[Actu] Black Desert, 18 millions de joueurs inscrits, un milliard de chiffre d'affaires

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Qyoon
Dans cette liste aucun jeu ne m'intéresse.
Ils sont soit : moche, gameplay bof, ne m'intéresse pas.

C'est comme plein de gens ici qui ont annoncé TW3 comme un "grand jeu".
Perso je l'ai trouvé nul, je me suis endormi devant plusieurs fois.
Comme quoi...
D'accord, je vois. Donc si j'ai bien compris, tu apprécies le gameplay et le game design de BDO, mais pas celui des RPG solo que j'ai cité :

207987-1554917495-8532.png207987-1554917506-9281.png207987-1554917525-4688.png207987-1554917538-3326.png207987-1554917547-8193.png207987-1554917555-4878.png207987-1554917561-9138.png207987-1554917567-6907.png207987-1554917573-3699.png207987-1554917580-6195.png207987-1554917585-9179.png


D'accord, je vois, (merci).
Citation :
Publié par Hidei
D'accord, je vois. Donc si j'ai bien compris, tu apprécies le gameplay et le game design de BDO, mais pas celui des RPG solo que j'ai cité :




D'accord, je vois, (merci).
J'apprécie le gameplay de BDO, son monde ouvert et univers.
Graphiquement c'est pas parfait, mais globalement pas mal.
Artistiquement je trouve certaine région très réussie et les transitions pas mal.
Je regrette le système de calcul des stat qui se base ( trop) sur le stuff.
Car le dit stuff est relativement limité dans les possibilités et frustrant à obtenir.

Je n'aime pas dans :
- divinity, pillar of eternity, Pathfinder la vue et gameplay diablo like.

Pour moi c'est une vue que j'apprécie dans les RTS type C&C, AoE pas dans un RPG.

Darkest Dungeon et the Bard's Tale : Aussi bien artistiquement que graphiquement je n'aime pas du tout.

Dark soul j'ai fais le premier, le jeu était dur donc cool.
C’était pas nul mais pas intéressant non plus.
Je ne me rappel même plus de la moitié du jeu.

Les autres ne m'intéressent pas.
Oui, chacun ses goûts, je vois pas ce qu'il y a de si étonnant de préférer BDO à Divinity II

Sachant que je n'ai pas mais alors pas du tout les mêmes références pour le RPG solo :
Pour moi c'est Tyranny, The Reckoning, Dragon Dogma, ME 2&3, les Fallout, TW3 et Sacred 1 pour ce qui est du HnS...



Mais là où je suis d'accord, c'est que j'aimerai retrouver des mécanismes qui sont dans les RPG solos et que les MMO ne reprennent pas alors qu'il n'y a aucun frein technique.
Citation :
Publié par Shakurs
Niveaux commentaire il y a pas mal de bouse aussi
C'est pas complètement faux... mais en faite une partie des gens sur JoL dont je m'inclus dedans sont un peu frustrés des dernières sorties MMORPG.

Moi je m'en tape des graphisme d'un jeu, ce que je recherche c'est de la profondeur, un gameplay digne de ce nom et quand je parle de gameplay je ne parle pas uniquement de mon personnage mais bien d'un gameplay où il y a une réel interaction entre les différentes classes.

Le problème de BDO et de pratiquement tout les jeux venant d'asie est lié à son cash shop cancéreux, certains studio asiatique ont eu de très bonnes idées comme il y en a eu pour ArcheAge par exemple. Il aurait pu être un très bon jeu mais quel est l'intérêt de progresser dans un jeu ou Jean-Charles peut se rendre plus fort en allant piquer la carte bleue de ses parents ?

Pour moi ton stuff tu dois le mériter et non pouvoir te l'acheter sur une boutique virtuel, après s'ils veulent se faire de la tune qu'ils mettent en place une boutique mais uniquement pour du cosmétique, ça marche très bien, quand tu aimes ton avatar et que tu passe des heures dessus certaines personnes peuvent bien claquer un petit billet.
Citation :
Publié par Qyoon
J'apprécie le gameplay de BDO, son monde ouvert et univers.
Graphiquement c'est pas parfait, mais globalement pas mal.
Artistiquement je trouve certaine région très réussie et les transitions pas mal.
Je regrette le système de calcul des stat qui se base ( trop) sur le stuff.
Car le dit stuff est relativement limité dans les possibilités et frustrant à obtenir.

Puisque tu sembles, contrairement à beaucoup ici, être capable d'honnêteté dans ton argumentation, je vais y répondre :


  • Tu dis apprécier son monde ouvert. Je comprends, j'apprécie aussi cet attribut en général. Mais le problème c'est que cet attribut, dans BDO, n'est au service de rien, aucun game design ni gameplay ne s'évertue réellement à tirer profit de cet fonction, ce qui en fait un attribut superficiel. Oui on a mis un monde ouvert, juste pour remplir une des prérogatives d'un cahier des charges "Monde ouvert". Tu prends le mmorpg Darkfall, par exemple, il est comme BDO, à monde ouvert, mais ce monde ouvert est au service de son game design de conquête de territoire et de pvp avec drop loot. BDO n'a rien de tout ça, le monde ouvert est juste là pour dire "on a un monde ouvert", mais rien au niveau gameplay n'en tire parti réellement.
  • Tu dis apprécier son art, j'ai pas de problème particulier là-dessus, les persos et les monstres sont bons, mais certains pnj sont vraiment dégueulasses, les régions et les transitions sont très bien quoique un peu "brutales", on voit quand même rapidement le changement de décor d'une transition à l'autre mais je chipote.
  • Tu dis apprécier la partie graphique, "globalement pas mal", je te rejoins là-dessus, mais je mettrai quand même un gros bémol : sur une configuration qui n'est pas de très haut de gamme PC, le clipping est quand même très très présent au point de rendre le jeu graphiquement insupportable avec des bouts de terrain, des buissons, des arbres, des rochers apparaissant et disparaissant tels des fantômes. Ce qui gâche énormément le travail fourni graphiquement.

Au final si je résume, tu dis apprécier le jeu pour son monde ouvert, et son visuel. Et il est bien là le problème. Ces deux attributs, à eux seuls, ne peuvent pas définir un bon mmorpg, et sont mêmes ultra-superficiels. Un peu comme un pauvre qui, un mois après avoir gagné à l'euro-millions, irait chercher sa baguette de pain, dans le village qu'il habite depuis 20 ans, en Ferrari au lieu d'y aller en Renault. Il n'y a aucune intelligence, juste du superficiel.

Et bien c'est la même chose avec ces deux attributs qui font que tu aimes BDO, le visuel, et le monde ouvert, qui dans BDO ne sont au service d'aucune "intelligence", le game design, et ce qui rend ce jeu ultra-superficiel.
BDO est un des meilleurs MMO de ces 10 dernières années, enfin un MMO qui c'est mit au niveau de sa plus grosse clientèle, le casu, pas forcément celui qui joue peu mais celui qui ne veut pas avoir un 2eme travail quand il joue
Un MMO ou le end game n'a aucune importance, pas besoin de faire la course au stuff
Un MMO ou je peut traversée toute le map sans aucun chargement
J'ai joue 6 mois à BDO j'ai aucun perso 60, c'est un très bon MMO , il n'est pas parfait comme les autres
Moi aussi ça été mon dernier MMO, et je n'en testerai pas d'autre à moins qu'il est un artisanat aussi pousser
Dernière remarque j'avais acheté la version deluxe à 50% soit 25€ ce qui m'a permis de jouer 3 mois sans rajouter un sous après je me suis fait plaisir j'ai "investi" encore 75€ sur 3 mois pour avoir un costume et l'abo
Je trouve quand même que le monde ouvert sans transition est un sacré argument en faveur de ce jeu. J'ai eu un plaisir incroyable à explorer la région, à gravir tel un bouquetin cette montagne, à découvrir dans le désert des ruines anciennes cachées.

Tous cela en se heurtant rarement avec un mur invisible infranchissable et qui à chaque ajouts majeurs s'étend peu à peu plus loin
dans l'horizon, dans des environnements qui ne sont pas vides mais réalistes et cohérents.

L'exploration ne sert aucun gameplay, mais sert l'exploration elle même qui est un plaisir en soit.
Bien sur c'est un plaisir éphémère et pour perdurer, un jeu et en particulier un MMO doit proposer un panel d'activités consistant.
Citation :
Publié par Hyperion1
Je trouve quand même que le monde ouvert sans transition est un sacré argument en faveur de ce jeu. J'ai eu un plaisir incroyable à explorer la région, à gravir tel un bouquetin cette montagne, à découvrir dans le désert des ruines anciennes cachées.

Tous cela en se heurtant rarement avec un mur invisible infranchissable et qui à chaque ajouts majeurs s'étend peu à peu plus loin
dans l'horizon, dans des environnements qui ne sont pas vides mais réalistes et cohérents.

L'exploration ne sert aucun gameplay, mais sert l'exploration elle même qui est un plaisir en soit.
Bien sur c'est un plaisir éphémère et pour perdurer, un jeu et en particulier un MMO doit proposer un panel d'activités consistant.
Il est bien là le problème. Comme j'ai dit, le monde ouvert c'est une super feature, mais quand tu te rends compte que ce monde ouvert n'apporte rien, au final, il ne se suffit pas à lui-même.

Et cela rend cette feature superficielle, car il manque l'autre partie qui rend l'exploration fun dans un RPG ou un univers heroic-fantasy : l'aventure.

Il n'y a aucune aventure dans BDO, rien de palpitant, aucune action, aucun danger, ce n'est pas de l'exploration c'est de l'observation.

Demain, faites une grande map avec Unity ou Unreal, mettez un caillou ou un bout de bois en tant que personnage pour la traverser, ce sera exactement le même effet que BDO : rien.

La complète passivité de ce monde ouvert rend le jeu vraiment ennuyeux, et gâche certainement ce qui aurait pu être un super mmorpg si seulement il y avait un intérêt à l'explorer.

A la place ils ont mis un système de quêtes journalières (buter tel boss ect) pour te forcer à te connecter tous les jours pour récupérer tes récompenses, rendant le jeu vraiment barbant, alors qu'un bon game designer aurait rempli ce monde de challenge, de trésor, de dangers, de découverte, afin de faire vraiment voyager le joueur dans un univers et pas juste sur une carte ouverte sans chargement, pour récupérer ces récompenses.

Vu son monde ouvert, ça aurait été parfait pour réintroduire l'aventure dans le mmorpg, peu importe qu'on y passe 1h ou 3h.

De plus, sans aller dans l'extrême punitif, il faut clairement remettre un peu de rogue-like dans le mmorpg et l'associer avec de la vrai exploration (aventure, danger), sinon les expériences deviennent trop affligeantes.

Dernière modification par Hidei ; 11/04/2019 à 02h10.
Citation :
Publié par Hidei
Puisque tu sembles, contrairement à beaucoup ici, être capable d'honnêteté dans ton argumentation, je vais y répondre :


  • Tu dis apprécier son monde ouvert. Je comprends, j'apprécie aussi cet attribut en général. Mais le problème c'est que cet attribut, dans BDO, n'est au service de rien, aucun game design ni gameplay ne s'évertue réellement à tirer profit de cet fonction, ce qui en fait un attribut superficiel. Oui on a mis un monde ouvert, juste pour remplir une des prérogatives d'un cahier des charges "Monde ouvert". Tu prends le mmorpg Darkfall, par exemple, il est comme BDO, à monde ouvert, mais ce monde ouvert est au service de son game design de conquête de territoire et de pvp avec drop loot. BDO n'a rien de tout ça, le monde ouvert est juste là pour dire "on a un monde ouvert", mais rien au niveau gameplay n'en tire parti réellement.
  • Tu dis apprécier son art, j'ai pas de problème particulier là-dessus, les persos et les monstres sont bons, mais certains pnj sont vraiment dégueulasses, les régions et les transitions sont très bien quoique un peu "brutales", on voit quand même rapidement le changement de décor d'une transition à l'autre mais je chipote.
  • Tu dis apprécier la partie graphique, "globalement pas mal", je te rejoins là-dessus, mais je mettrai quand même un gros bémol : sur une configuration qui n'est pas de très haut de gamme PC, le clipping est quand même très très présent au point de rendre le jeu graphiquement insupportable avec des bouts de terrain, des buissons, des arbres, des rochers apparaissant et disparaissant tels des fantômes. Ce qui gâche énormément le travail fourni graphiquement.

Au final si je résume, tu dis apprécier le jeu pour son monde ouvert, et son visuel. Et il est bien là le problème. Ces deux attributs, à eux seuls, ne peuvent pas définir un bon mmorpg, et sont mêmes ultra-superficiels. Un peu comme un pauvre qui, un mois après avoir gagné à l'euro-millions, irait chercher sa baguette de pain, dans le village qu'il habite depuis 20 ans, en Ferrari au lieu d'y aller en Renault. Il n'y a aucune intelligence, juste du superficiel.

Et bien c'est la même chose avec ces deux attributs qui font que tu aimes BDO, le visuel, et le monde ouvert, qui dans BDO ne sont au service d'aucune "intelligence", le game design, et ce qui rend ce jeu ultra-superficiel.
J'apprécie BDO car le jeux est relativement riche de petites touches sympas.

Le monde ouvert est vaste et pas blindé de TP qui rendent la moitié de la map inutile et vide.
C'est un des aspects qui m'ennui le plus dans la majorité des mmo, hors ville 80% des zones sont vide.
Les dev ont inventé un bon moyen de ne pas se retrouver sur un jeu vide en rentabilisant l'afk.
Voir des joueurs un peu partout sur les routes ect rend le monde un peu plus vivant.
Cependant la chose à son revers de la médaille avec l'AFK pêche / processing.

Au niveau des graphismes
je trouve l'équilibre plutôt bon.
On a de belles textures à certains endroit,moins soignée où c'est secondaire.
Le niveau de détails des scènes et environnements est vraiment pas mal.
Pareil pour les personnages qui bénéficient d'un soin très particulier.
Mais même avec une très grosse machine (je passe aisément les 100 fps en mode "remastered".)
Le jeu souffre d'un important clipping ET LOD dynamique particulièrement désagréable.
On l'oublie une fois l'habitude prise, mais c'est une chose qui saute aux yeux.
La création de personnage est imo une des (la) meilleure, que j'ai pu voir sur un mmo.

Le gameplay :
Le "feeling" de chaque classe est relativement différent.
C'est nerveux, très plaisant, la mobilité à une grande importance.
Un coté dynamique unique en son genre sur la scène mmo.
Pour moi c'est le gros point fort du jeu, son argument de vente.
Mais celui ci n'est pas suffisamment exploité en pve comme en pvp.

le PVE n'a peu / pas d’intérêt :
Les dev ont fait le choix du bash de mob et reward RNG.
Les monstres sont globalement mou / stupide du coup.
Une progression plus rapide mais beaucoup plus difficile aurait été cool.
Au final le bestiaire est assez classe, les boss ont de la geule.
Le gameplay jouissif mais ne trouve pas suffisamment de répondant en PVE.


Le PVP est l'un des gros point fort du jeu, imo:
Les dev ont mal pensé l'équilibrage des classes et stuff.
Ce qui rends certains affrontement ridicule de part les mécaniques de jeu.
Mais le gameplay et sa nervosité y prennent tous son sens.
Concernant les affrontements entre guildes, les nodes war.
La présence de différents engins , outils, structures mises à disposition.
La dimension stratégique de certains combat, la manière d'exploiter le terrain...
Je ne suis pas un gros joueur pvp à l'origine et pourtant j'y ai pris beaucoup de plaisir.


Il y a pas mal d'activités que ce soit niveau craft et de la gestion.
Notre perso n'est pas qu'un artisan mais aussi un "chef d'entreprise".
Là encore ça apporte son petit plus car il y a un panel assez large d'occupations possible.
La capture et l'élevage de chevaux par exemple semble assez populaire.
Je trouve que certaines feature afk renforce l'impression de persistance
Tous en retirant l'aspect "second job" de pas mal de mmo.
Je ne me suis jamais retrouvé avec l'impression de n'avoir rien à faire.
Au contraire, de devoir surtout optimiser mon temps de jeu.

La monétisation :
Le housing est un petit plus agréable.
l'idée d'avoir un lieu personnalisable dans les endroits que je fréquente me plait.
Cependant il repose presque intégralement sur la boutique.
Ce qui ne me dérange pas forcément mais là encore il faut le dire.

C'est pareil pour l'aspect esthétique des personnages.
Un personnage "full stuff" c'est un buisson avec un crane / tête de griffon sur la tête...
Le passage par le CS ou l'HdV pour avoir un personnage présentable est obligatoire.

Les pets sont un "confort obligatoire".
Ils ne s'obtiennent que part event et dans la boutique.
Le système qui vise a les uptier est clairement abusif.

Certaines décisions sont prise. dans l'unique but de faire dépenser le joueur.
Et sur ce point ça commence à faire beaucoup...



Le jeu a cependant deux énormes point négatif à mes yeux :

- L'absence d'échange direct entre joueurs :
Même si on comprendre que ce soit une porte ouverte aux abus.
Un mmo dans lequel il est impossible d'échanger librement, c'est stupide.


- Le système de stuff / stat.:
L’expérience de jeu peut être ruinée par la disparité de puissance.
Le soucis étant que l'obtention et upgrade est basée sur le RNG.
Avec un tel gameplay c'est dommage d'avoir fait ce choix.


j'y retournerai volontiers si dev y ajoutent :
- Un vrai PvE de groupe avec plus de difficulté.
- Du build/housing persistant en open world.


Bref pour moi le tout est relativement plaisant, le jeu dispose de son identité propre, de ses qualités et ses défauts.
La majeur partie du jeu est facultative et on peu donc progresser à son rythme.
BDO c'est avant tous un univers persistant très chill et casual entre amis.


C'est pour ça que je ne comprends pas forcément le jugement de "bouse"
Il n'est pas parfait, loin de là, mais dans la catégorie mmo c'est (imo) un des meilleurs.
Disons le "moins pire" si on a une vision négative de la scène mmo.


je suis le genre de personne qui va chercher son pain à vélo parfois à plus de 10km.
Pas parcqu'il est moins cher, ni même meilleur, qu'a 5 min de chez moi.
il 'n y a aucune intelligence, J'apprécie simplement la balade.

j'ai joué à BDO simplement pour découvrir le monde et profiter du gameplay.
Citation :
Publié par Qyoon
C'est pour ça que je ne comprends pas forcément le jugement de "bouse"
Il n'est pas parfait, loin de là, mais dans la catégorie mmo c'est (imo) un des meilleurs.
Disons le "moins pire" si on a une vision négative de la scène mmo.
Hello, déjà en premier lieu un grand "amen" pour ton texte, ça fait très plaisir de lire un com qui ne raconte pas de la m.... ( oui car bonjour les fake infos sur les pages précédentes... quand on sait pas on se tait. ) un vrai bol d'air frais.

Pour te répondre sur le jugement de " bouse " je te rassure c'est un avis propre aux francophones, bien que chez nos voisins tout le monde n'apprécie pas le jeu il est loin de subir le bashing intensif que les fr lui ont réservé.

Exemple : 6 pages de commentaires contenant 90% de choses absolument wtf... ca montre clairement la volonté de descendre le jeu. Même si certains ont pu émettre une critique négative digne de ce nom ( coucou hidei ) il y a bel et bien un bashing organisé.

Imo : ne te concentre pas sur l'avis des autres et continue de forger le tien, de ce que je vois c'est plutôt bien parti.

Comme tu dis : il n'est pas parfait mais c'est un des meilleurs.

Bon jeu l'ami.
En lisant les commentaires j'ai la nette impression que certaines personnes ont une vision biaisée du "mmorpg" et qui lorsqu'il pense à un mmorpg pense à un "World Of Warcraft" ou à un "Final Fantasy 14" alors oui ce sont des mmorpg mais ce sont un des genres de mmorpg et en aucun cas ils ne sont un exemple à suivre pour qu'un jeu soit un mmorpg.
L'avantage d'un mmorpg et que tout peut être un mmorpg à partir du moment où c'est en ligne et qu'il y a une certaine progression, interaction avec le personnage du joueur. Si tu prends le cas d'un Lineage, d'un Rappelz ou encore MappleStory ce sont eux aussi des mmorpg mais bien différent d'un wow ou d'un ff14. Ici c'est pareil avec BDO ce n'est pas un wow ou un ff14, pas de pve, pas de donjon ni de raid. Mais c'est un très bon mmorpg pour son genre.

Dans les points positifs :
  • - énormément de choses à faire (processing, worker empire, évolution du perso, pvp, actuellement je fais les connaissances des mobs)
  • - bien qu'inutile à l'état, l'exploration reste intéressante je trouve ça sympa de trouver une grotte cachée derrière des broussailles ne contenant que des minerais (après est-ce que justement ce n'est la la base de l'exploration ? Découvrir des endroits sans forcément attendre une récompense derrière tel un "Guild wars 2" ou un "TESO")
  • - l'afk est utile après c'est un point de vue qui peut être bien comme négatif car il faut laisser son pc allumer
Dans les points négatifs :
  • - Le cashshop
  • - Le manque de pénalité pour le mec que tu pk ( je ne dis pas de revenir obligatoirement à la perte de 1% d'xp du début car je peux comprendre pour robert le casu que perdre 1% d'xp qui correspond à 10h de farm à Miru alors qu'il ne joue que 2h par jour c'est relou. Mais genre perdre une gemme comme en pve pourrait en faire réfléchir certains)
  • - j'aime bien faire les quêtes dans les mmo mais ici je les fais pour dire de les faires car elles ne sont pas réellement intéressantes (encore que les quêtes principales de chaque zone t'apprennent pas mal de chose sur le lore et sur ton personnage)
  • - Manque de contenu pve (j'aurais aimé des genres de donjons à la rappelz)
  • - la rng les personnes qui n'ont pas de chance dans les jeux ou qui n'ont pas des nerfs d'acier, bdo n'est pas fait pour vous
J'adore lire hidei, le mec on a argumenté je sais pas combien de fois sur XX topics, en démontrant par à+b qu'il a tort sur certains points quand il parle des MMORPG mais il arrive encore à sortir " wai vous faites vos victimes car vous pouvez rien contre ce que je dis".
Ce mec est vraiment une mine d'or pour un étudiant en psychologie, ya de quoi faire.
BDO il est top ce jeu.
Best MMO Hack and Slash ever !

Et il est quasi gratos (5€ en promo et 10€ sans).
Cela dit le confort coûte cher pour les joueurs solo.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Qyoon
J'apprécie BDO car le jeux est relativement riche de petites touches sympas.

Le monde ouvert est vaste et pas blindé de TP qui rendent la moitié de la map inutile et vide.
C'est un des aspects qui m'ennui le plus dans la majorité des mmo, hors ville 80% des zones sont vide.
Les dev ont inventé un bon moyen de ne pas se retrouver sur un jeu vide en rentabilisant l'afk.
Voir des joueurs un peu partout sur les routes ect rend le monde un peu plus vivant.
Cependant la chose à son revers de la médaille avec l'AFK pêche / processing.

Au niveau des graphismes
je trouve l'équilibre plutôt bon.
On a de belles textures à certains endroit,moins soignée où c'est secondaire.
Le niveau de détails des scènes et environnements est vraiment pas mal.
Pareil pour les personnages qui bénéficient d'un soin très particulier.
Mais même avec une très grosse machine (je passe aisément les 100 fps en mode "remastered".)
Le jeu souffre d'un important clipping ET LOD dynamique particulièrement désagréable.
On l'oublie une fois l'habitude prise, mais c'est une chose qui saute aux yeux.
La création de personnage est imo une des (la) meilleure, que j'ai pu voir sur un mmo.

Le gameplay :
Le "feeling" de chaque classe est relativement différent.
C'est nerveux, très plaisant, la mobilité à une grande importance.
Un coté dynamique unique en son genre sur la scène mmo.
Pour moi c'est le gros point fort du jeu, son argument de vente.
Mais celui ci n'est pas suffisamment exploité en pve comme en pvp.

le PVE n'a peu / pas d’intérêt :
Les dev ont fait le choix du bash de mob et reward RNG.
Les monstres sont globalement mou / stupide du coup.
Une progression plus rapide mais beaucoup plus difficile aurait été cool.
Au final le bestiaire est assez classe, les boss ont de la geule.
Le gameplay jouissif mais ne trouve pas suffisamment de répondant en PVE.


Le PVP est l'un des gros point fort du jeu, imo:
Les dev ont mal pensé l'équilibrage des classes et stuff.
Ce qui rends certains affrontement ridicule de part les mécaniques de jeu.
Mais le gameplay et sa nervosité y prennent tous son sens.
Concernant les affrontements entre guildes, les nodes war.
La présence de différents engins , outils, structures mises à disposition.
La dimension stratégique de certains combat, la manière d'exploiter le terrain...
Je ne suis pas un gros joueur pvp à l'origine et pourtant j'y ai pris beaucoup de plaisir.


Il y a pas mal d'activités que ce soit niveau craft et de la gestion.
Notre perso n'est pas qu'un artisan mais aussi un "chef d'entreprise".
Là encore ça apporte son petit plus car il y a un panel assez large d'occupations possible.
La capture et l'élevage de chevaux par exemple semble assez populaire.
Je trouve que certaines feature afk renforce l'impression de persistance
Tous en retirant l'aspect "second job" de pas mal de mmo.
Je ne me suis jamais retrouvé avec l'impression de n'avoir rien à faire.
Au contraire, de devoir surtout optimiser mon temps de jeu.

La monétisation :
Le housing est un petit plus agréable.
l'idée d'avoir un lieu personnalisable dans les endroits que je fréquente me plait.
Cependant il repose presque intégralement sur la boutique.
Ce qui ne me dérange pas forcément mais là encore il faut le dire.

C'est pareil pour l'aspect esthétique des personnages.
Un personnage "full stuff" c'est un buisson avec un crane / tête de griffon sur la tête...
Le passage par le CS ou l'HdV pour avoir un personnage présentable est obligatoire.

Les pets sont un "confort obligatoire".
Ils ne s'obtiennent que part event et dans la boutique.
Le système qui vise a les uptier est clairement abusif.

Certaines décisions sont prise. dans l'unique but de faire dépenser le joueur.
Et sur ce point ça commence à faire beaucoup...



Le jeu a cependant deux énormes point négatif à mes yeux :

- L'absence d'échange direct entre joueurs :
Même si on comprendre que ce soit une porte ouverte aux abus.
Un mmo dans lequel il est impossible d'échanger librement, c'est stupide.


- Le système de stuff / stat.:
L’expérience de jeu peut être ruinée par la disparité de puissance.
Le soucis étant que l'obtention et upgrade est basée sur le RNG.
Avec un tel gameplay c'est dommage d'avoir fait ce choix.


j'y retournerai volontiers si dev y ajoutent :
- Un vrai PvE de groupe avec plus de difficulté.
- Du build/housing persistant en open world.


Bref pour moi le tout est relativement plaisant, le jeu dispose de son identité propre, de ses qualités et ses défauts.
La majeur partie du jeu est facultative et on peu donc progresser à son rythme.
BDO c'est avant tous un univers persistant très chill et casual entre amis.


C'est pour ça que je ne comprends pas forcément le jugement de "bouse"
Il n'est pas parfait, loin de là, mais dans la catégorie mmo c'est (imo) un des meilleurs.
Disons le "moins pire" si on a une vision négative de la scène mmo.


je suis le genre de personne qui va chercher son pain à vélo parfois à plus de 10km.
Pas parcqu'il est moins cher, ni même meilleur, qu'a 5 min de chez moi.
il 'n y a aucune intelligence, J'apprécie simplement la balade.

j'ai joué à BDO simplement pour découvrir le monde et profiter du gameplay.
Superbe résumé, merci
Citation :
Publié par Qyoon



"J'apprécie BDO car le jeux est relativement riche de petites touches sympas."

"Les dev ont inventé un bon moyen de ne pas se retrouver sur un jeu vide en rentabilisant l'afk."

"Bref pour moi le tout est relativement plaisant"


Voilà ce que je retiens de ton message, en fait je comprends que le jeu ne te passionne pas quoi.

Ou peut-être qu'en fait t'es pas un joueur passionné, le MMO c'est juste du popcorn en quelque sorte en regardant autre chose à la télé. Il est là, il est présent chez toi, tu t'y connectes pour tuer le temps grâce à "ses petites touches sympas relativement plaisantes", tu vérifies ce que ton personnage à farmer afk en rentrant chez toi.

Et tu arrives à t'amuser à chaque fois que tu croises quelqu'un dans la pampa, "wouah grâce au système de jeu afk je croise du monde afk, ça remplit le vide".

Et puis le coup d'absence des TP est largement remplacée par du voyage automatisé ce qui ne change pas grand-chose, à part voir en temps réel les joueurs se déplacer afk.

Tout corrobore dans le sens de mes précédents messages, en fait y'a pas de jeu, il brille par une absence totale de game design, c'est un genre de second life à la sauce heroic fantasy. Et cela n'a rien à voir avec le manque d'instances à la WoW ou FF XIV comme cité précédemment, au contraire c'est plaisant qu'il n'y en ait pas, mais il faut le remplacer par autre chose, et cet autre chose ça aurait été une vrai aventure pendant l'exploration et pas juste des mobs totems qui attendent d'être trucidés par milliers.

Le gameplay parlons-en :

"
Le "feeling" de chaque classe est relativement différent.
C'est nerveux, très plaisant, la mobilité à une grande importance.
Un coté dynamique unique en son genre sur la scène mmo.
Pour moi c'est le gros point fort du jeu, son argument de vente."

Le gameplay est en fait un spam des 3 skills les plus souvent utilisés suivant celles que tu as choisis. C'est un bon point que l'on puisse un minimum, à l'intérieur de chaque classe, choisir un style en fonction du skill build, mais la profondeur n'est malheureusement pas présente, aussi certaines armes awakening sont clairement meilleures que d'autres.

Au final oui c'est dynamique, flashy, mais pas très intéressant, un manque de profondeur qu'on retrouve sur toutes les facettes du jeu.

Ce qui est dommage c'est que le jeu propose un sacré challenge pour augmenter le stuff de son personnage, mais au final tu joues juste à la poupée, ce challenge de stuff n'est là que pour lui-même, car il ne sert pas à grand chose, à cause d'un game design absent dont les features se retrouvent décousues les unes des autres.


Un monde ouvert et un gameplay dynamique ne sont pas suffisants pour faire un bon mmorpg, il manque à BDO une synergie entre ses différentes possibilités et de l'épaisseur.

Mais effectivement il peut plaire à une catégorie de joueur peu exigeant.

Dernière modification par Hidei ; 11/04/2019 à 15h45.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Finalis
BDO est typiquement le genre de jeu qui conviendra à ceux qui aiment jouer aux MMO seuls dans leur coin
Encore un plow qui fait pas de PvP
Citation :
Publié par Amo-
Encore un plow qui fait pas de PvP
Tu parles des node wars pétées qu'ils n'ont jamais vraiment réusi à organiser correctement en 3 ans, et dont les règles sont devenues du plus en plus non-sensiques ?
Des sièges sans personne pour contester ?
Du RBF vide où l'on ne trouve même pas 60 joueurs sur un continent entier pour remplir une seule pauvre arène ?
Ou bien de la Shadow Arena qu'ils ont du enlever en catastrophe (excuse beta) car pourrie de hacks jusqu'à l'os (valables aussi pour le reste du PvP d'ailleurs) ?
Ou peut-être encore l'open PvP au design abandonné en cours de route, pour lequel on ne verra donc jamais de bounty system et où l'on se demande encore à quoi a servi ce qu'ils ont jeté sur le papier au moment de Valencia ?

Dernière modification par Capitaine Courage ; 11/04/2019 à 18h08.
Rhooo comme t'es négatif !
On s'éclate bien ne PvP sur les nodes et niveau open le serveur PvP avec +50% de loot sans karma j'le trouve bien.
Rien que ces deux features c'est cool. En plus maintenant tu peux être mercenaire sans déguilder.

'fin bon perso ça m'occupe mais faut s'accrocher pour avoir un stuff potable c'est sur.
Et niveau gameplay je le trouve bien.

Après vous pouvez pondre du pavé contre ce jeu j'm'en cogne, que vous (la commu JoL) y alliez ou pas ça changera que dalle, y'a bien assez de monde dessus no need pub.
Message supprimé par son auteur.
Ils ne l ont pas supprimer il' l ont suspendu , le temps de la refaire pour corriger des défaut majeure.

Ca bash sévère le jeu, mais ça vient visiblement de personne qui connaissent très très bien le jeu et qui ont donc passer un nombre d' heure considérable dessus.

Si un jeu arrive à vous retenir plus de 3 mois sans vous lasser c' est que c'est un bon jeu. Après tout a une fin, au bout d 'un moment la lassitude s' installe et on passe à un autre jeu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés