[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Je me pose la question du Pourquoi, quelques directions d'hôpitaux demandent que soient remonté les entrées de gilets jaunes dans les services d'urgence?

Allo Docteur ici le directeur de garde, pouvez vous me signaler si il y a des gilets jaunes aux urgences ?

C'est un peu bizarre . . .
@Silgar
Cette épanchement des basses passions humaines sur la voie publique, visages rougeauds, montée de sang, figé sur une seule expression, la colère, corps désarticulé et animé par les manipulateurs en bout de ficelles, vision désolante s'il en est. Ils pourraient au moins être pudique et digne, nous éviter ce spectacle dégradant pour eux et pour nous. Tout obstacle qui se dresse entre leur égoïsme et leurs convoitises excite leurs humeurs, leur colère, leur haine : tout est un ennemi qu’il faut écraser, comme un enfant gâté, s'il n'a pas immédiate satisfaction de ses pulsions. Ils n'ont pas assez goûté la fatalité, et j'espère que d'ici quelques années, vu l'état de déliquescence morale amorcée, qu'ils puissent en faire l'expérience et ainsi relativiser.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
T'en fais pas, va sur le terrain et tu verras qu'ils assument. L'apparence de vertu c'est éventuellement pour le système pénal et les médias alignés.
Ouai donc en fait ils n'assument pas. Un peu comme leurs émules sur ce forum.

Dernière modification par Soumettateur ; 14/04/2019 à 09h01.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est tellement plus joyeux quand ça brûle, qu'on brise les vitrines et pille les magasins. Mais c'est la faute de la préfecture, pas des centaines de millions d'€ de dégâts accumulés depuis 20 week-ends.
T'sais Caen c'est pas les Champs, t'as eu deux actes en janvier où ça a été un peu la merde le long du chantier du tramway qui ne passe que dans une petite partie du centre-ville, même pas interdite aux manifs pour le coup.

Ca fait juste deux samedis que les principaux parking sont remplis de camions de gendarmerie/CRS suite à l'interdiction, et que t'as pas un chat en ville. Je bosse en boutique et sur ces deux derniers samedis la perte est d'autant plus palpable que lors des précédents samedis où c'était anecdotique comme pour la plupart des manifestations (sociales ou culturelles) ici.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Darwhine
Fait donc preuve de courage et va leur dire en face au lieu de venir poster anonymement ce genre de chose sur un forum.

Eux ils descendent dans la rue pour défendre leur idées, toi tu tapes sur ton clavier, bien au chaud chez toi.
Chacun sa conception du courage et de la lâcheté j'imagine ..
T'as loupé pas mal d'épisodes vu que Silgar a contribué à plusieurs actions dans le cadre du grand débat, donc il ne se contente pas de "taper sur son clavier".

Et le courage selon l'homme des cavernes, le casseur ou la racaille en sortie de boite "viens, on se la met", me semble une vision dépassée depuis quelques siècles. Aujourd'hui on dirait plutôt que le courage ça commence par savoir se regarder en face pour reconnaître et assumer ses responsabilités et les conséquences de ses actions.

Citation :
-Tu as depuis plusieurs mois près de 100 000 personnes (grosso modo les chiffres actuelles donner par le gouvernement) qui manifestent tout les samedis.
Alors, si tu veux te référer aux chiffres officiels, les effectifs des gilets jaunes c'est plutôt ça (courbe bleue) :

chartoftheday_16622_mobilisation_gilets_jaunes_nombre_de_manifestants_n.jpg

Dernière modification par Soumettateur ; 14/04/2019 à 10h10.
Citation :
Publié par Darwhine
Sur ses 100 000 personnes, combien de proches dans leur entourage? Combien dans leur famille?
Mari, femme, enfants, parents .. admettons qu'ils arrivent à en convaincre 5 autour d'eux que ce qu'ils ont vécu est une injustice inadmissible; ces 100 000 personnes "produisent" 500 000 opposants dégoutés, qui vont à leur tour partager ce qu'ils ont vécus à leur entourage.

Certes ce rayonnement "secondaire" ne sera pas aussi fort que le premier du fait du contact "indirect", mais on peut raisonnablement penser que ces 500 000 personnes produiront à leur tour 1 ou 2 Millions de personnes méfiantes vis à vis des autorités.

Reproduit ça chaque semaine.
Je peux comprendre qu'on ait de la sympathie qui conduise a de l'aveuglement mais enfin, t'es quand meme bien conscient que le mouvement ne fait que decroitre depuis des semaines ? Que ce soit le nombre de manifestants, peu importe qui fait le compte, le "soutien" de la population, la mediatisation, on est sur un truc qui meurt doucement. L'effet de contagion dont tu parles n'est qu'un fantasme.
En effet, sur ce coup je ne trouve pas l'attitude de Fly Rider, l'adepte des théories du complot, très propice à apaiser les tensions. Mais de manière générale, je ne trouve pas son attitude propice à le faire.

Comment ça ? Apaiser les tensions ça ne doit pas venir des deux cotés ?
Citation :
Publié par Dawme
Je peux comprendre qu'on ait de la sympathie qui conduise a de l'aveuglement mais enfin, t'es quand meme bien conscient que le mouvement ne fait que decroitre depuis des semaines ? Que ce soit le nombre de manifestants, peu importe qui fait le compte, le "soutien" de la population, la mediatisation, on est sur un truc qui meurt doucement. L'effet de contagion dont tu parles n'est qu'un fantasme.
Tu as conscience que ce n'est pas tout à fait vrai même selon les chiffres du ministère ? Et si c'est dur à dire pour les sondages (aucun centré sur le soutien aux gilets jaunes ne semblant avoir été réalisé depuis le 21 mars) le seul a avoir posé la question en avril au détour d'une enquête sur le grand débat donne 61% de soutien+sympathie, en nette hausse depuis les enquêtes suivant l'acte 18 (et toujours 10% de français qui se considèrent gilets jaunes ce qui est juste énorme s'ils devaient tous se décider à sortir un jour).

Enfin des gens crient à la mort de ce mouvement depuis, genre fin décembre (moi même d'ailleurs au départ), mais force est de constater qu'il n'y a qu'une légère accalmie (et encore sans doute car leur stratégie depuis mars était de préférer un gros acte de temps en temps à essayer d'avoir une mobilisation maximum pour chaque ; on ne pourra vraiment juger de l'évolution du mouvement qu'après l'acte 23 annoncé comme "ultimatum 2" par Drouet et cie, et le 24 où Ludowsky essaye d'organiser une convergence avec syndicats et organisations diverses - dans l'idéal j'espère que le 24 sera plus suivi que le 23, ce qui signifierait un certain "recentrage" des GJ, tandis que si le 23 est énorme et ressemble au 18 ce sera plutôt un signe du triomphe des plus radicaux).
Citation :
Publié par Twan
Tu as conscience que ce n'est pas tout à fait vrai même selon les chiffres du ministère ? Et si c'est dur à dire pour les sondages (aucun centré sur le soutien aux gilets jaunes ne semblant avoir été réalisé depuis le 21 mars) le seul a avoir posé la question en avril au détour d'une enquête sur le grand débat donne 61% de soutien+sympathie, en nette hausse depuis les enquêtes suivant l'acte 18 (et toujours 10% de français qui se considèrent gilets jaunes ce qui est juste énorme s'ils devaient tous se décider à sortir un jour).

Enfin des gens crient à la mort de ce mouvement depuis, genre fin décembre (moi même d'ailleurs au départ), mais force est de constater qu'il n'y a qu'une légère accalmie (et encore sans doute car leur stratégie depuis mars était de préférer un gros acte de temps en temps à essayer d'avoir une mobilisation maximum pour chaque ; on ne pourra vraiment juger de l'évolution du mouvement qu'après l'acte 23 annoncé comme "ultimatum 2" par Drouet et cie, et le 24 où Ludowsky essaye d'organiser une convergence avec syndicats et organisations diverses - dans l'idéal j'espère que le 24 sera plus suivi que le 23, ce qui signifierait un certain "recentrage" des GJ, tandis que si le 23 est énorme et ressemble au 18 ce sera plutôt un signe du triomphe des plus radicaux).
Un peu d'honnetete intellectuelle, si tu veux etudier le trend d'un mouvement sur 22 semaines, tu le fais sur 22 semaines, pas d'une semaine a l'autre ou le simple fait qu'il fasse beau ou que ce soit pas une periode de vacances peut faire varier le chiffre dans un sens ou dans l'autre.
Mais bon, si vous voulez, la gillet jaunisation des esprits est en marche, bientot 20 millions de personnes dans la rue et la revolution.
Je pense qu'il faut se méfier de ces chiffres. Je table plutôt sur 100k personnes qui participent à une action ou une autre, sans pour autant être présentes à tous les rendez-vous. Je crois qu'il doit y avoir une espèce de tournus au delà d'un noyau dur d'activistes qui sont présents sur tous les coups.

De plus tous les samedis ne se ressemblent pas. La prochaine manifestation "Ultimatum" pourrait bien rassembler du monde et être très tendue.

Par contre je pense qu'il ne faut pas surestimer le soutien de la population. Comme je l'ai déjà dit si ce soutien est égal à l'opposition à Macron, il n'est pas étonnant qu'on tombe sur un chiffre avoisinant les 60 %

Bref on peut faire dire à ce mouvement un peu tout ce qui nous arrange. C'est un peu facile donc.

Néanmoins il sera instructif de suivre les élections européennes pour voir si ce mouvement peut réellement peser politiquement. Inutile de dire que le score du RN sera scruté à la loupe.
Après tant d'efforts, de déclarations et de mobilisation pour décourager les gens d'aller manifester, par exemple en te coffrant si tu a un masque de piscine avec toi juste pour te protéger des lacrymogènes, ou en clamant que tout ceux qui viennent participer seront forcément des casseurs et limite auront droit à leur leur fiche S (j'aimerais bien voir la différence des réactions si c'était Poutine faisant cela dans son pays), je me demande bien comment des gens peuvent encore estimer que le nombre de manifestants est représentatif de quoi que ce soit. Ce qu'il faudrait estimer c'est le ras le bol général qui ne cesse de monter, qu'on a encore une fois repoussé sous le tapis, et duquel on va encore s'étonner quand ça va nous revenir avec dix fois plus de violence dans la face dans le futur sous une autre forme.

Quand aux européennes on a déjà eu ça en 2014 : https://www.nouvelobs.com/politique/...ent-du-ps.html et ça n'a rien changé, le gouvernement en place a continué à "garder le cap". Et ce sera pareil pour les prochaines.
Message supprimé par son auteur.
Ce sont les mesures qui seront prises demain (Macron s'exprimera à vingt heures ) qui pourraient calmer un peu le jeu.

Néanmoins je crois que les gilets jaunes sont faits pour durer. Ils sont devenus le symbole de la contestation et se grefferont sur toutes celles à venir.

Par contre les élections européennes seront un bon indicateur des forces politiques en présence. Et je considère le RN comme un parti comme les autres.

Il n'y a pas des millions de fachos en France. Cela serait trop facile ou en tout cas cela ne marchera plus très longtemps
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Dawme
Je peux comprendre qu'on ait de la sympathie qui conduise a de l'aveuglement mais enfin, t'es quand meme bien conscient que le mouvement ne fait que decroitre depuis des semaines ? Que ce soit le nombre de manifestants, peu importe qui fait le compte, le "soutien" de la population, la mediatisation, on est sur un truc qui meurt doucement. L'effet de contagion dont tu parles n'est qu'un fantasme.
Le problème n'est pas qu'il décroisse (d'autant que tout peut se ré- embraser très vite et dès cette semaine) mais qu'il n'y a apparemment plus de peuple français entre un Président de la République pour le moins déroutant et déstructurant d'un côté, et une minorité active et encore assez largement "soutenue" après des mois de mobilisation et de matraquage policier et médiatique de l'autre.

Prootch : avant même Zola il y a un petit arrière goût de Canut lyonnais horrifiant le bourgeois. Et même une petite pointe de thermidorien envoyant le général Bonaparte à la canonade contre les sans- culottes parisiens. C'est intéressant d'enfin abandonner la mascarade sociétale pour se reconcentrer sur le dur du social.
Message supprimé par son auteur.
Ça ressemble plutôt à de la prose versaillaise bas de gamme. On croirait relire les pires errances de la correspondance de george sand. En moins bien.

Sinon bah rien de neuf sous le soleil, macron pourra toujours compter sur son socle à 20-25% de petits et grands bourgeois et leurs larbins apeurés par une plèbe majoritairement abstentionniste.
Citation :
Publié par Soumettateur
T'as loupé pas mal d'épisodes vu que Silgar a contribué à plusieurs actions dans le cadre du grand débat, donc il ne se contente pas de "taper sur son clavier".

Et le courage selon l'homme des cavernes, le casseur ou la racaille en sortie de boite "viens, on se la met", me semble une vision dépassée depuis quelques siècles. Aujourd'hui on dirait plutôt que le courage ça commence par savoir se regarder en face pour reconnaître et assumer ses responsabilités et les conséquences de ses actions.



Alors, si tu veux te référer aux chiffres officiels, les effectifs des gilets jaunes c'est plutôt ça (courbe bleue) :

chartoftheday_16622_mobilisation_gilets_jaunes_nombre_de_manifestants_n.jpg
32000 lol.

Pardon mais étrangement j'ai l'impression que pour les mêmes personnes, les chiffres de l'administration font loi dans le cadre des GJ et font rire dans d'autres manifestations.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Dawme
Un peu d'honnetete intellectuelle, si tu veux etudier le trend d'un mouvement sur 22 semaines, tu le fais sur 22 semaines, pas d'une semaine a l'autre ou le simple fait qu'il fasse beau ou que ce soit pas une periode de vacances peut faire varier le chiffre dans un sens ou dans l'autre.
Mais bon, si vous voulez, la gillet jaunisation des esprits est en marche, bientot 20 millions de personnes dans la rue et la revolution.
Parler d'honnêteté intellectuelle quand on nous rabâche depuis Novembre que le mouvement est mort, que de toute façon y'aura plus personne dans la rue d'ici à Noel parce que les gens veulent profiter des fêtes / ne pas subir le froid, c'est cocasse.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés