaliser avec les clubs des autres championnats ?

Y'a un truc que vous oubliez juste, mais tous je pense.

L'ambition des joueurs.

A quoi ça sert de jouer la C3 ? Ils touchent pareil qu'ils la jouent à fond ou pas. Pourquoi se fatiguer à faire plus.
Citation :
Publié par Quint`
Je sais pas si le PSG aurait moins de points, mais là où je suis d'accord c'est que le niveau de la L1 est bien un problème. Parce que longtemps on a répondu à ça "oui mais dans tel ou tel championnat ya que 2 ou 3 clubs qui écrasent tout le reste". Alors que justement ça suffit à tout changer : si t'as ne serait-ce qu'un rival sérieux, tous les matchs deviennent important. Alors que là le PSG peut perdre 5-1 contre le deuxième, ils s'en branlent ils sont champions sans jouer plusieurs journées à l'avance.
Et ce manque de pression ensuite c'est en Europe qu'il se paie. Je vois pas d'autre explication à une lose aussi intersidérale, c'est forcément mental, statistiquement c'est pas possible autrement.
C’est sur que la Juve est championne toujours à la dernière journée avec des duels conte Naples déterminants, et que le Bayern sur ces dernières saisons avec 20 points d’avance tremblait de ses confrontations avec le second.
C’est beau les arguments quand les faits disent l’inverse.
Je suis pas du tout d'accord avec l'hypothèse "s'il y avait un adversaire sérieux le PSG aurait sûrement moins de points" non plus, justement pour moi c'est l'inverse puisque la pression te force à obtenir des résultats et à jouer tous tes matchs à 100%. D'ailleurs, combien de fois on a vu 2 équipes à la lutte en tête à la l'approche de la fin de saison enchaîner les victoires jusqu'à la fin ? (cf la PL cette saison, + X fois en liga par ex)
De plus, si tu es trop fort pour les petits, avoir un solide deuxième ne changera rien à leur manière d'aborder les matchs.

En Liga, sur les 10 dernières saisons le Real a dépassé les 90 points 6 ou 7 fois pour n'être champions que deux fois... et encore, sur les 3 championnats restants, ils terminent une fois à 87 et une fois à 85. Et hormis la saison dernière en fait, le second de liga a toujours eu 85 points ou plus.
Et je parle même pas de la distribution de claques lors de certaines saisons, 2011/2012 le Real remporte la Liga avec 100 points et 121 buts marqués, le Barça 91 points et 114 buts. Le suspense avait été entretenu assez longtemps cette saison-là... Et j'ai du mal à croire que le Real aurait pu faire nettement mieux que 100 points sur 114 possibles (pareil pour le Barça la saison suivante).
Citation :
Publié par Apteis
C’est sur que la Juve est championne toujours à la dernière journée avec des duels conte Naples déterminants, et que le Bayern sur ces dernières saisons avec 20 points d’avance tremblait de ses confrontations avec le second.
C’est beau les arguments quand les faits disent l’inverse.
Justement, la Juve n'a pas gagné la LDC depuis un bail et vient de se faire éliminé par l'Ajax et le Bayern l'a gagné l'année où Dortmund était également très fort vu qu'ils se sont rencontrés en finale de LDC. (edit : bon cette année là le Bayern était vraiment trop fort +20 pts en championnat, mais l'année précédente c'était le Dormund le champion)

Et là, les anglais placent 2 clubs en demi en LDC et en UEFA et leur championnat est très disputé pour le titre et les places européennes.

Ce n'est sûrement pas obligatoire d'avoir une grosse concurrence dans son championnat pour perf en LDC mais ça aide, ça maintient sous pression tout le long de la saison.

Et accessoirement ça rend le championnat plus intéressant.

Dernière modification par Persée ; 25/04/2019 à 07h59.
La Juve arrive 2 fois en finale sur les 5 dernières éditions de ldc, ce n'est pas anecdotique non plus. Ils perdent simplement contre plus forts qu'eux à chaque fois.


Ça ne prouve pas que la concurrence n'aide pas à obtenir des résultats bien entendu, par contre cela montre que certains clubs ont su faire sans.
Citation :
Publié par Merengue
Je suis pas du tout d'accord avec l'hypothèse "s'il y avait un adversaire sérieux le PSG aurait sûrement moins de points" non plus, justement pour moi c'est l'inverse puisque la pression te force à obtenir des résultats et à jouer tous tes matchs à 100%. D'ailleurs, combien de fois on a vu 2 équipes à la lutte en tête à la l'approche de la fin de saison enchaîner les victoires jusqu'à la fin ? (cf la PL cette saison, + X fois en liga par ex)
De plus, si tu es trop fort pour les petits, avoir un solide deuxième ne changera rien à leur manière d'aborder les matchs.

En Liga, sur les 10 dernières saisons le Real a dépassé les 90 points 6 ou 7 fois pour n'être champions que deux fois... et encore, sur les 3 championnats restants, ils terminent une fois à 87 et une fois à 85. Et hormis la saison dernière en fait, le second de liga a toujours eu 85 points ou plus.
Et je parle même pas de la distribution de claques lors de certaines saisons, 2011/2012 le Real remporte la Liga avec 100 points et 121 buts marqués, le Barça 91 points et 114 buts. Le suspense avait été entretenu assez longtemps cette saison-là... Et j'ai du mal à croire que le Real aurait pu faire nettement mieux que 100 points sur 114 possibles (pareil pour le Barça la saison suivante).
Je parle de l'approche mentale des adversaires.
Quand le PSG sort autant du lot, la plupart des adversaires abandonnent le combat avant même le début du match. S'il y avait un adversaire au niveau, ça ne serait pas pareil.
Citation :
Publié par Persée
Justement, la Juve n'a pas gagné la LDC depuis un bail et vient de se faire éliminé par l'Ajax et le Bayern l'a gagné l'année où Dortmund était également très fort vu qu'ils se sont rencontrés en finale de LDC. (edit : bon cette année là le Bayern était vraiment trop fort +20 pts en championnat, mais l'année précédente c'était le Dormund le champion)

Et là, les anglais placent 2 clubs en demi en LDC et en UEFA et leur championnat est très disputé pour le titre et les places européennes.

Ce n'est sûrement pas obligatoire d'avoir une grosse concurrence dans son championnat pour perf en LDC mais ça aide, ça maintient sous pression tout le long de la saison.

Et accessoirement ça le championnat plus intéressant.
Oep enfin la concurrence en Angleterre ça fait un bail que ça existe et pourtant ils ont eut du mal a exister sur la scène européenne pendant un moment, on disait même qu'ils lachaient trop de force dans leur championnat pour être compétitif en C1.
Ce n'est que récemment avec une nouvelle explosion de leurs droit TV qu'ils ont pu doubler (voir tripler) leurs effectifs et ainsi briller en Europe.
ça montre bien que l'argent est le nerf de la guerre, d'ailleurs l'argument Ajax s'évente vite quand on voit les leader de chaque grand championnat c'est systématiquement les plus riches
.
L'Ajax c'est une conjonction exceptionnelle d'une génération géniale qui explose au même moment et qui va se faire piller dans quelques mois un peu comme Monaco il y a deux ans.
Citation :
Publié par suycyco
quand on voit les leader de chaque grand championnat c'est systématiquement les plus riches
youdontsay.jpg


c'est multi factoriel, je sais pas pourquoi vous cherchez une raison de réussite qui serait supérieure aux autres.
L'argent permet d'avoir un meilleur effectif sur le plan technique, mais le conditionnement mental a une place aussi importante, l'atmosphère/histoire/institution du club fait que les joueurs sont plus capables de se dépasser et sont plus disciplinés, la concurrence sportive fait qu'ils restent plus concentrés car ils s'habituent à toujours fournir la meilleure performance possible et ça leur permet de mieux gérer les matchs à gros enjeux puisque y en a plus souvent.

Au PSG y a que le meilleur effectif actuellement. Il y a un début d'atmosphère mais ça rame quand même pas mal et ça c'est complètement de la faute du club. Par contre la concurrence n'existe pas et ne semble pas prête d'exister et là ils n'y peuvent pas grand chose et c'est pas juste une question d'effectif parce que Lyon, Monaco ou Marseille ont les moyens de faire beaucoup mieux (allez disons que c'est un accident pour Monaco, mais les autres ont la même gestion pourrie depuis trop longtemps).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés