Les exclus sur PC : Epic Games Store, le store de la discorde

Fil fermé
Partager Rechercher
Pour le coup, ce n'est pas Steam et consorts, le soucis : c'est plutôt le passage au dématérialisé qui a eu lieu ces dernières années. Et là, le PC n'est pas le seul à être touché : les consoles avec leurs shops privés sont tout aussi concernées.
Oui, on peut tout à fait gueuler que les DVD PC ne possèdent qu'un pauvre exécutable de 800Ko (coucou MGS V). Mais là, c'est encore un autre débat. Sinon, on peut toujours parler de la disparition des lecteurs disquettes... Comment j'installe mon Drakkhen, moi, maintenant ?
Message supprimé par son auteur.
Oui, je crois que lui et @BOONG_! ont oublié que Steam n'a pas supprimé les anciens DRM, il a juste rajouté une couche dans l'équation. Pour info, ce n'est pas le démat ou Steam qui ont supprimé SecuRom et autres DRM du genre, c'est le piratage et aujourd'hui ces DRM ont été remplacés par Denuvo.

D'ailleurs, je vous convie à regarder cette liste https://pcgamingwiki.com/wiki/The_Big_List_of_3rd_Party_DRM_on_Steam

Elle contient une merveilleuse liste de jeux présents sur Steam qui possèdent un DRM côté éditeur et oh étrangeté, des jeux SecuRom s'y trouvent tout comme Starforce et toutes ces merdes que vous pensez que Steam a supprimé. Alors, la plupart des jeux concernés possèdent maintenant des outils pour supprimer la limite d'activations ou bien sont passés en activations illimitées, mais là encore ça n'a rien à voir avec Steam, c'est juste le DRM qui a fait son temps et qui a été remplacé par plus performant. C'est un peu comme certains jeux utilisant Denuvo et qui, lorsque ces jeux sont finalement crackés, se retrouvent patchés pour supprimer le DRM, qui ne sert plus à rien.

D'ailleurs, installez Fable 3 si vous l'avez sur Steam vous allez bien rager surtout si vous avez des DLC vu que Games for windows Live n'existe plus et que sans lui vous ne pouvez pas activer les DLC. Alors je crois qu'il existe des méthodes un poil bancales qui ne fonctionnent pas toujours et sinon le service client xbox, mais je ne sais même pas s'ils peuvent faire quelque chose.

Dernière modification par Lianai ; 07/04/2019 à 01h51.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hark²
Pour l'Unreal Engine, des sociétés comme Crytek se sont bien fait déglinguer en misant pratiquement tout leur business sur leur model, alors certes, Epic est plus solide pour l'instant.
Premièrement, non, Crytek n'a pas tout misé sur son moteur : ce sont les échecs répétés de ses jeux qui l'ont amené dans cette situation. Deuxièmement, l'Unreal Engine n'est pas le Cry Engine. Le second est employé par de plus en plus de sociétés, grandes comme petites, de tous les pays. Le second a toujours été très joli, mais aussi très difficile à utiliser, ce qui limitait grandement le nombre de studios l'utilisant. Enfin, changer de moteur du jour au lendemain n'est pas aussi simple que cela, notamment en raison de l'expérience accumulée. Pour un studio, changer de moteur, ce n'est pas seulement repartir de zéro en termes d'assets, c'est aussi devoir former à nouveau l'intégralité du personnel.

Franchement, je vois peu de société aussi pérenne qu'Epic Games. Ils ne sont dépendants ni d'une machine, ni d'une boutique digitale ni d'un jeu. L'Unreal Engine est aussi bien utilisé pour des jeux indés que pour des AAA, aussi bien par des studios américains que japonais. Même si demain un nouveau moteur, supérieur en tout point, sortait, il faudrait des années pour que les dizaines de milliers de développeurs utilisant actuellement l'Unreal Engine soient formés à son utilisation.
A part Gears of War, j'ai absolument aucun souvenir d'avoir eu des problèmes avec des jeux physiques sur PC qui ne se règlent pas simplement via un patch. Et même pour Gears of War il y a eu un fix.
Ce sera complètement différent si Steam ferme ses portes, c'est pas avec un fix qu'on va récupérer son jeu.
Je ne pense pas que steam puisse fermer, au pire si valve arrête ils vendront la catalogue steam au plus offrant.

Mais si steam est finis dans les 10 ans, il y aura probablement des alternatives proposer par valve, ou il faudra queles joueur devront demandé au différend éditeur la possibilité de prendre encore en compte les différente activations de leur catalogue, mais il plus probablement que les joueur devront dl les fix pour chaque titre et tout dl dans un hdd de grande capacité perso actuellement il me faudrait a minima 2t pour pour tout sauvegarder sur un hdd et ce uniquement pour steam.
Mais si, à grands coups de jeux gratuits, ça ne peut que marcher. Et pas des merdes comme Twitch, ils ont bien compris que le joueur rusé, avide de bons plans, doit s'autogargariser de connaître EGS et d'utiliser ce bon filon
Les jeux gratuits ne changent pas leurs méthodes agressives des exclus qui enragent les joueurs et les poussent à encore moins utiliser EGS. (et au passage enlève du bénéfice aux éditeurs et augmente le piratage, alors que tout l’intérêt est censé être que les éditeurs reçoivent plus de % sur EGS )
Citation :
Publié par Cotino
Les jeux gratuits ne changent pas leurs méthodes agressives des exclus qui enragent les joueurs et les poussent à encore moins utiliser EGS. (et au passage enlève du bénéfice aux éditeurs et augmente le piratage, alors que tout l’intérêt est censé être que les éditeurs reçoivent plus de % sur EGS )
Oui je suis convaincu que proposer des exclusivités incite les joueurs à ne pas acheter de jeux proposés par la plateforme concernée .
Exclusivité d'un jeu générique sur un store résonne comme piratage a mes oreilles. Je trouvais que ca se perdait un peu ces dernières années entre les soldes violentes et le marché gris. Peut être un retour en force
[Modéré par Bardiel Wyld : ]

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 07/04/2019 à 13h28.
Citation :
Publié par Alandring
Oui je suis convaincu que proposer des exclusivités incite les joueurs à ne pas acheter de jeux proposés par la plateforme concernée .
Je connais pas une seule personne qui ait acheté metro exodus dans mon entourage.
Pourtant c'est marrant la plupart l'ont fini

Alors oui mon entourage != tout le monde, mais sur tout ce que je lis des gamers sur les réseaux, c'est clairement une généralité.
Citation :
Publié par Galatium
Premièrement, non, Crytek n'a pas tout misé sur son moteur : ce sont les échecs répétés de ses jeux qui l'ont amené dans cette situation. Deuxièmement, l'Unreal Engine n'est pas le Cry Engine. Le second est employé par de plus en plus de sociétés, grandes comme petites, de tous les pays. Le second a toujours été très joli, mais aussi très difficile à utiliser, ce qui limitait grandement le nombre de studios l'utilisant. Enfin, changer de moteur du jour au lendemain n'est pas aussi simple que cela, notamment en raison de l'expérience accumulée. Pour un studio, changer de moteur, ce n'est pas seulement repartir de zéro en termes d'assets, c'est aussi devoir former à nouveau l'intégralité du personnel.
Bien sûr que si pour Crytek.
Après l'échec (ou le non succès attendu) de Crysis 2 - 3 et leur arrivée sur le monde du Free to Play ils se sont restructurés pour tout miser sur la vente du moteur (avec notamment à l'époque Star Citizen en vitrine).

Epic Game, avant Fortenite c'était bide sur bide depuis le départ de Cliffy B. D'ailleurs Fortnite a bider sévère, c'est l'arrivée du BR qui les a sauvés.
Ils se sont construit très rapidement cette nouvelle notoriété, ils peuvent tomber aussi vite.

Les développeurs ne sont pas cons, ils voient l'appat du gain de la moindre marge de l'EGS, mais avec le backlash des joueurs, et probablement des ventes beaucoup moins importante que sur Steam, ne t'inquiète pas qu'ils vont vite réfléchir et revenir en arrière.
D'ailleurs je suis très curieux de voir les ventes de Metro Exodus.
Citation :
Publié par Cotino
Pourquoi Steam fermerait ?
EGS verra pas 2020 hein
Faut voire sur plusieurs 10zaines d'année, Steam pourrait très bien fermer si valve décide de vendre pour x raison avec un repreneur qui fous la merde et qui dépose le bilan. Ou simplement valve subit des échec financier consécutif qui lui font déposer le bilan et pas de repreneur derrière.

c'est hypothétique il n'y a aucune raison que Steam ferme.

Concernant l'egs si c’était l'inverse avec Epic bien installer depuis 15 ans et valve qui débarque a coup d'exclu et de jeu offert qui tente de faire venir du monde il s'en prendrais plein la gueule lui aussi.
Bref d'ici quelque mois ça va ce calmer.
Citation :
Publié par Hark²
Epic Game, avant Fortenite c'était bide sur bide depuis le départ de Cliffy B. D'ailleurs Fortnite a bider sévère, c'est l'arrivée du BR qui les a sauvés.
Ils se sont construit très rapidement cette nouvelle notoriété, ils peuvent tomber aussi vite.
Euh Epic avant Fortnite c'est Gears of War, une licence estimée entre 15 et 20 millions de ventes (sur la période Gears 1 à Judgement, celle où bossait Epic) et surtout fondateur du cover-shooter moderne. Et avant ça c'était la licence Unreal, une référence du FPS "hardcore" au début des années 2000

Et durant ces 3 périodes, il y a toujours eu l'Unreal Engine qui n'a jamais cessé d'être un moteur de référence dans le développement de jeux vidéo (bien plus que Source, Unity ou le CryEngine). À aucun moment ils n'ont été en danger de disparaître.
Citation :
Publié par Hark²
mais avec le backlash des joueurs, et probablement des ventes beaucoup moins importante que sur Steam, ne t'inquiète pas qu'ils vont vite réfléchir et revenir en arrière.
Justement il est probable que les ventes soient supérieures sur l'EGS pour différentes raisons :
  • Il ne faut pas oublier que c'est la plateforme qui héberge Fortnite, aka le jeu online le plus joué en Occident à l'heure actuelle
  • Une concurrence largement moindre sur le Store, donc une visibilité largement supérieur (c'est quoi, une trentaine de titres vs 30 000 ?) avec une mise en avant bien plus visible que sur Steam (sans parler de tout le côté algorithmique sur la home de Steam qui fait qu'ils ne sont pas forcément affichés chez tout le monde)
  • Un MAU (Monthly Active Users) probablement très élevé grâce aux jeux gratuits toutes les deux semaines
Je serais loin d'être aussi affirmatif que toi.
Citation :
Publié par Hark²
D'ailleurs je suis très curieux de voir les ventes de Metro Exodus.
Publiquement ils annoncés qu'ils ont fait largement mieux que le précédent Exodus. Ubisoft de son côté a également annoncé que les précommandes de The Division 2 ont été significativement supérieures que le précédent sur Steam. Après c'est peut-être du pipeau, mais vu qu'ils continuent l'édition de jeux sur l'EGS, j'aurais tendance à croire que c'est effectivement mieux.
Citation :
Publié par Cotino
Les jeux gratuits ne changent pas leurs méthodes agressives des exclus qui enragent les joueurs et les poussent à encore moins utiliser EGS. (et au passage enlève du bénéfice aux éditeurs et augmente le piratage, alors que tout l’intérêt est censé être que les éditeurs reçoivent plus de % sur EGS )
Citation :
Publié par Cotino
Je connais pas une seule personne qui ait acheté metro exodus dans mon entourage.
Pourtant c'est marrant la plupart l'ont fini

Alors oui mon entourage != tout le monde, mais sur tout ce que je lis des gamers sur les réseaux, c'est clairement une généralité.
bah désolé, [ils ont tort ]
C'est saper le business des jeux vidéo, ca n'aide personne.


Par contre, ca me fait rire quand je vois tout les commentaires comme quoi EGS ne perdurera pas jusqu'en 2020... vous vous rendez pas compte de la réalité du marché les gars... la réelle puissance monétaire en jeux vidéo, elle est chez les plus jeunes hein.
Et chez ces jeunes, quel launcher est le plus présent, vous pensez ? EGS ou Steam ? je vous donne un indice : ce n'est pas Steam... on peut remercier fortnite pour ca

on critique beaucoup sur le forum parce qu'on est des vieux aigris par le changement, mais ce n'est pas la réalité du marché hein.

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 07/04/2019 à 13h28.
Citation :
Publié par Seiei
Et chez ces jeunes, quel launcher est le plus présent, vous pensez ? EGS ou Steam ? je vous donne un indice : ce n'est pas Steam... on peut remercier fortnite pour ca
En fait ce qu'il faut dire c'est que Fortnite est potentiellement le Half-Life 2 de la jeune génération pour mieux se rendre compte (dans le sens d'une génération qui se fait habituer à une plateforme en particulier).
Citation :
Publié par Anthodev
En fait ce qu'il faut dire c'est que c'est Fortnite potentiellement est le Half-Life 2 de la jeune génération pour mieux se rendre compte (dans le sens d'une génération qui se fait habituer à une plateforme en particulier).
Totalement d'accord. Et CS aussi, par extension.
Je m'en fout royalement de la plateforme et j'ai du mal à comprendre les réactions ici. On dirait qu'ils ont violés votre chat.
Je veux des bons jeux peu importe où ils sont. Le problème d'EPIC pour l'instant c'est que les prix sont trop élevés alors que leur but "marketing" est de faire baisser le prix des jeux en prenant moins de marge.
__________________
MA CHAÎNE YOUTUBE
Citation :
Publié par ufo
Le problème d'EPIC pour l'instant c'est que les prix sont trop élevés alors que leur but "marketing" est de faire baisser le prix des jeux en prenant moins de marge.
Non, le but d'Epic est de mieux rémunérer les éditeurs/studios, pas de forcément faire baisser les prix (qui reste la prérogative des éditeurs/studios).
250288-1554637222-7893.png
Ca c'est ma barre des taches au repos, le minimum syndical quand je fais rien.
C'est déjà le bordel, j'ai très clairement pas envie de rajouter un nouveau launcher qui n'apporte rien de plus que Steam. (ça me gave déjà de devoir avoir 3 appli de tchat, c'est pas pour faire pareil avec les jeux)

Dernière modification par Cotino ; 07/04/2019 à 13h40.
Citation :
Publié par Anthodev
Non, le but d'Epic est de mieux rémunérer les éditeurs/studios, pas de forcément faire baisser les prix (qui reste la prérogative des éditeurs/studios).
Mais lol, tu crois à cette bêtise sérieusement ?

La meilleure rémunération des éditeurs c'est uniquement le temps qu'ills aient fait la nique à Steam et dès qu'ils sont implantés durablement c'est ADIEU le gros pourcentage pour les éditeurs.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés