Vous lisez quoi en ce moment (béta test) (#5)

Répondre
Partager Rechercher
En ce moment je suis un peu plus sur des livres business ou qui peuvent servir au coaching.

J'ai terminé récemment l'excellent Quiet de Susan Cain vraiment très intéressant, bien écrit et par moment fun. C'est un bouquin sur les introverts. J'ai trouvé ça génial et bien structuré. Ca donne pas mal de clefs en compréhension humaine.

Et là je viens de commencer Powerful (Building a Culture of Freedom and Responsibility) de Patty McCord qui est celle qui a créé les bases de la culture d'entreprise chez Netflix. Aucune idée si c'est bien ou non, je viens littéralement de l'ouvrir mais ça m'a été recommandé par pas mal de gens au boulot.

@Belzebuk : Je pense que le premier, Quiet, si tu ne l'as pas lu peut fortement t'intéresser.
Message supprimé par son auteur.
Je viens de lire les trois premiers chapitres de LMS et cela pique ma curiosité, je garde le reste de vos recommandation sous le coude pour le long terme.

Citation :
Publié par Dy Seath
Je n'ai pas (encore) lu le troisième cycle de l'Assassin Royal, ni La Cité des Anciens. Je suis passé par d'autres séries d'heroic fantasy entre temps et je ne lis pas beaucoup dernièrement. Il faudrait que je m'y remette.
La Cité des Anciens, je trouves cela du même niveau que les Aventuriers de la Mer et limite meilleur que le cycle de l'Assassin mais j'ai un faible pour tout les récits qui se déroulent dans la mangrove / marécages.

Le Fou et l'Assassin j'ai aimé le début mais pas vraiment la fin.

Dernière modification par LurkerOne ; 05/03/2019 à 21h39.
Citation :
Publié par Jyharl
En ce moment je suis un peu plus sur des livres business ou qui peuvent servir au coaching.

J'ai terminé récemment l'excellent Quiet de Susan Cain vraiment très intéressant, bien écrit et par moment fun. C'est un bouquin sur les introverts. J'ai trouvé ça génial et bien structuré. Ca donne pas mal de clefs en compréhension humaine.

@Belzebuk : Je pense que le premier, Quiet, si tu ne l'as pas lu peut fortement t'intéresser.
Ah, qu'est-ce qui te fait penser ça ?

En ce moment je me (re)fait les classiques du mouvement réaliste / naturaliste.
Je relis, 10 ans après la première lecture se fabuleux cycle du LIVRE DES MARTYRS de Steven Erickson dans sa nouvelle réédition aux éditions Léha. (avec les couvertures de Marc Simonetti )

Le tome 1
Les jardins de la lune.

Tome 2
Les portes de la maison des morts.

http://www.elbakin.net/fantasy/roman...des-martyrs-77

Le tome 3 est bientôt dispo en Français, à raison de 1 tome traduit tout les 6 mois.


Le cycle est parfois ardu à lire (surtout le tome 2) car l'auteur part du principe de ne pas tenir le lecteur par la main pour expliquer son univers qui est immense historiquement, comme géographiquement ( plus vaste que le SDA de Tolkien). On dois le découvrir petit à petit.
Avis aux amateurs de polars, Le Saut de l’ange de Lisa Gardner est excellent. Ça faisait un bout de temps que j’avais pas fait une belle découverte comme ça.
Le bouquin n'est pas encore disponible mais je sais qu'il y a certainement des adeptes ici : Les Furtifs, d'Alain Damasio, sortira le 18 avril (ils commencent à faire de la comm : par exemple à la Gaité Lyrique). Certainement un mélange entre La Horde du Contrevent et La Zone du Dehors. J'ai un peu peur qu'il tourne en rond : quand on a suivi le bonhomme dans ses nouvelles (Aucun souvenir assez solide, ses nouvelles dans la presse, dans les recueils), dans ses performances sonores (Mantra'cks), dans ses interventions politisées, on sait qu'il a ses marottes. J'espère qu'il ne va pas ressasser. Pour le style, par contre, je ne me fais aucun souci, il sera fignolé à l'extrême.
Je suis en train de lire la série sur "La culture" de Ian Banks.
L'univers et le système de la culture est intéressant, mais les romans le sont pas tant que ça.
Au final, il vaut mieux lire les prologues sur l'univers.

Je sais plus si j'en avais parlé y'a quelques mois, mais vous pouvez aller les yeux fermés sur la série de Baxter/Pratchett "La longue terre". C'est du très bon.
Bonsoir !

Je cherche une nouvelle histoire à lire mais j'ai un peu de mal à me décider, sachant que j'ai pas vraiment kiffé les dernières que j'ai essayé... Je cherche de la fantasy ou SF et euh... Bah j'ai pas plus de préférences que ça. Ah si, pas trop trop de bouquins, 5-6 ça passe, 10 et plus c'est plus compliqué !
Et si possible en français, même si je m'en sors aussi en anglais, ça demande beaucoup plus de réflexions et c'est plus simple de commencer en français.

J'ai lu pas mal de Brandon Sanderson ces derniers temps, et je m'étais dit que ce serait pas mal de changer.

Voici mes dernières lectures :
-Gagner la guerre : Ce bouquin défonce Pièce jointe 624458
-Les deux saga des fils des brumes : la première était bien cool, la seconde l'était beaucoup moins mais ça passait quand même. Wayne est trop absurde pour moi mais trop important pour être ignoré (contrairement à Lopen dans les Archives de Roshar)
-Les archives de Roshar : J'ai bien aimé, mais j'ai préféré la première saga des Fils des Brumes, même si j'ai quand même bouffé ce qui est sorti en pas longtemps (les 4 tomes français + le dernier tome en anglais)
-Les chroniques de Krondor . Je crois qu'il y en a beaucoup plus que les 4 tomes que j'ai lu/écouté, mais on va dire que la fin me suffit. C'était sympa mais pas oufissime, j'imagine que si j'avais 10 ans de moins, j'aurai trouvé ça encore mieux :d
-Warbreaker : je l'ai lu après avoir fini Roshar alors j'avais un peu de suspens en moins, mais j'ai quand même bien accroché. Sanderson est doué pour définir des types de magie, même je trouvais celui de Warbreaker un peu tiré par les cheveux comparé aux autres que je connais.
-La horde du Contrevent : j'ai pas du tout accroché, j'ai même pas fini tellement ça m'a fait chier. 'Fin... Je me suis pas ennuyé sur les deux chapitres que j'ai lu. Le souci c'est que j'ai davantage lu le dico que le bouquin : Quand un mot sur trois n'existe pas, qu'un autre est un terme propre à la géologie ou à la météorologie, c'est pas facile d'accrocher ou même de suivre l'histoire. Après 2 semaines pour lire deux chapitres, je me suis dit qu'il était temps d'arrêter.
-Même pas mort : J'aime beaucoup moins que Gagner la Guerre du même auteur, le premier tome était une purge incroyable, pompeux au possible avec une dernière partie HYPER chiante. J'ai failli arrêter plus d'une fois, tout le passage en forêt était vraiment super chiant. Le deuxième tome est déjà beaucoup mieux, toujours pompeux mais quand même bien plus intéressant, assez pour que je le finisse sans me forcer.

Au final, même si j'aime ça, je lis pas beaucoup de SF, parce que j'en trouve pas ou que je sais pas en chercher. J'aime bien les Space Opera, genre j'ai vraiment bien aimé les deux sagas de la Flotte Perdue, et un vieux bouquin sur Halo que j'ai lu y'a plus de 10 ans.

Donc voilà, si vous avez quelque chose à conseiller dans ces genres là je suis preneur !
Space Opera tu as Peter F Hamilton donc tu trouveras facilement de nombreux bouquins généralement en deux-trois tomes.

Je garde de bons souvenir de l’étoile de Pandore.

J’adore Bordage en français, je le dis toujours. Mais c’est pas des purs space operas, ça tire un peu vers la fantasy.
De mémoire, le dernier space opera plébiscité, en français, c'est Latium de Lucazeau. Ne l'ayant pas lu, je ne peux en dire plus. Mais normalement, cela devrait te parler.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Bonsoir !

Je cherche une nouvelle histoire à lire mais j'ai un peu de mal à me décider, sachant que j'ai pas vraiment kiffé les dernières que j'ai essayé... Je cherche de la fantasy ou SF et euh... Bah j'ai pas plus de préférences que ça. Ah si, pas trop trop de bouquins, 5-6 ça passe, 10 et plus c'est plus compliqué !
Et si possible en français, même si je m'en sors aussi en anglais, ça demande beaucoup plus de réflexions et c'est plus simple de commencer en français.

J'ai lu pas mal de Brandon Sanderson ces derniers temps, et je m'étais dit que ce serait pas mal de changer.

Voici mes dernières lectures :
-Gagner la guerre : Ce bouquin défonce Pièce jointe 624458
-Les deux saga des fils des brumes : la première était bien cool, la seconde l'était beaucoup moins mais ça passait quand même. Wayne est trop absurde pour moi mais trop important pour être ignoré (contrairement à Lopen dans les Archives de Roshar)
-Les archives de Roshar : J'ai bien aimé, mais j'ai préféré la première saga des Fils des Brumes, même si j'ai quand même bouffé ce qui est sorti en pas longtemps (les 4 tomes français + le dernier tome en anglais)
-Les chroniques de Krondor . Je crois qu'il y en a beaucoup plus que les 4 tomes que j'ai lu/écouté, mais on va dire que la fin me suffit. C'était sympa mais pas oufissime, j'imagine que si j'avais 10 ans de moins, j'aurai trouvé ça encore mieux :d
-Warbreaker : je l'ai lu après avoir fini Roshar alors j'avais un peu de suspens en moins, mais j'ai quand même bien accroché. Sanderson est doué pour définir des types de magie, même je trouvais celui de Warbreaker un peu tiré par les cheveux comparé aux autres que je connais.
-La horde du Contrevent : j'ai pas du tout accroché, j'ai même pas fini tellement ça m'a fait chier. 'Fin... Je me suis pas ennuyé sur les deux chapitres que j'ai lu. Le souci c'est que j'ai davantage lu le dico que le bouquin : Quand un mot sur trois n'existe pas, qu'un autre est un terme propre à la géologie ou à la météorologie, c'est pas facile d'accrocher ou même de suivre l'histoire. Après 2 semaines pour lire deux chapitres, je me suis dit qu'il était temps d'arrêter.
-Même pas mort : J'aime beaucoup moins que Gagner la Guerre du même auteur, le premier tome était une purge incroyable, pompeux au possible avec une dernière partie HYPER chiante. J'ai failli arrêter plus d'une fois, tout le passage en forêt était vraiment super chiant. Le deuxième tome est déjà beaucoup mieux, toujours pompeux mais quand même bien plus intéressant, assez pour que je le finisse sans me forcer.

Au final, même si j'aime ça, je lis pas beaucoup de SF, parce que j'en trouve pas ou que je sais pas en chercher. J'aime bien les Space Opera, genre j'ai vraiment bien aimé les deux sagas de la Flotte Perdue, et un vieux bouquin sur Halo que j'ai lu y'a plus de 10 ans.

Donc voilà, si vous avez quelque chose à conseiller dans ces genres là je suis preneur !
J'y connais absolument en SF et Space Opéra, mais pour tes dernières lectures j'ai tout lu sauf La Horde du Contrevent.
Comme tu viens de lire du Sanderson je me sens obliger de te citer le numéro un en la matière de système de magie à mes yeux : la série Le Porteur de Lumière de Brent Weeks. Y'a actuellement 4 tomes et le cinquième et dernier devrait sortir en octobre.
Dans Les Chroniques de Krondor (je suppose que tu as lu La Guerre de la Faille ?), le meilleur cycle (vraiment plusieurs crans au dessus des autres imo) est La Trilogie de l'Empire que Feist a écrit avec Wurts. Niveau intrigue politique c'est du très lourd dans mes souvenirs et ça se passe en parallèle de La Guerre de la Faille, mais de l'autre côté.
Si tu veux sortir un peu des setups classiques mon délire actuel c'est la flintlock fantasy (époque Napoléonienne en gros), mais c'est très peu traduit malheureusement. J'en avais parlé y'a quelques temps sur ce thread, y'a la trilogie Powder Mage de McClellan (suivi d'une autre trilogie qui se passe un peu plus tard dans le même monde) et le cycle The Shadow Campaigns de Django Wexler. Promise of Blood (le premier tome de Powder Mage) est le premier "vrai" livre que j'ai lu en anglais et ça se fait vraiment très bien si ça peut t'encourager.
Sinon deux trois noms en vrac, Le Nom du Vent de Rothfuss, mais l'auteur a la même difficulté que GRRM pour finir ses livres et le tome 1 est largement au dessus de sa suite. Sinon Soeur Ecarlate de Mark Lawrence, c'est la troisième trilogie de l'auteur dans un monde différent cette fois et j'accroche beaucoup plus pour le moment.
Coucou toi ! IMG_20190418_184152.jpg

Je ne vais pas m'y mettre tout de suite en revanche.

J'ai essayé le recueil de nouvelles de Damasio. Pas encore fini, c'est assez inégal. J'aime beaucoup le fait qu'on retrouve les prémisses de ses romans dans certaines nouvelles, mais certaines sont assez opaques, et il est difficiles de rentrer dedans (ce qui est un peu un comble pour une nouvelle)

J'ai fini The Pillars Of The Earth de Follett. C'était sympa, ça se lit bien (en anglais) le vocabulaire architectural n'est pas si poussé. Je l'ai trouvé quand même un peu répétitif et le style d'écriture un poil lourdingue.

J'ai enchaîné avec Le Déchronologue de Beauverger. Il a été conseillé plusieurs fois ici. J'ai pas trouvé ça incroyable. Je trouve que le découpage non chronologique des chapitres n'apporte pas grand chose et rend le tout assez fouilli. Le personnage de Villon est en revanche assez succulent.

Là, je viens de commencer Foundation de Asimov. J'aime quand c'est découpé en chapitres assez petit. C'est parfait pour les transports car j'enchaîne des petits temps de lecture.
On rentre vite dans l'histoire, c'est assez prenant mais on sent que ça a été écrit il y a un moment.

Je lirais peut-être Les Furtifs après, mais la trilogie du Clan des Otori (Hearn) me fait de l'œil.
Citation :
Publié par Mr-CDL
De mémoire, le dernier space opera plébiscité, en français, c'est Latium de Lucazeau. Ne l'ayant pas lu, je ne peux en dire plus. Mais normalement, cela devrait te parler.
Latium est très bon malheureusement il y a énormément de termes techniques/scientifiques sur les premiers chapitres ce qui risque de le rebuter.
Mais une fois les bases de l'univers posé ça se lit tout seul.
La je vais commencer le 2eme tome...
Merci pour vos recommandations !

Les termes techniques et/ou propres à un univers ça me va, tant que y'a un semblant d'explications. Juste que Damasio abuse dans la horde du contrevent : le premier chapitre est vraiment une purge. Ok, on est jeté au coeur de l'action et il n'y a pas trop de temps pour des explications. Mais la horde en chie contre un truc qui n'existe pas, qu'on ne connait pas (forcément, ça fait moins de 10 pages qu'on a commencé) et utilise des techniques et du matos qui n'existe pas plus, bah c'est compliqué de rentrer dedans.
Bref, j'avais l'impression de lire une longue séquence de Kamoulox. Je retenterai un jour pour dire à quel point j'ai pas aimé :d

J'ai choppé pleins de trucs que vous avez recommandé et je pense attaquer par Latium.
Citation :
Publié par Nitneuq
Coucou toi ! IMG_20190418_184152.jpg

Je ne vais pas m'y mettre tout de suite en revanche.

J'ai essayé le recueil de nouvelles de Damasio. Pas encore fini, c'est assez inégal. J'aime beaucoup le fait qu'on retrouve les prémisses de ses romans dans certaines nouvelles, mais certaines sont assez opaques, et il est difficiles de rentrer dedans (ce qui est un peu un comble pour une nouvelle)

J'ai fini The Pillars Of The Earth de Follett. C'était sympa, ça se lit bien (en anglais) le vocabulaire architectural n'est pas si poussé. Je l'ai trouvé quand même un peu répétitif et le style d'écriture un poil lourdingue.

J'ai enchaîné avec Le Déchronologue de Beauverger. Il a été conseillé plusieurs fois ici. J'ai pas trouvé ça incroyable. Je trouve que le découpage non chronologique des chapitres n'apporte pas grand chose et rend le tout assez fouilli. Le personnage de Villon est en revanche assez succulent.

Là, je viens de commencer Foundation de Asimov. J'aime quand c'est découpé en chapitres assez petit. C'est parfait pour les transports car j'enchaîne des petits temps de lecture.
On rentre vite dans l'histoire, c'est assez prenant mais on sent que ça a été écrit il y a un moment.

Je lirais peut-être Les Furtifs après, mais la trilogie du Clan des Otori (Hearn) me fait de l'œil.
J'ai également Les Furtifs !

J'ai débuté la lecture, et c'est pour le moment très bon (selon moi). Par contre, si c'est le travail sur le lexique, le style, la ponctuation, qui vous dérangeait sur La Horde : ne lisez pas Les Furtifs. En 30 pages, pour le moment, il y a déjà sont lot d'inventions, son rythme tranché et sa philosophie politique qu'il distille toujours à sa manière (c'est-à-dire, parfois un peu lourde). Moi je suis client, mais je peux comprendre l'embarras de certains (même si c'est un peu dommage au fond). Si vous passez pas le furvent des 50 premières pages de la Horde, le drone des premières pages de la Zone, vous passerez pas le premier furtif.

Pour Aucun souvenir assez solide, oui, il y a une dimension poétique qui peut laisser de marbre sur certaines nouvelles ( Annah à travers la Harpe). T'as quand même des perles : je retiens Les Hauts® Parleurs®, So phare away, El Levir et le livre (encore mieux dans l'édition Petite Bulle d'univers chez Organic).
Citation :
Publié par Metalovichinkov
-Les chroniques de Krondor . Je crois qu'il y en a beaucoup plus que les 4 tomes que j'ai lu/écouté, mais on va dire que la fin me suffit. C'était sympa mais pas oufissime, j'imagine que si j'avais 10 ans de moins, j'aurai trouvé ça encore mieux :d
Les chroniques de Krondor c'est pourtant culte et les 4 premiers tomes que tu as lu (je suppose que c'est le "magicien") sont vraiment l'intro. C'est pas non plus fou parceque c'est de la vielle fantasy des années 80 mais si dans la série il y en a que je te recommanderais c'est la trilogie de l'empire qui est un peut plus politique et qui est vraiment top:
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Trilogie_de_l%27empire
Bref, les chroniques de krondor ça monte au fur et à mesure des cycles et la fin est plutôt bien.

Pour info Krondor va être adapté en série. J'ai hate de voir ce que va donner.
C'est marrant, perso j'aime au moins autant les bouquins qui forment La Guerre des Serpents que la trilogie de l'Empire

J'ai fini le premier tome de la Grande Route du Nord de Peter F Hamilton et je suis très impatient de lire la suite. Une enquête policière dans un monde SF, mêlée à de l'exploration spatiale via portail à la Stargate, j'ai vraiment dévoré ce premier tome.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Au final, même si j'aime ça, je lis pas beaucoup de SF, parce que j'en trouve pas ou que je sais pas en chercher. J'aime bien les Space Opera, genre j'ai vraiment bien aimé les deux sagas de la Flotte Perdue, et un vieux bouquin sur Halo que j'ai lu y'a plus de 10 ans.
Tu peux jeter un œil au Vieil Homme et la guerre de Scalzi. C'est une sorte de Starship Trooper avec pas mal de bonnes idées.
J'ai commencé Anathem de Neal Stephenson.
Et c'est très très chiant. A en mourir.

Quelqu'un a reussi a le finir ?

Pis la nouvelle trilogie de Richard Morgan (le monsieur de Altered Carbon), ça ce lit facilement.
Citation :
Publié par Guu

Pis la nouvelle trilogie de Richard Morgan (le monsieur de Altered Carbon), ça ce lit facilement.
J'ai hésité à la prendre en passant devant, ça parle de quoi?
De l'heroic fantasy. Avec un ancien héros de guerre gay (ça a son importance), une ancienne race qui s'est fait la malle, une autre qui revient et des dieux chelous.

C'est très vaguement résumé mais j'en suis qu'au tome 2.
C'est inégal et parfois brouillon. Pas mal de trash gratuit et un contexte pas toujours très clair. Ça surf sur la vague du grimdark en faisant dans la surenchère je trouve, mais il y a de bonnes idées donc ça vaut le coup.
Que lire en Fantasy où Sci Fy ?

Je ne lis plus du tout et j'ai envie de reprendre une lecture pas trop long d'une bonne saga (4-6 tome?)

Un ami me parle du "Le nom du vent", vous avez un avis sur ce livre ? (il y a 2 tome il me semble)
Le secret du Ji me fais de l'oeil mais aucune idée de la qualité

Je m'en remet à vous !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés