La chasse : une activité nocive ?

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Un des problèmes est qu'il faut de toute façon réguler la faune animale, donc le propos d'un débat équilibré sur ce sujet serait plutôt de se questionner sur l'encadrement et la surveillance des pratiques associées et la réalité des moyens engagés par l'état.

Il y a des accidents ? Oui. Trop ? Si oui, comment les réduire, tout est il correctement mis en oeuvre pour en limiter autant que raisonnablement possible l'occurrence ?

Idem, y inclure la notion de sentience qui est sujette à interprétation et fait naturellement appel à une certaine forme de morale s'arrogeant vérité incontestable, c'est très malvenu dans l'établissement d'un débat honnête et sain. D'ailleurs tu évoques toi même cette notion de moralité.

Il y a de nombreuses personnes qui chassent bien et en sécurité, il y en a d'autres qui ne devraient pas disposer d'une arme à feu, même pour la chasse, c'est tout, à l'état de s'assurer d'une façon plus efficace que la seconde catégorie n'ait plus accès à ce loisir.

Pour en connaître quelques unes, bon courage néanmoins, parce que justement la plupart du temps ils braconnent davantage qu'ils ne chassent.

Le reste c'est de la sensibilité individuelle qui n'a pas lieu d'être.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mangemouton
Comme je l'écris à la fin de mon message, la prétendue régulation est un leurre.
Je déteste la chasse, mais la régulation des sangliers, dans certains coins, c'est tout sauf un leurre.
Si tu les laisses sans régulations, ils se reproduisent à une vitesse hallucinante et défoncent tout, sans compter à quel point c'est dangereux sur les routes.

Pour le reste, je serais pour une interdiction pure et simple, notamment des lâchers de faisans.
Les machins sont dociles et se laissent approcher sans aucun problème, c'est quoi l'intérêt d'aller flinguer une bestiole comme çà?
En plus, ils trainent en bordure des routes, ce qui est dangereux (même si ça l'est pas autant qu'un sanglier où tu peux facilement te tuer en voiture en percutant un).
Citation :
Publié par Mangemouton
Nombreux sont ceux qui rétorqueront en parlant de l'activité de régulation des populations de cervidés et sangliers, destructrice des récoltes.
Notons tout d'abord que ce gibier est une minorité du gibier chassé, qu'une partie est issue de l'élevage légal, et que leur prolifération est souvent lié à l'élimination de leurs prédateurs par les mêmes chasseurs, à l'agrainage ou à l'élevage illégal mais aussi à la culture intensive de maïs (qui accélère la maturation sexuelle).


Et vous, quel est votre avis sur la chasse ?
Depuis qu'on ne veut plus des prédateurs à coté de nous (loups, ours etc ...) la chasse est une activité malheureusement obligatoire.
Je suis pour la chasse aux sangliers, chevreuil et cerf, lapins et lièvres, et canard sauvage... C'est un peu tout ce a dont je suis habitué..

Je suis aussi contre la chasse des espèces relâchées...

La chasse à courre, je ne savais même pas que ça existait encore. Si les gens sont contre, c'est parce que c'est un truc pratiqué par des personnes fortunés pratiqué par de la vieille noblesse... Je ne pense pas qu'ils soient responsable de morts accidentelles.

La chasse, c'est aussi une façon de posséder une arme a feu et de se faire "respecter" dans les campagnes... J'ai un ami qui habitait seul dans une maison isolée en campagne. De temps en temps, il tirait au fusil en l'air. Juste pour rappeler a certaines personnes qu'il avait une arme. Une façon de se rassurer, d'avertir, de prévenir...

Ca permet aussi d’éloigner certains animaux nuisibles (blaireaux, renards..) au potager et aux animaux apprivoisés (poules en general) quand ils s'approchent trop pres. Bon, le souci, c'est quand tu a des touristes belges ou hollandais qui viennent pendant les vacances dans la maison voisine. Si tu tire un coup de fusil sur une bestiole, ils appellent les flics. Ces derniers arrivent 1h plus tard, et avertissent l’intéressé : c'est pas bien marcel, il ne faut pas recommencer ! (en tout cas, pas quand l’étranger d'a cote est la)

interdire la chasse, c'est aussi interdire les fusils, et ça, ce sera très dur pour une grande partie de la population en campagne...
Citation :
Publié par Matharl
Pour le reste, je serais pour une interdiction pure et simple, notamment des lâchers de faisans.
Les machins sont dociles et se laissent approcher sans aucun problème, c'est quoi l'intérêt d'aller flinguer une bestiole comme çà?
En plus, ils trainent en bordure des routes, ce qui est dangereux (même si ça l'est pas autant qu'un sanglier où tu peux facilement te tuer en voiture en percutant un).
J'ai un voisin qui me disait : Ah oui, les faisans on les lâche le vendredi, ils redeviennent sauvages le samedi, et on les chasse le dimanche.. Et il était sérieux
Citation :
Publié par Mangemouton
Comme je l'écris à la fin de mon message, la prétendue régulation est un leurre. C'est une part minimale de l'activité actuelle de chasse qui est en partie produite par les chasseurs elle-même (sélection des bêtes abattus pour pouvoir continuer à s'adonner à leur loisir, nourrissage, élevage illégal, importation) et par un modèle agricole favorisant l'élevage et conduisant à la monoculture de maïs ensilage.
Je ne suis pas pro chasseur mais la régulation, au niveau des sangliers, n'est absolument pas un leurre et dans la plupart des départements est pilotée par les préfets.
http://www.meuse.gouv.fr/Actualites/...glier-en-Meuse
Les prédateurs naturels du sanglier en France sont le loup, le lynx et les meutes de chiens errants (autant dire que le sanglier n'a aucun prédateur naturel).

On commence à les voir en ville https://www.youtube.com/watch?v=SjK6J_91JHA
Rappel, car on pourrait trouver cela mignon, le sanglier est un animal dangereux
La surpopulation de sangliers c'est pas à cause des chasseurs en partie ? Par exemple le croisement du sanglier d'élevage avec le cochon aurait augmenté sa fertilité.
Citation :
Publié par Toro
Rappel, car on pourrait trouver cela mignon, le sanglier est un animal dangereux
N’exagérons pas... Le sanglier est moins dangereux qu'un chien agressif qui est beaucoup plus courant et beaucoup plus dangereux pour les enfants par exemple... Il n'y a que dans game of throne ou les sangliers tuent...

Et un sanglier, c'est pas vraiment mignon Il n'y a que les marcassin à la rigueur qu'on peut trouver sympa.. Et si tu t'approche d'eux, bien sur que le papa et la maman deviendront agressif et pas sympa...

Enfin, un journaliste qui filme un sanglier, le sanglier peut trouver ça comme un comportement de défiance (surtout dans l'etat de stress que de nombreux passants peuvent causer dans cette vidéo). Comme lorsqu'on fixe dans les yeux un animal sauvage par exemple....


Citation :
La surpopulation de sangliers c'est pas à cause des chasseurs en partie ? Par exemple le croisement du sanglier d'élevage avec le cochon aurait augmenté sa fertilité.
Dans ce cas c'est a cause des cochons et des élevages de cochons, pas des chasseurs...
A mon avis, la surpopulation de sangliers est plutôt causée par l’agriculture intensive de mais par exemple et de céréales en général...
@Ronsard : que d'autres animaux soient statistiquement plus dangereux que le sanglier n'enlève en rien le fait que le sanglier EST dangereux et que sa population DOIT être maitrisée. Il l'est directement mais surtout indirectement. Le principal danger du sanglier, ce sont les collisions sur la route . Le nombre de morts et blessés graves suite à ces collisions est loin d'être négligeable.


Citation :
Et si tu t'approche d'eux, bien sur que le papa et la maman deviendront agressif et pas sympa...
Enfin, un journaliste qui filme un sanglier, le sanglier peut trouver ça comme un comportement de défiance (surtout dans l'etat de stress que de nombreux passants peuvent causer dans cette vidéo). Comme lorsqu'on fixe dans les yeux un animal sauvage par exemple....
Et ? Ta solution pour limiter ce problème est donc d'apprendre aux citadins à ne pas regarder un sanglier dans les yeux ? Breaking news, le sanglier peut aussi te charger si tu ne le regardes pas
https://video-streaming.orange.fr/animaux/japon-un-homme-attaque-en-pleine-rue-par-un-sanglier-CNT000001eSUFf.htmlSi tu ne limites pas la population de sanglier, tu augmentes le nombre de mort sur la route et augmentes également le risque d'accident direct dans les campagnes.


Citation :
A mon avis, la surpopulation de sangliers est plutôt causée par l’agriculture intensive de mais par exemple et de céréales en général...
Oui, elle est actuellement due à l'agriculture, du maïs principalement . Il fût un temps où effectivement les chasseurs ont activement "protégés" et nourrit les sangliers pour s'assurer de bonnes chasses d'une année à l'autre. Mais dans mon département (Haute-Savoie) cela fait plusieurs années qu'ils ont tout arrêté car les sangliers n'ont pas besoin d'eux pour proliférer.

Anecdote : je suis un peu les histoires de chasse de l'intérieur sur une petite commune. Mon beau-frère, la trentaine est chasseur et a testé le poste de Président de l'association de chasse locale (personne ne voulait du poste, il a juste eu à proposer son nom). Au final, il a laissé tomber car toutes les semaines il devait gérer les plaintes des agriculteurs, celles des habitants (justifiées ou injustifiées), les remontrances du préfet car ils n'avaient pas assez tirés de sangliers, etc. Mais les histoires avec les agriculteurs, c'était le gros de son job. Derrière ce style d'article il y a un paysan qui sonne chez toi à 20h00 pour t'incendier car la moitié de son champ a été labouré et qu'il va falloir agir de toute urgence.
Bilan : il n'y a plus d'association locale de chasse car personne ne veut du poste de Président. Les chasseurs assidus sont vieillissants et les jeunes ne compensent pas leurs "départs". Dans la commune de mon beau frère, au rythme où cela va, il n'y aura tout simplement plus personne pour réguler bénévolement la population de sanglier d'ici quelques années. Et les agriculteurs vont devoir eux-même se mettre à la chasse s'ils veulent contenir les hardes.
Si vous vous demandez pourquoi Macron a divisé le coût du permis de chasse de 400 € à 200 €, c'est parce que le nombre d'heure de chasse (différent du nombre de chasseurs) est en déclin alors que les populations d'animaux elles sont en augmentation (une source intéressantes : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...4_4355770.html)

Dernière modification par Toro ; 15/04/2019 à 12h44.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Toro
@Ronsard : que d'autres animaux soient statistiquement plus dangereux que le sanglier n'enlève en rien le fait que le sanglier EST dangereux et que sa population DOIT être maitrisée. Il l'est directement mais surtout indirectement. Le principal danger du sanglier, ce sont les collisions sur la route . Le nombre de morts et blessés graves suite à ces collisions est loin d'être négligeable.
Je suis d'accord.. Ils sont le plus dangereux sur la route avec les collisions avec les voitures, et ils doivent être régulés. Aucun souci la dessus.

Citation :
Et ? Ta solution pour limiter ce problème est donc d'apprendre aux citadins à ne pas regarder un sanglier dans les yeux ? Breaking news, le sanglier peut aussi te charger si tu ne le regardes pas
Pour moi, le sanglier qui charge des passants en milieu urbain, c'est du fait divers, c'est anecdotique.. Et je préfère être face à face avec un sanglier qui me charge plutôt qu'avec un chien. Des sangliers, j'en croise parfois en foret, ce n'est pas courant mais ça arrive. Et je n'ai jamais eu d'ennuis. Le sanglier n'est pas plus dangereux que la plupart des animaux sauvages.. Je trouve qu'un cerf est plus dangereux par exemple. Et je ne parle pas des ours ou des loups (mais il n'y en a pas par chez moi). Apres, il faut être un peu abruti pour s'imaginer aller "caresser" un sanglier...
Maintenant trouve moi des statistiques comparant les blessures direct (hors accident de voiture) causées par des sangliers et les blessures causées par des chiens/chevaux/vaches.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mangemouton
Les cerfs sont normalement assez "peureux", c'est pour cela que c'est une proie dans la chasse à courre, contrairement aux sangliers qui se rebiffe. Les tueurs le poursuivent jusqu'à l'épuisement et l’assassinent quand celui-ci s'effondre de fatigue. Sauf quand des personnes empêches agissent pour empêcher cette mise à mort.
Un peu moins "peureux" aux usa :https://www.slate.fr/story/123975/et...meurtrier-cerf

Quelque fois en france :https://www.sudouest.fr/2017/11/07/u...26840-4739.php
https://www.lepoint.fr/faits-divers/...70348_2627.php
Citation :
Publié par Toro
On commence à les voir en ville https://www.youtube.com/watch?v=SjK6J_91JHA
Rappel, car on pourrait trouver cela mignon, le sanglier est un animal dangereux
Non. Pareil pour les collisions sur les routes : ils ne sont pas crétins. La majorité des accidents se produisent… en période de chasse. Quand ils sont en panique.

Si on voulait ne pratiquer qu'une chasse de régulation (c.-à-d. sans aucun arrangement pour augmenter "artificiellement" leur nombre : nourrissage, tir sélectif, introduction, etc.) ce serait extrêmement réduit ; il y a un minimum d'auto-régulation naturelle…

La propagande du lobby de la chasse est très bien assimilée mais la réalité est que la chasse est un loisir, pas - à quelques exceptions près - une réelle nécessité.
Message supprimé par son auteur.
Depuis qu'on a éradiqué tous les prédateurs il n'y a plus de régulation chez les grand herbivores (cerf, sanglier, etc) ni chez certaines espèces du style lapin, à part les maladies.
Et personne n'a envie de voir des maladies se propager aux animaux d'élevage (peste porcine encore récemment) ou carrément à l'homme (rage pendant un temps).
Et encore moins voir ces animaux venir détruire les cultures.
Il faut donc bien que l'homme se charge de la régulation puisque les deux seuls moyens naturel d'y parvenir (prédateur et maladie) on en veut pas.

Mais c'est vrai qu'il y a certaines pratiques qu'il faudrait réussir éradiquer: lâcher (et ça marche pour la pêche aussi), nourrissage, chasse d'espèces protégées, ....
Et bien entendu il y a le bon chasseur et du mauvais chasseur (Cf les inconnus) et le problème de l'alcool.
Tout ça serait normalement assez simple à corriger.

Le problème c'est qu'en France on est en élection permanente, donc il ne faudrait surtout pas froisser les chasseurs si on veut être réélu.
Idem pour les agriculteurs et tout un tas de corporations.
C'est qu'ils osent voter ces cons là.
Et puis il faudrait payer des fonctionnaires pour contrôler.
Deux bonne raisons de ne surtout rien faire quand on est un politique.
Citation :
Publié par Soulier Perdu
Non. Pareil pour les collisions sur les routes : ils ne sont pas crétins. La majorité des accidents se produisent… en période de chasse. Quand ils sont en panique.
Euh si, que tu sois en période de chasse ou non, un cerf ou un sanglier en bord de route, quand une bagnole approche il a des réactions imprévisibles.
Comme tout animal en fait.
Les chats et les chiens écrasés sur la route, c'est parce que c'était la saison de la chasse aussi?
Message supprimé par son auteur.
Les chasseurs français se sont battus pour continuer à utiliser du plomb plutôt que de l'acier.

Sinon, pour les sangliers qui prolifèrent, il existe une solution naturelle : le loup.
Dans ma vie j'ai croisé 4 fois des sangliers sur la route (dont une fois où il a frôlé mon parechoc) et toutes ont eu lieu de nuit (donc hors chasse). Ce n'est qu'un témoignage personnel qui n'a pas de valeur statistique mais chasse ou pas chasse, il y a des sangliers sur la route...

Et concernant le loup, je suggère la lecture de ce document http://www2.nina.no/lcie_new/pdf/634...0du%20loup.pdf avant d'entendre dire ici que le loup n'attaque pas l'homme (ce qui arrive inévitablement).
Message supprimé par son auteur.
Le problème de la chasse, c'est que c'est un bras de fer entre des conservateurs qui ne veulent absolument pas réformer un système complètement dépassé, au risque de faire mourir la "profession", et des extrémistes qui ont passé toute leur vie entre 4 murs en béton, savent difficilement à quoi ressemble un sanglier (merci les photos), mais sont devenus des experts sur le sujet parce qu'ils ont lu 3 articles écrits par des types qui ont eux aussi grandi entre 4 murs en béton et ne connaissent pas plus les problématiques. Du coup, ça n'avance pas, il est de plus en plus difficile de trouver des chasseurs efficaces dans certaines régions, toujours plus de faisans abrutis meurent pour satisfaire une poignée de sanguinaires et le plomb coule à flot. Pourtant, il y a des propositions intéressantes de tous les côtés, mais comme toujours ce ne sont jamais les plus raisonnables et les plus réfléchis qui arrivent à se faire entendre.

Pour ce qui est du loup, je vais juste faire remarquer que les chasseurs tuent à l'heure actuelle environ 500 000 sangliers par an et que ça ne suffit pas à empêcher leur population d'augmenter. Je vous laisse donc imaginer combien il faudrait introduire de loups pour imiter l'action des chasseurs, et les conséquences sur l'écosystème vu que le bestiau est loin d'être con et ne s'attaquera pas en priorité aux sangliers.
La prolifération des sangliers et leurs caractère nuisible, ce n'est valable que dans des écosystème dominés par l'homme, dans un écosystème plus naturel ils se régulent eux-même et leur impact écologique néfaste est négligeable.

Si on me demandais mon avis, je dirais que la réflexion à faire est celle de nos pratiques agricoles, tout ces hectares de maïs pour nourrir des animaux d'élevage, c'est absurde.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés