[Actu] Le plaisir de farm dans les MMO

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Yarol
le farm avait une utilité, une fonction dans les mmos pvp. Tu voulais farmer telle ressource, ou tel mob qui droppait un item dont tu avais besoin, ben fallait d'abord défoncer tout les mecs qui voulait aussi farm la même ressource ou tuer le même mob.
Le farm est une composante essentielle des mmo pvp, il amenait de la géopolitique, des alliances, des drama, etc et c'était ça qui faisait la vie des mmo.

Le farm dans les mmo pve c'est vide de sens. tu farm pour avoir TON haut fait ou pour up TON dps, mais derrière ça il y a rien. ça sert juste a gonfler ton e-ego.
"J'ai tuer 4200 loup gris et maintenant j'ai le droit de m'appeler Jean jacques le défonceur de loup" nice

farm ton raid une fois par semaine pour looter ta piece de stuff qui te permettra de farmer plus vite ta prochaine pièce de stuff. quelle joie.
Jamais aucune surprise, ton boss sera à la même place la semaine prochaine et tu n'auras qu'a appliquer la même strat (strat que tu n'as même pas pris la peine de comprendre toi même, google c'est tellement plus rapide), et tu pourras meme mettre des add ons qui t'annoncent quand il faut bouger ton perso de l'aoe.


Alors oui c'est chronophage, (et j'aurais plus le temps ni la patience de le faire) mais c'est ça qui était à la base des émotions, des moment de rigolade, de craquage complet qu'on a pu avoir sur certains jeux. ça forcait aussi un coté social. Et tout ça nous faisait rester sur le jeu, pas parce qu'on aimait le farm mais parce qu'on aimait tout ce que ça amenait.
D'abord farmer c'est à partir de combien ? Si à chaque fois qu'on répète une action c'est du farm alors comment définir L'obligation de certains jeux à répèter des heures et des heures pendant des jours et des jours la même chose sans réelle modification dans la mécanique et encore moins dans le fil conducteur de l'histoire du dit mmo rpg ?

Les bons vieux Raid été composés de plusieurs boss avec un univers qui leur été propre, exemple Ulduar et où la difficulté été progressive avec un premier boss tombable même avec une équipe peu préparer mais qui donné déjà accés, à la condition d'avoir de la chance, à des objets d'équipement comme des partis de set ou bien des gemes et autres choses permettant une augmentation des capacités de son perso.
Même si le premier été plus facile il fallait quand même remettre le pied à l'étrier plus d'une fois et commencé, alors, déjà l'épreuve des valeureux qui savaient voir dans l'échec un défi plus qu'une contrainte !
La difficulté couplé à une recherche de groupe plus restrictive poussé les joueurs à faire l'effort d'intégrer une guilde et en vocal, strat prise sur internet ou non, une mise au point avant le combat été nécessaire, même sur les trash mob !!
Pas une seule sortie en raid n'était acquise, exception faite pour un écart de stuff conséquent et encore !

Je pourrai en dire sur les métiers et autres mais stop si vous comparer les bons vieux Raid de wow avec le farm actuel il y a un certain soucis !

Le farm n'est ni plus ni moins que du contenu artificiel, on pourra toujours trouvé des exemples de farm même dans wow classique mais n'y avait il que ça à faire ? est ce que ce farm était obligatoire pour évoluer dans le jeu ? Et surtout à partir de combien de répétition c'est du farm ? Peut on comparer le génocide de bestiols lambda, la récolte intensive de paquerette ou le minage de montagne entière et l'abatage de forêt au différent essais d'un groupe qui part à l'aventure dans un RAID d'avant biensur pas cces merdes faciles qui devienent un défi qu'à partir du mode mythique quand tu en as pour le coup raz le cul des boss que tu as fait en lfr normal heroique et là en boucle donc en farm oui !
Pour moi le farm est quelque chose qui doit apporter un confort et pas être indispensable .
Tu farm pour acheter/drop/craft un objet qui t'apporte du confort de jeu (être plus fort , etc) mais qu'un jeu impose le farm comme mécanique principale du jeu me dérange .

Bon après il y a le cas L2 ou le jeu étais horriblement dur et dans pitié , a l'époque j'avais encore des cheveux .Depuis j'ai changé , farmer 12h avec 3 comptes de buffeurs (12 euros/compte) pour gagner un level et une misère de monnaie pour drop une pièce de stuff qui vaut plus chère qu'un organe quand je meurs : je suis trop vieux pour ces conneries !
À chaque génération son style de musique à chaque génération son style de jeu
Ça devient lourd sur Jol ceux qui se prennent pour de vrai gamer, juste pour se croire au dessus des autres, si vous avez des problèmes à vieillir allez voir un spy
Que le MMO tombe en désuétude est une bonne chose, il se doit de redevenir un marché de niche, parce qu'au bout du compte c'est quand il n'est est plus populaire qu'il devient le meilleur, seul ceux qui aime le jeu reste
À partir de la farm ou pas, PvP ou pas ceux qui reste y trouve leur compte ce qui est la finalité d'un jeu
Pour en revenir au thème principal, tout dépend comment le farm est amener, dans la plupart des themepark c'est surtout fait pour prolonger le temps de jeu, étant donné que ce n'est pas la finalité du jeu, dans la plupart des sandbox cela fait parti des mécanismes de craft donc c'est normal que cela prennent du temps
Citation :
Publié par Hidei
e farm qu'on choisissait à l'époque, au moins lui avait une réflexion derrière, c'était des drops, de l'XP par heure, des objets rares etc...il y avait quelque chose à la clé, et qui découlait d'une réflexion, d'un plan de farm et de construction du personnage.
Avoir un farming comme celui de l'époque est un non sens total de nos jours, la population MMORPG peine à se renouveler et ceux jouant à ce style de jeux ont vieilli et ne peuvent plus farm autant. Un jeu que j'apprécie énormément et qui arrive à proposer un farm non abrutissant et procurant du plaisir c'est Project Gorgon, tu peux farm durant 20h tout comme tu peux faire une petite heure et être récompensé.

Citation :
C'est bien pire que les sessions de farm d'antan ; au moins il y avait une possibilité de mourir avant, quelque chose qui tenait en haleine, un risque, du jeu quoi.
Ça je suis assez d'accord et pas que pour le farming d'ailleurs, quand je fais un reroll sur WoW je facepalm tellement devant la tête du leveling, je suis obligé de prendre des dizaines de mobs afin d'avoir une vulgaire sensation de difficulté/d'amusement.
Citation :
Publié par Epidemie
Y'a t'il parmi les gens regardant ce topic qui ont 30ans+ et qui aime(ou plutôt peuvent) encore passer 7-8h d'affilé et cela de manière régulière (via un jeu old school par exemple), pas juste une fois par semaine à bash? A mon avis l'âge joue beaucoup aussi comme on dit plus haut au niveau de l'envie de farm. Le taff+les potentiels enfants+ tout le reste lié à la vie adulte, ça joue pas mal.
La question de l’expérience interviens aussi. Avec l’expérience on détermine assez facilement les limites d'un nouveau jeu, on peut estimer rapidement et assez justement l'investissement qu'il demande. Et comme on en connais déjà la finalité arrive la fameuse question : A quoi bon ?

Mes meilleurs moment MMO restent des lonnnnnnnnnnnnnnnnngue nuits de farm en petit groupe à déconner et socialiser autour d'une activité completement no-brain mais avec un objectif commun, compétitif et qui fut récompenser par la domination d'un serveur.
Jusqu'a ce que tout le monde se disperse ou change de jeu.
Est-ce-que j'ai envie de recommencer, pas forcement.

Dernière modification par SNIPERtusog ; 22/04/2019 à 09h43.
le farm, je le fais tant que ca reste un jeu en lui-même et qu'il y a une carotte au bout.

Et ca cest valable pour tous les types de jeu (rpg, mmo, fps)

Et, je fais ca, depuis, euh… 40 ans, oui oui… le farm en jeu vidéo existait avant internet


actuellement, je farm 30 mn par jour à WOW encore.
Et environ 30 heure par semaine a world of tanks, je farm pour mes golds


ca me permet de jouer totalement gratuitement sur PC ou de me payer des trucs payants avec de la monnaie in game.
__________________
WOW: Pafpafboûm, Tauren Death knight - conseil des ombres
WOT: Pafpafboum, pilote de MAUS-E50M-T110E4-IS7 -55% victoire
Mario Kart 8: Pafpafboum, touské rouge va plus vit'!)
Warhammer Online - ROR: pafpafboumm Black Ork 82 spe 2H
Warhammer Age of sigmar : pafpafboum Ogors-chaos-démons de khorne-seraphon
Heroes&general: Pafpafboum,Fantassin Lt-colonel-Rang 15
GOT Winter is coming: pafpafboum,Conseiller II- 1090 Millions
Pafpafboumboum - Video Game experience, since 1980

Dernière modification par PAFPAFBOUMBOUM ; 22/04/2019 à 10h13.
Je rejoint @Yarol sur ce sujet, le farm devrait être un "vecteur d'événements" en plus de l'utilité que décrit @Hidei (farm>XP>equipements avec beaucoup de possibilités). Après je pense pas que le farm gêne grand monde, juste que les composantes cités ne sont quasi pas exploités dans les jeux actuels.

Je pense quand même à Arche Age, qui aurait pu être un bon jeu avec un éditeur moins gourmand.

Edit: On peux garder l'utilité du farm en augmentant un peu les drop rates hein, ça casserais l'aspect chronophage qui fait fuir les joueurs (à raison).
Citation :
Publié par SNIPERtusog
La question de l’expérience interviens aussi. Avec l’expérience on détermine assez facilement les limites d'un nouveau jeu, on peut estimer rapidement et assez justement l'investissement qu'il demande. Et comme on en connais déjà la finalité arrive la fameuse question : A quoi bon ?

Mes meilleurs moment MMO restent des lonnnnnnnnnnnnnnnnngue nuits de farm en petit groupe à déconner et socialiser autour d'une activité completement no-brain mais avec un objectif commun, compétitif et qui fut récompenser par la domination d'un serveur.
Jusqu'a ce que tout le monde se disperse ou change de jeu.
Est-ce-que j'ai envie de recommencer, pas forcement.
Pis faut être honnête les soirées full bash à l'ancienne c'est plus aussi amusant qu'avant même sur un mmorpg qui s'y prête, c'était bien quand tu découvrais les mmorpg, quand t'étais jeune et que tu avais du temps à perdre toussa mais maintenant tu me dis "bon tu restes 10h à farm les 10 même mobs qui repop en chain" j'te rigole au nez je pense car j'ai autre chose à faire de ma life que ça, les seuls mmorpg où j'arrive encore à faire ça c'est sur Lineage 2 ou d'anciens mmorpg du genre et encore.


Et comme tu dis l’expérience joue pas mal aussi, quand t'es sur les MMORPG depuis 15/20 ans tu appréhendes plus les sessions de farm comme avant, on a beau s'voiler la face il n'en reste pas moins qu'on cherche même inconsciemment l'optimisation toussa, l'époque où on s'balader à taper n'importe quoi toussa elle est finie.

Peut être qu'un mmorpg redonnera le gout du farm(du vrai farm, pas des QJ ou des HF débiles) un peu comme le fait Project Gorgon mais j'en doute, peut être CU? A voir.

Dernière modification par Epidemie ; 22/04/2019 à 10h38.
Citation :
Y'a t'il parmi les gens regardant ce topic qui ont 30ans+ et qui aime(ou plutôt peuvent) encore passer 7-8h d'affilé et cela de manière régulière (via un jeu old school par exemple), pas juste une fois par semaine à bash? A mon avis l'âge joue beaucoup aussi comme on dit plus haut au niveau de l'envie de farm. Le taff+les potentiels enfants+ tout le reste lié à la vie adulte, ça joue pas mal.
Moi. Je suis retraité militaire, mes 5 filles ne sont plus des enfants/ado et ma femme est toujours en poste. Donc quand j'ai du temps libre (et j'en ai) ça me dérange pas de passer ce temps la sur le PC (bien que je pratique plus les MMO - trop redondant et trop simpliste depuis qques temps). Sauf :

- quand je sais que j'ai une visio avec ma moitié
- en été où je passe à ma vacation première qui me prend 5 jours par semaine
- certains dimanches quand la famille viens me faire ch***

En plus suis casanier et ça a jamais déranger ma femme

Faire un parallaxe avec la vie de famille etc ça reviens au même : tout est une question d'envie, de passion, et d'organisation de son temps. Que ce soit un adulte qui joue a un MMORPG où qui part à la pèche c'est du pareil au même... les goûts et les couleurs ça se discute pas. Et puis les soi disant dogme de la société ( fais pas ci, fais pas ça, quoi !? tu joue encore a ton age ? ), je trouve ça d'un ridicule lol

Sinon bon lundi de Pâques pour ceux qui le font
Citation :
Publié par Halaster Montprofond
Faire un parallaxe avec la vie de famille etc ça reviens au même : tout est une question d'envie, de passion, et d'organisation de son temps. Que ce soit un adulte qui joue a un MMORPG où qui part à la pèche c'est du pareil au même... les goûts et les couleurs ça se discute pas. Et puis les soi disant dogme de la société ( fais pas ci, fais pas ça, quoi !? tu joue encore a ton age ? ), je trouve ça d'un ridicule lol
Ah mais j'ai pas dit qu'il fallait pas jouer passer un certain âge hein ^^, je pense juste qu'une majorité de gens passé la trentaine passion ou pas n'ont plus forcément le temps de bash/farm comme il y a 15 ans genre sur Linéage, bien entendu il y a des exceptions j'en doute pas.
Le farm c'est comme le Kinder surprise, à force d'en manger on n'est plus surpris.

Ce que je veux dire c'est qu'on perd notre âme d'enfant avec les années, les choses qui nous amusent évolue, on perd de la patience, vieux con toussa...
Malgré que certains joueurs arrive toujours à garder la flamme c'est assez rare, comme les joueurs de Lego ou de Barbie.

Les jeux dispo actuellement n'ont plus rien avoir avec les premiers jeux qui avait un farm utile pour le côté social, évolution du personnage, RP etc...
Maintenant c'est de la quête en veux-tu en voilà, c'est du solo chiant à en mourir, alors que dans les anciens jeux le farm c'était souvent la seule possibilité d'évolué et le solo était très difficile voir impossible donc on groupait avec n'importe qui que l'on croisait et on faisait souvent des rencontres, c'était ça la magie, maintenant les joueurs s'enferme entre amis IRL ou guilde à toujours jouer avec les même personnes et cherche toujours le moyen d'optimisé.

Le temps de jeu c'est un faux problème, si on retire les enfants et le boulot à la plupart des anciens joueurs, ils ne joueront pas plus car la lassitude arrivera très rapidement.

Peut-être qu'avec la technologie on pourra modifier le cerveau pour retrouver ce plaisir qu'on a tous eu à la découverte des premiers MMORPG.

Le nœud du problème c'est la rencontre avec des inconnus, comme dans la société actuelle, les gens ne se parlent plus, aucun compromis, chacun chez soi et individualiste, les jeux sont souvent le reflet de la société.

Il y a aussi le problème de la difficulté, car au début des MMORPG le farm était long, dur et pénible, mais on compensait ça avec le social, mais surtout ça donnait un sentiment de fierté énorme quand on arrivait au niveau max, cela donnait un but pour venir se connecter tous les jours mais avec le temps les dev ont facilité la progression et le plaisir n'était plus le même, le farm est devenu petit à petit une contrainte et le plaisir a fini par totalement disparaitre.

Les MMORPG à l'ancienne sont passée de mode comme les Pogs, les billes ou la VHS, de même que la façon de joué, les jeunes n'ont pas les même envie c'est l'évolution, mais comme toutes les modes un jour ou l'autre ça redeviendra tendance sous une autre forme, la vie est un éternel recommencement tout comme le farm, il ne disparaîtra jamais.
Farmer comme un gogolle pendant des heures pour enfin se mesurer aux autres joueurs, c'était bien quand on avait que ça comme choix de jeu. Maintenant on lance un Moba et on se fritte direct.
En parlant de farm, je me suis surpris a rejouer a FFXI ces derniers jours, sans amis, sans contact irl, snas linkshell et sans personnes de ma CL sur FFXIV.

FFXI malgres que j'aime ce jeu, c'est surement le jeu le moins sexy a stream que j'ai jouer dans ma vie, mais étrangement je me suis heurté a quelques fait qui eux, n'ont jamais changer.

1 - Des gens venaient sur mon stream, enfin je veux dire, d'habitude personne vient quand je stream FFXIV, Overwatch etc, j'ai bien mis "my noob adventure" dans le titre pourtant, mais y'avait un mec qui viens a chaque fois que je lance et si je le lance la il sera la, plus d'autres gens qui passaient discuté, la commu est vraiment accueillante, serviable et engagée.

2 - C'est du farm brut et méchant (qui peut etre ruiné par les bots des rmts) mais au final.. comme pour Eureka sur FFXIV, quand tu finis quelques chose (ton AF, ton pexing, ta masterise d'un job, ton craft lvl 100 etc) t'as un vrais sentiment d'accomplissement, un truc qui te marque, qui te fait sourire a chaque fois que t'y repense dans ton temps de jeu
et
3 - Y'a encore un monde ouf sur ce vieux mmo (pas loin de ses 20 ans le vieu croulant (aie) ) Pas mal sont partis mais pas mal sont revenu, connecter toute la journée, a dire de la merde dans le /shout ou /linkshell, a ne pas forcément chercher a socialiser, mais a attendre que ca vienne par accident
Constat : Dans les MMO le farm, bashing, grind etc crée un truc, un truc permanent, que ca soit collectif ou individuel. La ou dans XIV je fini mes tiers sadiques et mes weeklys kill par la suite.. Bah je me fais chier, et ce qui me fait rester c'est de "grind" de façon déviée, donc pex un autre job, farm des trucs qui valent cher, et au début je trouvais que Eureka était une abération, pour au final me rendre compte que non, Eureka c'est la meilleure idée de contenu qu'ils aient jamais sortis a ce jour, surtout avec l'arsenal de Baldesion a la fin, qui a forcé les gens a se groupé, a créer des communautés pour venir a bout de ce "RAID 56 JOUEURS" Car c'est littéralement impossible a faire sans grind, sans communiquer et en solo avec des randoms, y'a meme pas de quick queu comme pour le reste du contenu du jeu.

Le grind disparait peut a peut du paysage des mmo, car les gens ont plus le temps ou la foi.
Mais au lieu de vous plaindre, ne vous êtes vous jamais demander si vous aimiez vraiment jouer au MMO? C'est comme si dans un genre style jeu de plateforme, on te retire l'air control, le skill cap et voir même la touche de saut, du coup est ce que ca reste un jeu de plateforme dans l'ame? Alors que au final tu ne sautes plus de plateforme en plateforme? .. Comme dans le mmo ou le grind disparait de plus en plus pour que le jeu soit moins chrono-phage, que il n'y ait plus de vrais sens des "valeurs" dans l'économie, que toute personne doit être considérer "égale" du moment ou elle paye son abonnement, c'est con quand on y pense, que toi qui est investit plus que d'autre, tu seras récompenser comme Jean-Jean le Lalafel de 22 ans qui vient faire son contenu fast food comme tout le monde, juste car bah, il paye son abo, puis il a un travail irl, donc faut pas le bousculer.

Bref, le genre du mmo a muté dans quelques chose (ceci est mon propre avis apres mon analyse) qui est "vide". Ca doit tellement plaire a tout le monde que ca a perdu son ADN, et ca se ressent dans le farm en général dans les MMOs.
Citation :
Publié par kyomai
- Des gens venaient sur mon stream, enfin je veux dire, d'habitude personne vient quand je stream FFXIV, Overwatch etc, j'ai bien mis "my noob adventure" dans le titre pourtant, mais y'avait un mec qui viens a chaque fois que je lance et si je le lance la il sera la, plus d'autres gens qui passaient discuté, la commu est vraiment accueillante, serviable et engagée.
C'est souvent que les streams des mmorpg old school attire quelques personnes, plus que ci tu stream des mmorpg récents quand tu es un streamer random perdu dans la masse, ça a un effet apaisant je trouve par moment, le mec grind et tu tape la discut sur un jeu dont c'est votre kiff. S'pas de l'asmr mais on en est pas loin .

C'est un peu comme ce mec qui a pour but de faire chaque quête d'FF14 https://www.twitch.tv/datguymdall, c'est d'un reposant très agréable par moment.
Citation :
Publié par Epidemie
C'est souvent que les streams des mmorpg old school attire quelques personnes, plus que ci tu stream des mmorpg récents, ça a un effet apaisant je trouve par moment, le mec grind et tu tape la discut sur un jeu dont c'est votre kiff. S'pas de l'asmr mais on en est pas loin .
C'est un peu comme ce mec qui a pour but de faire chaque quête d'FF14 https://www.twitch.tv/datguymdall, c'est d'un reposant très agréable par moment.
Doit y'avoir de ca, mais tu vois ca va dans le sens de ce que je veux dire, les anciens mmo ont un truc en plus, je dirais "une âme" ce qui n'est pas impossible sur un jeu récent soit dit en passant (hum hum nier automata hum hum) alors que FF14 a pars eureka, et ARR.. je sais pas je me vois pas dans 10 ans dire au mec "ho ca c'était le feu, han ouai ca ils l'ont changer" enfin on ce sent moins engagé que avant je trouve
Citation :
Publié par Petitpain
Farmer comme un gogolle pendant des heures pour enfin se mesurer aux autres joueurs, c'était bien quand on avait que ça comme choix de jeu. Maintenant on lance un Moba et on se fritte direct.
Tu ne prends pas le fil par le bon bout, il s'agissait plutôt de PvP en premier lieu pour s'assurer d'avoir un spot de farm. Les jeux étaient PvPvE, tu tires des conclusions sur une vision "moderne" du MMORPG qui consiste à arriver le plus vite possible au level max pour ensuite faire du PvP.
Dans une logique moderne, le leveling est devenu une activité de principe qui ne prends que quelques heures, alors que dans une logique plus ancienne, le leveling est une activité centrale.
Citation :
Publié par Petitpain
Farmer comme un gogolle pendant des heures pour enfin se mesurer aux autres joueurs, c'était bien quand on avait que ça comme choix de jeu. Maintenant on lance un Moba et on se fritte direct.
C'est symptomatique des générations actuelles ainsi que de la triste mentalité des game designer, y a que la destination qui compte et plus le voyage, les devs hélas répondent à cette demande en négligeant le voyage (leveling et gain de puissance HL) créant un cercle vicieux qui n'incitera jamais les nouveaux venus à essayer de s'y intéresser, comme c'est bâclé et devenu plus une perte de temps qu'une réelle expérience avec un bon game design.
J'adore farmer même si j'ai 48 ans . Je peux farmer des heures mais il faut voir sur quel type de jeux , un mmorpg qui me plait ou il ya beaucoup d'activités alors oui . Ce que j'aime avant tout c'est avoir un objectif a atteindre sur le long terme et non avoir tout tout de suite et pour cela il faut du farm
Citation :
Publié par Rahg
C'est symptomatique des générations actuelles ainsi que de la triste mentalité des game designer, y a que la destination qui compte et plus le voyage, les devs hélas répondent à cette demande en négligeant le voyage (leveling et gain de puissance HL) créant un cercle vicieux qui n'incitera jamais les nouveaux venus à essayer de s'y intéresser, comme c'est bâclé et devenu plus une perte de temps qu'une réelle expérience avec un bon game design.
Bha dans le cadre d'un moba je vois pas le soucis, s'pas un mmorpg toussa et on peut pas dire qu'un jeu comme LoL niveau game design soit d'une pauvreté extrême hein, après wai le soucis c'est que comme ces jeux là fonctionnent bien bha les éditeurs d'mmorpg ont vite comprit quel public il valait mieux attirer.
Citation :
Publié par Rahg
C'est symptomatique des générations actuelles ainsi que de la triste mentalité des game designer, y a que la destination qui compte et plus le voyage, les devs hélas répondent à cette demande en négligeant le voyage (leveling et gain de puissance HL) créant un cercle vicieux qui n'incitera jamais les nouveaux venus à essayer de s'y intéresser, comme c'est bâclé et devenu plus une perte de temps qu'une réelle expérience avec un bon game design.
Ptêtre parce que le "voyage" est sans interet.
Farmer a la chaine pendant 8h, j'appelle pas ça jouer, mais bosser.

En gros, la, c'est comme si pour jouer au foot, fallait acheter le terrain, le labourer, planter, attendre que ça pousse pour avoir le droit de jouer.
Citation :
Publié par Epidemie
C'est souvent que les streams des mmorpg old school attire quelques personnes, plus que ci tu stream des mmorpg récents quand tu es un streamer random perdu dans la masse, ça a un effet apaisant je trouve par moment, le mec grind et tu tape la discut sur un jeu dont c'est votre kiff. S'pas de l'asmr mais on en est pas loin .
Tu m'as fait rire, c'est vrai que c'est pas loin de l'asmr pour nostalgiques!
Citation :
Publié par Cräxiüm
Tu ne prends pas le fil par le bon bout, il s'agissait plutôt de PvP en premier lieu pour s'assurer d'avoir un spot de farm. Les jeux étaient PvPvE, tu tires des conclusions sur une vision "moderne" du MMORPG qui consiste à arriver le plus vite possible au level max pour ensuite faire du PvP.
Dans une logique moderne, le leveling est devenu une activité de principe qui ne prends que quelques heures, alors que dans une logique plus ancienne, le leveling est une activité centrale.
Sauf qu'au final, bien souvent dans ce type d'approche "PvPvE", la meilleure stratégie était encore de faire son leveling dans son petit coin tranquille peu fréquenté le temps de gratter suffisamment de niveaux et de stuff pour être paré à affronter le PvP sauvage des spots contestés.
Pourquoi @Epidemie tu choisis toujours l'exemple du farm à l'ancienne "10h par jour" ?

Pourquoi à chaque fois qu'on parle de farm à l'ancienne faut toujours que tu sois extrémiste ?

Tu peux pas farm à l'ancienne 2-3 h max par jour tranquille ?

C'est ce que je fais sur Phoenix-Daoc en ce moment, et j'ai pas l'impression d'être un gros nolife machin hardcore.
Et pour cause, Phoenix est un freeshard high rate. Il propose ce que tu dénonces souvent sur pas mal de sujets : une version casualisée du jeu d'origine avec énormément de facilités. Une sorte de Nostalrius avec xp, golds et taux de loot multipliés par 5 en quelque sorte.
Citation :
Publié par Jeska
Et pour cause, Phoenix est un freeshard high rate. Il propose ce que tu dénonces souvent sur pas mal de sujets : une version casualisée du jeu d'origine avec énormément de facilités. Une sorte de Nostalrius avec xp, golds et taux de loot multipliés par 5 en quelque sorte.
Oui en effet, mais malheureusement le serveur officiel est pire, avec multi-compte autorisé (buff bots etc) en XP et en RVR autorisé, et vide. Et le jeu RVR, principale activité de ce jeu, n'est pas "casualisée".

En attendant je dois chercher là où je dois aller pour XP, réfléchir si je dois équiper ou pas un nouveau drop. Quand je combat du orange/rouge/violet, je risque de mourir ce qui me fait perdre de l'XP ; je peux prendre le risque d'aller XP en zone RVR ce qui rajoute un risque supplémentaire. Bref tout n'est pas pain béni, comme sur les actuels MMO, et j'arrive à m'amuser là où je m'ennuie à mourir sur BFA.

Autre truc incroyable : les gens discutent sur les canaux de discussions, comme à l'ancienne ; et on voit clairement qu'on a pas à faire à la génération WoW, c'est très reposant, plus respectueux et intelligent.

De plus ça n'a rien à voir avec le fait que l'XP soit multipliée ou pas, tu peux toujours jouer 2-3 h par jour. Je ne comprends pas pourquoi les extrémistes anti-ancien MMO et pro WoW, parlent toujours de jouer 10 h par jour ?

Pourquoi il faudrait s'imposer ça ? Que l'XP soit long ou pas, on n'a toujours le choix du nombre d'heures qu'on veut y passer par jour.

Dernière modification par Hidei ; 22/04/2019 à 19h28.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés