Paris, politique, économie, sécurité, etc.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Leni
Ils font probablement déjà des dons donc ça me surprendrait pas qu'ils dépassent les plafonds.
C'est loin d'être certain et en plus ils ne paient pas tant que ça en France vu ce qu'ils gagnent et font facturer à l'étranger au lieu des pays où ils font le fric :
  • Kering : fraudeur fiscal d'environ 2,5 milliards d'euros en 15 ans, soit environ 166M€/an
  • LVMH : optimiseur fiscal, un peu plus d'un milliard par an en France mais utilise sa fondation (qui ne semble pas faire grand chose) pour payer sensiblement moins ainsi qu'une bonne partie des revenus qui sont déclarés à l'étranger
  • Total : entre 2012 et 2015 ils ne payaient d'impôt sur les sociétés malgré des bénéfices nets très importants (ils se déclaraient en déficit en France pour éviter de payer) et paierait environ 1 milliards en impôts/taxe par an avant déductions fiscales à priori
  • L'Oréal : seulement environ 1 milliard d'impôts payé au niveau mondial en 2018
  • Apple : seulement 20 millions d'euros par an estimé en France (presque tout est facturé en Irlande sur les paiements en Europe)
Citation :
Publié par Leni
Mais bon vive la France quoi, un riche donne des millions "gneugneu pourquoi il a pas donné avant pour la restauration", "gneugneu les sdf", "gneugneu c'est pas beaucoup pour lui", "gneugneu c'est un coup de pub".

Ridicule.
Ça ne me dérange pas du tout qu'un riche donne des millions, à condition qu'ils paient entièrement ce qu'il est censé payer dans notre pays.
Citation :
Publié par Anthodev
L'Oréal : seulement environ 1 milliard d'impôts payé au niveau mondial en 2018
"seulement", il gagne combien ce groupe pour que 1 milliard paraisse si peu? .
Et ils doivent être critiqués quand ils fraudent et ce de façon véhémente, pas là. Je veux dire tu peux vouloir qu'ils paient leurs impôts en France ET te réjouir qu'on ait récolté par leurs dons un bon pactole pour la rénovation, ça n'a rien d'antithétique...
Citation :
Publié par Anthodev
Ça ne me dérange pas du tout qu'un riche donne des millions, à condition qu'ils paient entièrement ce qu'il est censé payer dans notre pays.
Bein justement, si c'est de l'optimisation, ils paient entièrement ce qu'ils sont censés payer, sinon ça s'appelle de la fraude.
Et dans ce cas la, c'est plus l'Etat qui fout des niches fiscales qui est à blâmer que le mec qui les utilise. C'est un peu comme si tu reprochais à un mec de déduire sa femme de ménage ou ses travaux énergétiques de ses impôts. Ou encore mieux, de lui dire qu'il abuse de dire aux impôts qu'il a des enfants pour bénéficier d'une part en plus plutôt que de tout payer plein pot.
Citation :
Publié par Soya02
C'est pas précisé dans le communiqué que j'ai lu.
My bad, j'avais loupé l'information pour la mairie de paris. 50 millions... pourquoi ne pas s'être aligné sur la somme de la région voir même moins ? Quitte à rehausser plus tard si le grisbi venait à manquer ? Là on a pas encore évalué la facture c'est bizarre cette précipitation pour dire qu'on va filer du pognon. :/
Citation :
Publié par Epidemie
"seulement", il gagne combien ce groupe pour que 1 milliard paraisse si peu? .
4 milliards net en 2018 (5 milliards en profit opérationnel).
Citation :
Publié par Leni
Et ils doivent être critiqués quand ils fraudent et ce de façon véhémente, pas là. Je veux dire tu peux vouloir qu'ils paient leurs impôts en France ET te réjouir qu'on ait récolté par leurs dons un bon pactole pour la rénovation, ça n'a rien d'antithétique...
Kering est un fraudeur, Total est un énorme optimiseur, Apple est un énorme optimiseur, LVMH est un optimiseur et l'Oréal il faut voir par contre.

@Doudou_Piwi : non pas vraiment parce que facturer en Irlande ce que paie un français en France est considéré legit alors que ça devrait être imposé en France. Des journalistes avaient remarqué que la facturation des achats LVMH et Kering par exemple était faite en Irlande au moment du paiement en magasin en France, tout cela pour esquiver l'imposition plus importante en France. Même chose pour Apple/Microsoft/Google qui facture via leur bureau irlandais que français, c'est pas normal.
Citation :
Publié par Sangwiss
My bad, j'avais loupé l'information pour la mairie de paris. 50 millions... pourquoi ne pas s'être aligné sur la somme de la région voir même moins ? Quitte à rehausser plus tard si le grisbi venait à manquer ? Là on a pas encore évalué la facture c'est bizarre cette précipitation pour dire qu'on va filer du pognon. :/
C'est du marketing pour se faire une bonne image sur un drame. Classique. Tu peux pas dire que tu donnes moins, surtout quand tes censés être une grosse ville riche... (pareil pour les entreprises, avec les concours du bites/dons)
Citation :
Publié par Sangwiss
My bad, j'avais loupé l'information pour la mairie de paris. 50 millions... pourquoi ne pas s'être aligné sur la somme de la région voir même moins ? Quitte à rehausser plus tard si le grisbi venait à manquer ? Là on a pas encore évalué la facture c'est bizarre cette précipitation pour dire qu'on va filer du pognon. :/
Bha wai c'est ça, 50 millions en à peine quelques heures alors que pour ouvrir ne serait-ce qu'un refuge pour l’hiver par exemple tu dois limite fournir une bibliothécaire entière de preuves comme quoi c'est important, attention la reconstruction de ND c'est important aussi mais moi tout ce que je vois c'est qu'il y a deux poids deux mesures, balancer 50 millions sans connaitre combien va couter la restauration ça passe par contre balancer même pas le tier de ça (et encore) pour empêcher les gens de crever dans la rue là ça passe plus.

Qu'LVMH&co balancent leur fric comme ils veulent c'est pas mon soucis, c'est du privé pour une grosse partie d'entre eux toussa mais là on parle de la Mairie de Paris quand même, j'aimerai qu'on m'explique comment c'est possible en à peine quelques heures de décider de débloquer 50 millions pour restaurer ND alors que pour des choses bien plus graves c'est la croix et la bannière.

La question que je pose est légitime je pense, tu peux pas sortir un discours public comme quoi les caisses sont vides puis sortir une somme comme ça en à peine quelques heures. Le soucis n'est pas que la Mairie donne pour ND, le soucis c'est qu'une fois de plus on a la preuve qu'ils nous prenne vraiment pour des cons.
Citation :
Publié par Sangwiss
My bad, j'avais loupé l'information pour la mairie de paris. 50 millions... pourquoi ne pas s'être aligné sur la somme de la région voir même moins ? Quitte à rehausser plus tard si le grisbi venait à manquer ? Là on a pas encore évalué la facture c'est bizarre cette précipitation pour dire qu'on va filer du pognon. :/
Mais c'est pour motiver les troupes!!

Effet d'entrainement
Citation :
Publié par Soya02
Qu'LVMH&co balancent leur fric comme ils veulent c'est pas mon soucis, c'est du privé pour une grosse partie d'entre eux toussa mais là on parle de la Mairie de Paris quand même, j'aimerai qu'on m'explique comment c'est possible en à peine quelques heures de décider de débloquer 50 millions pour restaurer ND alors que pour des choses bien plus graves c'est la croix et la bannière.
Business Niveau 1 : Attraction touriste principal dead = Moins de touristes = Moins de rentrée d'argent (direct et indirect) => Faut reparer au plus vite.

Alors qu'héberger des SDF pendant l'hivers, ca rapporte rien.
C'est cool, pour l'instant ce topic a chié, sur la Région qui donne pas assez, sur la ville qui donne trop, sur Dartagnans qui donne trop tôt, et sur les milliardaires qui donnent tout court. A qui le tour ? Je me fais engueuler si je donne 10 € ?
Citation :
Publié par Anthodev
4 milliards net en 2018 (5 milliards en profit opérationnel).
P'tin faut pas me mettre un budget dans les mains je crois parce que là pour moi ça parait légit de payer 1M si tu en gagne 4, fin ça va je trouve (et là le drame, toute la gauche jolien me tombe dessus).
Citation :
Publié par Tchrek
C'est cool, pour l'instant ce topic a chié, sur la Région qui donne pas assez, sur la ville qui donne trop, sur Dartagnans qui donne trop tôt, et sur les milliardaires qui donnent tout court. A qui le tour ? Je me fais engueuler si je donne 10 € ?
Typique de la mentalité de merde en France les gens ne sont jamais contents.
Tu donnes pas t'es un crevard.
Tu donnes xx c'est pas assez.
Tu donnes xxxxx t'es un FDP de riche qui optimise.
Citation :
Publié par Orald
Typique de la mentalité de merde en France les gens ne sont jamais contents.
Tu donnes pas t'es un crevard.
Tu donnes xx c'est pas assez.
Tu donnes xxxxx t'es un FDP de riche qui optimise.
Ah non si tu donnes pas et que tu te fais discret même richissime personne va t'emmerder tkt
Citation :
Publié par Orald
Typique de la mentalité de merde en France les gens ne sont jamais contents.
Tu donnes pas t'es un crevard.
Tu donnes xx c'est pas assez.
Tu donnes xxxxx t'es un FDP de riche qui optimise.
Bha voyons, concluons comme ça alors, salaud de français qui demande pourquoi la mairie arrive à balancer 50 millions en quelques heures pour de la reconstruction quand à coté c'est galère d'obtenir à peine moins du tier pour sauver des gens, c'est pas comme ci c'était de l'argent public , m'enfin bon mentalité française etc comme tu dis.
L'air de rien, grâce à Twitter, j'ai eu hier et aujourd'hui des informations techniques très détaillées et passionnantes sur l'incendie, les destructions, ainsi que des photos (informations relayées en partie ici).
J'ai regardé le JT ce midi, très peu d'informations techniques, énormément de témoignages des badauds, de politiques et de religieux.

Comme quoi, Twitter, c'est pas que de la merde.
Citation :
Publié par Soya02
Bha voyons, concluons comme ça alors, salaud de français qui demande pourquoi la mairie arrive à balancer 50 millions en quelques heures pour de la reconstruction quand à coté c'est galère d'obtenir à peine moins du tier pour sauver des gens, c'est pas comme ci c'était de l'argent public , m'enfin bon mentalité française etc comme tu dis.
L'explication du point de vue de la Mairie me paraît logique, on parle d'un symbole de la ville et qui a une influence non négligeable sur le tourisme (qui a donc des retombées sur toute la ville). Oui c'est malheureux que le même genre de budget ne soit pas débloqué sur d'autres sujets mais je suis à peu près certain que 10 fois plus de monde se plaindrait de la mairie si elle ne donnait pas un rond pour la rénovation, donc bon, personne ne sera jamais content sur ce sujet.
Citation :
Publié par Milkman
Oui c'est sur twitter que j'ai appris qu'un vitrail en hommage à la reine d’Angleterre avait été posé récemment dans l'abbaye de Westminster et que je me suis dit, heureusement que ceux de ND n'ont rien eu...
Du coup y'a pas mal de frigo de parents qui sont décoré comme cette abbaye!
vue aérienne des dégâts aujourd'hui : https://gigarama.ru/notredame/

Honnêtement, c'est catastrophique, la voûte est effondrée en plusieurs endroits, on peut supposer que la chaleur, l'eau et les chutes de poutres ont endommagé les autres parties qui risquent de péter aussi.

Le chantier de reconstruction sera titanesque.

Tout ça à cause d'une négligence.
Citation :
Publié par Hyr
C'est plus simple pour une entreprise de sortir de l'argent qu'une personne physique.
Par ailleurs, quand tu es une personne physique, il faut distinguer l'argent réel que tu as à disposition et celui qui est estimé. Tu peux avoir 100% des parts de l'entreprise la plus grosse du monde et te verser 20k€ par an. Tu seras la plus grosse fortune mondiale, pourtant à disposition t'auras 1000€.
Je dis pas que la personne sera à plaindre mais faut aussi savoir faire la part des choses. Fortune estimée != cash disponible.
Alors qu'une boite elle, elle va avoir une grosse tréso surtout si elle peut avoir des exercices à pertes. Donc du jour au lendemain elle peut faire pleuvoir des millions.

@Anthodev j'ai checké pour Total, si ton CA est correct ça donne :
183B€ de CA en 2018
Maximum déductible 0,5% = 915M€
Résultat net en 2018 13,6B€
Le groupe est mondial donc il va pas payer tout en France mais dans un monde idéal, il aurait payé 33% d'impôts pour arriver à 13,6B€ soit environ un résultat brut de 19,42B€.
Soit un impot de 5,8B€. (un peu moins s'il déduit déjà, ce qui doit être le cas)

En gros au maximum pour Total, ils peuvent réduire leur impôt de 20% environ, au maximum. Même si ça doit déjà être plus ou moins le cas.
Merci captain obvious.

@Hyr : Tu as du passer à côté alors car je ne suis ni étonné, ni perdu.

Dernière modification par Belzebuk ; 16/04/2019 à 18h08.
Non mais en fait je pense que beaucoup sont mécontents qu'on donne autant pour une cathédrale multicentenaires plutôt que loger gratos de milliers de SDF à vie.
Ça ou le cancer c'est pour l'exemple.

Après les grosses fortunes font un peu ce qu'elles veulent de leur pognon.

Peut être que les râleurs auraient voulu le fric des riches pour se payer une merco plutôt que les voir dilapider autant de millions dans une église.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par kragen
vue aérienne des dégâts aujourd'hui : https://gigarama.ru/notredame/

Honnêtement, c'est catastrophique, la voûte est effondrée en plusieurs endroits, on peut supposer que la chaleur, l'eau et les chutes de poutres ont endommagé les autres parties qui risquent de péter aussi.

Le chantier de reconstruction sera titanesque.

Tout ça à cause d'une négligence.
Omg les dégats, j'ai pas regardé depuis hier, enfin peu mais là...quelle tristesse.
En fait, c'est un peu prématuré de parler des dons et autres et s'ils vont être optimisés ou non et comment cela sera géré par l'état.
On peut a priori faire toutes les suppositions que l'on veut et pour ce qui est du don des entreprises, le CA mentionné est le CA réalisé en France et compté pour les impôts que paye l'entreprise.

Pour l'instant, nous pouvons juste dire que les grandes fortunes françaises et entreprises encore françaises se mobilisent vite pour un monument national et ce n'est pas forcément une mauvaise nouvelle pour le coup. De plus, je ne pense pas que derrière leurs dons respectifs annoncés, la communication soit le premier enjeu. Vu les personnes et les gens composant les CA des entreprises, c'est plutôt naturel pour le coup vu leur culture.
Réjouissons nous d'avoir des mécènes généreux pour une fois et si cela peut faire effet boule de neige pour d'autres problèmes, profitons en.

On aura le temps de voir le mal a posteriori donc attendons avant de leur jeter l'opprobre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés