La chasse : une activité nocive ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ronsard
Ne cédons pas dans les comparaisons de mutants. Et j'aimerais bien voir des hérissons cannibales car le hérisson est une espèce sympathique (qui bouffe les limaces !!) protégée en voie de disparition (sujet a discussion)
Les hérissons qui n'ont que du maïs à bouffer à cause de la monoculture souffre du même genre de maladie que les enfants humains à qui manquent des acides aminées. Du coup, les mamans hérissons mangent leurs petits. Merci l'agroindustrie.

C'est pas la chasse, mais ça reste la conséquence de cette tendance humaine à défoncer intégralement l'environnement pour son seul profit ou son seul plaisir.

Quand aux conchongliers...
https://www.midilibre.fr/2014/04/05/...gal,844772.php

Citation :
Le cochonglier découvert en Ardèche, un animal mi-cochon mi-sanglier de plus de 300 kg et de 2,60 m de long, est impressionnant par son gabarit. Les gendarmes enquêtent toujours sur son origine.
Ah, par chez moi, les sanglochons ont appris que lorsqu'on était poursuivi par une meute de chien, au lieu de partir en courant et s'épuiser, il valait mieux leur ouvrir le ventre parce que ça calme les autres. Et ils attaquent les chasseurs désormais.
On devrait uniquement autoriser la chasse à l'arc, cela permettrait d’en finir avec la pollution a plomb (et au plastique des cartouches) et diminuerait largement la dangerosité de cette activité à cause de la portée plus faible (bon ça l'augmente pour les chasseurs car il faut bien plus s'approcher mais sûrement seront ils moins enclin à picoler avant).

Avec ça interdire de lâcher du gibier d'élevage dans la nature, les croisements douteux, et réintroduire progressivement des prédateurs en offrant des solutions aux éleveurs, et on devrait arriver à un résultat convenable.
Citation :
Publié par Aloïsius
Tout utilisateur de trottoir sait que son véritable ennemi n'est pas le pigeon, le chat ou le rat, mais le chien.
Les chiens qui chient sur le trottoir sont des chiens qui ont un maitre, le problème est donc le maitre, pas le chien.
Pour une hypothétique prolifération des chiens errants, il y a les restaurants chinois pour réguler.

Les chats sauvage par contre c'est une tannée, la seule méthode efficace consistant en une stérilisation massive.
Citation :
Publié par Saurdholion
On devrait uniquement autoriser la chasse à l'arc, cela permettrait d’en finir avec la pollution a plomb (et au plastique des cartouches) et diminuerait largement la dangerosité de cette activité à cause de la portée plus faible (bon ça l'augmente pour les chasseurs car il faut bien plus s'approcher mais sûrement seront ils moins enclin à picoler avant).

Avec ça interdire de lâcher du gibier d'élevage dans la nature, les croisements douteux, et réintroduire progressivement des prédateurs en offrant des solutions aux éleveurs, et on devrait arriver à un résultat convenable.
Une flèche ça tue moins facilement et vite que le plomb d'un fusil. Tu touches ta bêtes et... gg elle se barre et crève plus tard de l'infection. C'est interdit dans certains pays (entre autre à cause de ça).
Ca dépend de beaucoup de choses mais une flèche d'arc à poulie peut traverser un sanglier de part en part très facilement.

Mais c'est vrai qu'entre la trajectoire idéale pour tirer, la course de la cible, l'approche silencieuse pour se placer idéalement... Si on veut être sûr de tuer à coup sûr, tu reviens le plus souvent sans avoir décoché une seule flèche. Et c'est pas plus mal, la chasse va obligatoirement de pair avec un respect inconditionnel de la nature et du gibier, selon moi.
Je parlais pas de l'arc que vous fabriquiez gamin dans le jardin de vos grands parents mais d'arcs à poulies effectivement. Et ça demande un peu plus de skill et de capacités physique que la chasse au fusil oui mais c'est plus fairplay et plus sécurisé. Puis une proie blessé ça se traque, ça demande plus de temps et ça en laisse moins pour le ricard mais c'est pas un mal non plus.
Et ça divise le nombre de sangliers tués par an, donc démultiplie la population, donc entraîne encore plus de dégâts au niveau de l'agriculture, ce qui coûte encore plus cher au contribuable (on en n'est qu'à 70 millions par an, on a de la marge) en plus d'augmenter le nombre d'agriculteurs qui partent en retraite "anticipée" (il en reste encore 450 000, on a aussi de la marge).

Sans compter que la multiplication de la chasse à l'affût ne manquera pas de multiplier les accidents : pour l'instant, les 300 victimes sont essentiellement de chasseurs vu que la plupart des personnes ont la présence d'esprit de ne pas s'approcher des battues. Par contre, quand il ne sera plus possible de savoir où et quand elles ont lieu sans se renseigner auprès de la mairie (chose que ne fait pas environ 100% des touristes et amateurs de balades), je me dis que ça va être drôle de voir le lundi des articles sur de familles tombées nez à nez sur un sanglier avec une flèche dans le cul... quand ce ne sera pas le petit Jonathan qui aura fini aux urgences parce qu'il en a pris une perdue.
Des crétins, il y en a partout. Mais la plupart (j'insiste sur "plupart") des gens, quand ils entendent des coups de feu, des chiens qui aboient et des mecs qui gueulent, ont tendance à repartir dans l'autre sens. Une battue à l'arme à feu, ça s'entend à des kilomètres à la ronde : à moins d'être sourd, il est impossible de se retrouver au milieu par hasard. Par contre, il est facile de se retrouver au milieu d'une chasse à l'arc si la signalisation a été mal organisée.
Citation :
Publié par Saurdholion
Je parlais pas de l'arc que vous fabriquiez gamin dans le jardin de vos grands parents mais d'arcs à poulies effectivement. Et ça demande un peu plus de skill et de capacités physique que la chasse au fusil oui mais c'est plus fairplay et plus sécurisé. Puis une proie blessé ça se traque, ça demande plus de temps et ça en laisse moins pour le ricard mais c'est pas un mal non plus.
Non mais l'arc c'est bien sur du petit/moyen gibier, sur les gros il y des chances que çà ne les tue pas et face à un sanglier c'est même pas la peine, le chasseur à plus de chance d'y passer. Dans l'ancien temps les sangliers se chassaient à cheval avec une lance.

Si on voulait supprimer la chasse il faudrait réintroduire les grands prédateurs en masse, à savoir les loups et les ours qui sont les seuls à pouvoir attaquer les gros gibiers.
Citation :
Publié par Christobale
Non mais l'arc c'est bien sur du petit/moyen gibier, sur les gros il y des chances que çà ne les tue pas et face à un sanglier c'est même pas la peine, le chasseur à plus de chance d'y passer. Dans l'ancien temps les sangliers se chassaient à cheval avec une lance.
Exactement, j'ai mon beauf qui chasse avec un arc à poulies et d'après ce qu'il m'expliquait, tu peux chasser le sanglier avec mais t'as littéralement que 2 points bien précis que tu peux viser pour le tuer. Et encore, faut avoir un bon angle.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Une battue à l'arme à feu, ça s'entend à des kilomètres à la ronde : à moins d'être sourd, il est impossible de se retrouver au milieu par hasard.
Ah non, tu oublis un cas de figure : une battue, c'est mobile. Et nombre de chasseurs se torchent avec la réglementation et viennent chasser très proche des habitations. Après, oui, tu peux fermer les volets et te mettre à l'abris quand les fusils commencent à tonner. Ce qui donne des séjours très agréable quand tu rends visite à la famille en campagne.
Les chasseurs sont mobiles, la battue ne l'est pas. Elle a un espace défini qui doit être signalé et balisé à l'avance, et elle ne peut passer à moins de 150 m d'une habitation (sauf en cas d'accord avec le propriétaire du terrain, il me semble).

Par contre, oui, il peut arriver que des cons sortent de cet espace sans prévenir, d'où les multiples demandes de plus d'encadrement et de sanctions plus lourdes (et d'alcootest avant et après la battue), surtout dans les coins où les chasseurs ont tendance à se torcher avec les réglementations. Le problème est toujours le même : il existe un certain nombre de mesures à prendre pour réduire au maximum les accidents (voire les éliminer totalement), mais ça implique de s'opposer aux lobbys de manière mesurée et réfléchie. 2 types d'actions qui vont souvent à l'encontre des volontés politiques.
Un chasseur bourré à 150m perso je suis pas rassuré. Je préfère encore le sanglier ou la meute de loups enragés.

L'automne dernier près de chez moi un joggeur c'est fait tirer dessus, il courait dans les sentiers. Bon il est pas mort mais c'est pas rassurant.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Pendant une battue ? Si ce n'est pas le cas, on rentre dans le domaine de la chasse "récréative", et je ne crois pas connaître de non chasseur qui serait contre son interdiction
Je crois pas non, mais le type avait un permis de chasse et n'était même pas bourré (les traditions se perdent ma bonne dame).
Les chasseurs d'Alsace remontent d'un coup dans mon estime, tout du moins les patrons de la fédé locale :
https://www.liberation.fr/environnem...P5LI7FH3FIWDY/

Citation :
Après une longue saison de sept mois, la chasse au cerf et au daim est officiellement fermée depuis le 1er février. Mais la préfecture a publié le jour même de la fermeture un arrêté contradictoire (ici en PDF), qui prescrit de continuer à organiser des «chasses particulières de destruction par des tirs» des daims et des cerfs élaphes, «de jour et de nuit à la lampe», jusqu’à la fin du mois de février. Le préfet du Haut-Rhin justifie cette demande par «l’importance des dégâts aux cultures et aux forêts» dont serait responsable une population de cervidés trop nombreuse.
[...]
S’il existe une date de fin à la saison de la chasse, ce n’est pas pour des prunes, rappellent les chasseurs alsaciens : «Il est de nécessité absolue de préserver la quiétude des grands animaux exténués par une longue période de chasse et de dérangements multiples». Ils soutiennent que la saison a été bien remplie malgré la pandémie («les chasseurs ont rempli leurs obligations de tir en dépit des difficultés liées au Covid») et si les rudes conditions climatiques de janvier ont gêné la chasse, elles ont aussi «été catastrophiques pour forêt et faune (neige en montagne, inondations en plaine).» Alors repos pour tout le monde.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Et ça divise le nombre de sangliers tués par an, donc démultiplie la population, donc entraîne encore plus de dégâts au niveau de l'agriculture, ce qui coûte encore plus cher au contribuable (on en n'est qu'à 70 millions par an, on a de la marge) en plus d'augmenter le nombre d'agriculteurs qui partent en retraite "anticipée" (il en reste encore 450 000, on a aussi de la marge).

Sans compter que la multiplication de la chasse à l'affût ne manquera pas de multiplier les accidents : pour l'instant, les 300 victimes sont essentiellement de chasseurs vu que la plupart des personnes ont la présence d'esprit de ne pas s'approcher des battues. Par contre, quand il ne sera plus possible de savoir où et quand elles ont lieu sans se renseigner auprès de la mairie (chose que ne fait pas environ 100% des touristes et amateurs de balades), je me dis que ça va être drôle de voir le lundi des articles sur de familles tombées nez à nez sur un sanglier avec une flèche dans le cul... quand ce ne sera pas le petit Jonathan qui aura fini aux urgences parce qu'il en a pris une perdue.
ou alors replacer le loup dans la chaîne alimentaires .. ha mais j entant déjà des chasseur crier au scandale ! le loup saccage toute le loup et un tueur etc..
Citation :
Publié par La Hutt Finale
La neige en montagne en janvier c'est une catastrophe pour la faune maintenant ?
C'est en Alsace. Et la neige pour les herbivores, je suppose que ça peut potentiellement être chiant si elle a la mauvaise de fondre et de regeler.

Enfin bref, voir des chasseurs refuser les injonctions préfectorales d'aller massacrer des cervidés, ça m'a surpris, en bien au vu des arguments avancés.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés