[Actu] L'avenir de Guild Wars 2, persister dans sa philosophie du MMORPG

Répondre
Partager Rechercher
Agahnon a publié le 7 avril 2019 cette actualité sur le site Guild Wars 2 :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/537/0/136950-240.jpg
Après la vague de licenciements qui a touché le studio ArenaNet en février, le game director de Guild Wars 2, Mike Zadorojny, a publié un billet concernant l'avenir du MMORPG à court et long terme, réaffirmant au passage ses fondements.

Quand le studio assurant l'exploitation d'un MMORPG est touché par une vague de licenciements, la question de sa pérennité se pose forcément. Si la restructuration a notamment concerné NCsoft West et les projets non dévoilés d'ArenaNet, des...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Je pense réellement que l'état général de GW2 qui était déjà en déclin viens de prendre un gros pic en plus vers le bas après toute cette histoire et cette annonce.. !

L'âge d'or de GW2 est loin derrière nous et je pense qu'il est arrivé à un moment comme pour GW1 post EotN sauf que nous n'avons pas une annonce GW2.. Mais.. Rien. Le jeu va suivre son cours tranquillement avec des MàJ encore plus longues qu'auparavant.. Et puis c'est tout ! Rien de nouveau, pas d'extensions.. GW2 à la retraite

Le jeu a été grandiose, mais tout a une fin.. !
Message supprimé par son auteur.
Pas de nouvelle extension (on attends depuis longtemps un Faction²) c'est un peu se tirer une balle dans le pied je trouve... Le monde vivant c'est sympa mais bon, ça commence à faire long, ça manque de "fraicheur".
Un jeu excellent qui risque, si il ferme, de faire plus d'un ou plus d'une triste, pour ma part je lui trouvé un manque de défi évident car du contenu il en a mas roulé sa tête sur le clavier c'est pas mon truc.
Je trouve qu’on entend de plus en plus d'annonce de licenciement dans le monde du jeu vidéo, je trouve ça bizarre et malsain en même temps et ça conforte l'idée que les plus grands requins de la finance on prit le contrôle dans cet univers trop lucratif, c'est comme si les jeux vidéo avaient pissé le sang en plein océan.
GW2 est un jeu où on se sent bien je trouve, il n'y a pas toute cette compétition au stuff, au progress, à l'ilvl et toutes ces conneries là, j'ai l'habitude de dire que c'est un peu la maison de retraite des mmorpg pour ceux voulant un peu de calme et simplement jouer avec des gens. En terme de communauté ça reste l'une de mes meilleurs experience des dernières années, ils ont réussi a créer une atmosphère sereine et ça devient rare de nos jours sur les mmorpg.
GW2 est pour moi un MMORPG qui était en avance sur son temps et où les joueurs d'époques se permettaient plus d'implications.
Au jour d'aujourd'hui, je trouve qu'il propose une expérience plus équilibrée que ses compères Wow (et ses simplifications de gameplay et de build de plus en plus lourdingues) et FF 14 et ses combats réglés par avance sur papier musique.
Par contre sans nouvelles extensions...je vois pas trop comment le faire revenir sur les devants de la scène.
Bon, c'est vrai qu'il y'a quasiment aucune concurrence mais ça risque de contribuer (encore) a l'hiver nucléaire que subit le genre...
Je voulais y rejouer mais pour récupérer son mot de passe il faut : le nom de ton perso et ta clé CD... J'ai lâché.

Le jeu était super, avec les puzzle jump qui étaient assez inédit dans un mmorpg et d'autres bonnes idées.
Mais pas assez de compétition "qui a la plus grosse" pour la communauté actuelle qui cherche à se mesurer constamment face aux autres.

Vu comment ils ont réussi à l'alimenter sans abonnement. Je serai prêt à payer un abonnement pour un titre similaire ça donnerai un très bon suivi.
Guild Wars 1 Classic Remastered ? Ca leur ferait un bon coup de pub
Merci pour le débat sur Twitch en tout cas.
J'ai beaucoup joué à GW2. Mais plus depuis la dernière extension. Non pas que je ne m'amusais plus dessus, simplement que les gens avec qui je jouais ont déserté le jeu. Et jouer à un MMO tout seul, ça réduit grandement l'expérience de jeu. Et c'est pas ce que je recherchais à la base. C'est vraiment dommage car le jeu a encore quelques point fort dont son système de progression horizontale qui assez unique en occident.

Je vais continuer à le suivre.
Citation :
Publié par Andycloud
Mais pas assez de compétition "qui a la plus grosse" pour la communauté actuelle qui cherche à se mesurer constamment face aux autres
C'est pourtant ça qui est génial sur GW2. cette absence(sauf en pvp et encore) de partie "j'ai la plus grosse".
Citation :
Publié par Epidemie
C'est pourtant ça qui est génial sur GW2. cette absence(sauf en pvp et encore) de partie "j'ai la plus grosse".
Et pourtant.. C'est juste que pas beaucoup ce sont donnés la peine d'arriver à ce niveau de jeu là ! Mais il y a bien eu des speedruns et world record de donjon/fractal, first down raid et SR/WR de raid également !
Mais nous n'étions pas beaucoup, et ce n'était absolument pas obligatoire. Y'en a eu du drama
À lire les commentaires : "GW2 était grandiose", "génial" t'as l’impression que c'était le jeu de l'année.

Sans déconner, faut pas s'étonner que les MMO déclinent. Soyez un peu plus critique et pragmatique svp.

GW est une licence qui à fait plaisir à certains, qui à (ou avait) sa communauté de fanatiques, mais qui n'à jamais rien révolutionné alors que le contexte lui permettait (doit-on rappeler le succès de GW1).

Au final, on à un jeu moyen (comme tant d'autres) et très classique. Peu d'innovations, peu de prise de risque justifiant son déclin et son manque d'engouement. (leveling etc.)

Bien fait pour eux, surtout qu'il s'agit d'une licence assez veille, qui est donc à fortiori, responsable du déclin des MMO et de leurs médiocrités.

En bref, c'est de la merde. Ils auraient dû faire mieux. Merci au revoir.
Citation :
Publié par Kiker
À lire les commentaires : "GW2 était grandiose", "génial" t'as l’impression que c'était le jeu de l'année.

Sans déconner, faut pas s'étonner que les MMO déclinent. Soyez un peu plus critique et pragmatique svp.

GW est une licence qui à fait plaisir à certains, qui à (ou avait) sa communauté de fanatiques, mais qui n'à jamais rien révolutionné alors que le contexte lui permettait (doit-on rappeler le succès de GW1).

Au final, on à un jeu moyen (comme tant d'autres) et très classique. Peu d'innovations, peu de prise de risque justifiant son déclin et son manque d'engouement. (leveling etc.)

Bien fait pour eux, surtout qu'il s'agit d'une licence assez veille, qui est donc à fortiori, responsable du déclin des MMO et de leurs médiocrités.

En bref, c'est de la merde. Ils auraient dû faire mieux. Merci au revoir.
Jean-Michel frustré, qui n'aime pas quand les gens s'amusent. En effet tu es l'exemple même du "joueur" qui n'a rien à faire sur GW2.
GW2 est un jeu qui va perdurer, avec moins de monde sûrement mais qui va perdurer... jusqu'à ce que...

Le fait de ne pas faire d'extension après la saison 4 est un gros risque et tout ce joue donc sur la saison 5 et le contenu qu'ils vont faire. S'ils se foirent, c'est clair que ça ne va clairement pas les aider. C'est un jeu entièrement gratuit, un Pay to play, donc s'ils ne vendent rien... c'est la merde pour eux :S

Là actuellement hormis le cash shop, ils ne se font pas d'argent (pas autant que la vente d'une extension du moins) l'année prochaine nous verrons bien les graphiques financiers mais je pense que GW2 va être encore plus bas que cette année...

Maintenant ça ne veut pas dire que GW2 est mort, qu'il va fermer ses portes etc. Ca seul le temps nous le dira. J'ai espoir qu'ils savent ce qu'ils font (ils ne sont pas cons, si nous on se pose ces questions, chez les 200 salariés chez eux il y en a au moins un qui a pensé à tout ça quand même ) donc je leur fais confiance. Qu'ils nous vendent du rêve avec la saison 5 (et l'épisode finale de la saison 4 )
Citation :
C'est pourtant ça qui est génial sur GW2. cette absence(sauf en pvp et encore) de partie "j'ai la plus grosse".
t'as pas été souvent en mcm alors là bas c'est la foire à la saucisse de qui-à-la-plus-grosse xD
perso j'aime GW2 car justement les activités haut level sont très orientées soit compétitif (jcj/mcm et le gvg underground ) soit chasse aux skins explo success ce qui fais que t'est pas obligé de te dire putian faut que je farm ça pour être opti comme ça pour la prochaine extension ou alors il me manque ça en stuff pour pouvoir faire ça sinon chui un peu juste (fin tu vois le tableau) le seul truc chiant .....c'est l'histoire vivante putain ils sont niais les persos et ils parlent pour rien dire et on peut pas skip ...ça, ça me gonfle xD
GW1 est encore en ligne plus de 10 ans après, je vois pas GW2 être mis au placard demain comme Wildstar.

Perso je trouve que GW2 est le jeu le MMO le plus ergonomique qui soit, 90% du contenu est partagé d'un perso à l'autre, je le préfère largement à TESO par exemple.
Citation :
Publié par Epidemie
Jean-Michel frustré, qui n'aime pas quand les gens s'amusent. En effet tu es l'exemple même du "joueur" qui n'a rien à faire sur GW2.
Mon bon monsieur, la question n'est pas de savoir où est ma place (il n'y à que vous que cela intéresse), mais de savoir pourquoi GW2 décline (d'où les licenciements).
Message supprimé par son auteur.
Faudra bien qu'ils sortent une extension fin 2020 ou début 2021. Les histoires vivantes, ça ne rajoute pas autant de contenu même mis bout à bout qu'une extension.
La restructuration va de tout façon faire un passage à creux pour GW2 (comme n'importe quelle boite qui licencie).
Mes débuts sur GW2 étaient de très bons souvenirs... j'ai pour habitude de me dire que GW2 c'est le diamant brut enfoui sous un tas de fumier...

Je m'explique :
Les quêtes dynamiques avaient un bon potentiel mais j'ai très vite trouvé qu'il n'était pas assez exploité. Je n'ai pas aimé le système de craft sur lequel je passais des heures à fabriquer des objets inutiles juste pour gagner en niveau, je n'ai pas aimé le mode à terre en JcJ alors que le JcJ était plutôt fun, je n'ai pas aimé collectionner un millier de différentes monnaies, l'histoire personnelle aussi était inexploitée car trop linéaire alors que c'était l'occasion de faire une histoire un peu plus interactive ... bref, trop de lourdeurs...

Vraiment dommage car finalement tout ça c'est une histoire de détails mais à force de cumuler les petits trucs agaçants j'ai pas continué alors que le potentiel du jeu est énorme.

Tout ça pour dire que pour moi c'est pas vraiment une histoire de nouveau contenu qui posait problème mais cette philosophie d'alourdir le jeu.
Au risque de jouer les pessimistes de service, j'ai bien l'impression que les carottes sont cuites pour Arenanet, et que l'annonce d'une nouvelle saison d'HV, plutôt qu'une annonce d'extension, ressemble plus à du bouche à bouche qu'à un choix délibéré menant un avenir plus radieux pour l'entreprise.

Arenanet a probablement gaspillé pas mal de fric avec tous les projets abandonnes, résultant du licenciement d'une bonne partie de ses effectifs pour stopper hémorragie financière.

Maintenant, il y a moins d’employés pour gérer autant de boulot qu'avant, voire plus (bonjour le burn out). Il n'y a aucun projet autre que GW2 pour combler l’inévitable perte de vitesse progressive du titre (comme pour tout jeu), et pas de future extension pour attirer de nouveaux joueurs, et relancer la machine à fric.

Arenanet me semble vraiment dos au mur, et à moins d'un extraordinaire coup de poker de leur part, espérer le lancement du développement d'un GW3 dans ces conditions me semble utopiste.

De plus, si l'entreprise ferme, c'est bye bye les serveurs Guild wars 1 et 2 pour de bon, à moins d'un rachat de la License par une autre compagnie. Un coup dur pour les joueurs, qui ne verraient du coup jamais la fin de l'histoire, et laisseraient une Tyrie dévastée par les dragons restants.

Dernière modification par Sotatsu ; 07/04/2019 à 15h38.
Citation :
Publié par Sotatsu
Arenanet a probablement gaspillé pas mal de fric avec tous les projets abandonnes, résultant du licenciement d'une bonne partie de ses effectifs pour stopper hémorragie financière.
Ils payent surtout les pots cassés de NCSOFT et de leurs résultats désastreux via Wildstar(qui a fermé)&co, je doute fortement que les licenciements sont du à des pertes d'argent via des projets abandonnés, j'dis pas que ça n'existe pas mais à mon avis ça vient pas de là. Arenanet dans l'univers mmorpg c'est un peu un ovni, c'est probablement la seule boite qui n'essaye pas d'entuber ses joueurs quand il faut passer à la caisse, ils méritent vraiment pas de disparaître.
Citation :
Publié par Epidemie
Ils payent surtout les pots cassés de NCSOFT et de leurs résultats désastreux via Wildstar(qui a fermé)&co, je doute fortement que les licenciements sont du à des pertes d'argent via des projets abandonnés, j'dis pas que ça n'existe pas mais à mon avis ça vient pas de là. Arenanet dans l'univers mmorpg c'est un peu un ovni, c'est probablement la seule boite qui n'essaye pas d'entuber ses joueurs quand il faut passer à la caisse, ils méritent vraiment pas de disparaître.
https://jolstatic.fr/attachments/7/5/591/6/ZGQ5OTgxYTczMjU3NDU5N2VkODYwOTU4NWI0ZDc5NGE/gknvfz5.png

Ils vont pas disparaitre tout de suite.
Mais ils sont en perte de vitesse avec GW2, c'est certains.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés