Pour évoquer un peu le ray tracing... J'avoue que cette tech est potentiellement la prochaine étape logique vers un réalisme plus poussé, visuellement, mais clairement la question est de savoir si la console aura assez de puissance pour gérer le ray tracing efficacement et, surtout, sans délai, ce qui a toujours été le gros frein de cette technique pour tout ce qui est rendu temps réel (dont le jv).
Pour ceux qui ne connaissent pas et se demande ce que c'est que ce truc, pour faire simple disons que ça consiste à envoyer un rayon depuis la caméra qui va réagir à chaque pixel qu'il croise à la manière de la lumière ou d'un laser. Ca permet d'avoir des ombres réalistes, mais aussi de nuancer les textures et les couleurs puisque chaque pixel est calculé individuellement (d'où la grande gourmandise de la technique).
Après, la technique est déjà utilisée dans une forme simple en développement, sur la méthode du laser : on envoi un rayon sous le pointeur, par exemple, pour déterminer s'il rencontre un obstacle et déclencher une action/réaction. C'est simple et suffisamment léger pour être gérable. Mais pour un rendu graphique en temps réel, franchement, je m'inquiète un peu que sony prenne le partit pris, une fois de plus, d'en mettre plein la vue au détriment des fps.
Ca fait longtemps que j'ai pas touché à cette technique, la 3d n'a jamais été vraiment ma spécialité, donc j'admet ne pas savoir si l'architecture proposée par sony pour la ps5 aura les épaules assez solide pour en faire plus qu'un gadget, mais s'ils y arrivent, ça pourrait effectivement représenter le prochain cap technologique des consoles. Sinon, ça restera probablement réservé aux démos technique.
Perso, pour la prochaine gen, j'aimerai surtout qu'on ai du 4k@60fps constant, ça serait déjà pas mal.