[Wiki] Ligue 1, Coupe de la Ligue, Coupe de France : saison 2018-2019

Répondre
Partager Rechercher
Cette saison montre les limites de Garcia et le gouffre immense avec un coach comme Deschamps. Quand ça ne marche pas, Garcia s'enfonce dans des batailles d'ego et est incapable de se remettre en question pour le bien de l'équipe. Le résultat c'est qu'en Mai on a toujours pas d'équipe type et que la plupart de nos meilleurs joueurs n'apportent quasiment plus rien alors que des fantômes comme Germain jouent presque systématiquement l'intégralité des matchs.

Et puis sur cette saison, il y a aussi le côté lose irrationnelle du foot qui fait que quand t'es au fond, rien ne te réussit.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par FC Ndombele
Les meneurs d'hier sont quelconques aujourd'hui. En c3 l'année dernière, payet, thauvin et gustavo régalaient...
En effet, et si l'ensemble des cadres sont aujourd'hui décevants ou ne jouent pas sans avoir quasiment eu leur chance sur le terrain, je considère que l’entraîneur a nécessairement une part de responsabilité importante. On ne parle pas du cas isolé d'un joueur, là. Un entraîneur est censé tirer le meilleur de son groupe et c'est très loin d'être le cas de Garcia aujourd'hui.
Citation :
Publié par Soumettateur
Cette saison montre les limites de Garcia et le gouffre immense avec un coach comme Deschamps. Quand ça ne marche pas, Garcia s'enfonce dans des batailles d'ego et est incapable de se remettre en question pour le bien de l'équipe. Le résultat c'est qu'en Mai on a toujours pas d'équipe type et que la plupart de nos meilleurs joueurs n'apportent quasiment plus rien alors que des fantômes comme Germain jouent presque systématiquement l'intégralité des matchs.

Et puis sur cette saison, il y a aussi le côté lose irrationnelle du foot qui fait que quand t'es au fond, rien ne te réussit.
Si ça peut te rassurer, Génésio a sorti qu'il n'y avait que 5 clubs qui ont fait une plus belle saison que Lyon au niveau européen.
Je ne sais pas comment Garcia fonctionne à Marseille, mais à Lille il avait formé un groupe de cadres qu'il appelait le "conseil des sages" : Mavuba, Béria, Chedjou, Balmont, Pedretti, Debuchy et Landreau.

Garcia ne discutait en privé qu'avec ses joueurs là, qu'avec son "conseil des sages" qui se devait ensuite d'être le relaie avec le vestiaire, avec le reste des joueurs.

Ce système de management avec plusieurs effets :
- D'abord cela nécessitait d'avoir au moins 4 à 5 cadres dans l'équipe, des joueurs avec de l'expérience et avec un certain niveau de jeu. Garcia a toujours aimé les joueurs d'expériences capables d'apporter rapidement à court terme. Souvent ça produit des résultats positifs très rapidement, car une bonne moitié de l'équipe (les cadres) arrivent à faire en sorte que tout le monde tire dans le même sens. On a alors une équipe très soudée, et des cadres qui font la différence.
- Portés par les résultats positifs, ce conseil des sages avaient donc des responsabilités plus élargies et une confiance presque aveugle de leur coach, au point de jouer presque systématiquement même si certains commençaient à perdre en niveau de jeu (coup de mou, pas de concurrence, comportement extra sportif douteux...)
- Les jeunes du clubs, et les autres joueurs sont un peu mis de côté par le coach (difficile pour un jeune joueur de s'épanouir sans avoir une marque de confiance et d'engagement de son coach) et sont gérés par les cadres. Ce qui peut être enrichissant, mais souvent frustrant aussi, car beaucoup avait l'impression de ne pas pouvoir s'exprimer en match, car limite ce sont les cadres qui faisaient l'équipe et non le coach. Il fallait attendre une suspension ou une blessure pour voir un autre joueur s'exprimer.
- Comme dans tout groupe, il y a parfois des tensions (notamment dues aux mauvais résultats, au niveau de jeu de certains joueurs cadre, des tensions avec les joueurs mis de côté etc...). Debuchy et Landreau ont d'ailleurs décidé de quitter ce fameux "conseil des sages", sûrement en étant en désaccord avec les choix des cadres ou avec ce type de management. Et quand certains cadres lâchent, Garcia essaie tant bien que mal de récupérer son groupe, mais c'est extrêmement difficile avec des mois et des mois de management hiérarchique.
- On a eu le droit alors à des "tentatives" d'expérimentation, certains cadres mis sur le banc, et certains jeunes envoyés sur le devant de la scène sans avoir eu aucune confiance du coach les mois d'avant, des changements de tactique, de la langue de bois (quand on lui parle des tensions entre joueurs) etc...
- Au final, Garcia n'a jamais réussi à récupérer son groupe et on a fini un peu en roue libre, porté parfois par des exploits individuels, plus que par une force collective qu'on avait pourtant eu au début.

Je ne sais pas si c'est le même schéma avec Marseille. Je ne sais pas si il y a eu un "conseil des sages" avec les cadres du groupe.
A Lille on avait appris ce mode de fonctionnement quand Chedjou a décidé aussi de quitter ce conseil des sages et s'était exprimé à la presse (à Canal) en expliquant que Debuchy et Landreau avait déjà quitté ce système et ce mode de fonctionnement qu'avais mis en place Garcia. Ça avait fait beaucoup parler, et depuis on avait plus jamais réussi à retrouver un vrai groupe solidaire sous l'ère Garcia.

Edit :
Au passage, il y a en ce moment un gros couac à RMC avec Molina qui balance sur Bouhafsi qui a réussi à faire censurer une vidéo de Machardy qui se plaint de Jacques-Henri Eyraud et réclame sa démission sur RMC.

Cela fait plusieurs mois que Bouhafsi a des comportements étranges vis à vis de l'OM. Il est journaliste, mais aussi agent maintenant et très proche de Eyraud.
Il essaie donc d’étouffer la crise à l'OM, au point de faire de la censure sur d'autres journalistes de RMC.
Actuellement tout le monde se tait, aucune réaction de la direction de RMC sur la censure acceptée, ni aucune réaction des journalistes Machardy, Riolo, Brisbois etc...

Hâte de voir les conséquences...
Quand les journalistes commencent à s'immiscer dans les clubs, c'est jamais bon... Qui va sauter dans l'histoire, on verra bien...


Dernière modification par Kyor ; 06/04/2019 à 16h50. Motif: Auto-fusion
Je ne sais pas Niluje, possible. Ça se trouve c'est juste une histoire d'égo de journalistes.
Mais je comprends pas la censure cela dit.

Sinon pour Lyon, j'avais dit que je comprenais pas la conf d'Aulas après Rennes...
J'avais dit qu'il illégitimait complètement son coach au vu de ses joueurs, du club et ses supporters... Je trouvais ça hyper dangereux, surtout dans le timing actuel avec le sprint de fin de championnat... Et on dirait que ça se retourne contre lui. L'équipe en avait rien à foutre ce soir...
Du grand ouf cette journée!!!

Lyon explosé par Dijon (le monde à l'envers)
Saint Etienne qui sauve le nul à la dernière seconde
Pareil pour Monaco qui joue avec le feu
Match incompréhensible.
On rentre bien dans le match, Cabella semblait en rythme, Hamouma était sur le banc, bref, tout annonçait un match intéressant de notre part. Sauf que, vu les résultats des olympiques, on pouvait faire le bon coup de la journée, donc le choke était quasi assuré de notre côté.
Finalement, on marque rapidement. Mais Amiens a bien étudié notre défense, avec je pense au moins 3 minutes de séance vidéo, pour comprendre comment réussir à prendre notre défense, notre bloc si impérméable : aller tout droit à côté de Subotic.
Donc tout est à refaire, mais un élément allait vite pouvoir nous donner le sourire : le défenseur amiénois qui décide d’être fait et balancer un tacle idiot. Carton rouge, une heure en supériorité numérique, on se dit que tout ça devrait bien se passer.
La barre décide que non.
Puis nouvelle air défense de Subotic, et on est mené. Et ce fût 45 minutes de combat d’infirme. On est nul, mais on se procure un grand nombre d’occasion. Amiens n’arrive à rien, et chaque contact c’est du gain de temps. Il y a combat entre notre nullité et la chatte aux picards.On peut être en metttre 3-4, je ne saurais pas comment tant la construction est douloureuse. Les latéraux sont absents, Hamouma est rentré, Beric joue au rugby, on n’a plus que MVila dans l’axe, il y a autant de tactique et de construction qu’en match de fédéral U-19 le dimanche matin à Saint Julien Molin Molette. Gurtner, Mendoza, et Konate passent plus de temps au sol que sur leurs jambes. Ruffier sort un super arrêt sur la seule incursion amiénoise depuis leur but au retour des vestiaires. Et vu notre niveau, ba la défaite n’aurait pas été déconnante.
Après avoir touch& 3 ou 4 fois les montants, après que Cabella ait pas fait une frappe cadrée (mais genre, c’était minimum à 5 metres des cages, voir l’obtention de touches sur des tirs...), après une dizaine de tentative de grigri entre Khazri et Cabella foiré, les deux réussissent un une-deux et Cabella expédie un missile en lucarne. Khazri nul dans le jeu, qui termine avec 2 assists et aurait pu terminer avec une ou deux de plus avec un poil plus de réussite.

Il y a pleins de manières de l’analyser en fait ce match. En regardant l’égalisation à la 95eme, et dire qu’on a chatté.
En regardant les stats, et dire qu’avec 26 tirs, on aurait leur mettre piquette et qu’Amiens a chatté.
Mais en fait, on a été nul, face à Subotic chaque attaquant parait comme un potentiel ballon d’or, et c’est un mix de n’importe quoi. A aucun moment on a exploiter notre supériorité numérique.
J'espère que les joueurs de l'OM, pour ceux qui se sentent impliqués et dans l'institution OM, sont en train de se bouffer les doigts. Quand tu vois qu'ils auraient pu être à 3 points de l'OL, avec un match où tu les reçois et un OL Lille.... Putain de merde.

En tant que supp, t'as juste la haine. On se retrouve à batailler avec Sainté et Reims quoi, sans les dénigrer. On est juste loin des ambitions affichées en début de saison.

Avec des Si on refait le monde, mais si Balotelli avait été pris dès le début, Si Caleta Car avait été mis en confiance, Si Radonjic avait eu sa chance, Si Gustavo n'avait pas été cramé en DC, Si Garcia avait été largué avant la trêve hivernale.... On en serait pas là. En l'état, tu vends Thauvin/Sanson et deux ou trois joueurs bankable pour équilibrer les comptes, et l'an prochain tu joues la 10eme place dès le début.
Jusque là j'avais toujours considéré que les limogeages rapides d’entraîneur en cours de saison, suite à des mauvaises passes souvent assez courtes, étaient une belle connerie. Cette saison m'a fait changer d'avis et comprendre que quand un entraîneur s'est enfermé dans une impasse avec son effectif, il a peu de chance de pouvoir s'en sortir.

Par ailleurs, je n'avais pas une bonne image de Garcia avant qu'il vienne à Marseille et au final son passage m'aura conforté dans mon opinion. Quand tout va bien, c'est cool, mais son attitude fait qu'il n'est pas capable d'une remise en question souvent nécessaire pour trouver des solutions dans la difficulté.
Citation :
En tant que supp, t'as juste la haine. On se retrouve à batailler avec Sainté et Reims quoi, sans les dénigrer. On est juste loin des ambitions affichées en début de saison.
Vu de l'extérieur, le souci semble surtout que vous avez fait le pari que Thauvin et Payet étaient des joueurs constants pouvant répéter la même perf saison après saison. Or en regardant en arrière on savait déja que c'était pas le cas. Je m'explique pas la nullité de Germain que j'avais trouvé bon à Monaco par contre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés