Paris, politique, économie, sécurité, etc.

Répondre
Partager Rechercher
Je suis passé ce matin sur le pont d'Austerlitz

Et la vue sur Notre Dame m'a qu'en même réconforté
La vision montre que ND est toujours présente dans le paysage avec ses deux tours.

Ce qui m'a frappé c'est moins la disparition de la flèche que la disparition de la toiture qui me donnait l'impression d'une "carapace de tatou" à l'arrière de la Cathédrale.

Là il ne reste plus qu'un squelette

Hier soir on pouvait craindre le pire des pires
Heureusement ce n'est pas le cas
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Généralement, c'est le genre de restauration où ils essaient d'être le plu proche possible de l'originale.
Les matériaux et techniques utilisées seront très certainement similaires. Donc un gros boulot d'artistes et d'artisans. Et sûrement énormément de temps.
Pour compresser, on peut toujours recruter à travers le monde, et avoir un max de gens sur chaque élément. Mais ça n'est viable que pour certains éléments et certaine étapes, je suppose.
L'association Rempart à lancé un appel à ses milliers de bénévoles pour aider au financement et au travail. Je pense que pour des raisons de sécurité et de droit l'action des bénévoles sera réservée à certaines tâches ou refusée, ou vraiment très strictement encadrée. Si le bénévolat est admis, je retourne sur les chantiers comme quand j'étais ado.
Être un bâtisseur de cathédrale au XXIème siècle c'est juste un don du Ciel. Ça ne se refuse pas.
Mais pourquoi la région Parisienne qui s’engage dans la reconstruction de Notre-Dame n'arrive qu'à débloquer débloquer que 10M€ d’aide d’urgence ? L'administration en France ou les lois empêchent Paris de débloquer plus de fonds que des milliardaires? Le contraste entre cette somme de la région et les dons des entreprises et milliardaires est saisissant .

Citation :
Publié par Diot
Tu as un cap sur ce que tu peux défiscaliser via les dons.
Ces sociétés l'ont déjà atteint depuis longtemps,donc non, ça ne coûtera pas plus cher à l'état. Par contre, les autres associations auquel elles donnaient vont avoir moins de tunes cette année.
Étant donné les boites en question, elles sont probablement dans les clous :
66682-1555424390-2534.png

0,5% de CA d'entreprise faisant des dizaines (voir plus de la centaine) de milliards de CA, c'est pas trop dur (à moins qu'on parle du CA mais j'en doute). Si je reprends la liste :
  • Kering : 13 milliards de CA en 2018 (0,5% = 65M€)
  • LVMH : presque 49 milliards de CA en 2018 (0,5% = 245M€)
  • Total : 183 milliards de CA en 2018 (0,5% = 915M€)
  • L'Oréal : 27 milliards de CA en 2018 (0,5% = 135M€)
  • Apple : 232 milliards de CA en 2018 (0,5% = 1,16 milliards)
Ils peuvent en défiscaliser une très grosse partie quand même (et encore il y a un député ou sénateur LR qui veut monter la défiscalisation à 90% pour NDDP en changeant le status du bâtiment).

@Ombre_Vengeresse : osef maintenant, il y a probablement assez pour assurer la reconstruction, et puis il vaut éviter de dilapider, dès le début de l'année, la totalité du budget d'urgence pour quelque chose de plus symbolique qu'indispensable. Si une autre catastrophe a lieu cette année dans la ville et qu'il n'y a plus de fonds d'urgence pour aider les éventuelles victimes, on se mordra rapidement les doigts d'avoir tout filé à NDDP.
D'un autre coté, si la région sortait 1 milliard, t'en aurait aussi à se plaindre qu'on est un état laïc et que ça devrait être au Vatican et aux cathos de payer, donc bon.

C'est marrant de voir comment ça semble en agacer certains de voir des grosses fortunes faire des dons, genre si l'argent ne leur est pas prélevé contre leur gré, c'est moins drôle quoi
je comprend pas la polimique sur la reconstruction de la charpente on a pas les arbres ni le temps de les secher donc on fait en metal
combien de personne on vu la charpente 1000 personnes max peut etre
Citation :
Publié par Doudou Piwi
C'est marrant de voir comment ça semble en agacer certains de voir des grosses fortunes faire des dons, genre si l'argent ne leur est pas prélevé contre leur gré, c'est moins drôle quoi
Alors déjà qu'ils paient les impôts qu'ils doivent en France, ensuite ils étaient pas obligé de communiquer dessus mais de le faire en coulisse, et au pire au moins annoncer que ce sont des dons non-défiscalisés
Citation :
Publié par Anthodev
Étant donné les boites en question, elles sont probablement dans les clous :
66682-1555424390-2534.png

0,5% de CA d'entreprise faisant des dizaines (voir plus de la centaine) de milliards de CA, c'est pas trop dur (à moins qu'on parle du CA mais j'en doute). Si je reprends la liste :
  • Kering : 13 milliards de CA en 2018 (0,5% = 65M€)
  • LVMH : presque 49 milliards de CA en 2018 (0,5% = 245M€)
  • Total : 183 milliards de CA en 2018 (0,5% = 915M€)
  • L'Oréal : 27 milliards de CA en 2018 (0,5% = 135M€)
  • Apple : 232 milliards de CA en 2018 (0,5% = 1,16 milliards)
Ils peuvent en défiscaliser une très grosse partie quand même (et encore il y a un député ou sénateur LR qui veut monter la défiscalisation à 90% pour NDDP en changeant le status du bâtiment).

@Ombre_Vengeresse : osef maintenant, il y a probablement assez pour assurer la reconstruction, et puis il vaut éviter de dilapider, dès le début de l'année, la totalité du budget d'urgence pour quelque chose de plus symbolique qu'indispensable. Si une autre catastrophe a lieu cette année dans la ville et qu'il n'y a plus de fonds d'urgence pour aider les éventuelles victimes, on se mordra rapidement les doigts d'avoir tout filé à NDDP.
Ils font probablement déjà des dons donc ça me surprendrait pas qu'ils dépassent les plafonds.


Mais bon vive la France quoi, un riche donne des millions "gneugneu pourquoi il a pas donné avant pour la restauration", "gneugneu les sdf", "gneugneu c'est pas beaucoup pour lui", "gneugneu c'est un coup de pub".

Ridicule.
Citation :
Publié par Anthodev
Alors déjà qu'ils paient les impôts qu'ils doivent en France, ensuite ils étaient pas obligé de communiquer dessus mais de le faire en coulisse, et au pire au moins annoncer que ce sont des dons non-défiscalisés
C'est bien ce que je dis, c'est marrant de lire vos réactions.
C'est juste de la neutralisation de publicité indue, quand le contribuable non crédité paye en fait une grande partie de leurs dons via ce qui est défiscalisé.
Après ils donnent quand même 33 millions par 100, libre à chacun de s'en extasier, mais c'est en proportion moins que les milliers de bons chrétiens non imposables qui doivent donner 40 ou 50 euros sur leurs quelques milliers sans rien recevoir en retour.
Par contre les deux doivent aussi donner aux institutions s'occupant des pauvres, dans l'idéal et probablement (la charité mondaine étant ce qu'elle est Arnaut donne certainement à 412 fondations), c'est pas la question.
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
Mais pourquoi la région Parisienne qui s’engage dans la reconstruction de Notre-Dame n'arrive qu'à débloquer débloquer que 10M€ d’aide d’urgence ? L'administration en France ou les lois empêchent Paris de débloquer plus de fonds que des milliardaires? Le contraste entre cette somme de la région et les dons des entreprises et milliardaires est saisissant .
La gestion de l'argent public ce n'est pas la même chose que la gestion d'une fortune privée.
Citation :
Publié par Sinly
12 à 16 millions de visiteurs annuels privés de ce monument ça va quand même devoir être amorti ailleurs, après je ne doute pas qu'il y aura un effet "pèlerinage" qui va gonfler les chiffres au début mais c'est pas vraiment ce qu'on pourrait appeler du tourisme culturel, plutôt tourisme macabre.
Une connaissance d'un autre pays me disait il y a quelques mois "au moins il vous reste les monuments pour attirer les gens chez vous", maintenant qu'on en voit un partir en fumée on peut se dire que le tourisme peut tenir à pas grand chose.

Bref de mon point de vue Paris prend cher et revient souvent en une des journaux du monde entier pour des catastrophes.
Mais qui te dis qu'elle sera inaccessible au public ? Pour l'instant on en sait rien mais l'état de l'intérieur laisse espérer le fait qu'on puisse trouver un compromis pour la laisser ouverte en même temps que des travaux, il font bien ça avec la Sagrada Familia, malgré les travaux elle cartonne
C'est pas une question de s'extasier, mais on n'est pas non plus obligé de forcément critiquer le geste.
C'est comme si en soirée, je dis "Hey, c'est ma tournée les gars", je m'attends pas à un "merci mon seigneur" mais si y en a un qui me répond "Bah vu ton salaire, tu aurais déjà pu en payer 2 connard", je pense que je lui dirais d'aller se faire voir et de se démerder avec la note mdr.
Citation :
Publié par hoochie
La gestion de l'argent public ce n'est pas la même chose que la gestion d'une fortune privée.
Surtout quand elle est bien planquée dans un paradis fiscal.

Ces gens volent votre avenir, et là on les remercie.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
C'est pas une question de s'extasier, mais on n'est pas non plus obligé de forcément critiquer le geste.
C'est comme si en soirée, je dis "Hey, c'est ma tournée les gars", je m'attends pas à un "merci mon seigneur" mais si y en a un qui me répond "Bah vu ton salaire, tu aurais déjà pu en payer 2 connard", je pense que je lui dirais d'aller se faire voir et de se démerder avec la note mdr.
Clair mdr.

Genre les entreprises qui donnent rien vont pas se faire emmerder mais celles qui donnent se mangent critiques sur critiques c'est d'un ridicule consommé.

Cette mentalité envieuse c'est un des pires pans de la mentalité française.
Personnellement je n'y connais rien dans tout ça et je suis incapable de participer à votre débat,(les fortunes des riches, le fric planqué, la défiscalisation et j'en passe), genre rien de rien donc je sais pas si y'a anguille sous roche ou quoi mais moi je vois bien le chiffre 600 à coté de millions dans le but d'aider à la reconstruction et c'est tout ce qui m'importe à l'heure actuelle.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
C'est pas une question de s'extasier, mais on n'est pas non plus obligé de forcément critiquer le geste.
C'est comme si en soirée, je dis "Hey, c'est ma tournée les gars", je m'attends pas à un "merci mon seigneur" mais si y en a un qui me répond "Bah vu ton salaire, tu aurais déjà pu en payer 2 connard", je pense que je lui dirais d'aller se faire voir et de se démerder avec la note mdr.
Tout à fait d'accord.
Je trouve qu'il y a dans le pays de gros problèmes d'évasion fiscale et je porte pas spécialement nos riches dans mon cœur mais je vais pas m'offusquer si ils sortent le chéquier pour donner à une bonne cause. Et ça va certainement pas m'empêcher de faire un don moi-même.
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
Mais pourquoi la région Parisienne qui s’engage dans la reconstruction de Notre-Dame n'arrive qu'à débloquer débloquer que 10M€ d’aide d’urgence ? L'administration en France ou les lois empêchent Paris de débloquer plus de fonds que des milliardaires? Le contraste entre cette somme de la région et les dons des entreprises et milliardaires est saisissant .
Je pense qu'il s'agit d'une somme pour nettoyer les gravats, remplacer un peu de mobilier (bancs, etc), nettoyer les sols, enlever la poussière, ce genre de trucs... Ca sera pas de la rénovation "pure"..
Citation :
Publié par Anthodev
@Ombre_Vengeresse : osef maintenant, il y a probablement assez pour assurer la reconstruction, et puis il vaut éviter de dilapider, dès le début de l'année, la totalité du budget d'urgence pour quelque chose de plus symbolique qu'indispensable. Si une autre catastrophe a lieu cette année dans la ville et qu'il n'y a plus de fonds d'urgence pour aider les éventuelles victimes, on se mordra rapidement les doigts d'avoir tout filé à NDDP.
Oui mais si un autre monument moins connus ou aimé que Notre dames de Paris se retrouve ravagé par une catastrophe on devra se contenter que de la petite aide de la région ...
Citation :
Publié par Doudou Piwi
C'est pas une question de s'extasier, mais on n'est pas non plus obligé de forcément critiquer le geste.
C'est comme si en soirée, je dis "Hey, c'est ma tournée les gars", je m'attends pas à un "merci mon seigneur" mais si y en a un qui me répond "Bah vu ton salaire, tu aurais déjà pu en payer 2 connard", je pense que je lui dirais d'aller se faire voir et de se démerder avec la note mdr.
Gros, il y a 1 an et demi on nous expliqué qu'il serait difficile d'augmenter l'aide sur Paris pour les sans abris notamment concernant la création de refuges et là la ville débloque en une matinée 50 millions, je sais pas comment aurait réagit les autres mais si j'te vois offrir une tournée aux gens alors que 5 minutes plus tôt tu disais au sdf(exemple) devant la porte "désolé j'ai rien" ton verre tu te le prend en pleine tête.

Attention je parle bien de la mairie de Paris là, pas des groupes ayant donner.
Citation :
Publié par Soya02
Attention je parle bien de la mairie de Paris là, pas des groupes ayant donner.
C'est la région qui a donné, pas la mairie de Paris et ça change un peu tout par rapport à l'exemple des SDF.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés