Paris, politique, économie, sécurité, etc.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Anthodev
Il y avait de l'électricité :
[...]
Les spots électriques fonctionnent avec l'énergie du saint esprit ?
Heu alors ptêt paraitre con mais ce qu'on voit ne serait ce pas des sortes de fenêtres "hublot" où perce la lumière du jour ?

Citation :
Publié par Sangwiss
Mdr et Pécresse qui annonce ses 10 millions d'aide en provenance de la région. Dans un monde idéal les tarifs des donateurs auraient été inversés.
Bha tient on l'attendait celle là...
Les riches qui pour une fois mettent la main au portefeuille et ça trouve le moyen de gueuler encore...
Citation :
Quand à dire "à l'époque on savait ce qu'on faisait" (sous-entendu aujourd'hui on est ignorant), faut arrêter deux minutes : est-ce que je dois faire la liste des cathédrales et autres qui se sont effondrées PENDANT leur construction ?
Quand je parlais de ça, je pensais au bois en fait. A savoir qu'il savait sélectionné et "préparé" les bois qu'ils allaient utiliser pour leur charpente. Faut dire ils avaient le temps.

Quand aux effondrements, oui bien sûr mais enfin ilks avaient pas les moyens d'aujourd'hui sans compter les expérimentation sur les techniques de construction, il peut avoir des rater. Même encore aujourd'hui ce genre d'accident ça arrive. Ou alors des structures qui tiennent même pas 20/30 ans censé tenir au moins le triple.
En plus quand je dis ""à l'époque on savait ce qu'on faisait"" c'est pas pour dire on est con aujourd'hui, c'est juste qu'eux à l'époque c'était pas des idiots et ils avaient un sacré savoir faire (ce qui n'empêche pas les échecs)

Citation :
Comme quoi suffit de brûler des édifices pour récupérer une part de l'évasion fiscale
Le pire c'est que c'est un peu ça... d'ailleurs au final ils donnent de l'argent mais ils vont le déclarer comme don pour bénéficier de la ristourne. Enfin j'imagine vu les personnages qu'ils y pensent, donc est ce que c'est vraiment 200 millions qu'ils vont donner de leur poche. J'attends de voir que Mediapart nous donne la réponse.
@Sangwiss Franchement est ce important ? C'était un monument historique digne des plus belles créations de l'humanité. Pourquoi certains désirent à ce point polariser cet accident et faire entrer des débats qu'il n'y a pas a être.

Les exemples sur ce forum sont nombreux, beaucoup dont moi, sont athées voir anti religieux et pourtant extrêmement attristé par cette catastrophes.

C'est assez contradictoire puisque l'Agora est un lieu de débat, mais en fait y'a pas grand chose à débattre pour le coup.
Citation :
Publié par Sinly
Bha tient on l'attendait celle là...
Les riches qui pour une fois mettent la main au portefeuille et ça trouve le moyen de gueuler encore...
Mais c'est très bien qu'ils donnent. Ce qui est souligné c'est la différence dans les tarifs.
Deux hommes à eux seuls donnent 30 fois le montant de l'enveloppe de la région parisienne qui se compte en millions d'habitants. C'est quand même cocasse.
Citation :
Publié par Thesith
Quand je parlais de ça, je pensais au bois en fait. A savoir qu'il savait sélectionné et "préparé" les bois qu'ils allaient utiliser pour leur charpente. Faut dire ils avaient le temps.

Quand aux effondrements, oui bien sûr mais enfin ilks avaient pas les moyens d'aujourd'hui sans compter les expérimentation sur les techniques de construction, il peut avoir des rater. Même encore aujourd'hui ce genre d'accident ça arrive. Ou alors des structures qui tiennent même pas 20/30 ans censé tenir au moins le triple.
En plus quand je dis ""à l'époque on savait ce qu'on faisait"" c'est pas pour dire on est con aujourd'hui, c'est juste qu'eux à l'époque c'était pas des idiots et ils avaient un sacré savoir faire (ce qui n'empêche pas les échecs).
Et on prenait le temps de faire bien sécher le bois.
Il n'est pas rare aujourd'hui de trouver des poutres de plus de 8-10m qui sont tordues 10 ans après construction parce que séchées trop vite.
Les vitraux des rosaces auraient tenus au final (de même que l'orgue a été épargné par les flammes mais légèrement endommagé à cause de l'eau d'après les premières constatations) :

À priori les dégâts seraient plutôt mineurs par rapport à ce qui étaient attendus (et grâce au travail des pompiers). Potentiellement qu'à l'exception de la flèche, il ne faudra que quelques années pour réparer les dégâts (et non des dizaines d'années).
C'est pas que ça sèche trop vite, c'est qu'on a le droit de mettre en œuvre des bois avec un certains % d'humidité, le bois sec a 0% ça existe pas et du coups avec les différences de température ça bouge en "séchant".

Le truc tout con et qui marche bien pour le remarquer c'est les portes en bois qui donne sur des balcons en appart, la porte va coincer plus ou moins selon le temps dehors et comment tu chauffe dedans.
Citation :
Publié par Sangwiss
Mais c'est très bien qu'ils donnent. Ce qui est souligné c'est la différence dans les tarifs. Deux hommes à eux seuls donnent 30 fois le montant de l'enveloppe de la région parisienne qui se compte en millions d'habitants. C'est quand même cocasse.
Moui mais non.
La région s'occupe de financer bien plus de choses donc ça ne me choque pas.
Peut être choquant le montant des sommes que ces puissants sont capables de mobiliser et la cause pour laquelle ils sont prêts à le faire et le possible bénéfice qu'ils en tireront mais par principe chacun fait ce qu'il veut de son pognon.
Certes les sommes paraissent extravagantes au commun des français mais au moins ce n'est pas dans la poche des "petites gens pauvres" qui ont d'autres préoccupations dans leur existence qu'on va chercher l'argent pour un "simple monument" diront les plus rageux.
Citation :
Publié par Sangwiss
Mais c'est très bien qu'ils donnent. Ce qui est souligné c'est la différence dans les tarifs.
Deux hommes à eux seuls donnent 30 fois le montant de l'enveloppe de la région parisienne qui se compte en millions d'habitants. C'est quand même cocasse.
Deux milliardaires font un don sur leurs fonds privés (dont 66% vont être remboursés par l'Etat).
Une administration avec un budget annuel prévu à l’équilibre n'a pas de fonds de réserve sans fin et si je ne me trompe pas, ce n'est pas la mission de la Région. Bref, de l'argent mal dépensé.
Citation :
Publié par kragen
Deux milliardaires font un don sur leurs fonds privés (dont 66% vont être remboursés par l'Etat).
on pense à la même chose, à voir si vraiment ils vont le faire, car ça peut déclencher une polémique.
Euh la réduction d'impôts est limitée à 20% du revenu imposable à ma connaissance. Je doute que deux familles de milliardaires n'optimisent pas déjà leurs revenus chaque année pour obtenir cette réduction d'impôts, donc non, ça coûtera rien de plus à l'Etat imo.

Et au pire on s'en fout, je préfère les voir donner pour reconstruire Notre Dame que pour des causes obscures.
Citation :
Publié par Thesith
on pense à la même chose, à voir si vraiment ils vont le faire, car ça peut déclencher une polémique.
Dans ce pays tout fait polémique donc ça déclencheras forcement une polémique...
Pourquoi ils n'auraient pas le droit de déduire ça de leurs déclaration de revenu ?
Ou alors on vires ce dispositif pour tout le monde, ça serait la mort d'un paquet d'associations mais tant pis, plus d'optimisation fiscales.
Citation :
Publié par Sinly
Bha tient on l'attendait celle là...
Les riches qui pour une fois mettent la main au portefeuille et ça trouve le moyen de gueuler encore...
Ce n'est pas l'objet, personne ne "gueule" sur le don. Mais dans l'absolu, on peut se dire qu'il est dommage que l'Etat dans son ensemble n'ait généralement pas les moyens d'entretenir son patrimoine (cf, justement, la restauration de Notre Dame qui prend des plombes avant cet incendie, ou le loto du patrimoine, ou...) alors que certains individus ont les moyens de participer à eux seuls à hauteur si colossale. Tant mieux qu'ils donnent, mais il y a un problème de hiérarchie quand meme, quelque part.


Citation :
Publié par Thesith
on pense à la même chose, à voir si vraiment ils vont le faire, car ça peut déclencher une polémique.
C'est plafonné non ?
Citation :
Publié par kragen
Deux milliardaires font un don sur leurs fonds privés (dont 66% vont être remboursés par l'Etat).
Ils ne seront pas "remboursés", juste pas prélevés car déduit de l'impôt.
Après je ne suis pas expert, dans quelle mesure ses fonds étaient imposés avant le "don" ? Quel est le plafond de déduction concerné par ces 66% ? En existe-t-il un ?
Sous quelle forme se fera le don ?
L'impôt devrait-il être injuste càd plus les sommes engagées sont importantes moins il y a de déduction et plus on taxe en pourcentage ? etc

Je pense qu'en ces temps de suspicion généralisée il n'y a pas trop de droit à l'erreur pour ce genre de personne même si ça reste de la com intéressée, comme tout le monde le fait et de tout temps en fait... le syndrome "Elon Musk" ne date pas d'aujourd'hui hein, les riches ont souvent financé les scientifiques, artistes et autres pour voir un peu de gloire de leur muse les éclabousser et laisser leur nom.
A mon avis ces gens n'ont pas besoin de ça pour "survivre" ou prospérer davantage.
Bien content qu'ils se saignent, de manière relative (100 M€ ça doit être 100€ pour eux), ça les encre un peu plus dans le monde auquel ils appartiennent.
Citation :
Publié par Anthodev
À priori les dégâts seraient plutôt mineurs par rapport à ce qui étaient attendus (et grâce au travail des pompiers). Potentiellement qu'à l'exception de la flèche, il ne faudra que quelques années pour réparer les dégâts (et non des dizaines d'années).
C'est assez dingue le décalage entre les dégâts réels et les images de l'incendie qui laissaient plutôt croire qu'il n'allait plus rien rester debout oO
Y a pas à dire, les mecs savaient construire solide à l'époque.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
C'est assez dingue le décalage entre les dégâts réels et les images de l'incendie qui laissaient plutôt croire qu'il n'allait plus rien rester debout oO
Y a pas à dire, les mecs savaient construire solide à l'époque.
Restons prudent, faut voir les conséquences du feu/eau sur la structure. Car elle a du morfler. Moi j'attends les conclusions des experts avant de dire "ouf".

Citation :
C'est plafonné non ?
Aucune idée, dernièrement j'ai pas essayé de faire un don de 200 million
Citation :
Publié par Doudou Piwi
C'est assez dingue le décalage entre les dégâts réels et les images de l'incendie qui laissaient plutôt croire qu'il n'allait plus rien rester debout oO
Y a pas à dire, les mecs savaient construire solide à l'époque.
Je pense que c'est dû à 2 facteurs, la hauteur de la cathédrale et le fait que ce soit la charpente qui est cramée. Tout ce qui était en dessous semble plus ou moins safe. C'est vrai que les images sont assez impressionnantes.
Ce désastre va révéler de nombreux problèmes et retards dans la restauration du patrimoine immobilier français.
Il y a de l'incurie, des réductions budgétaires et aussi un patrimoine très important .
Il y a surtout l’appauvrissement de la France qui n'a plus les moyens.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
C'est assez dingue le décalage entre les dégâts réels et les images de l'incendie qui laissaient plutôt croire qu'il n'allait plus rien rester debout oO
Y a pas à dire, les mecs savaient construire solide à l'époque.
Ensuite il faudra attendre d'avoir un peu de recul. L'optimisme des pompiers est normal vu la tâche colossale et les craintes initiales, mais savoir comment ça va tenir avec des parties manquantes, de l'eau potentiellement infiltrées, le refroidissement de certaines parties, etc, c'est encore autre chose.
Citation :
Publié par kragen
Deux milliardaires font un don sur leurs fonds privés (dont 66% vont être remboursés par l'Etat).
Ça plus les choix d'orientations de la futur restauration avec des appels à ce que le 21ème siècle laisse sa trace sur le monument historique ... c'est un feuilleton qui s'annonce.

Et quand on écoute les représentants de la conservation du patrimoine qui rappellent que si on a régulièrement des incidents sur ce genre de monuments (moins prestigieux en terme touristiques et donc dont on ne parle pas) c'est justement par manque d'argent du fait des réductions de budget de l'état dans le domaine ... donc voir les politiques pleurer à chaudes larmes, les millions et les déductions d’impôts pleuvoir à l'époque du "on dépense un pognon de dingue" peut franchement être risible à notre échelle.

En tant que citoyen on a intérêt a rester bien éveillé face à ce qui va se passer avec Notre-Dame et ne pas se laisser aveugler par les appelles au pathos ambiant au risque de se faire totalement déposséder à l'arrivée de notre patrimoine universel, parce que ce genre d'événement c'est aussi beaucoup d'opportunités pour certains.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés