Un jeu difficile ? Parlons en ....

Répondre
Partager Rechercher
On entend de ci de là tant de choses sur la difficulté de The division 2 que je voulais lancer un sujet sur ce point, histoire de blablater d'un jeu qu'on aime bien

Certains prétendent que The Division est trop dur, c'est d'ailleurs la majorité de ce que j'ai pu lire lorsqu'on parle du niveau de difficulté du jeu. A contrario, je n'ai pas encore vu de post affirmant l'inverse, The division serait trop facile.

Alors et vous qu'en pensez vous ?

Perso, je vous donne mon avis.

Un première affirmation, le jeu est loin d’être dur ! Je dirai même qu'il est à coup sûr accessible à n'importe quel joueur.
En difficulté Histoire et en difficulté Normale, le jeu peut même être considéré comme "simple".
La difficulté est basse et vous permet sans avoir un quelconque "skilll de gamer" de finir le jeu et de voir l'ensemble des missions, des forteresses et des zones pve.

Alors pourquoi donc les joueurs prétendent que le jeu est trop difficile ? Franchement je me suis posé la question et je n'y vois qu'une réponse, ces joueurs veulent pouvoir prétendre jouer dans tous les niveaux de difficulté........sans trop de difficulté..........
Ca ne peut que être ca. Mais ce n'est pas pour rien qu'il y a différents niveaux de difficulté et encore une fois, si vous trouvez le jeu difficile en mode "difficile" et bien ne venez pas pour autant prétendre qu'il est trop dur.........vous êtes en mode difficile, si c'est difficile pour vous et bien ca sera une raison d'aller plus loin dans votre réflexion de gameplay et dans vos set up d'équipement, ce qui est plutôt sympa puisque ca vous poussera à continuer à jouer.
Mais dans tous les cas, ca ne vous ferme pas certaines missions puisque vous pourrez toutes les faire en mode histoire ou normal.

Maintenant, je dois avouer que même en niveau "difficile", le jeu est loin d’être dur pour des joueurs habitués à ce genre de jeu. N'êtes vous pas d'accord ?

J'irai même encore plus loin, même en mode "défi", si certains peuvent le trouver difficile à ce stade, je leur ferai la même réflexion que précédemment, que ca vous motive à réfléchir à votre gameplay et à vos set up, ce n'est pas pour autant que le jeu est difficile, en fait c'est le but, vous êtes en mode "défi", donc c'est censé etre "difficile".
Et là aussi, on franchit un autre palier, car si des joueurs trouvent le mode "defi" trop dur, sachez aussi que certains le passent sans souci.

Je le dis clairement, pour des joueurs habitués à ce genre de jeu, The division 2 n'est pas à la hauteur, il est, là aussi trop facile. Le mode défi n'est en fait pas à la hauteur d'un défi. C'est dommage et ca l'est d'autant plus si des joueurs s’entêtent à prétendre que The Division 2 est trop dur.

Le jeu possède différents niveau de difficulté ce n'est pas pour rien et ne venez donc pas vous plaindre qu'il est trop dur lorsque vous jouez dans des niveaux soit disant "difficile" car sinon vous allez pousser les dev à faire ce que je déteste le plus en ce moment dans les jeux video, c'est à dire à trop casualiser les jeux.

Au final, ils ont sorti le mode héroïque, encore un palier de difficulté et là en effet, ca commence à devenir du challenge, enfin, tant qu'on est pas 4, car à 4, sérieusement et sans aucune prétention, ce n'est pas difficile.
C'est plus long, il faut être patient car les fights durent plus longtemps, il y a plus de vagues de mobs, mais au bout du compte, ca passe et sans trop de souci. Pas besoin de réfléchir à un build de team, pas besoin d’éviter de superposer les styles de jeu, avec 4 joueurs qui connaissent leur perso et maitrisent leur set up, ca passe crème.............dommage ! ca ne devrait pas être accessible en mode héroique, selon moi, à des groupes non structurés.
Et je n'aurai pas été de ceux qui se plaignent si nous avions eu du mal, j'aurai plutôt trouvé ca cool, nous obliger, enfin, à réflechir à un gros jeu de team........et ben non.............arf !

Alors on espère le mode raid, et on grince des dents, lorsqu'on lit les dernières commentaires des dev d'ubisoft qui disent "réfléchir" sur la soit disant difficulté excessive du jeu......svp, surtout pas, car un pas de plus vers un jeu plus simple et vous perdez un paquet de joueurs d’après moi.
Et pour ceux qui se plaignent, encore une fois, je ne comprends pas, tout est accessible en mode histoire et normal, donc restez honnêtes et ne venez pas commenter les niveaux de difficulté supérieure au risque de voir le jeu devenir un vulgaire jeu de cour de récréation..........ce qu'il n'est pas loin d’être déjà............

Et vous, vous en pensez quoi de tout ca ?
Je suis d'accord.

Ils auraient du nommer les difficultés "à poil", "sous-équipé", "équipé à l'arrache" et "moi j'ai un build". Ce n'est pas la difficulté qui change, c'est la durée de vie des ennemis. Si les ennemis meurent trop vite, passez à la difficulté au dessus. S'ils prennent beaucoup trop de temps à tuer, revenez en arrière.

Le vrai hic à mon sens est le scaling par nombre de personnes dans le groupe. En solo ça va. A deux, je ne suis même pas certain que ça scale plus, c'est vraiment facile. A trois, tu sens directement que les ennemis sont beaucoup plus résistants. En écrivant ça, j'ai un doute et je commence à me demander si en fait il n'y a pas tout simplement un scaling pour 1 et 2 joueurs, et un autre pour 3 et 4, rendant 2 joueurs trop facile et 3 un poil trop dur (relativement aux autres tailles de groupe, c'est pas vraiment dur, ça l'est juste plus alors qu'on est sur le même niveau de difficulté).

Je n'ai pas encore testé l'héroïque. Ca devrait venir sous peu.
Je rejoins l'avis qui dit que Division 2 n'est pas un jeu difficile.

C'est au final -a peu de choses près- la même chose que dans Division 1, la difficulté est artificielle car elle vient du montant des pv des mobs. Ce qui est rigolo car c'est ce Ubisoft/Massive disaient qu'ils voulaient changer. Au final ce n'est que de la poudre aux yeux.
On en arrive même à avoir des boss qui ont des phases d'invulnérabilité (une bounty héroique ainsi que le boss de Tidal Bassin) qui sont complètement invulnérables quand ils sont blancs.

Les pnjs se font tirer comme des lapins de garenne, arrivent par les mêmes endroits (porte, hélico). C'est au final un stat check très simple: Tu as du stuff optimiser (donc avec dégats d'armes etc?) avec ton équipe tu vas rouler sur les instances.

Les seuls moments difficiles/drôles sont trop peu présents: Je pense à la plate-forme finale de Tidal Bassin avec les lances-missiles ou le boss des Trues Sons avec le mortier qui tire derrière.

Au final, TD2 ou Anthem: Même combat. Les game designers ne savent pas proposer de la vraie difficulté. C'est une difficulté artificielle complètement basé sur les statistiques gonflées des ennemis. Un manque d'inspiration

Doublefumble --> La difficulté de l'heroic c'est que même quand tu es 2 les ennemis ont les stats/nombre du mode 4 joueurs. Vas y à 4 bien équipé et comme l'as dit Roumata, ce sera aisément faisable.

Sauf qu'en fait l'intérêt est faible: Une fois fait, cela n'a pas trop d'intérêt de le refaire surtout si c'est pour recevoir un holster violet 492 tout les 10 mètres
Perso je ne le considère pas trop dur, je joue pas énormément mais suffisamment pour me faire une opinion, il m’arrive de me faire défoncer par manque de réactivité ou de cul sur certaines actions genre le cocktail Molotov et la grenade qui me tombe dessus sur un déplacement entre deux couvertures, ou ce genre d’incident
J’ai juste commencé le jeu post level 30 et pour le moment j’ai pas cherché à optimiser quoi que ce soit tant sur le Matis que les compétences (je joue tourelle / drone en sniper)
Bref je me sens bien en jouant mais je ne comprends ni le « c’est trop simple » ni « le c’est trop dur », je ne dirai pas que la difficulté est bonne certains mobs sont trop mous d’autres te rushent en t’arrosant (hier un mob blindé au lance grenade a du tirer environ dix grenades en moins de deux secondes autant dire que j’ai pas fait long feu ) mais à part ces micros désagréments je trouve ça équilibrés enfin à mon niveau on verra dans les tiers suivants
J'ai été décu par le mode Héro. On a du faire 5 essais sur le boss de Tidal et c'est tout. Aucun mort avant.
Un peu plus de loot vert.
J'avais un souvenir de plus gros difficulté sur le 1, avec la nécessité d'avoir de la resist sur les degats exotiques, un vrai soin/support dans la team ... là en pick-up c'est passé. Pas vraiment de teamplay. Juste du GS à 500+ et des builds/skills pas trop idiots.
Du coup, le point positif, c'est que le end game est accessible à tous. C'est pas une mauvaise chose mais la durée de vie du jeu risque d’être faible à ce rythme.
Pendant ma phase de pex gearscore, j'ai lancé une mission héroique via matchmaking et je n'ai vu aucune différence de difficulté. C'est que le lendemain que je me suis souvenu qu'il ne fallait pas mourir au risque de tout refaire mais vu qu'on n'est jamais mort ...
C'est le problème des modes de difficultés...Régis est nul, il a un niveau équivalent "normal" mais tu ne peu pas lui dire ça, car il est client! Donc tu simplifie les modes de difficulté au dessus comme cela régis se sent bon, enfin meilleur qu'il n'est, tu flatte son ego et tout le monde est content...enfin sauf si t'es meilleur que lui!

Après je n'oubli pas le nombre de wipe et de ragequit sur la phase finale de rosevelt island. Après 10 min passer à couvert, les mecs se sentent toujours pousser des ailes, rush comme des débiles et crèvent.
Puis le nombre de mecs qui wipe juste en "difficile", qui ne voient rien et que tu ramasse 4 fois par instance.

Tout ça pour dire que je pense qu'ils scalent la difficulté sur la moyenne des joueurs, dur à accepter mais s'est ainsi.

Après t'ajoute à ça que c'est un looter, ce qui veut dire que si tu met trop de challenge il devient plus rentable de farmer plusieurs fois un niveau de difficulté inférieur que de se faire chier pour la même chose en perdant plus de temps.

Le problème c'est le juste l'équilibre (difficulté, temps, récompense), comme vous je trouve que s'était mieux gérer sur le premier.

Dernière modification par Eronir ; 15/04/2019 à 14h58.
Citation :
Publié par Eronir
Après t'ajoute à ça que c'est un looter, ce qui veut dire que si tu met trop de challenge il devient plus rentable de farmer plusieurs fois un niveau de difficulté inférieur que de se faire chier pour la même chose en perdant plus de temps.
Je suis d'accord avec ça, c'est pas un type de jeu qui se prête à une difficulté extrême, si tu augmente encore les dégâts des mobs ou leur précision chaque fois que tu vas sortir de couvert tu vas perdre ton armure.
Je trouve le temps difficulté d'une mission en challenge correcte, sinon je pense que tu vas perdre en fun amusement.
Le truc important c'est cette ligne dans le futur patch note 2.1:


Citation :
Difficulté du jeu:
  • Il y a actuellement un bug avec l'IA ennemie trop agressive, due au fait qu'ils ne reconnaissent pas correctement les points de vie des joueurs. Nous étudions actuellement cette question en priorité.

Ce qui veut dire que l'ia adapte son comportement en fonction de votre situation et il est vrai que lorsque on joue, on le remarque facilement. Parfois alors que vous êtes en mauvaise position et qu'un ennemi vous rush, subitement il se met à reculer ou change de cible alors que vous étiez à sa mercis. Rare sont les ennemis qui vous achèvent rapidement et délibérément hormis les hunters. L'aggro disparaît semble t'il quand vous tombez au sol.

D'ailleurs j'ai fais le groupe de 4 hunters en solo en gs400 et niveau comportement et difficulté ca n'a rien à voir. Si vous les avez au cac ils vous allongent direct et vous finissent sans discuter.
Il semble y avoir 2 mécaniques, les boss ciblent directement les joueurs et les ad eux joue sur l'aggro.
J'aimerai bien voir une instance de hunters, pour comparer, parce que c'est pas avec un genade launcher et 1 par 1 que l'on mesure l'ia.

Dernière modification par Eronir ; 15/04/2019 à 17h47.
Je ne le trouve pas plus difficile que ça, si on ne se prend pas pour Rambo ou autre... et c'est là sûrement que se situe le problème pour certains joueurs: placement approximatif et statique, pas de vision d'ensemble, pas de suivi de l'évolution du combat ou alors ça rush dans le tas et ça se fait down en 2 - 2... Bref ça laisse ses neurones à la Maison Blanche.

L'aspect difficulté / durée / récompense est aussi à rééquilibrer comme dit par Eronir; vu tout le loot que l'on récupère en challenge (ou en hard) et tout simplement en DZ, je ne vois pas trop l'intérêt du mode défi...
Jouant au sniper, je le trouve vraiment dur par rapport au 1 à cause de de l'IA très cheatée qui ne loupe jamais un tir, qui te lance des grenades sans sortir de leur couverture.

J'ai réussit à faire tout le contenu en solo jusqu'au niveau 30 mais je suis pas mal mort sur certaines missions jusqu'à la 2ème forteresse où après de nombreux échecs face au boss au marteau qui court aussi vite que nous.

Je pensais qu'à 4 ça allait être beaucoup plus dur mais en fait non, tout se passe bien pour moi maintenant et je fais tout en groupe.

Je me souviens pas être mort en solo sur l'histoire du 1 et du coup, je trouve que cette difficulté sur ce division le rend vraiment épique.
ce qui est clair c'est qu'à 2 ou 3, le jeu est ultra facile

il est un poil plus dur solo ou à 4 suivant la mission et les boss qu'on rencontre (boss au marteau dans une petite piece sans recul, boss lance-grenade etc)

Je crois que j'ai du abandonner qu'une seule mission annexe lors de mon WT4 mais à l'époque j'optimisé moins mon stuff etc, j'ai refait dernièrement un reroll et le jeu est très simple quand on connait bien les mécaniques
Perso je le trouve plus simple. En mode yolo sans stuff opti j'avais déjà tout fait en hero/defi et en pick up. En sachant que l’héroïque a franchement aucun intérêt a part s'emmerder la vie si ça wipe.
Maintenant que je suis un peu plus optimisé je roule clairement sur tout. La seule difficulté que je peux rencontrer c'est les primes black tusk héroïques et les points de contrôles X3-4


Comme beaucoup je pense, j'aimerais voir des hunters dans les missions et pas des plots a PV en guise de boss ou de mini boss. C'est le gâchis d'avoir réussi les hunters et terme IA et challenge et pas en mettre dans les missions (ou des version light avec la même ia).
Ils vont de toute façon nerf la difficulté du jeu, ça a été annoncé lors du state of the game de la semaine dernière. La plupart des joueurs trouvent les enemis trop fort et trop tanky.

Zzzz

Le PTS va être lancé cette aprem d'ailleurs.

Dernière modification par Aldweenz ; 17/04/2019 à 11h22.
Mais c'est moi où le jeu est déserté ? Pas moyen de trouver un groupe, j'attends plus de 10 minutes sans aucun résultat... je me demande sérieusement si je ne me serais pas planté dans mon investissement vu la faible population :-/
Citation :
Publié par Bob Michet
Mais c'est moi où le jeu est déserté ? Pas moyen de trouver un groupe, j'attends plus de 10 minutes sans aucun résultat... je me demande sérieusement si je ne me serais pas planté dans mon investissement vu la faible population :-/
Tu sélectionnes la difficulté en challenge / défi ?
@bob Michet, en mode histoire, je pense que tu auras du mal à trouver du monde en matchmaking. Dans les difficultés les plus hautes c'est plus facile. Je ne pense pas que ce soit lié à des joueurs qui quittent ou ne sont pas venus, mais à la difficulé qui ne justifie pas de grouper à ce niveau.
Maintenant j'aurai bien aimé avoir malgré tout des chiffres concenrant les ventes de The Division 2 et le niveau de fréquentation des serveurs.

Honnetement récemment j'ai repris the Division 1 et la différence n'est vraiment pas flagrante sur bien des points si ce n'est que du fait bien entendu de l'ancienneté du jeu, le contenu est juste .......bien plus important

De plus je ne sais pas si le concept The Division pousse vraiment à bcp de coop en pick up. Je trouve qu'au contraire le jeu se prete tres bien au solo OU à la vraie coop, avec des potes, sur un truc bien chiadé en groupe. Maintenant, c'est mon impression mais je connais pas mal de monde qui joue en solo en fait, dans son coin, en héro solitaire.....c'est dommage, mais c'est la preuve que quelque chose ne fonctionne pas, et je n'ai pas peur de dire que selon moi c'est la difficulté et le fait qu'on ne gagne pas vraiment plus à jouer dans les modes héroiques. Tout ce qui tombe en héroique, tombe dans les autres modes, c'est vraiment dommage. Mais cette tendance à vouloir tout donner à tout le monde, sans avoir besoin de faire trop d'effort......
Citation :
Publié par Bob Michet
Histoire, je pexe actuellement.
C'est probablement pour ça car atteins le hl j'ai jamais eu de soucis de groupe qui dure plus de 20sec.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés