Les exclus sur PC : Epic Games Store, le store de la discorde

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Khellendorn
Du coup je trouve encore plus comique de parler de Nier premier du nom ou de Bayonetta 2 qui ne sont... Pas sortis sur Steam. Effectivement, ça alimente plutôt le point de vu de Keydan en fait. Ca fait un flop (selon vous) sur les consoles, et quand ça sort sur Steam @Bayonetta 1, ça fait un carton. Ils s'en sortent vachement mieux sans Steam en effet !
Bah non c'est plutôt pertinent quand tu y repense. Les jeux cités ont été développés avec l'aide d'éditeurs majeurs (Square-Enix, SEGA, 2K) et donc la puissance de ses éditeurs derrière (un accès facilité aux rédactions de JV pour des tests, facilité de publication sur les différents stores et les consoles, des campagnes marketing largement supérieures à ce que peut faire des petits indés) par contre imagine pour des petits éditeurs ou des petits/micros studio avec quasi pas de moyens derrière, ils n'ont aucun moyens d'arriver à ce même niveau d'attention.

Et concernant Bayonetta 1 sur Steam mais lol, il serait vendu sur n'importe quel store PC, on parle d'un jeu déjà culte depuis une décennie et qui a été longuement attendu sur PC. Pour Nier Automata c'est presque la même chose, la suite d'un jeu relativement connu mais surtout qui est développé par PlatinumGames, un studio de référence et très aimé des core-gamer et donc qui avait une base de joueurs très dédié qui était par défaut intéressé et un scénario par le scénariste du premier opus, Yoko Taro qui est également relativement connu. Bref loin d'être la même situation que la majorité des jeux qui sortent.
Citation :
Publié par Khellendorn
Pour Spec Ops, vous pensez sincèrement que le jeu aurait fait mieux sans Steam ?
À l'époque où il était sortit très probablement que non, aujourd'hui il aurait pu faire un peu moins bien et s'il était sortie sur l'EGS aujourd'hui, va savoir.

Edit : Non en fait je reviens sur ce que je dis, Spec Ops aurait fait bien mieux sur l'EGS rien qu'à cause de la visibilité largement plus importante et une concurrence bien moindre actuellement ainsi que du fait que chaque sortie sur l'EGS sont très surveillés.

Dernière modification par Anthodev ; 19/04/2019 à 21h05.
Citation :
Pour Spec Ops, vous pensez sincèrement que le jeu aurait fait mieux sans Steam ?
Non clairement pas.

Je pense même que sans steam et son bouche à oreille il serait passé totalement inaperçu malgré la bonne presse qu'il avait reçus.
Citation :
Publié par Keyen
... A part si l'étape de la réalisation que t'as raté un jeu qui t'aurais intéresser n'arrive jamais parce que la probabilité que t'entende parler d'un jeu diminue avec le temps...
Bah ouais, aujourd'hui y'a des bons jeux auxquels on passe à coté, y'a des bons jeux qui n'ont pas le succès qu'ils méritent. Mais avant, ces bons jeux-là, ils n'avaient même pas la possibilité d'exister. Donc c'est mieux maintenant.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par BOONG!
Et maintenant on tente de nous vendre le catalogue Steam comme les sept plaies d'Egypte, ou il est difficile de faire le trie - alors qu'il y a un système de tag pour filtrer - que les jeux sont majoritairement merdiques, que c'est une poubelle et que les bons jeux sont noyés sous la masse, qu'on ne plus les suivre, alors qu'il existe une case à cocher "suivre" etc.
Steam c'est opaque, c'est le monopole, EGS c'est wouaouh, car il sort ses couilles pour faire la nique à valve, même si les méthodes (et le langage des types est parlant) sont crades. Va savoir, de toute façon nous sommes tous des moutons, on choisi juste le type pour nous tondre... enfin pour le moment.
Parce que tout est vrai à la fois, Epic a payé certains éditeurs pour afin de lancer son Store et faire reconnaître à toute l'industrie que c'est un acteur sérieux dans ce domaine. Que le nombre très important de jeux sur Steam peut mener à des ventes moindre, en particulier pour les petits/moyens éditeurs/moyens, mais c'est également vrai pour les gros éditeurs dans une certaine mesure.

La différence c'est que ces gros éditeurs sont moins sensible à moins de ventes que les autres acteurs (car ils atteindront très souvent leur seuil de rentabilité pour la version PC), reste que leur objectif c'est de faire le plus gros chiffre d'affaire possible pour perdurer (et c'est l'objectif de n'importe quelle entreprise). L'objectif d'Epic est de faire en sorte que l'EGS soit vu comme un store alternatif à Steam (et qui est le seul actuellement techniquement) proposant de meilleurs conditions aux éditeurs/développeurs.

Il est possible que l'EGS soit définitivement installé dans le paysage d'ici la fin de l'année et qu'ils s'ouvrent un peu plus qu'actuellement (dans le sens où ils pourront review plus de jeux pour les faire entrer dans le store) mais de garder cette éditorialisation de la boutique pour éviter que ça ne devienne le même bordel que sur Steam.

Edit @BOONG!: Sérieusement, sur les plusieurs milliers de jeux qui sortent chaque année, il y a combien d'élus ? Et surtout, de nouveaux élus ? Combien disparaissent sans laisser de traces alors que leur jeu n'était pas forcément mauvais ?
L'EGS ne s’installera plus que Origin ou GoG tout bonnement car les joueurs n'ont pas d’intérêt à aller dessus.

La seul chose qu'ils gagnent actuellement c'est une mauvaise publicité auprès des joueurs qui va torpiller la réputation d'Epic Studio et de quelques autres studios.
Citation :
Publié par Keydan
L'EGS ne s’installera plus que Origin ou GoG tout bonnement car les joueurs n'ont pas d’intérêt à aller dessus.
Ben ça ne dépend pas que des joueurs, ça dépend aussi des éditeurs.

Ce qui est à peut près sûr c'est que Steam va perdurer, pour que Steam périclite il faudrait une plateforme qui la remplace en faisant mieux, or actuellement les autres plateformes ont un modèle très différent.
Citation :
Publié par Borh
Bah en ce qui me concerne, ils m'ont déjà gagné avec des jeux gratos.
Mais les deux plateformes utilisent cette technique commerciale de toutes façons...
Citation :
Publié par Keydan
L'EGS ne s’installera plus que Origin ou GoG tout bonnement car les joueurs n'ont pas d’intérêt à aller dessus.

La seul chose qu'ils gagnent actuellement c'est une mauvaise publicité auprès des joueurs qui va torpiller la réputation d'Epic Studio et de quelques autres studios.
Bah en ce qui me concerne, ils m'ont déjà gagné avec des jeux gratos. Ca veut pas dire que j'abandonne Steam, mais j'irais simplement vers là où les jeux sont les moins chers.

Par contre, c'est pas les exclues EGS qui vont m'attirer car je n'achète plus de jeu à leur sortie, j'attends toujours des soldes. Donc l'exclu de 6 mois, je m'en fiche. Le temps que le jeu soit en solde, l'exclu sera tombée et il sera dispo ailleurs
Citation :
Ben ça ne dépend pas que des joueurs, ça dépend aussi des éditeurs.

Ce qui est à peut près sûr c'est que Steam va perdurer, pour que Steam périclite il faudrait une plateforme qui la remplace en faisant mieux, or actuellement les autres plateformes ont un modèle très différent.
Pas dans un contexte comme celui là.

Les éditeurs et EGS ne sont pas dans une position de force tout bonnement car actuellement les joueurs on tellement de jeu à finir que l'ont pourrait se passer d'acheter des jeux pendant un ans ou deux sans forcer.

Aujourd'hui en dehors de Cyberpunk si il sort cette année je n’achèterai rien.

Les joueurs PC sont en position de force , il suffit juste d'attendre ou encore de pirater les devs indélicats.
Citation :
Publié par Anthodev
[...]

Edit @BOONG!: Sérieusement, sur les plusieurs milliers de jeux qui sortent chaque année, il y a combien d'élus ? Et surtout, de nouveaux élus ? Combien disparaissent sans laisser de traces alors que leur jeu n'était pas forcément mauvais ?
Mais ça veut dire quoi ça au final ? Qu'on doit acheter TOUS les jeux "bon" parce que des devs ont fait leur boulot ?

l'EGS ne m'apporte strictement rien de plus en tant que joueur, c'est un retour en arrière de plusieurs années.
Et si à terme cette concurrence fera avancer le bordel et que j'y gagne, ouais peut être que j'irai y faire un tour.

Ils veulent notre argent pour leurs jeux, qu'ils y mettent les moyens et la forme, d'ici la vive steam et pirate bay
Citation :
Publié par Keydan
Pas dans un contexte comme celui là.

Les éditeurs et EGS ne sont pas dans une position de force tout bonnement car actuellement les joueurs on tellement de jeu à finir que l'ont pourrait se passer d'acheter des jeux pendant un ans ou deux sans forcer.

Aujourd'hui en dehors de Cyberpunk si il sort cette année je n’achèterai rien.

Les joueurs PC sont en position de force , il suffit juste d'attendre ou encore de pirater les devs indélicats.
C'est mal estimé les choses. Les éditeurs sont en position de force puisque ce sont eux qui décident où ils veulent distribuer leurs jeux et vu la mentalité des joueurs (de manière générale), ce sera plus la hype qui sera prioritaire qu'une soit-disant intégrité (dans le contexte de proposer des exclus temporaires sur une boutique plutôt qu'une autre et que ça ne change pas vraiment l'expérience de jeu des joueurs en question).

Et après tu sembles oublier les jeux qui vont arriver sur l'EGS cette année (et il est certain que d'autres annonces auront lieux pendant l'année) mais il a déjà été annoncés les jeux Quantic Dream, Borderlands 3, World War Z (qui vient de sortir et semble avoir de bonnes critiques), les jeux de Remedy qui vont sortir sur l'EGS, le X-Com des créateurs de la franchise, The Outer Worlds, Dauntless ou encore Journey.

Tu peux être certain qu'une bonne partie de ceux qui gueulent sur l'EGS aujourd'hui vont quand même acheter une partie de ces jeux au lieu d'attendre 6 mois/1 an parce qu'ils céderont à la hype, comme c'est très souvent le cas. Les joueurs iront là où seront les jeux, comme très très souvent.
Citation :
Publié par Trhim
Mais ça veut dire quoi ça au final ? Qu'on doit acheter TOUS les jeux "bon" parce que des devs ont fait leur boulot ?
Pas que les joueurs doivent acheter tous les "bons jeux", mais qu'au moins ils n'ont pas à subir la concurrence de "titres" qui n'ont rien à faire dans la boutique. Voici quelques actions que devrait prendre Valve :
  • Proposer de meilleurs cut pour les éditeurs/studios (au mini 80/20 dès la première vente)
  • Vérifier un minimum les jeux qui veulent être disponible sur la plateforme (c'est à dire que ce sont des jeux qui existent (parce qu'il y a eu plusieurs cas rien existait et que le "créateur" est parti avec la caisse), que ce ne soit pas des projets à moitié fini (et qui ne soit pas indiqué en early-access), ne pas autoriser les jeux utilisant les assets de base d'un moteur, ne pas autoriser les projets "d'apprentissage", s'assurer de l'existence d'une équipe/personne réelle derrière chaque titre (car il n'y a aucune vérification depuis Steam Direct), ne pas autoriser manifestement illégaux, s'assurer que les titres ne comportent pas de virus et de malwares et que les titres ai un niveau de qualité minimum et éventuellement ne pas autoriser des jeux pratiquant certains types de plagiat, améliorer le back-office)
  • Mettre en place une réelle équipe de support à destination des éditeurs/studios qui sont autorisés à vendre sur la plateforme (c'est pas un problème pour les gros et les moyens mais il est reconnu que c'est difficile pour les petits studios d'avoir des contacts avec Steam, alors qu'ils prennent de la thune sur chaque vente)
De cette manière ça fera un peu de ménage sur tous les titres qui n'ont rien à faire sur la plateforme et permettre aux jeux un minimum sérieux d'avoir au moins une chance tangible de percer. En gros ce que je propose c'est de revenir aux débuts de Greenlight.
Vous pensez quoi des patch correctif exclu tempo Epic le sauveur du jv?


Citation :
The updated version of World of Goo will eventually be released everywhere, but the Epic Games Store will be first.
https://www.pcgamer.com/world-of-goo...ic-game-store/


Le patch :

Citation :
Those improvements include doubling the resolution of all graphics—800x600 does not look super-great on big, modern displays—with "high quality upscaling tools to start," and then tweaking by hand. For die-hard old-school types, an option to use the original graphics will also be available.
Ça me semble beaucoup plus problématique que les exclusivités (malgré mon manque d'affection pour EGS je ne remet pas en cause la possibilité pour un vendeur de choisir sa boutique).
Par contre World of Goo je l'ai acheté sur la boutique choisie par l'éditeur et ça me pose problème qu'une mise à jour qui devraient être disponible pour l'intégralité des clients ne le soit pas.
Citation :
Publié par Elric
Ça me semble beaucoup plus problématique que les exclusivités (malgré mon manque d'affection pour EGS je ne remet pas en cause la possibilité pour un vendeur de choisir sa boutique).
Par contre World of Goo je l'ai acheté sur la boutique choisie par l'éditeur et ça me pose problème qu'une mise à jour qui devraient être disponible pour l'intégralité des clients ne le soit pas.
Le jeu a plus de 10 ans, j'imagine que depuis le temps tu as eu le temps de bien en profiter non ? Cette mise à jour c'est du bonus. Et puis c'est pas parce que tu l'as acheté sur Steam que ça t'empêche de le prendre sur l'EGS où il sera gratuit.
Maintenant on va avoir des jeux qui auront des update sur certains store et pas sur les autres. Et il y a des personnes qui vont trouver ça normal.
J'ai hate de voir quand ce sera pas juste des updates mais que l'on auras pas accès au même contenu suivant le store. rigolez pas ça peut arriver

Dernière modification par Yarol ; 20/04/2019 à 10h27.
@Borh : C'est le principe qui me dérange et pas le cas particulier.
Aujourd'hui c'est une mise à jour de confort sur un jeu vieux de dix ans. Mais est-ce que demain ça sera des mises à jour corrigeant des bugs majeurs d'un Borderlands 3, d'un Detroit: Become Human, d'un The Outer Worlds ou autre qui débarqueront sur Steam ou GOG avec six mois ou un an de retard ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Anthodev
C'est mal estimé les choses. Les éditeurs sont en position de force puisque ce sont eux qui décident où ils veulent distribuer leurs jeux et vu la mentalité des joueurs (de manière générale), ce sera plus la hype qui sera prioritaire qu'une soit-disant intégrité (dans le contexte de proposer des exclus temporaires sur une boutique plutôt qu'une autre et que ça ne change pas vraiment l'expérience de jeu des joueurs en question).

Et après tu sembles oublier les jeux qui vont arriver sur l'EGS cette année (et il est certain que d'autres annonces auront lieux pendant l'année) mais il a déjà été annoncés les jeux Quantic Dream, Borderlands 3, World War Z (qui vient de sortir et semble avoir de bonnes critiques), les jeux de Remedy qui vont sortir sur l'EGS, le X-Com des créateurs de la franchise, The Outer Worlds, Dauntless ou encore Journey.

Tu peux être certain qu'une bonne partie de ceux qui gueulent sur l'EGS aujourd'hui vont quand même acheter une partie de ces jeux au lieu d'attendre 6 mois/1 an parce qu'ils céderont à la hype, comme c'est très souvent le cas. Les joueurs iront là où seront les jeux, comme très très souvent.
Tu sur estime l'importance des jeux que tu cite et surtout tu sous estime l'impact du boycotte des joueurs.

Les éditeurs on aujourd'hui beaucoup plus de pression qu'avant entre les investisseurs à satisfaire , les banques de plus en plus frileuses et pour certain la valeur de leur action à défendre.

Aujourdhui à moins d'avoir un trésor de guerre colossale comme Microsoft prêt à être hypothéquer aucun boite que peux supporter un boycotte de ses produits bien longtemps.

Si un géant comme EA est mis en PLS par le boycotte partielle de BF5 alors je te laisse imaginer l'impact sur un petit studios.

Les joueurs PC sont beaucoup plus en positions de force que tu le pense Anthodev. En fait ce sont de tout temps les clients qui détiennent le pouvoir.
Citation :
Publié par Keyen
Et, heu, c'est pas déja le cas sur Steam vis à vis de GoG?

Rappel: https://www.gog.com/forum/general/re...f_mayhem/post1

Et on parle pas d'un jeu vieux de 10 ans, ni d'un truc temporaire. Pourquoi, encore une fois, l'indignation sélective?
C'est même plus répandu qu'on ne le pense la non-parité des patchs entre Steam et GoG (à l'avantage de Steam évidemment).

Edit : Voici le lien vers un Google Doc tenu par la communauté GoG listant tous les jeux qui n'ont pas la parité avec la version Steam, que ce soit en patch, DLC ou contenu (des features, des niveaux, des langues voir même des morceaux de l'OST) : https://docs.google.com/spreadsheets...EkI/edit#gid=0 (lien qui est tiré de ce thread sur le forum de GoG : https://www.gog.com/forum/general/ga...izens_v2/page1 )

Au final il y a des dizaines de jeux qui ne sont pas maintenu par les développeurs, certains jeux n'ayant pas été patché depuis des années par rapport aux version Steam. Et le pire c'est la raison qui est donné par les devs : une bonne partie c'est par flemme ou alors c'est parce qu'ils sont trop dépendant de Steamwork pour refaire des builds fonctionnelles sans ces dépendances. Donc les mecs vendent des jeux à des joueurs qu'ils décident de ne pas maintenir dans le temps (parce que la majorité ce ne sont pas des jeux qui reçoivent un patch après 5-10 ans d'inactivé mais qu'ils continuent de sortir des patchs pendant des mois/années sur une plateforme mais refuse de porter les patchs sur les autres versions).

Un cas qui avait fait pas mal de bruit est la version de GoG de No Man's Sky qui a du attendre plusieurs mois pour profiter du multiplayer par rapport à la version Steam.

C'est dans un cas comme celui-là qu'on voit le biais de perception des utilisateurs de Steam.

Dernière modification par Anthodev ; 20/04/2019 à 11h19.
Citation :
Publié par Keyen
Et on parle pas d'un jeu vieux de 10 ans, ni d'un truc temporaire. Pourquoi, encore une fois, l'indignation sélective?
La réponse est pourtant évidente : "C'est le principe qui me dérange et pas le cas particulier."

Pour le cas où tu aurais besoin que je clarifie :
Je me fiche de savoir si c'est Steam, GOG, EGS ou la mère michu qui bénéficie de cette politique. C'est le principe lui même qui me pose problème.
Citation :
Publié par Elric
La réponse est pourtant évidente : "C'est le principe qui me dérange et pas le cas particulier."

Pour le cas où tu aurais besoin que je clarifie :
Je me fiche de savoir si c'est Steam, GOG, EGS ou la mère michu qui bénéficie de cette politique. C'est le principe lui même qui me pose problème.
OK. Du coup ça sert à rien de gueuler sur l'EGS, c'est le problème des développeurs et c'est un problème ancien
Citation :
Publié par Keyen
Et, heu, c'est pas déja le cas sur Steam vis à vis de GoG?

Rappel: https://www.gog.com/forum/general/re...f_mayhem/post1

Et on parle pas d'un jeu vieux de 10 ans, ni d'un truc temporaire. Pourquoi, encore une fois, l'indignation sélective?
Ah ben my bad. je suis jamais tombé sur un jeu ou c'était le cas.
Mais du coup je suis curieux, si quelqu'un peut me faire un ELI5.
Je lis plus haut qu'une des raisons c'est que "les dev ont la flemme" ,ou pas le temps (et c'est que qui semble ressortir de ton lien) genre pour chaque store ils doivent refaire, recoder, modifier leur update? qu'est qu'un launcher a à voir avec le contenu du jeu?

Dernière modification par Yarol ; 20/04/2019 à 13h21.
Citation :
Publié par Yarol
Je lis plus haut qu'une des raisons c'est que "les dev ont la flemme" ,ou pas le temps (et c'est que qui semble ressortir de ton lien) genre pour chaque store ils doivent refaire, recoder, modifier leur update? qu'est qu'un launcher a à voir avec le contenu du jeu?
Déjà, c'est le launcher de la plateforme qui met à jour le jeu, pas le jeu lui-même et vu que chaque launcher possède son système de mise à jour, il faut s'adapter à chaque. Par exemple, pour GOG, il faut que ton patch soit installable manuellement via un exécutable. A cela, il faut aussi ajouter le fait que chaque launcher possède sa forme unique de DRM (en dehors de GOG) et chaque mise à jour signifie aussi une mise à jour du DRM pour qu'il soit bien lié à la bonne version de ton jeu.

Bref, cela peut vite devenir laborieux, ce qui explique pourquoi certains petits studios de développement se limitent à Steam pour ne pas avoir à consacrer du temps de dev supplémentaire à d'autres.


Pour ce qui est de World of Goo, il faut bien prendre en compte que ce n'est pas un patch correctif, mais une mise à jour graphique pour être jouable correctement avec nos matos actuels et vu que le jeu est sorti il y a un paquet d'années, il ne doit quasiment plus être joué sur les anciennes plateformes, ce qui doit pousser les devs à d'abord consacrer leur temps à l'implantation de cette mise à jour sur EGS où il y aura un max de nouveaux joueurs sur un court laps de temps. Il faut aussi prendre en compte le fait que 2D Boy (le studio derrière World of Goo) n'a fait qu'un seul jeu et je doute qu'ils soient très nombreux, donc qu'ils consacrent leur temps exclusivement à EGS dans un premier temps, ça me parait assez logique quand on sait qu'il y aura potentiellement plusieurs centaines de milliers de joueurs actifs dessus d'ici deux semaines.

Pour le coup, je doute très très très fortement que ce soit une question de fric, mais plus une question de praticité dans l'optique d'une forte exposition sur EGS surtout que cela suivra sur les autres plateformes par la suite alors que tout le monde s'en fout de World of Goo à l'heure actuelle.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés