Le Grand Débat et ce qu'il en est fait

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Prootch
C'est le pb de fond. Tu ne peux pas concurrencer les salaires des salariés esclaves asiatiques, et aucun français n'accepterait leurs conditions de vie.

Donc tu as deux choix possibles:

- laisser faire durablement et faire face à la colère des européens dont la réglementation nivelle le niveau de vie par le bas (et je parle là des besoins fondamentaux, pas des iphones).

- mettre en place une mesure de compensation de concurrence déloyale concrète qui limite les productions lointaines et autres délocalisations anti-écologique par construction, la magouilles des gouvernements asiatiques qui trafiquent la valeur de leur monnaie à la baisse, la concurrence d'entreprises totalement défiscalisées qui nous vendent à l'import...

Bref, tu élimines les dumpings avant qu'ils ne t'éliminent.
Ca a existé sur l'acier d'ailleurs... le pb est l'inertie des intérêts des multinationales qui subiraient de plein fouet toute mesure anti dumping (qui doit être prise au niveau européen, nous avons tous la même réglementation douanière).
Le problème de fond c'est d'avoir un président qui cherche à réformer le pays avec une vision libérale à très court terme.

Le problème climatique qui va avoir des conséquences dramatiques sur une très très longue durée et qui devrait servir de fil conducteur pour tout le reste est tout simplement ignoré au profit de l'aspect purement économique.

On viens dire au capitaine que le Titanic prend l'eau et sa seul question c'est "les passagers de première on ils assez de champagne ?"
Citation :
Publié par Keydan
Le problème climatique qui va avoir des conséquences dramatiques sur une très très longue durée et qui devrait servir de fil conducteur pour tout le reste est tout simplement ignoré au profit de l'aspect purement économique.

On viens dire au capitaine que le Titanic prend l'eau et sa seul question c'est "les passagers de première on ils assez de champagne ?"
La France est sous la moyenne européenne en terme de rejet de CO2, faut arrêter de dire qu'on ne fait rien pour le climat.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
La France est sous la moyenne européenne en terme de rejet de CO2, faut arrêter de dire qu'on ne fait rien pour le climat.
J'ai pas le temps de chercher actuellement mais le chiffre serait incorrect d'après plusieurs études parce que la manière de calculer les importations par le gouvernement serait biaisé et très sous-évalué (il me semble, mais je ne suis pas sûr du tout, que ça ne compte que les coûts GES en transport et non également les coûts GES des produits lui-même).
Citation :
Publié par Anthodev
J'ai pas le temps de chercher actuellement mais le chiffre serait incorrect d'après plusieurs études parce que la manière de calculer les importations par le gouvernement serait biaisé et très sous-évalué (il me semble, mais je ne suis pas sûr du tout, que ça ne compte que les coûts GES en transport et non également les coûts GES des produits lui-même).
Ouais enfin si c'est sous-estimé pour la France, ça le sera aussi pour les autres pays d'Europe, y a pas de raison que la France se mette à consommer plus que l'Allemagne si on rajoute les coûts GES en transport.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ouais enfin si c'est sous-estimé pour la France, ça le sera aussi pour les autres pays d'Europe, y a pas de raison que la France se mette à consommer plus que l'Allemagne si on rajoute les coûts GES en transport.
Il serait sous-estimé pour tous les pays industrialisés faisant beaucoup d'importation.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
La France est sous la moyenne européenne en terme de rejet de CO2, faut arrêter de dire qu'on ne fait rien pour le climat.
Les rejets de CO2 ce n'est qu'une facette de la problématique.

Il est important de réduire nos rejets de CO2 mais il est aussi tout aussi urgent de préparé notre pays et notre société aux dégâts du changement climatique qui sont déjà inévitable.

Penser une reforme de la France sans prendre en compte cet aspect centrale du changement climatique c'est littéralement une perte de temps et de ressources.

Le programme de Macron et ses propositions sont pour l'instant totalement déconnecté de la réalité sur le moyen et long terme.
Citation :
Publié par Finiarel
Quand personne n'agit réellement à la mesure de l'urgence être en dessous de la moyenne ne veut pas dire pour autant qu'on fait réellement quelque chose.
+1, Agir réellement ça voudrait dire relocaliser presque absolument tout ce que l'on consomme/achète, réduire massivement notre consommation, se passer du pétrole, arrêter l'agriculture industrielle gavée aux pesticides, et plein d'autres trucs.
On peut considérer que l'on ne fait quasi rien pour sauver la planète, le fait que l'on fasse mieux que d'autres nous rends seulement un poil de cul moins médiocres que les autres pays industrialisés.
Tout à fait. J'ajouterais que ce type de changement profond ne ce fera pas sans une mise à plat des privilèges énergétiques de l'occident.

Petite infographie avec tout les défauts que cela implique pour illustrer le type de mesure qu'il faudrait prendre pour que ce ne soit pas trop le boxon pour les futurs génération.

Ne pas prendre l'urgence climatique comme unique fil conducteur de toutes les prises de décision politique c'est n'avoir aucune espèce d'instinct de conservation de l'espèce ou de son patrimoine génétique à plus d'une génération dans le futur.
Citation :
Publié par Ghaz
Ne pas prendre l'urgence climatique comme unique fil conducteur de toutes les prises de décision politique c'est n'avoir aucune espèce d'instinct de conservation de l'espèce ou de son patrimoine génétique à plus d'une génération dans le futur.
Nous sommes dans une société de consommation, les médias, les industriels et la classe politique nous influencent, façonnent notre vie et notre "cerveau" de façon a faire perdurer un modèle qui vise a consommer toujours plus. Même les GJ (ou plutot une partie des GJ, stop aux généralisations débiles, il y a des GJ écolos) se battent pour quoi ? avoir plus de pouvoir d'achat pour pouvoir consommer plus...
Je peux difficilement en vouloir aux gens de ne pas comprendre les enjeux, puisque tout est fait pour que justement ils n'y pensent pas.
J'ai moi même mis de très longues années a réaliser la chose.
Comme le changement vient toujours d'en bas, Ce sont nos votes, manifs (les lycéens/étudiant commencent a se bouger, putain c'est toujours les jeunes qui changent les choses et les vieux qui sont réfractaires au changements, qui vote massivement pour des partis conservateurs comme LREM ou l'UMP ? les vieux... je prie pour ne pas être un vieux con plus tard) et actions personnelles qui nous feront changer de modèle (le "haut" sera forcé de suivre), mais il sera peut etre trop tard ^^
Benjamin Griveaux avait annoncé la couleur il y a des mois, révélant ainsi le seul et unique logiciel de ce gouvernement (dont le moteur est la fausse urgence et la véritable brutalité, associées à une indécence décomplexée) : nous ne sommes pas allés assez vite et assez loin, il nous faut être plus radicaux (terme qu'il a employé).

Pour tous les naïfs et autres benêts qui n'auraient donc toujours pas compris : ce "grand débat" (qui n'a jamais été ni l'un ni l'autre) sera le prétexte mis en scène par le haut pour faire une cabriole qui lui permettra de faire tout pareil qu'avant mais en plus brutal, en disant qu'en plus les Français sont d'accords et qu'on les a entendu, et avec leur évident aval électoral qui donnera la légalité suffisante pour le faire en se torchant avec la légitimité.

Macron est un liquidateur. Il a été mis là pour liquider. Il va donc le faire : aucun souci.

Et là encore on va très vite voir si je dis des bêtises ou pas. J'avais peu de doutes, mais les quelques fuites semblent vraiment annoncer ce scénario.

Et donc grosses rigolades en perspective. Quand je pense que certains atteignent leurs limites avec les GJ... z'ont encore rien vu les pauvres chatons.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Benjamin Griveaux avait annoncé la couleur il y a des mois, révélant ainsi le seul et unique logiciel de ce gouvernement (dont le moteur est la fausse urgence et la véritable brutalité, associées à une indécence décomplexée) : nous ne sommes pas allés assez vite et assez loin, il nous faut être plus radicaux (terme qu'il a employé).

Pour tous les naïfs et autres benêts qui n'auraient donc toujours pas compris : ce "grand débat" (qui n'a jamais été ni l'un ni l'autre) sera le prétexte mis en scène par le haut pour faire une cabriole qui lui permettra de faire tout pareil qu'avant mais en plus brutal, en disant qu'en plus les Français sont d'accords et qu'on les a entendu, et avec leur évident aval électoral qui donnera la légalité suffisante pour le faire en se torchant avec la légitimité.

Macron est un liquidateur. Il a été mis là pour liquider. Il va donc le faire : aucun souci.

Et là encore on va très vite voir si je dis des bêtises ou pas. J'avais peu de doutes, mais les quelques fuites semblent vraiment annoncer ce scénario.

Et donc grosses rigolades en perspective. Quand je pense que certains atteignent leurs limites avec les GJ... z'ont encore rien vu les pauvres chatons.
Tout le monde est largement conscient que ce grand débat c'est du pipeau.

C'est d’ailleurs bien pour cela qu'il faut à tout prix sanctionner Macron aux Européenne même si pour cela il faut voter pour le RN.

Il faut absolument le refaire descendre violemment sur terre et lui faire un fuck off dont il se souviendra.
mdr .. si vous votez pour le RN, c'est parce que cela vous convient.

Et attendez de voir quelles mesures seront prises avant d'en juger. Est-ce si dur d'attendre jusqu'à jeudi ?
Citation :
Publié par blackbird
mdr .. si vous votez pour le RN, c'est parce que cela vous convient.

Et attendez de voir quelles mesures seront prises avant d'en juger. Est-ce si dur d'attendre jusqu'à jeudi ?
Si on se décide à voter RN au européenne c'est car c'est les seul en terme d'intention de vote qui sont actuellement au coude à coude avec Macron et ses sbires.

Donc si on cherche vraiment à sanctionner politiquement Macron c'est la seul option viable.

Quand aux annonce de Jeudi....lol

Je pense que les fameux "leak" parlent d'eux même.
Ouais .. les électeurs du RN peinent toujours autant à assumer leur position.

On ne vote pas RN parce qu'on ne peut pas faire autrement, et encore moins pour faire barrage lors d'une élection à la proportionnelle (celle-là, il faut vraiment le faire). On vote RN parce qu'on adhère à son programme et cela surtout lors des élections européennes tant ils se démarquent des autres partis.

En votant RN vous ne sanctionnerez personne.
Citation :
Publié par Keydan
même si pour cela il faut voter pour le RN.
Certainement pas, je préfère encore me retaper du Macron y comprit aux européennes que de voir ce parti grossir/prendre de l'importance d'une quelconque façon, voter extrême droite par défaut n'est jamais une bonne raison/solution.
Citation :
Publié par Epidemie
Certainement pas, je préfère encore me retaper du Macron y comprit aux européennes que de voir ce parti grossir/prendre de l'importance d'une quelconque façon, voter extrême droite par défaut n'est jamais une bonne raison/solution.
Le RN à l'Europe c'est l'équivalent d'un doigt dans le cul de la politique de Macron.

Ça donne aucun pouvoir au RN par contre ça coule les ambitions de Macron d'utiliser cette élection comme d'un faire valoir à sa politique de merde.

On perdrait beaucoup plus à laisser Macron se gargariser des résultats des Européenne que laisser Marine et ses potes pioncer au parlement Européen.
Citation :
Publié par Keydan
Ça donne aucun pouvoir au RN par contre ça coule les ambitions de Macron d'utiliser cette élection comme d'un faire valoir à sa politique de merde.
Ça donnerait une légitimité accrue à ce parti pour des élections plus importantes, du genre "vous avez voté pour nous aux EU, voyez le bon taff qu'on fait [insert random manipulation démontrant que c'est vrai] donc votez pour nous aux présidentielles" et ce n'est que l'un des aspects problématique découlant du fait de voter pour eux et perso ça serait aller à l'encontre de mes principes donc non merci.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Donc il n'y a rien à attendre de l'élection et de la pratique démocratique ?
Si, permettre au peuple d'élire les représentants qu'il souhaite, parmi les candidats.

Citation :
Publié par Keydan
Ça donne aucun pouvoir au RN par contre ça coule les ambitions de Macron d'utiliser cette élection comme d'un faire valoir à sa politique de merde.
Si, ça donne un pouvoir certain au RN, et à l'alliance des partis populistes d'extrême droite européens, dans les décisions prises à l'échelles européenne, qui sont loin d'avoir une influence négligeable dans notre vie de tous les jours. Le double langage "l'Europe supplante la souveraineté des états" et "les élus européens n'ont aucun pouvoir" est succulent.

Dernière modification par Soumettateur ; 22/04/2019 à 11h11.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Donc il n'y a rien à attendre de l'élection et de la pratique démocratique ?
Qu'est-ce qui vous fait dire ça ?

Je dis simplement que lors d'un scrutin à la proportionnelle, on ne peut pas faire barrage à une liste ni sanctionner une politique qui ne conviendrait pas. De plus si on vote RN aux européennes, on le fait en toute connaissance de cause.

Pour le reste il s'agit d'envoyer des députés au parlement européen pas d'organiser un sondage sur la popularité de Macron.

pour en dessous :

Le risque de voir le pays imploser ? Rien que ça ... Macron est décidemment très fort.
Citation :
Publié par Epidemie
Ça donnerait une légitimité accrue à ce parti pour des élections plus importante, du genre "vous avez voté pour nous aux EU, voyez le bon taff qu'on fait [insert random manipulation démontrant que c'est vrai] donc votez pour nous aux présidentielles" et ce n'est que l'un des aspects problématique de voter pour eux et perso ça serait aller à l'encontre de mes principes donc non merci.
Le RN ne gagera pas plus de légitimité que les FN au parlement européen.

En dehors de quelques fantômes sur les bans du parlement y à strictement rien à craindre du RN aux Européennes.

Par contre un Macron qui prendrait sa victoire au Européenne comme un plébiscite de sa politique de merde c'est un risque que l'ont peux pas se permettre si on veux pas que le pays implose.
Le pays n'implosera pas sous Macron.

Ce ne sont pas 100 000 gilets jaunes parmi 67 000 000 de français qui font la loi et dictent notre vie par un RiC qu'ils voudraient organisé à leur manière ou une portion d'entre-eux qui veulent obtenir ce qu'ils désirent par la brutalité et la menace.

Macron a été élu, et les autres non : tant pis pour eux. Tant pis pour Hamon qui n'était pas à la hauteur, tant pis pour Fillon qui a été défait à une élection où il avait partie gagnée et tant pis pour Wauquiez qui lui a succédé et qui réduit chaque jour l'aura des Républicains. Tant pis pour Jean-Luc Mélenchon qui se pense bon mais que chaque score d'élection remet à sa place, tant pis pour la famille Le Pen, le père, la mère, la nièce, dont les français ne veulent pas non plus.

Moi, je vote P.S. et voir ce que ce parti devient m'exaspère. Il ne se relève pas plus que les autres et est très éteint. Pour le moment, faute de mieux, c'est Macron qui tient la maison. C'est pas très rayonnant, mais je ne vois pas d'autre choix possible pour ce quinquennat et le suivant.

En tous cas, certainement pas le RN ou LFI et leurs émanations brutales qui se répandent dans la rue ou sur les réseaux.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Tant pis pour Jean-Luc Mélenchon qui se pense bon mais que chaque score d'élection remet à sa place, tant pis pour la famille Le Pen, le père, la mère, la nièce, dont les français ne veulent pas non plus.
Avec 4 candidats à quelques % lors de la dernière présidentielles, dire que les élections remettent à sa place JLM et LP euh...
Sans oublier que LP est passer au second tour et à quand même fait plus de 30% (la ou son père dans la configuration identique avais fait a peine 20%)...
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés