Dune ou les dangers de la surconsommation d'épices.

Fil fermé
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par madrummer666

Alors voir des gens dire qu'un film n'a pas à être intelligent, ça veut déjà tout dire...
C'est une opinion, c'est tout. Et avoir une opinion n'autorise pas, en société ou sur ce forum, de dénigrer ses interlocuteurs.

Et oui, un film n'a pas a être intelligent. Il peut l’être, tu peux apprécier qu'ils soient intelligents, mais d'un point de vue rhétorique, il n'y a aucune logique (ou de texte sacré pour ceux qui préfèrent) qui impose au cinéma d’être intelligent. Et ça ne dis rien sur la nature de ton interlocuteur. Si ça se trouve, c'est un(e) philosophe / astrophysicien / auteur / réalisateur, mais qui a une attente autre que la tienne du cinéma.
Rien ne corrèle l'intelligence/culture/talents d'une personne avec ses goûts.
Quelqu'un qui passe sa vie a l'usine, au bureau ou en classe de philo a débattre de la nature de l'homme n'a pas forcement envie de se farcir lors de ses temps de loisirs un film sur la nature de la conscience ou de la religion, ou sur la misère sociale. On peut apprécier ces films, mais rechercher autre chose pour nos loisirs.

Donc, non, les films n'ont pas a véhiculer de messages, ils peuvent en avoir et tant mieux dans ces cas, mais ce n'est pas une obligation.


Pour le message de Dune, il y en a des centaines je suppose, mais de mon point de vue personnel, c'est surtout la notion de pragmatisme et de "fin qui justifie les moyens" qui en ressort avec le chemin doré, même si le sacrifice de Leto donne une teneur pseudo- messianique.

Pour Duncan, je ne l'ai jamais vu comme un personnage, mais comme un outil. Il est la pour servir de révélateur aux autres personnages (enfin je me suis arrêté a l'Empereur Dieu, si ça se trouve il est plus important après). Un support/miroir émotionnel, un souvenir du passé.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Personne parle de rabaisser Dune... Tu mélanges article défini et indéfini.
Un film n'a pas a être intelligent, ce serait bien que CE film le soit est une phrase respectueuse de Dune et des lecteurs.
Un film doit être intelligent vs ce film projette un sens bien différent.

Observe les nuances du langage....

Relis toi un peu, tu apportes de la bile et de la dispute la ou il n'y a pas lieu d'en avoir. Tout le monde ici veut un bon Dune et est inquiet des raccourcis qui pourraient être faits dans l'adaptation. Mais c'est bien toi qui clame que "un film n'a pas a être intelligent" est un anathème et que ceux qui le disent sont "médiocres", alors que tu serait incapable de prouver.

On est sur Jol avec plein de surhommes, je ne serais pas étonné que tu soit plus médiocre que pleins d'intervenants (nous sommes tous le médiocre d'un autre).

J’espère que tu peux continuer a défendre ta vue sans te sentir obligé de dénigrer les autres.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par madrummer666
C'est contradictoire ce que tu dis, car si le spectateur n'a pas l'intelligence nécessaire pour comprendre l'oeuvre, il passera à côté de l'intérêt de cette dernière.
Je ne vois pas de contradiction. Et je ne vois pas le rapport avec la fin de la phrase. :/
Qu'une partie de la population n'ait pas les outils pour comprendre tout ce qu'une œuvre peut dire, n'empêche pas l'œuvre d'avoir été faite avec intelligence.
Prend par exemple le Petit Prince. Il y a plusieurs niveaux de lecture. C'est un livre assez différent si tu le lis enfant de si tu le lis adulte. Ca ne le rend pas moins intelligent. Je dirais même que ça le rend encore plus intelligent.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par madrummer666
C'est moi qui... il parait :


À partir de la, vouloir un film pas intelligent pour adapter une oeuvre aussi profonde que Dune, ce n'est pas vouloir un bon Dune sur ce support.
Donc non, tout le monde ne veut pas un bon Dune apparament, tout au plus un Marvel-like dans Dune à la rigueur xD

Toujours la même mauvaise fois sur ce forum quand on vous met le nez dans votre caca...

Changez rien.
Tu mets en gras des mots comme si on était débiles, mais en attendant, c'est toi qui n'a pas compris le sens complet de la phrase. Ne pas attendre qu'un film soit intelligent, c'est différent de "vouloir un film pas intelligent".

Par ailleurs, "un bon Dune" pour toi n'est pas forcément "un bon Dune" pour d'autres, car tout le monde n'attend pas la même chose du film (j'ai l'impression de me répéter), mais j'imagine que tu vas juste dire qu'ils veulent du caca et que ton avis est le seul qui sent la rose.

Edit pour en-dessous (après j'arrête parce que c'est complètement fou de ne pas comprendre la différence entre 2 verbes tout en disant d'autres personnes qu'elles utilisent des mots qu'elles ne comprennent pas) : "attendre" c'est différent de "vouloir", surtout à la forme négative. "Je n'attends pas ça" = si on m'en donne je m'en fous. "Je ne veux pas de ça" = si on m'en donne ça me dérange. Il n'a même pas dit qu'il préfererait un documentaire, il a dit que s'il veut de l'intelligence, il regarde un documentaire. Y a quand même pas que moi qui comprend la différence entre ces deux phrases, hein ?

Dernière modification par Lunevirtuelle ; 11/04/2019 à 15h37.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par madrummer666
Toujours la même mauvaise fois sur ce forum quand on vous met le nez dans votre caca...
Du coup on peut dire que tu t'intègres parfaitement quand on voit que 4-5-6 (...) interlocuteurs différents tentent de te montrer en quoi tu te trompes et que tu appliques 0 remise en question.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés