Les exclus sur PC : Epic Games Store, le store de la discorde

Fil fermé
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est positif temporairement jusqu'à ce que la compétition soit écrasée, et là l'enfer commence.

Il n'y a rien de positif pour le consommateur dans le fait que gog pourrait fermer.
Bah, en fait c'est déjà le cas puisqu'on a un monopole. Selon ta propre définition, l'enfer, c'est Steam
Citation :
Publié par Hyr
Ils ont changé du 70/30 ? J'arrive pas à trouver l'information. A moins que tu parles de l'équilibre des prix qu'il y avait entre les différents pays qu'ils ont arrêté début 2019, leur Fair Price Package.
Ceci dit ils ont aussi viré quelques employés, les temps sont durs.
https://www.gamesindustry.biz/articl...ancial-trouble
C'est indiqué dans leur post de l'annonce de la fin du Fair Price Package : https://www.gog.com/news/conclusion_...22bb3371cec49f
Citation :
In the past, we were able to cover these extra costs from our cut and still turn a small profit. Unfortunately, this is not the case anymore. With an increasing share paid to developers, our cut gets smaller. However, we look at it, at the end of the day we are a store and need to make sure we sell games without a loss.
J’ai beau suivre le topic depuis le début mais je n’ai pas trouvé de réponse définitive à la question : est ce que le marché gris pourra refourguer des clés de jeux EGS à prix cassés comme il le fait actuellement sur les clés Steam ?
Citation :
Publié par Jeska
est ce que le marché gris pourra refourguer des clés de jeux EGS à prix cassés comme il le fait actuellement sur les clés Steam ?
Rien ne l'empêche dans l'absolu, à part la disponibilité des codes EGS. Donc si Epic continue à limiter la génération des codes EGS aux jeux boites et à un ou deux revendeurs externes, tu en trouvera pas des masses.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est positif temporairement jusqu'à ce que la compétition soit écrasée, et là l'enfer commence.

Il n'y a rien de positif pour le consommateur dans le fait que gog pourrait fermer.
À mon avis, GOG existe uniquement pour augmenter la marge sur les jeux CD Projekt. Je ne pense donc pas qu'ils soient fondamentalement en danger, même en cas de résultats financiers difficiles.

En outre, GOG n'était pas un concurrent crédible de Steam, l'Epic Games Store si. C'est sûr que si l'Epic Games Store devient la seule plateforme de vente en ligne, la situation ne s'améliorera pas. Néanmoins, s'il devient aussi gros que Steam et que d'autres acteurs progressent aussi (Origin, le Windows Store, plus éventuellement de nouveaux arrivants comme Discord, Twitch ou We games), l'écosystème PC sera beaucoup plus sain.

Citation :
Publié par Jeska
J’ai beau suivre le topic depuis le début mais je n’ai pas trouvé de réponse définitive à la question : est ce que le marché gris pourra refourguer des clés de jeux EGS à prix cassés comme il le fait actuellement sur les clés Steam ?
Steam met à disposition des développeurs un outil leur permettant de générer des clefs gratuitement. Ces clefs sont ensuite revendues sur différents sites et une partie atterrit sur le marché gris. Pour le moment, l'Epic Games Store ne permet pas cette option pour ses exclusivités ; Humble Bundle est le seul revendeur habilité à vendre des clefs pour l'Epic Games Store. Si cela n'évolue pas, le marché gris devrait demeuré limité (il y en aura toujours via les versions physiques des jeux vendus dans les pays de l'est, mais cela devrait être marginal).
Citation :
Publié par Etheon
Bah, en fait c'est déjà le cas puisqu'on a un monopole. Selon ta propre définition, l'enfer, c'est Steam
Y a pas de monopole puisque même les clés Steam sont vendues moins chères chez les autres que chez Steam.
Donc s'il y a monopole c'est déjà pas sur l'offre Steam ou les prix Steam.
Citation :
Publié par THX
Y a pas de monopole puisque même les clés Steam sont vendues moins chères chez les autres que chez Steam.
Donc s'il y a monopole c'est déjà pas sur l'offre Steam ou les prix Steam.
Bah si il y a un monopole puisque tu es obligé d'avoir une compte et le client Steam pour redeem/télécharger le jeu, donc comptant dans les stats d'utilisation de la plateforme. Ce n'est pas parce que les clés sont achetables sur d'autres sites que ça n'alimente pas le monopole de Steam, surtout que le gros de son CA est probablement fait sur les DLC et les micro-transactions (et que ceux là sont dans la grande majorité ne sont dispos que sur le Store Steam).
C'est une centralisation des jeux qui rend la situation monopolistique. J'ai l'impression que parfois certains font semblant de pas comprendre c'est dingue.

On se retrouve avec un marché PC qui tourne autour de Steam. Les gros du marchés ont bien essayé de faire quelque chose avec leurs propres launcher, mais c'est pas brillant. Aujourd'hui effectivement ya Epic qui tente de faire bouger le curseur, et ça pousse des cris d'orfraie.

Tout ce qu'on essaye de dire, c'est que si ça permet à Valve de réfléchir à sa position, à termes ça va bénéficier à tout le monde.
Ce "monopole" ne met ni l'offre ni la demande en danger. Du reste, les prix de vente ne sont pas fixés par Steam, mais par chaque éditeur/développeur. A l'extérieur de Steam, les éditeurs/devs refilent les clés Steam identiques au magasin Steam aux autres revendeurs comme GMG, gamesplanet etc... qui fixent eux prix et promotions selon leur relatif bon vouloir.

A aucun moment ou presque Steam/Valve n'intervient ni dans l'offre, ni dans la demande, ni dans les prix. Un dev veut vendre son jeu 50 000€, c'est possible. 1€, c'est possible. Valve s'en bat la race.

A côté de ça on a Epic qui s'offre des exclusivités "temporaires" d'1 an (et tout le monde sait que chez le joueur moyen, 1 an, c'est une décennie) et qui verrouille de fait le marché, avec des prix égaux voire supérieurs à ceux dudit marché.
Et tente de s'acheter une bonne conscience en filant de (bons) jeux gratuits pour appâter le chaland.

Qui fait le plus de mal au consommateur à votre avis, mmm ?
De toutes façons le système des clés va mourir sous peu. De plus en plus les stores officiels alternatifs ne vendent plus de clé, ils utilisent l'API du launcher pour se connecter et ajouter le jeu. C'est déjà comme ça pour le consommateur, et ça devrait s'étendre sous peu aux devs, mais on sait pas encore sous quelle forme.
Citation :
Publié par THX
A aucun moment ou presque Steam n'intervient ni dans l'offre, ni dans la demande, ni dans les prix.
C'est chaud de naïveté !

Steam n'interviens pas dans tout ça ? Les mises en avant des produits négociés avec les gros studios, les systèmes de recommandation parfois opaque ? C'est un système qui est très complexe, très flou, et au bon vouloir de steam.
Ca met ici Steam en grand défenseur de l'indé et des petits studios. Vous leur avez parlé aux petits ces derniers temps ? Vous connaissez la galère que c'est de se retrouver sur un Android Store bis avec un tas de merde tellement monstrueux que pour sortir la tête de l'eau, ça ne suffit plus d'avoir un bon jeu ?

Et à ce que je sache Epic, ça fixe pas les prix non plus.

Bref j'ai l'impression que certains sont parties dans une croisade en foutant une auréole sur la tronche de Steam alors que c'est se voiler la face sur un paquet de choses.
Citation :
Publié par THX
A côté de ça on a Epic qui s'offre des exclusivités "temporaires" d'1 an (et tout le monde sait que chez le joueur moyen, 1 an, c'est une décennie) et qui verrouille de fait le marché, avec des prix égaux voire supérieurs à ceux du marché.
Epic n'interviens ni dans la demande ni dans les prix. Il y a éventuellement l'offre s'ils ont payés pour l'exclusivité mais c'est strictement l'éditeur/studio qui décide du prix de vente sur l'EGS, pas Epic.
Citation :
Publié par THX
Qui fait le plus de mal au consommateur à votre avis, mmm ?
Personne ? Au pire le joueur patientera un peu (que le jeu passe en promo ou sur Steam) au lieu de l'avoir Day One s'il veut l'avoir moins cher. Si c'est uniquement parce qu'il veut centraliser sa bibliothèque, ce n'est pas un problème provenant du distributeur mais du joueur.
T'arrives a te contredire dans ta propre argumentation, Thx...


Citation :
Du reste, les prix de vente ne sont pas fixés par Steam, mais par chaque éditeur/développeur. A l'extérieur de Steam, les éditeurs/devs refilent les clés Steam identiques au magasin Steam aux autres revendeurs comme GMG, gamesplanet etc... qui fixent eux prix et promotions selon leur relatif bon vouloir.

Donc, t'as un éditeur qui tape des clefs sur steam et fixe les prix...
Puis une fois qu'ils sont sur steam, ils refilent ces mêmes clefs à des revendeurs qui, eux, par miracle pourront mettre le prix qu'ils veulent et, probablement, vendre moins cher... que leur propre fournisseur (qui est steam donc)... se sont donc des bons samaritains, ils perdent de la thune à revendre leur clefs moins cher qu'ils les achètent...

Pour activer une clef... sur steam...

Mais non, il n'y a AUCUN monopole Oo


Et encore une fois : les jeux ne sont pas plus cher sur l'EGS que sur Steam, ca sort d'ou ca encore ? Je dirais même qu'ils ont le potentiel pour être moins cher, s'ils le veulent.
Ce n'est que le marché gris qui est moins cher, et la oui, effectivement c'est plus cher du coup, et dans ce cas effectivement : merde au consommateur, vu que lui même n'a aucun respect pour le produit qu'il achète.

Dernière modification par Seiei ; 08/04/2019 à 18h21.
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
Epic applique la technique de Steam, pour s'imposer dans le monde du store avec Fortnite mais là il s'attaque bien directement au number 1 (et les autres store n'ayant pas l'exclusivité) en prenant des exclusivités de jeux attendus sur leur store.
Tu peux me donner la liste des exclu que Steam a payé ?


Citation :
Publié par Alandring
Si on prend le cas de Borderlands 3, cela ne nuit qu'à Steam puisque le jeu n'aurait jamais été sur GOG. En revanche, les exclusivités sur des jeux indépendants (comme Hades ou Satisfactory) ont probablement un impact, oui. De plus, le fait que cela ait forcé GOG à baisser ses marges joue aussi, mais c'est en soi quelque chose de positif pour le consommateur.
Imo steam/valve s'en fout complètement. En plus toute cette histoire leur permet de redorer leur image gratuitement

Rien qu'avec Dota 2, PUBG et CS GO ils doivent être largement rentables. Borderlands 3 ? il se vendra comme des petits pains en avril 2020, surement plus que sur l'EGS.

Hades et satisfactory ? Tout le monde a déjà oublié comme la plupart des exclu qui partent de steam.

Dernière modification par Christobale ; 08/04/2019 à 18h39.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Christobale
Tu peux me donner la liste des exclu que Steam a payé ?
Justement eux n'ont pas eu à payer pour des exclus parce que c'était les seuls acteurs dans le domaine pendant un très long moment (et qu'à un moment ils sont devenus tellement que de facto il fallait obligatoirement sortir un titre sur Steam pour gagner de l'argent en démat)
Citation :
Publié par Christobale
Imo steam/valve s'en fout complètement. En plus toute cette histoire leur permet de redorer leur image gratuitement

Rien qu'avec Dota 2, PUBG et CS GO ils doivent être largement rentables. Borderlands 3 ? il se vendra comme des petits pains en avril 2020, surement plus que sur l'EGS.
C'est sûr que Steam ne risque pas de disparaître du jour au lendemain, mais l'Epic Games Store devrait au moins perturber la croissance continue de Steam ces dernières années. Si Red Dead Redemption 2 est vraiment exclusif à l'Epic Games Store, cela représentera une somme conséquente perdue par Valve.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Anthodev
Justement eux n'ont pas eu à payer pour des exclus parce que c'était les seuls acteurs dans le domaine pendant un très long moment (et qu'à un moment ils sont devenus tellement que de facto il fallait obligatoirement sortir un titre sur Steam pour gagner de l'argent en démat)
Citation :
Publié par Keyen
Payé, aucun, mais le nombre de jeux pour lesquels tu es forcé d'installer Steam pour y jouer se compte en milliers, si ce n'est en dizaines de milliers.
Oui mais steam n'a jamais obligé et/ou payé un développeur à utilisé exclusivement sa plateforme, ça n'a rien à voir.

D'ailleurs on peu reprocher beaucoup de chose à Steam, mais ils laissent beaucoup de liberté de ce côté là en laissant les revendeurs de clef se faire de l'argent sur leur dos par exemple.

Et stop parler de Half life 1 il y a 16 ans, c'est une époque qui n'a strictement rien à voir.
Citation :
Publié par BOONG!
Si j'ai bien compris avec les dernières infos (entente entre revendeurs et zonages en Europe), l'outil steam qui permet de générer des clefs est gratuit. Les développeurs ont donc la possibilité de les revendre via leur site, d'autres distributeurs etc. Par contre - et d'après steam dans son billet com - la plateforme de valve ne touche pas d'argent sur ces ventes externes. Ceci dit, je doute fort que les éditeurs revendent leurs lots sur le marché gris, j'imagine que steam peut tracer l'origine des clefs et s'assurer que les éditeurs/dévs soient réglos. Alors oui ça force toujours par passer par steam.
La technique est simple :

Le marchand X commande 100 de clé (ou 1 000 ou 10 K), il reçoit les clés
Le marchand copie les clés puis sous un prétexte quelconque, il renvoie les clé en annulant la commande.

Quand tu fais ça, tous les clé du lot deviennent déclassées et devraient aller à la poubelle

Mais là, le marchand vend ces clés déclassées car il les a copiée.

Après si le fournisseur du marchand communique la liste des clé concernée elle sont blacklisté sur Steam (ce qui n'est pas fait systématiquement)

C'est un des méthodes les plus commune utilisés par le marché gris.
Citation :
Publié par BOONG!
Ceci dit, je doute fort que les éditeurs revendent leurs lots sur le marché gris, j'imagine que steam peut tracer l'origine des clefs et s'assurer que les éditeurs/dévs soient réglos. Alors oui ça force toujours par passer par steam.
Encore une fois, les clés du marché gris proviennent :
  • Des clés vendus dans les ventes hardware (carte graphique/processeur généralement) car les possesseurs ne sont pas intéressé par les jeux vendus avec où souhaitent se faire un petit bonus
  • Les clés reçu en bundle via Humble Bundle/Bundle Star par exemple (pour la même raison)
  • Les clés que reçoivent des journalistes/testeurs via l'éditeur/studio ou leur boite de com
  • Les clés boite de versions vendus en Europe de l'Est (la majorité du temps) ou des sociétés achètent des stocks de jeux, scannent les codes et les revendent un peu plus cher sur le marché gris
  • De clés boite et/ou en démat achetés avec des CB volés. Le temps que la fraude est détectée, la clé est généralement déjà vendue et l'éditeur/studio ne veut pas prendre le risque de désactiver les clés concernées à cause du backlash (il suffit de voir ce qui s'est passé les quelques fois où c'est arrivé)
  • Des fournisseurs peu scrupuleux en Europe de l'Est ou dans des paradis fiscaux qui font des demandes en bulk, reçoivent les clés, annule le paiement, mais vends les clés sur le marché gris (et généralement ils passent par un tier et non l'éditeur/studio directement du coup ça peut être compliqué à combattre)
Citation :
Publié par Christobale
Oui mais steam n'a jamais obligé et/ou payé un développeur à utilisé exclusivement sa plateforme, ça n'a rien à voir.
Encore une fois ils en ont pas eu besoin. Entre 2005-6 et et le début des années 2010, pour vendre correctement son jeu en démat sur PC, il n'y avait que Steam, point.
Citation :
Publié par Christobale
Et stop parler de Half life 1 il y a 16 ans, c'est une époque qui n'a strictement rien à voir.
D'abord c'est Half-Life 2 et c'est le titre qui a permis à Valve d'imposer Steam comme plateforme de vente de jeux lors de l'avènement des jeux en ligne et de l'émergence du démat.
Citation :
Publié par Anthodev
Encore une fois ils en ont pas eu besoin. Entre 2005-6 et et le début des années 2010, pour vendre correctement son jeu en démat sur PC, il n'y avait que Steam, point.
On est bien d'accord. Mais en quoi ça se rapproche des techniques douteuses de l'epic store ?

Entre passer par un store car on a que çà comme solution, et se prostitué à un store juste pour de l'argent facile il y a un monde.

Si epic veut vraiment concurrencer steam pourquoi ne pas proposer un meilleur service, une offre alléchante, en gros innover

La epic c'est plus de la régression qu'autre chose dans tous les sens du terme. Dites moi, c'est quoi l'intérêt d'aller sur l'epic store mise à part les exclus en tant que consommateur ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés