Les exclus sur PC : Epic Games Store, le store de la discorde

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La croissance du nombre de titres est clairement devenue hors contrôle.
Le problème c'est que sans cette politique d'ouverture des vannes, combien de Studios de devs et de tous ces nouveaux éditeurs n'existeraient tout simplement pas ?

La fermeture des vannes et le contrôle à l'entrée : c'est le retour de la domination absolue de quelques grands éditeurs avec les années pauvres qu'on a subi début 2000 jusqu'à la montée de la scène indé. C'est pas pour rien que ce sont les grosses boites qui se permettent d'avoir des propos virulents envers Steam pour soutenir l'EGS.
C'est assez ironique de vouloir plus de concurrence d'un côté, pour prôner de l'autre une politique de distribution qui empêche de nouveaux concurrents d'arriver sur le marché.
Citation :
Publié par Erindhill
Les bon jeux émergent toujours, surtout avec youtube, les forums etc.
Si leurs jeux ne se vendent pas c'est pas un problème de visibilité, c'est parce qu'ils sont juste mauvais.
C'est faux... et tu vas jusqu'à dire "mauvais" carrément, ça démontre ton manque affligeant de connaissance sur le sujet (et sur les nuances).

Depuis des années les indépendants galérent via Steam parce qu'ils leur manquent un truc essentiel, une force de frappe PR importante. Tu es très drôle avec Youtube en pensant que les grosses chaines (en tout cas celles qui vont faire vendre des choses) ne le font que par bonté de coeur.
Ca fait partie des nouveaux systèmes de PR / Market à bases d'influenceurs, et ça se paye (très cher).

Je ne dis pas que tout est blanc ou noir, mais qu'il faut savoir nuancer ses propos, et non si un jeu ne se vend pas, c'est pas forcément à cause du fait qu'il soit mauvais, ne t'en déplaise. Des succès critiques mais qui font des mauvaises ventes, ça se trouve (et inversement des gros jeux AAA avec un market de ouf des ventes superbes et un rendu dégueulasse, c'est courant).

Edit: Si ça intéresse, il y a un paquet d'articles sur le sujet, comme celui la de RPS https://www.rockpapershotgun.com/201...-are-on-steam/

Dernière modification par Etheon ; 19/04/2019 à 12h27.
Citation :
Publié par Etheon
Bah non, c'est faux. Plus il y a de jeu, moins la visibilité est grande, c'est "mathématique" comme tu dis.

Certains développeurs ne se font pas d'illusions hein, c'est une réalité pour eux. Et c'est pas à cause des lootbox et autres affabulations de certains joueurs (le problème existe, il n'est pas généralisé).
Ce n'est pas le nombre de jeux qui pose le vrais problème.

Le problème c'est le nombre croissant de jeux qui utilisent les pratiques prédatrices de certains gros éditeurs que l'ont ne citera pas ici mais que l'on connais tous.

Je ne sais pas pour toi mais personnellement je n'ai pas un budget illimité pour les jeux vidéos ce qui m'impose de faire des choix.

Et c'est cette nécessité de faire des choix qui finira par tuer beaucoup de monde dans l'industrie du jeu vidéo quel que soit le support de vente utilisé.
Citation :
Publié par Alandring
C'est vrai, mais d'un autre côté ils ont une politique généreuse sur ce plan (notamment avec le système des 2h), plus que d'autres concurrents.
Il me semble que c'est EA qui a mis cette politique en premier, que Steam a copié ensuite.
Citation :
Publié par Alandring
La compatibilité Linux, c'est un vieux cheval de bataille de Valve, mais le résultat c'est qu'on a beaucoup moins de jeux nativement compatibles Linux qui sortent aujourd'hui qu'il y a cinq ans.
La situation reste tout de même clairement meilleur qu'avant Steam pour les joueurs Linux.
Citation :
Publié par Killjoy
C'est une illusion totale de ta part ( et de celle de certains développeurs ) de croire que le soucis est du à un manque de visibilité et que la concurrence ne sera pas de plus en plus rude.
Ce n'est pas du tout une illusion et c'est une grosse partie du problème. Tu prends Steam et c'est le bordel dans la gestion des sorties déjà (où il faut scroller pour voir la liste suivante) :
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Déjà tu as un premier onglet sur la homepage intitulé "New and trending" où l'avant dernier jeu de la liste ("One Finger Death Punch 2") est sortie le 15 avril. Ensuite tu clic sur "New release" (en petit en bas de la liste), tu te retrouve dessus (après avoir scrollé une nouvelle fois) :
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Déjà tu tombe sur un onglet "Popular New Releases" avec des jeux remontant à début Avril dès la fin de la première page (Phoenix Wright). Et déjà dans cette liste tu as au moins un jeu à moitié fini (ça se voit pas là car c'est un poil en dessous mais il s'appelle Drunken Wrestlers 2) et un clone de Bad North nommé Islanders (un poil plus bas sur la page). Et le deuxième jeu de cette liste est un visuel novel avec 7 évaluation mais aucune indication sur sa qualité (donc qu'est ce qu'il fait dans Popular New Releases ?)

Et si tu veux voir toutes les nouvelles sorties, il faut cliquer en plus sur l'onglet "New Releases" :
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Et là c'est le bordel complet, tu as pleins de jeux de qualité des très variables, des jeux qui ne sont même pas encore sorties et même les DLC. Et en plus pour vraiment browser les releases il faut une nouvelle fois cliquer sur le bouton "All Releases", on est déjà 3 clics sur des positions pas naturels et surtout qui ne sont pas très visible pour voir l'ensemble des releases de jeux sur Steam.
66682-1555669534-9428.png
Et là pour l'une des rares que j'y vais depuis des années (facile je pense), il y a éventuellement des petits jeux qui pourraient sympa (du moins s'ils sont comme ils sont décris sur leur page) mais qui sont invisibles si ne prends pas la peine de passer toutes ses étapes et de prendre pas mal de temps pour checker chaque jeu. Là par exemple en trucs potables il pourrait y avoir :
  • You died but a necromancer revived you
  • Excive A-1000
  • Down to Hell
  • Siege of Centauri
  • Drift Force
  • Bomb Chicken
Ça fait 5 jeux, sur 10 pages (et donc 250 jeux/DLC/jeux à venir (alors que je suis sur la page "New Releases")), qui ne remonte que sur 3 jours (16 avril).

Comment veux-tu que les petits développeurs (qui sont un peu travailleur) puissent se dégager s'ils sont déjà noyés par les autres sorties au bout de deux jours ?
Citation :
Publié par Killjoy
Ce qui tue le marché c'est les pratiques dégelasses a base de loot box , de jeu vendu coupé à la hache pour vendre du DLC et j'en passe.
Si ces pratiques étaient autant un problème, la très grande majorité des jeux utilisant ces procédés seraient boycottés, ce qui est loin d'être le cas.

@Erindhill : N'importe quoi, les Youtuber n'ont pas le temps de jouer à tous les jeux qui sortent et sont beaucoup trop sollicités (surtout ceux avec un minimum de visibilité) pour donner leur chance à tout le monde. De plus ils ont plutôt tendance à jouer aux jeux qui buzz pour leur propre visibilité que de jouer à des petits jeux pour leur offrir de la visibilité.

Edit : et le pire est que sur la page "New Release", tu refresh une fois toutes les 10-15 minutes, tu as au moins un nouveau titre qui pope en haut de la recherche...
Citation :
Publié par Anthodev
Il me semble que c'est EA qui a mis cette politique en premier, que Steam a copié ensuite.

La situation reste tout de même clairement meilleur qu'avant Steam pour les joueurs Linux.

Ce n'est pas du tout une illusion et c'est une grosse partie du problème. Tu prends Steam et c'est le bordel dans la gestion des sorties déjà (où il faut scroller pour voir la liste suivante) :
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Déjà tu as un premier onglet sur la homepage intitulé "New and trending" où l'avant dernier jeu de la liste ("One Finger Death Punch 2") est sortie le 15 avril. Ensuite tu clic sur "New release" (en petit en bas de la liste), tu te retrouve dessus (après avoir scrollé une nouvelle fois) :
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Déjà tu tombe sur un onglet "Popular New Releases" avec des jeux remontant à début Avril dès la fin de la première page (Phoenix Wright). Et déjà dans cette liste tu as au moins un jeu à moitié fini (ça se voit pas là car c'est un poil en dessous mais il s'appelle Drunken Wrestlers 2) et un clone de Bad North nommé Islanders (un poil plus bas sur la page). Et le deuxième jeu de cette liste est un visuel novel avec 7 évaluation mais aucune indication sur sa qualité (donc qu'est ce qu'il fait dans Popular New Releases ?)

Et si tu veux voir toutes les nouvelles sorties, il faut cliquer en plus sur l'onglet "New Releases" :
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Et là c'est le bordel complet, tu as pleins de jeux de qualité des très variables, des jeux qui ne sont même pas encore sorties et même les DLC. Et en plus pour vraiment browser les releases il faut une nouvelle fois cliquer sur le bouton "All Releases", on est déjà 3 clics sur des positions pas naturels et surtout qui ne sont pas très visible pour voir l'ensemble des releases de jeux sur Steam.
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Et là pour l'une des rares que j'y vais depuis des années (facile je pense), il y a éventuellement des petits jeux qui pourraient sympa (du moins s'ils sont comme ils sont décris sur leur page) mais qui sont invisibles si ne prends pas la peine de passer toutes ses étapes et de prendre pas mal de temps pour checker chaque jeu. Là par exemple en trucs potables il pourrait y avoir :
  • You died but a necromancer revived you
  • Excive A-1000
  • Down to Hell
  • Siege of Centauri
  • Drift Force
  • Bomb Chicken
Ça fait 5 jeux, sur 10 pages (et donc 250 jeux/DLC/jeux à venir (alors que je suis sur la page "New Releases")), qui ne remonte que sur 3 jours (16 avril).

Comment veux-tu que les petits développeurs (qui sont un peu travailleur) puissent se dégager s'ils sont déjà noyés par les autres sorties au bout de deux jours ?

Si ces pratiques étaient autant un problème, la très grande majorité des jeux utilisant ces procédés seraient boycottés, ce qui est loin d'être le cas.
Je pense que tu utilise mal les outils steam à disposition ( conseil curateur c'est très bien pour ne pas louper les pépites ).

Et surtout je pense que tu sur estime l’accueil du publique concernant les jeux que tu cite.

Pour moi Okami est un grand jeu et pourtant les ventes de ce dernier on toujours été catastrophique car le jeu ne correspond pas vraiment aux attentes d'un large publique.

C'est dur de ce dire que des bon jeux sont totalement ignoré du grand publique mais c'est hélas une réalité qui ne date pas de l'arrivé de steam sur le marché.

Et ça j'ai l'impression que certains développeurs on du mal à l’accepter.
Citation :
Publié par Etheon
Depuis des années les indépendants galérent via Steam parce qu'ils leur manquent un truc essentiel, une force de frappe PR importante.
Ils galérent clairement moins qu'avant pourtant

Dans les années 70-80 les indépendants réussissaient car à l'époque les jeux coûtaient pas grand chose à développer, puis y'a une sacrée traversée du désert pendant presque 20 ans.
Ensuite y'a eu le financement participatif qui a permis le retour de l'indé.
Mais le financement participatif ne peux pas soutenir tout les indés, et les autres jeux ont une place sur Steam.
Ils ont moins galéré, et ensuite l'age d'or s'est retourné contre eux

En 2015 on parlait "d'indiepocalypse", je te link 2-3 articles sur le sujet :

https://www.polygon.com/2018/9/28/17...indiepocalypse
Une présentation qui a eu lieu à l'indiecade http://molleindustria.org/indiepocalypse/

https://www.gdcvault.com/play/102344...o-We-Mean-When
Ben le marché est saturé oui, ça ne fait pas débat, je ne vois pas en quoi en Steam est plus ou moins responsable d'une saturation du marché qu'une autre plateforme.

Du point de vue de joueur je préfère un marché saturé comme aujourd'hui qu'un marché pauvre et trusté comme c'était dans les années 90 et début 2000.

Dans les années 90, les jeux indés ça n'existaient plus, pourtant y'avait pas Steam...
Citation :
Publié par Anthodev
Il me semble que c'est EA qui a mis cette politique en premier, que Steam a copié ensuite.

La situation reste tout de même clairement meilleur qu'avant Steam pour les joueurs Linux.

Ce n'est pas du tout une illusion et c'est une grosse partie du problème. Tu prends Steam et c'est le bordel dans la gestion des sorties déjà (où il faut scroller pour voir la liste suivante) :
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Déjà tu as un premier onglet sur la homepage intitulé "New and trending" où l'avant dernier jeu de la liste ("One Finger Death Punch 2") est sortie le 15 avril. Ensuite tu clic sur "New release" (en petit en bas de la liste), tu te retrouve dessus (après avoir scrollé une nouvelle fois) :
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Déjà tu tombe sur un onglet "Popular New Releases" avec des jeux remontant à début Avril dès la fin de la première page (Phoenix Wright). Et déjà dans cette liste tu as au moins un jeu à moitié fini (ça se voit pas là car c'est un poil en dessous mais il s'appelle Drunken Wrestlers 2) et un clone de Bad North nommé Islanders (un poil plus bas sur la page). Et le deuxième jeu de cette liste est un visuel novel avec 7 évaluation mais aucune indication sur sa qualité (donc qu'est ce qu'il fait dans Popular New Releases ?)

Et si tu veux voir toutes les nouvelles sorties, il faut cliquer en plus sur l'onglet "New Releases" :
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Et là c'est le bordel complet, tu as pleins de jeux de qualité des très variables, des jeux qui ne sont même pas encore sorties et même les DLC. Et en plus pour vraiment browser les releases il faut une nouvelle fois cliquer sur le bouton "All Releases", on est déjà 3 clics sur des positions pas naturels et surtout qui ne sont pas très visible pour voir l'ensemble des releases de jeux sur Steam.
66682-1555669534-9428.png
Et là pour l'une des rares que j'y vais depuis des années (facile je pense), il y a éventuellement des petits jeux qui pourraient sympa (du moins s'ils sont comme ils sont décris sur leur page) mais qui sont invisibles si ne prends pas la peine de passer toutes ses étapes et de prendre pas mal de temps pour checker chaque jeu. Là par exemple en trucs potables il pourrait y avoir :
  • You died but a necromancer revived you
  • Excive A-1000
  • Down to Hell
  • Siege of Centauri
  • Drift Force
  • Bomb Chicken
Ça fait 5 jeux, sur 10 pages (et donc 250 jeux/DLC/jeux à venir (alors que je suis sur la page "New Releases")), qui ne remonte que sur 3 jours (16 avril).

Comment veux-tu que les petits développeurs (qui sont un peu travailleur) puissent se dégager s'ils sont déjà noyés par les autres sorties au bout de deux jours ?

Si ces pratiques étaient autant un problème, la très grande majorité des jeux utilisant ces procédés seraient boycottés, ce qui est loin d'être le cas.

@Erindhill : N'importe quoi, les Youtuber n'ont pas le temps de jouer à tous les jeux qui sortent et sont beaucoup trop sollicités (surtout ceux avec un minimum de visibilité) pour donner leur chance à tout le monde. De plus ils ont plutôt tendance à jouer aux jeux qui buzz pour leur propre visibilité que de jouer à des petits jeux pour leur offrir de la visibilité.

Edit : et le pire est que sur la page "New Release", tu refresh une fois toutes les 10-15 minutes, tu as au moins un nouveau titre qui pope en haut de la recherche...
Comme keydan te ĺ'a fait remarqué il y de nombreux moyens d'affiner ta recherche de bon jeu en passant par exemple par le système de recommandions curateurs.

Ce qui me permet de découvrir pas mal de bon jeux qui ne m'auraient intéressé à première vue.

Quand aux pratiques commerciales douteuses leur problème c'est de pousser les joueurs à faire des choix.

Tu peux ne pas l'admettre mais c'est bel et bien cela qui finira par tuer le marché du jeu vidéo.
Citation :
Publié par Etheon
C'est faux... et tu vas jusqu'à dire "mauvais" carrément, ça démontre ton manque affligeant de connaissance sur le sujet (et sur les nuances).

Depuis des années les indépendants galérent via Steam parce qu'ils leur manquent un truc essentiel, une force de frappe PR importante. Tu es très drôle avec Youtube en pensant que les grosses chaines (en tout cas celles qui vont faire vendre des choses) ne le font que par bonté de coeur.
Ca fait partie des nouveaux systèmes de PR / Market à bases d'influenceurs, et ça se paye (très cher).

Je ne dis pas que tout est blanc ou noir, mais qu'il faut savoir nuancer ses propos, et non si un jeu ne se vend pas, c'est pas forcément à cause du fait qu'il soit mauvais, ne t'en déplaise. Des succès critiques mais qui font des mauvaises ventes, ça se trouve (et inversement des gros jeux AAA avec un market de ouf des ventes superbes et un rendu dégueulasse, c'est courant).

Edit: Si ça intéresse, il y a un paquet d'articles sur le sujet, comme celui la de RPS https://www.rockpapershotgun.com/201...-are-on-steam/
Il y a 15 ans, donc à l'époque sans youtube et consort, plus de la moitié des jeux de ma biblio des 3 dernières années, je ne les aura pas eu tout simplement parce que je n'aura jamais su qu'ils existaient.
C'est valable pour tous ceux qui prennent des jeux indé qui n'ont pas ou peu de budget pub.

alors le coup du bon jeu pas vendu parce que pas visible, c'est que de la connerie, il y a toujours eu et il aura toujours des gars pour le dénicher ces bon jeux, la différence, c'est il y a 15 ans, l'info circulaient pas ou peu, contrairement à maintenant.
Quand aux critiques, c'est comme au ciné, "c'est génial, c'est juste que le grand public sont des idiot qui comprennent rien, blabla", ils peuvent écrire ce qu'ils veulent cela ne rendra pas le jeu ou le film meilleur...

Le seul cas où un bon truc peut passer inaperçu, c'est le cas de la distribution restreinte, tu l'as au cinéma avec les grandes chaines qui zappent complétement le cinéma indépendant, et tu l'auras avec EGS, avec son catalogue ridiculement restreint.

Sur les gros catalogues, ceux qui ne se vendent pas sont au mieux sans aucun intérêt, une pâle copie d'autre jeux au pire ce sont des mauvais jeux.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Killjoy
Comme keydan te ĺ'a fait remarqué il y de nombreux moyens d'affiner ta recherche de bon jeu en passant par exemple par le système de recommandions curateurs.

Ce qui me permet de découvrir pas mal de bon jeux qui ne m'auraient intéressé à première vue.
Déjà il faut connaitre l'existence de la fonctionnalité (elle n'est pas mise en avant quand tu n'as aucun curateurs dans tes listes ainsi que de la comprendre), puis trouver des curateurs qui ont des goûts proches des tiens et enfin lire leurs propositions de manières plus ou moins régulière.

Déjà quand tu arrive sur la page des curateurs, quand tu ne suis aucun curateur, tu en a un nombre extrêmement limité qui sont présentés (donc un qui est mort en plus depuis plusieurs mois) et ensuite pour en voir d'autres il faut aller en bas de la page pour se diriger vers la page pour browser les curateurs.

Il faut se rendre à l'évidence que rien n'est fait pour faciliter la découverte des jeux sur Steam (au contraire même).
Citation :
Publié par Korgana.
Ben le marché est saturé oui, ça ne fait pas débat, je ne vois pas en quoi en Steam est plus ou moins responsable d'une saturation du marché qu'une autre plateforme.
Parce que c'est Steam qui a engendré cette situation, avec Greenlight puis ensuite Steam Direct, ils sont directement responsable de cette saturation. Aucune autre plateforme majeure de JV ne permet de mettre à la vente tout et n'importe quoi sans aucun contrôle.
Citation :
Publié par Korgana.
Du point de vue de joueur je préfère un marché saturé comme aujourd'hui qu'un marché pauvre et trusté comme c'était dans les années 90 et début 2000.
C'est même pas profitable pour le joueur parce qu'il se retrouve avec des immondices sur un store qui est censé être réputé. Il ne devrait pas s'inquiéter de faire attention aux jeux qui y sont parce qu'il pourrait y avoir des virus, des scams ou des contenus illégal (des jeux pédoporno, apologie à la haine raciale, etc...).

Steam était viable encore au début de lancement de Greenlight quand ils reviewaient manuellement chaque jeu, mais depuis qu'ils ont automatisés le process puis carrément ouvert le store à tout le monde, c'est devenu n'importe quoi.
Citation :
Publié par Anthodev
Parce que c'est Steam qui a engendré cette situation, avec Greenlight puis ensuite Steam Direct, ils sont directement responsable de cette saturation. Aucune autre plateforme majeure de JV ne permet de mettre à la vente tout et n'importe quoi sans aucun contrôle.
C'est plus simple que ça selon moi, un marché ça fonctionne avec l'offre et la demande. La demande stagne (en dehors du marché du jeu mobile), alors que l'offre ne fait que grossir, ça fait un marché saturé.
Steam ne fait que donner l'accès à cet offre, si c'était pas Steam ce serait une autre plateforme.

En fait si tu cherches vraiment à blâmer un truc, blâme le dématérialisé (mais franchement y'a pas matière à le faire).
Citation :
Publié par Anthodev
C'est même pas profitable pour le joueur parce qu'il se retrouve avec des immondices sur un store qui est censé être réputé. Il ne devrait pas s'inquiéter de faire attention aux jeux qui y sont parce qu'il pourrait y avoir des virus, des scams ou des contenus illégal (des jeux pédoporno, apologie à la haine raciale, etc...).
Je me demande si tu as connu les jeux-vidéo des années 80. Pour penser que le système actuel n'est pas profitable au joueur il faut regarder le marché depuis 5 ans, là effectivement on peut avoir cette impression.
Citation :
Publié par Korgana.
C'est plus simple que ça selon moi, un marché ça fonctionne avec l'offre et la demande. La demande stagne (en dehors du marché du jeu mobile), alors que l'offre ne fait que grossir, ça fait un marché saturé.
Steam ne fait que donner l'accès à cet offre, si c'était pas Steam ce serait une autre plateforme.

En fait si tu cherches vraiment à blâmer un truc, blâme le dématérialisé (mais franchement y'a pas matière à le faire).
Si ça fonctionnait si bien, d'autres stores auraient copiés Steam sur ce point, sauf que personne ne le fait. GoG au contraire fait une sélection draconienne, c'est très limité sur Humble Bundle aussi et les revendeurs legit en démat (GreenManGaming, GamesPlanet, etc...) se limite également aux jeux qui ont un minimum pignon sur rue.
Citation :
Publié par Korgana.
Je me demande si tu as connu les jeux-vidéo des années 80. Pour penser que le système actuel n'est pas profitable au joueur il faut regarder le marché depuis 5 ans, là effectivement on peut avoir cette impression.
Je suis né à la fin des années 80 (et commencé à jouer au JV au début des années 90), par contre je suis au courant du crash de 1983 (à 1985) qui provenait justement de la surabondance de jeux de merde, ce qui a éclaté la clientèle un peu partout, empêchant une grande majorité des jeux à être non-rentable et donc en provoquant la fermeture d'une tonnes de studios et d'éditeurs et même la fermeture de constructeurs de consoles (ou les a mis grandement en danger). C'est probablement le pire exemple que tu pouvais utiliser.
Citation :
Publié par Anthodev
Je suis né à la fin des années 80 (et commencé à jouer au JV au début des années 90), par contre je suis au courant du crash de 1983 (à 1985) qui provenait justement de la surabondance de jeux de merde, ce qui a éclaté la clientèle un peu partout, empêchant une grande majorité des jeux à être non-rentable et donc en provoquant la fermeture d'une tonnes de studios et d'éditeurs et même la fermeture de constructeurs de consoles (ou les a mis grandement en danger). C'est probablement le pire exemple que tu pouvais utiliser.
Ben justement c'est ce qui prouve selon moi que le dématérialisé est une bonne chose, après on peut avoir une autre analyse de la chose mais bon.
Citation :
Publié par Anthodev
Si ça fonctionnait si bien, d'autres stores auraient copiés Steam sur ce point, sauf que personne ne le fait. GoG au contraire fait une sélection draconienne, c'est très limité sur Humble Bundle aussi et les revendeurs legit en démat (GreenManGaming, GamesPlanet, etc...) se limite également aux jeux qui ont un minimum pignon sur rue.
Y'a principalement deux manières de répondre à une concurrence, faire la même chose ou pas. Je ne trouve pas la seconde plus stupide que la première, surtout si le premier domine.
Citation :
Publié par Korgana.
Ben justement c'est ce qui prouve selon moi que le dématérialisé est une bonne chose, après on peut avoir une autre analyse de la chose mais bon.
Je ne comprends pas, ça recréé le même problème : trop d'offre par rapport à la demande. Il n'y a pas assez de joueurs pour rendre la majorité des jeux rentables, ce qui a déjà mené à des fermetures de studios depuis l'explosion de la scène indé à l'automatisation de Greenlight. Il y a largement trop de studios par rapport au nombre que peut supporter sainement cette industrie à l'heure actuelle.
Ça change principalement que le coût de distribution est quasi-nul, donc un crash serait ponctuel et se ressentirait même pas pour les joueurs (pour les éditeurs oui, mais bon c'est à eux de gérer les risques).
Si tu rajoutes à ça que les techniques actuelles permettent à des petits éditeurs, voir à des gars tout seul dans leur chambre, de créer un jeu, tu reviens à l'époque très créative d'avant les consoles grand public, mais la technique d'aujourd'hui en plus.

Par ailleurs comme tu le dis le crash de l'époque c'était trop de jeux de merde, aujourd'hui si crash il y avait ce serait juste trop de jeux.

Le risque c'est de se retrouver avec beaucoup moins de studios, et donc de la production formatée sans intérêt comme dans les années 90-2000. Mais je m'inquiète pas trop là-dessus.

Pour les plateformes y'a des plateformes sélectives, voire hyper-sélective comme EGS ou GOG, et la plateforme tout-venant c'est Steam. Je ne vois toujours pas trop le problème en fait.

Dernière modification par Korgana. ; 19/04/2019 à 14h25.
Citation :
Publié par Anthodev
Je ne comprends pas, ça recréé le même problème : trop d'offre par rapport à la demande. Il n'y a pas assez de joueurs pour rendre la majorité des jeux rentables, ce qui a déjà mené à des fermetures de studios depuis l'explosion de la scène indé à l'automatisation de Greenlight. Il y a largement trop de studios par rapport au nombre que peut supporter sainement cette industrie à l'heure actuelle.
Le problème c'est pas vraiment le nombre de studios et de jeux, le problème c'est qu'une partie de ces jeux vampirisent trop le budget des joueurs à cause de leurs microtransations , lootbox et j'en passe.

Quand des jeux comme DOA6 te balance pour 300 euros de DLC il est évident que ça impacte le budget jeu des fans de la série.

Trops de jeux cherchent à vampiriser ton porte feuille résultat y a moins de fric pour les autres vu les joueurs ne sont pas tous des roi du pétrole.

Steam n'a a voir la-dedans.

Dernière modification par Killjoy ; 19/04/2019 à 14h43.
Citation :
Publié par Korgana.
Ça change principalement que le coût de distribution est quasi-nul, donc un crash serait ponctuel et se ressentirait même pas pour les joueurs (pour les éditeurs oui, mais bon c'est à eux de gérer les risques).
Si tu rajoutes à ça que les techniques actuelles permettent à des petits éditeurs, voir à des gars tout seul dans leur chambre, de créer un jeu, tu reviens à l'époque très créative d'avant les consoles grand public, mais la technique d'aujourd'hui en plus.
C'est sous-entendre que créer un jeu vidéo c'est gratuit ou presque alors que c'est très cher si tu veux être un minimum original (dans le sens de ne pas utiliser des assets provenant de banques/packs d'assets).

Par exemple si tu veux faire un petit jeu indé (avec un peu de contenu et un peu de qualité) à 2 personnes (un programmer/game-designer/level-designer et un artiste 2D/3D) à plein temps pendant un an, il te faudra environ entre 20-25k€ et 45-50k€ (et encore c'est une grosse fourchette parce que ça dépends aussi énormément du genre et du style du jeu et s'il est 2D ou 3D) rien que pour vivre (loyers + charges + nourriture) sans frais annexe (ça dépends si tu truandes ou pas en ne déclarant pas le développement du jeu avant sa sortie) et sans compter les licences que tu pourrais avoir besoin (Photoshop, Maya/3ds, les fonctions pro de certains logiciels qui pourraient être nécessaire, etc...).

Faire un jeu un minimum de qualité ça demande pas mal de temps et d'argent et si tu es un développeur mineur, aujourd'hui il est très improbable que le projet soit rentable à la fin.

D'ailleurs quand on voit les stats de SteamSpy pour l'année 2017, ça faisait déjà peur à ce moment : https://galyonk.in/steam-in-2017-129c0e6be260

En résumé :
  • La médiane des jeux possédés par joueur était de 2 (et la moyenne à 11,8). Pire encore elle était de 1 (et une moyenne de 3,9 jeux) pour les joueurs qui avaient rejoint Steam en 2017.
  • Le top 100 des jeux Steam en 2017 représentait 50% des revenus de la plateforme. Ces 100 jeux ne représentait que 0,5% des jeux qui étaient disponibles sur Steam
  • Le nombres de ventes (en unités) pour un jeu était de 9500, 5000 pour un jeu indé et seulement 1500 pour un jeu indé sortant en 2017
  • De même que les prix de ventes ont fortement baissés avec le temps. Le prix moyen d'un jeu sur Steam était de $6, $4 pour un jeu indé et de seulement $3 pour un jeu indé sortant en 2017
  • Plus de la moitié des titres sur Steam sont des jeux indés
  • Et le nombre de jeux indés augmentent bien plus rapidement que le nombre de joueurs sur Steam
Et pour bien avoir le visuel en tête, voici le graphique du nombre de sorties de nouveaux jeux par mois avec les étapes importantes :
66682-1555677285-3888.png

Ce marché ne va pas pouvoir tenir très longtemps à ce rythme (en tout cas sur Steam).
Citation :
Publié par Anthodev
C'est sous-entendre que créer un jeu vidéo c'est gratuit ou presque alors que c'est très cher si tu veux être un minimum original (dans le sens de ne pas utiliser des assets provenant de banques/packs d'assets).
Ben d'une part c'est faux puisqu'il existe des contre-exemples, d'autre part c'était pire avant, et troisièmement un concept original n'a pas besoin d'une plateforme comme Steam, il se fait via Kisckstarter ou autre financement participatif.
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Publié par Anthodev
Faire un jeu un minimum de qualité ça demande pas mal de temps et d'argent et si tu es un développeur mineur, aujourd'hui il est très improbable que le projet soit rentable à la fin.
Y'a plein de petits codeurs dans leur chambre qui ne visent pas la rentabilité, certains deviennent riches et célèbres comme Markus Persson, d'autres font juste de bons jeux.
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Publié par Anthodev
Ce marché ne va pas pouvoir tenir très longtemps à ce rythme (en tout cas sur Steam).
Et ce serait grave qu'il ne tienne pas ce rythme ? (selon moi, absolument pas)
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Publié par Anthodev
Je ne comprends pas, ça recréé le même problème : trop d'offre par rapport à la demande. Il n'y a pas assez de joueurs pour rendre la majorité des jeux rentables, ce qui a déjà mené à des fermetures de studios depuis l'explosion de la scène indé à l'automatisation de Greenlight. Il y a largement trop de studios par rapport au nombre que peut supporter sainement cette industrie à l'heure actuelle.
Hum... perso la horde de déchets qui sortent sur steam, je les vois pas tant que ça passer. Tu dis que c'est un parcours du combattant d'avoir la liste des nouveautés, mais d'un autre côté tu dis que cette liste des nouveautés n'est pas pertinente, et je pense que c'est surtout ça qu'il faut retenir. Aujourd'hui, Steam c'est surtout les suggestions de leur IA. Essayer de suivre tout ce qui sort, c'est mort.

Steam a décidé de prendre un rôle de revendeur et pas d'éditeur. Ils ont décidé de ne pas filtrer, et à la place de mettre en place un système de rating des jeux afin que ça soit les joueurs qui filtre. L'idée n'est pas sans défauts, mais qu'on aime ou pas, c'est un parti pris qui a aussi des qualités.

Une politique d'édition plus stricte et mieux contrôlé, au détriment de l’émergence possible de pépites qu'on aurait pas vu arriver, en voilà un fort moyen de se démarquer pour l'EGS, que - en tant que joueur - je trouve bien plus séduisant que des bastons à coup d'exclusivités.


Mais tu as l'air de lier tout ça au problème de saturation du marché, alors qu'à mon sens ça n'a rien à voir.

En quoi on pourrait reprocher à Steam la responsabilité qu'ils ont dans cette saturation ? Ils ont fait un truc qui a séduit les joueurs et les développeurs, ça a pris des dimensions dantesques.

Pas besoin d'aller voir du côté des mauvais jeu, déjà dans les jeux qui méritent d'être édités, y'a déjà une saturation.

J'veux dire, dans ma boite, cette saturation et le manque de visibilité on se le mange en plein dans la gueule. Mais c'est pas la compétition avec les déchets en bas du panier qui pose problème, c'est la compétition avec la horde d'autre jeux digne de ce nom qui ont pas moins de légitimité que nous à faire partis du store.

Je vois au dessus le parallèle avec 83, mais la situation a pas grand chose à voir. En 83, c'était un crash généralisé du, comme tu le dis, à l'éclatement du marché. Aujourd'hui, il n'y a pas, ou peu d'éclatement du marché. Les très bon jeux, tout le monde les achètent. Ceux qui peinent à suivre, il leur reste les miettes. La bulle autour du jeu indé finira par péter, c'est sûr, mais c'est les studio peu connus qui en feront les frais, ça ne sera pas généralisé à l'ensemble de l'industrie comme ce fut le cas en 83.

Dernière modification par 'Az ; 19/04/2019 à 15h15.
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Publié par Keyen
D'autre part, qu'on ait besoin de sources externes tel que youtube ou les curateurs pour fouiller à travers les sorties Steam plutôt que de regarder les rubriques normalement prévues, c'est bel et bien un problème.
Ben ça t'a déjà été répondu, mais tu/vous veux rien entendre... Limitons chaque pays du monde a maximum 10 entreprises de devs, plus d'indépendants, 2 distributeurs et basta.

Enfin c'est quoi que vous avez derrière la tête comme idée? S'il y avait 68 plates-formes comme Steam/uplay/gog, certes il pourrait y avoir moins de jeux que sur Steam seul. Sauf que le gros des gens n'irai t de toute façon pas surfer sur ces 68 plates-formes différentes... Du coup les jeux publiés sur certaines plate-forme n'auraient de toute façon pas plus de visibilité que tout ou presque sur Steam, comme c'est le cas actuellement.

Le problème c'est qu'il y a trop. Tu peux diviser un trop gros tas en plein de petits, ça fera juste trop de petits tas après. Le problème est toujours la, le même, avec aucun intérêt pour personne à part s'être emmerdé à le re-emballer.

Enfin ça me paraît pourtant assez simple comme problématique... Ou alors tu/vous vois une dizaine de plates-formes "jeux moisis.com", ou se concentrent toutes les mères que stream se trimballe aujourd'hui, et 3/4 "cheznouslesjeucbien.com" à côté Oui bon, mais ça fonctionne pas comme ça le commerce et ces choses...
Citation :
Publié par baboudumonde42
Ou alors tu/vous vois une dizaine de plates-formes "jeux moisis.com", ou se concentrent toutes les merdes que stream se trimballe aujourd'hui, et 3/4 "cheznouslesjeucbien.com" à côté
Il faut avouer que ce serait bien pratique.

Dernière modification par Korgana. ; 19/04/2019 à 15h50.
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