Le naturisme (sa pratique, lieux, événements...)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Caniveau Royal
C'est pour cela qu'à l'occasion, on pose la question à nos détracteurs : "Avez-vous essayé avant de prétendre ceci ?". Tu me dis : l'interlocuteur, par ses convictions, pourrait s'offusquer d'une telle question. Mais l'interlocuteur, lui-même, est-il bien respectueux ?
Ah bah c'est sur, j'Imagine sans peine qu'il doit y en avoir pas mal qui sont a cote de leurs pompes. Je cherche pas a les excuser ou les defendre.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Mais ne suffit-il pas à ceux qui n'aiment pas le naturisme de ne pas aller là où les naturistes sont ?
C'est bien mon "souci" avec ton histoire des arrêtés qui sont de plus en plus tolérants sur l'ouverture des plages.

Je vais à la plage (a fortiori à la plage en France) une fois tous les trente-six du mois, soit, donc dans l'absolu, ce n'est vraiment pas une gêne à titre personnel, mais cela me fait me poser la question malgré tout : est-ce que je peux vraiment voir débarquer un mec les couilles à l'air sur le coin de plage sur lequel ma famille va depuis bientôt 50 berges ? Et surtout, est-ce que je suis un connard de fasciste si je dis que cela me ferait prodigieusement chier ?

J'ai vraiment absolument rien contre le naturisme. C'est une pratique que je peux comprendre, avec laquelle j'ai été en contact très jeune à l'occasion de vacances annuelles dans le Var à côté d'une plage prévue à cet effet. Beaucoup de mes collègues et des quelques amis que j'ai en Allemagne le pratiquent d'ailleurs occasionnellement. Mais putain, au même titre que j'ai aucun souci à accepter le fait que certains veuillent pas avoir de marques de bronzage, j'espère qu'on peut comprendre que j'ai pas vraiment envie qu'on m'impose cette vue-là.

Je suis pourtant le premier à dire qu'"un cul est un cul", quand tu en as vu un, tu les as tous vu, mais sur le principe, ce serait quand même aberrant de se voir imposer la mixité sur les plages.
C'est pourtant le cas pour 40% des plages naturistes : elles ne le sont pas exclusivement, et sont partagées avec les non-naturistes.
Je pense que c'est souvent accompagné d'une signalisation ou que "c'est su et c'est l'usage", et/ou que les lieux sont assez grands pour le permettre.

En certains endroits, depuis plus de quarante ans que c'est ainsi. Sans que cela pose de problèmes : sinon, la presse le relaterait.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 16/07/2018 à 11h03.
Et ça fait combien de plages en tout, naturiste + partagée? Pour combien de plages exclusivement non-naturistes?
Parce que bon, c'est aussi à prendre en compte. Quelque chose qui peut déranger mais qui reste marginal peut ne pas poser de problèmes, quand ça devient la norme/plus important la situation peut changer.
Il y a pour le moment à peu près 120 lieux naturistes ayant un arrêté d'autorisation ou de tolérance : 90 plages en bord de Mer, je pense, pour 20 lacs et 10 rivières (mais je peux me tromper...).
Le nombre de plages en France, je ne le connais pas exactement : le site Plage.tv en documente 2 600. Il doit donc y en avoir le double ou le triple (car il ne fait pas une fiche sur chacune d'entre-elles).
Avec cette indication : deux départements sur trois n'ont pas de lieux naturistes, et certains départements à l'inverse (l'Hérault, par exemple) en ont beaucoup.

À ce compte, il y aurait 90 x 0,4 (40%) = 36 plages partagées.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 16/07/2018 à 11h55.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
C'est pourtant le cas pour 40% des plages naturistes : elles ne le sont pas exclusivement, et sont partagées avec les non-naturistes.
Je pense que c'est souvent accompagné d'une signalisation ou que "c'est su et c'est l'usage", et/ou que les lieux sont assez grands pour le permettre.

En certains endroits, depuis plus de quarante ans que c'est ainsi. Sans que cela pose de problèmes : sinon, la presse le relaterait.
T'es sur que t'es pas en train de dire que 40% des plages naturistes tolerent que certains ne se denudent pas?

J'ai l'impression que l'on prend le probleme a l'envers. Ce ne sont pas des plages "normales" qui tolerent le naturisme, ce sont les plages naturistes qui vont pas virer un mec qui se pointe en maillot de bain, et ca leur donne le titre de "plages partagees". Apres j'y connais rien donc je dis ptete de la merde.
Cet été 2018, beaucoup de vacanciers ont expérimenté le naturisme. D'après la F.F.N., il y a maintenant 4,7 millions d'estivants naturistes (2,1 millions de Français pour 2,6 millions de touristes étrangers), je dois m'en assurer autant que je le peux, mais je crois bien qu'il y a eu un bond d'un peu plus de 10% entre 2017 et 2018. Il progresse ainsi depuis 2015, en réaction aux attentats d'alors, du réchauffement climatique (à cause de l'image écolo que les naturistes se donnent), quelques évènements médiatiques organisés qui en font la publicité alors qu'avant il n'y en avait pas, d'informations inattendues : voici que le maillot de bain, en plus d'être fait de constituants cancérigènes est aussi très polluant dans l'eau... Une aubaine, vraiment. Et puis, parce qu'une fois qu'ils l'ont essayé, les vacanciers continuent à le pratiquer.

Moyennant quoi, des chaînes de campings se convertissent (le public cible doit représenter à peu près 7% des vacanciers) et l'on peut même, occasionnellement, trouver certains campings qui sont pleins de hollandais (à 50%) et tenus par des hollandais, par exemple, et qui se trouvent bien là, chaque été, quelque-part dans un coin de France où l'on y avait pas pensé...

Il reste maintenant à ce qu'il se diffuse un peu partout, et si possible de manière pas systématiquement payante (campings, centres de loisirs, etc.) pour que tous puissent le pratiquer sans qu'il y ait besoin de sortir le porte-monnaie. Pour cela, il faut obtenir de nouvelles autorisations municipales. Il n'y en a qu'une centaine d'écrites, et sur le territoire, ce n'est pas beaucoup. Surtout pour un pays qui est sa première destination mondiale et a Atout France, l'Office de Tourisme National, qui envoie des ambassadeurs partout dans le monde pour faire sa promotion auprès des anglais, allemands, suédois et hollandais, notamment.

Tout est affaire de bonne volonté de chaque côté.
Du côté naturiste, ses pratiquants rechignent à se faire connaître de la mairie ou de l'office de tourisme de peur du ridicule (parce qu'il y a des offices de tourismes locaux, très nouilles, qui dès qu'ils ont une visite de touristes intéressés par le naturiste le publient dans leurs perles ! ). Du coup, ils se mettent à un endroit où parfois ils sont inattendus et gênent. Mais c'est peu fréquent. Par contre, ce qui arrive et qui est chiant, c'est qu'ils aient une zone et fassent du hors-zone. Là, ils se font enguirlander et ce n'est pas pour rien.
Du côté municipal, c'est bien beau de mettre une interdiction du naturisme en tel endroit pour trouble à l'ordre public, encore faut-il ensuite faire l'effort d'en trouver un autre où il pourra être pratiqué sans qu'il en cause un, ce qui est possible dès lors que des pancartes signalent l'endroit. On arrive à des situations farfelues où une milice de quinze personnes s'en est allée déloger des naturistes à Saint-Anne en Martinique où le naturisme n'est pas autorisé – Tout le monde peut s'auto proclamer gardien de l'ordre, vous savez ? –, quand la ville de Saint-Anne a 22 kilomètres de plages. Bon, s'il n'y a pas la place de mettre tout le monde contents, c'est que la mairie n'est pas très volontaire... À un moment donné, c'est aussi une affaire de vivre ensemble. Chacun doit faire des efforts de son côté pour s'assouplir vis-à-vis de l'autre.

Nous sommes français et nous aimons toujours être plus compliqués administrativement que les autres. Là, où ça ne pose pas de problèmes en Espagne, Allemagne et ailleurs, faut que ça fasse des histoires à droite et à gauche. Tantôt, il a fallu calmer des policiers municipaux du Gard qui avaient interpellé des naturistes allemands, commissariat, prise d'empreintes et tout, les touristes allemands qui rentrent chez eux totalement affolés, Atout France qui gueule (merci l'image qui ruine leurs efforts). On est plus en 1950, les gars... Mais bon, ça devient de plus en plus rare, maintenant.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 21/04/2019 à 17h18.
Le jolien parisien voudra peut-être profiter de la Journée Naturiste de Paris, ce Dimanche, qui aura lieu à l'espace naturiste du bois de Vincennes où un grand Pique-nique est organisé,
Il devrait dépasser les mille personnes qu'il avait frôlé l'année dernière.
Le Covid a eu deux effets opposés : d'un côté, éprouvés par lui, les français s'adonnent au naturisme, en réaction, pour laisser derrière eux les soucis de l'année, et il croît vivement.
De l'autre, les campings naturistes, souvent excentrés et vieillissants, ont eu du mal a tenir et beaucoup périclitent avant même l'été.

Une enquête de l'IFOP 2019 donne 6% de naturistes en France, soit environ 4 millions - mais c'est important : 4 millions de potentiels, car les possibilités de pratique sont très inégales dans le pays, et cette moyenne cache une amplitude de 1% à 21% suivant les régions -, auxquels s'ajoutent les touristes étrangers : environ 2.6 millions.
L'IFOP dit aussi, en 2014, que 15% de ceux qui ne l'ont pas encore essayé le voudrait bien, si un lieu leur était accessible.

Z'ont bien raison : le naturisme, il faut en avoir fait une fois dans sa vie pour savoir ce que c'est.


Les français, bien plus respectueux des règles et des lois qu'on ne le croit, ne pratiquent que dans des lieux autorisés : ailleurs, ils ne vont pas. Et que se passe t-il ?

En PACA, où toutes les plages sont, une personne sur 5 (21%) s'y adonne - avec quelle fréquence, on ne sait pas -.
À l'inverse, dans des lieux dépourvus de sites : Grand-Est, Outremer..., l'on ne voit aucun naturiste, et ces territoires ont tôt fait de conclure qu'ils n'en ont pas. C'est inexact. Simplement, timides (ils ne se rendront jamais à l'Office de Tourisme ou en Mairie pour faire savoir qu'ils le sont), ils sont invisibles. Et il n'y a pas d'autres choix que de faire un sondage pour les découvrir. Et là, ce n'est pas une 1 personne sur 5 qui le pratique, mais 1 sur 5 ou un peu moins, qui y aspire sans le pouvoir, sauf à quitter sa région pour rejoindre une destination.

Il n'y a que 120 communes ayant des sites naturistes gratuits et libres d'accès, et deux départements sur trois n'en ont pas.
Plus des centres et campings, portant le nombre de lieux où il peut être pratiqué à environ 500. Mais leurs conditions d'entrée sont parfois difficiles.

Il arrive de plus en plus que le naturisme devienne inaccessible géographiquement ou financièrement, et c'est pour cela que des 4 millions de français naturistes potentiels, c'est à dire qui l'on déjà pratiqué et souhaitent de nouveau pouvoir le faire, mais pour qui le lieu naturiste le plus proche est trop lointain et réclamera un hébergement coûteux, le nombre de pratiquants réels est plus réduit.
Mais qu'un lieu naturiste soit défini par une commune, autorisé par un arrêté municipal, et ils apparaissent aussitôt.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 15/06/2021 à 19h11.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés