[Wiki] HBO [0% Book, 100% Tv Show] - A Game of Thrones

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Vorash
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pourquoi Jon est plus légitime au trône puisqu’il est le fils du fils du roi fou alors que la khalessi est fille du roi fou ? Juste car c’est un male ?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Parce que l'héritier d'Aerys était Rhaegar à la base et que le male est prioritaire dans l'ordre de succession quelque soit son lien de parenté il me semble, dans GoT en tout cas. De ce fait Jon/Aegon est l'héritier "légitime" dans l'ordre de succession.
Citation :
Publié par Vorash
Pourquoi Jon est plus légitime au trône puisqu’il est le fils du fils du roi fou alors que la khalessi est fille du roi fou ? Juste car c’est un male ?
A priori oui c'est juste ça il me semble (pas besoin de balise spoiler imo ça date de la saison 6).

C'était pareil avec Tommen, plus jeune que Myrcella.
Ouai encore une histoire de domination des mâles. Bref on va avoir les féministes sur le dos si jamais Jon pousse vers la sortie Dany.....

Pour Cersei et Jaime
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Elle lui a ordonné de rester, il est parti. Elle a fait son deuil si je puis dire, il a choisi d'être contre elle, donc moi ça me surprend pas. On a déjà eu l'illustration de ce qu'elle était capable de faire.
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
C'est pas plutôt une histoire d'aîné héritier dont l'enfant aîné passe devant dans l'ordre de succession ?
C'est comme ça pour la monarchie britannique il me semble : les enfants de William sont devant Harry.
Ça n'expliquerait pas pourquoi Tommen est roi à la place de Myrcella (ou alors elle était déjà morte ? je me souviens plus, le perso servait tellement à rien).
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
C'est pas plutôt une histoire d'aîné héritier dont l'enfant aîné passe devant dans l'ordre de succession ?
C'est comme ça pour la monarchie britannique il me semble : les enfants de William sont devant Harry.
Ca s'apelle la primogéniture.

Ca change selon les pays. En France on avait la primogéniture masculine. Ca varie selon les pays .et les époques. Ca tient aux us et coutumes
Citation :
Publié par Vorash
Merci des réponses
Donc une simple histoire d'héritier mâle, ça me convient parfaitement
Et voilà encore un mâle blanc dominant, satisfait de voir cette domination perpétué dans une série...
Shame on you.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je me rappelle plus.
dans l'épisode, Qyburn dit explicitement quel frère est sensé être tué par Bronn ?
ou bien, ils disent juste "son frère" etc. ?
Citation :
Publié par Azraëll
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je me rappelle plus.
dans l'épisode, Qyburn dit explicitement quel frère est sensé être tué par Bronn ?
ou bien, ils disent juste "son frère" etc. ?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Il dit "ses frères", le contrat c'est pour les deux.

En fait Bronn est bien dans la merde, il peut pas dire non (ce serait signer son arrêt de mort), mais Cersei paye d'avance, s'il prend l'argent il doit remplir le contrat (sauf si Cersei et Qyburn meurent évidement)
Sinon pour revenir sur Jaime/Tyrion
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je me dis qu'au final on pourrait imaginer que Tyrion soit bien tué par Bronn, et qu'à la suite de ça Jaime tue Cersei. Parce que j'ai du mal à imaginer Jaime tuer Cersei, si Tyrion n'est pas tué. Ca serait pas suffisant je pense pour voir basculer Jaime. A l'inverse Tyrion n'a pas besoin d'encouragement lui, rien que la trahison + le fait qu'elle envoie un assassin c'est suffisant.
Citation :
Publié par Pretty'
Pour les règles de succession dans GOT : https://www.lagardedenuit.com/regle-...-trone-de-fer/
L'image du lien avec l'arbre généalogique n'est pas bon et ne le sera dans aucun cas de figure dans le monde réelle.

Une famille de 3. Garçon 1 - Fille - Garçon 2. Avec un fils et une fille pour chacun d'eux.

Soit les hommes et les femmes sont à égalité ( cas des pays nordique depuis fin du XXe ). On a donc.
1-Garcon 1
2-fils de garçon 1 ou fille de garçon 1 selon l'age
3-cf au dessus
4-5-6 la fille est ses enfants
7-8-8 Garçon 2 et ses enfants.

Soit les hommes passent devant les femmes. ( Cas Britannique avant la réforme de 2011 ou cas espagnol )
1- Garçon 1
2- fils du précédent
3- fille de G1
4-5-6 - Garçon 2 et ses enfants
7-8-9 - Fille et ses enfants.

En aucun cas le fils de la Fille passe devant les filles de G1 et G2. Exemple pratique, les deux filles du duc d'York sont devant les enfants des deux derniers de la Reine Elizabeth.
Pareil en Espagne où la princesse des Asturies est la fille du monarque actuel et non son neveu.

Soit les filles sont exclues de l'ordre de succession ( règle en vigueur en France sous l'ancien régime )
1- Garçon 1
2- Fils du précédent
3- Garçon 2
4- Fils du précédent.

Et après on passe aux cousins.


Dans GOT, ça me semble être le second cas et cela vous explique pourquoi Tommen passe devant Myrcella et Jon devant Daenerys. L'arbre détaillé me semble vachement louche. Après je peux me tromper pour la série mais je ne vois pas dans quel cas pratique cela a pu se traduire. De plus ton lien prend le RU pour exemple contemporain cela est une erreur étant donné qu'ils appliquent mon cas deux pour les enfants nés avant 2011 et cas 1 pour ceux nés après 2011.

Dernière modification par Huychi ; 17/04/2019 à 21h24.
Citation :
Publié par Korgana.
Ça n'expliquerait pas pourquoi Tommen est roi à la place de Myrcella (ou alors elle était déjà morte ? je me souviens plus, le perso servait tellement à rien).
De toute façon ils étaient déjà illégitimes à la base, puisqu'ils ne sont pas les enfants de Robert (Stannis et Renly étaient les héritiers).

Le problème avec ces raisonnements c'est qu'on en vient à dire que Robert était illégitime ... et que du coup, Jon et Daenerys peuvent prétendre au trône.

Là, si on considère Robert comme illégitime, c'est Jon l'héritier. Sinon, c'est Gendry.

Daenerys devrait songer à cramer Gendry. En fait elle a beaucoup de monde à cramer, là ... il ne resterait plus grand monde sur qui régner.
Le fait que Jeoffrey soit le fils de Jaime n'est toujours pas officiel, du point de vue du peuple c'était normal.
Pour Robert c'est pareil il était légitime car on connaissait pas l'existence de Daenerys ou Viserys.
Gendry est un fils illégitime donc dans tout les cas ça marche pas (pis faut aussi le prouver, même problème qu'avec Jon)
Stanis est mort donc ça marche pas non plus.

Donc l'héritier c'est Jon, reste à le prouver (Bran ça compte pas, c'est le taf de Sam).
Citation :
Publié par 'Radigan_-
De toute façon ils étaient déjà illégitimes à la base, puisqu'ils ne sont pas les enfants de Robert (Stannis et Renly étaient les héritiers).

Le problème avec ces raisonnements c'est qu'on en vient à dire que Robert était illégitime ... et que du coup, Jon et Daenerys peuvent prétendre au trône.

Là, si on considère Robert comme illégitime, c'est Jon l'héritier. Sinon, c'est Gendry.

Daenerys devrait songer à cramer Gendry. En fait elle a beaucoup de monde à cramer, là ... il ne resterait plus grand monde sur qui régner.
Gendry est un bâtard, il ne peut prétendre à rien du tout même si on considère Robert comme légitime.

Dany considère Robert comme un usurpateur. Même Jon me paraît tendu car il n'a pas été reconnu par son père mais en tant que bâtard par Ned Stark. Après ses parents étaient légalement mariés donc ça peut se tenir dans le cas d'un enfant post-mortem. ( J'ignore si c'est déjà arrivé. On pourrait à la limite mettre Marie Stuart mais je crois que son père était encore vivant )


Les enfants lannisters sont légitimes car ils ont été reconnus par Robert en tant que ses enfants. Donc à moins d'avoir des informations concretes et des preuves tangibles, ça paraît compliqué. Reste qu'ils sont morts, donc tous le'monde s'en fou.

Robert est légitime uniquement grâce à un coup d'état.
Citation :
Publié par Thesith
Sinon pour revenir sur Jaime/Tyrion
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je me dis qu'au final on pourrait imaginer que Tyrion soit bien tué par Bronn, et qu'à la suite de ça Jaime tue Cersei. Parce que j'ai du mal à imaginer Jaime tuer Cersei, si Tyrion n'est pas tué. Ca serait pas suffisant je pense pour voir basculer Jaime. A l'inverse Tyrion n'a pas besoin d'encouragement lui, rien que la trahison + le fait qu'elle envoie un assassin c'est suffisant.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ça paraît cohérent. On sait que l'acteur qui joue Jaime a été payé pour 6 épisodes donc effectivement si Bronn en tue un des deux ce sera plus probablement Tyrion
Citation :
Publié par Huychi
Robert est légitime uniquement grâce à un coup d'état.
Bah...Comme la lignée Targaryen aussi.

Non, Robert est bien le roi légitime (changement de dynastie). Donc Gendry peut très bien être un prétendant au trône, bâtardisé ou pas.
D'ailleurs, Ned a galéré à mettre Gendry à l'abri, à mon avis c'est pas pour sauver un "random".
Citation :
Publié par Hark²
Non, Robert est bien le roi légitime (changement de dynastie). Donc Gendry peut très bien être un prétendant au trône, bâtardisé ou pas.
D'ailleurs, Ned a galéré à mettre Gendry à l'abri, à mon avis c'est pas pour sauver un "random".
Ben, bof et non.
Bof pour Robert : ca dépend pour qui. Pour Dany Robert est un usurpateur, donc il n'est pas légitime, c'est pour ca qu'elle doit chasser Cercei du trone. C'est bien la raison du conflit : la légitimité est imposée par le vainqueur du conflit, qui n'est pas terminé pour Dany. Soit elle reprend le trone en chassant la lignée usurpatrice, et donc la légitimité Targaryen s'impose toujours (Jon ou elle), soit elle perd et la légitimité Baratheon / Lannister s'impose, et ca reste le bordel vu ses aventures

Pour Gendry, non, il n'est jamais légitime, c'est mort. Ned veut l'éloigner, pas le foutre sur le trone. Il veut l'éloigner car il a peur (à raison) que Cercei le fasse tuer pour effacer les batards de Robert et pour ne pas prendre le moindre risque. C'est pas un random, c'est un batard. Mais le fait que Cercei en ait peur ne le rend pas légitime. Sauf que bon, les enfants de Cercei non plus sont pas légitimes, les frères de Robert sont morts, donc ia plus personne de légitime, alors faut pas prendre le risque qu'on considère le batard (ou qu'il se considère lui meme) comme le "moins illégitime".


La légitimité reste forcément une notion à géométrie variable, et comme toujours, les vainqueurs imposent leur vérité. Il y a des règles claires et simples, mais on peut aussi tordre la vérité si on a suffisament de pouvoir pour ca. On peut l'imposer aux spoilés et au peuple, si on est suffisament fort pour ca. Et il y a des cas tordus, typiquement Jon et Dany, où forcément, là légitimité peut être débattue. Par contre non c'est pas le cas pour les batards de Robert, ce sont des batards (mais comme dit plus haut, quand il n'y a plus personne de légitime de toute facon...)
Citation :
Publié par Bjorn
La légitimité reste forcément une notion à géométrie variable, et comme toujours, les vainqueurs imposent leur vérité. Il y a des règles claires et simples, mais on peut aussi tordre la vérité si on a suffisament de pouvoir pour ca. On peut l'imposer aux spoilés et au peuple, si on est suffisament fort pour ca. Et il y a des cas tordus, typiquement Jon et Dany, où forcément, là légitimité peut être débattue. Par contre non c'est pas le cas pour les batards de Robert, ce sont des batards (mais comme dit plus haut, quand il n'y a plus personne de légitime de toute facon...)
Le meilleur exemple est probablement Renly, qui n'était pas l'héritier légitime, mais aurait probablement accédé au trône sans un deus ex machina absurde.
Citation :
Publié par Bjorn
Ben, bof et non.
Bof pour Robert : ca dépend pour qui. Pour Dany Robert est un usurpateur, donc il n'est pas légitime, c'est pour ca qu'elle doit chasser Cercei du trone. C'est bien la raison du conflit : la légitimité est imposée par le vainqueur du conflit, qui n'est pas terminé pour Dany. Soit elle reprend le trone en chassant la lignée usurpatrice, et donc la légitimité Targaryen s'impose toujours (Jon ou elle), soit elle perd et la légitimité Baratheon / Lannister s'impose, et ca reste le bordel vu ses aventures
De toute façon, l'héritier légitime (par le sang) n'a plus lieu d'être non ? J'ai l'impression que le futur roi des 7 couronnes sera - pour la première fois - choisi par le peuple. Le mot "choix" revient d'ailleurs surtout et souvent depuis la saison 7... choix des sauvageons, des bannerets du nord pour Jon ; choix des peuples libres, dothrakis, immaculés pour Dany (un peu moins vrai la concernant) et puis à voir à travers le prisme scénaristique de notre temps... la démocratie vaincra !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés