Les exclus sur PC : Epic Games Store, le store de la discorde

Fil fermé
Partager Rechercher
Pourtant des tas de gens le font avec GOG, petit à petit, pourtant Twitch ouvre une plateforme, Discord aussi. EGS n'a pas chercher a passer par le stade de "exister et construire sa propre identité'mais de "je m'impose a coup de biftons" alors que leur plateforme est vide, non pas de jeux, mais de contenu.
Message supprimé par son auteur.
Et surtout GOG n'a pas du tout la même cible. C'est GOG pour Good Old Games, rappelons le et même s'ils ont des jeux très actuels, ce sont soit des jeux indé, soit ils sont issus d'une licence ancienne. Quand on regarde les meilleures ventes de GOG, c'est Warcraft 1 et 2, les Hitman, 7th Guest, Diablo, Grim Dawn... Que du vieux et de l'indé parce que c'est ça le catalogue de GOG et c'est ce que sa clientèle cible recherche.

Donc GOG n'est pas un concurrent de Steam, c'est ne plateforme parallèle qui cohabite en proposant autre chose pour un public que l'on pourrait qualifier de niche.
Citation :
Publié par Galatium
Premièrement, cela permet d'avoir une bonne idée du temps passé sur un jeu. Typiquement, est-ce que l'on a passé 10, 20 ou 30h sur une campagne de RTS ? Cela permet de savoir combien de temps réserver à une nouvelle partie. De même, c'est le genre de donnée très intéressante pour les jeux de rôle.

Ensuite, plus globalement, avoir un suivi du temps consacré à ses loisirs me semble essentiel dans le monde moderne. Cela permet de mieux planifier et organiser.
Ouais c'est un gadget sympathique, pas de quoi monter au créneau.
Mais c'est quoi le but de faire de l'ombre a Steam? EGS n'a été dev que pour faire de l'ombre à Steam? C'est ca le projet derrière la plateforme, défier Steam? Cool, ok, mais pas sur le dos des joueurs.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Mais c'est quoi le but de faire de l'ombre a Steam? EGS n'a été dev que pour faire de l'ombre à Steam? C'est ca le projet derrière la plateforme, défier Steam? Cool, ok, mais pas sur le dos des joueurs.
Son but c'est de se faire une place au soleil comme n'importe quelle entreprise commerciale.

Le problème c'est qu'il y a Steam en face et il n'existe pas des milliers de possibilités pour exister face au géant quand on souhaite proposer un catalogue similaire. Soit tu casses les prix, mais en tant que revendeur tu ne peux pas vu que c'est l'éditeur qui décide. Soit tu te trouves un moyen d'attirer le joueur en lui proposant des jeux qu'il ne trouvera pas ailleurs. C'est ça où tu n'existes pas parce que Steam est trop puissant pour laisser une place à un concurrent qui la jouerait "fairplay". Ou bien faut se contenter de quelques miettes jetées par ci par là et je doute que ce soit le souhait d'Epic Games.

La jouer fairplay, c'est accepter que ton store ne vendra quasiment rien parce que les joueurs ont leurs habitudes et on le voit bien ici "je veux tout centraliser sur Steam". Sans les exclusivités, l'EGS n'a aucune chance de survivre parce que Steam sera toujours là pour tout vampiriser. C'est le problème du monopole de Steam, faut soit proposer un autre catalogue, soit sortir l'artillerie lourde pour espérer exister. Encore une fois, casser les prix c'est impossible vu que ce n'est pas le revendeur qui décide du prix de vente, mais l'éditeur.

La dernière possibilité c'est "ok, on ne fait pas de store et on laisse Steam se goinfrer comme un porc". Pourquoi pas, mais j'ai un doute sur l'efficacité de ce raisonnement sur le long terme alors que l'on voit déjà à quel point la gestion de Steam se dégrade avec le temps et à quel point les nouvelles fonctionnalités mettent du temps à arriver sans parler des décisions très discutables sur la présence ou non de certains jeux / contenus.

Il y a pas mal de choses qui me gênent avec l'EGS et j'attends de voir comment cela va évoluer, mais je trouve ça pas mal qu'une entreprise ait le courage de poser ses balloches sur la table pour défier Steam sur son propre terrain plutôt que de simplement proposer autre chose en évitant la confrontation. Alors oui, c'est chiant pour ceux qui veulent centraliser tous les jeux et oui pour le moment l'EGS ce n'est pas non plus la joie, mais son existence même aura peut-être des répercutions positives ne serait-ce qu'au sein de Valve quant à la gestion de sa plateforme pour l'assainir un peu.

Dernière modification par Lianai ; 06/04/2019 à 00h55.
Epic ils ont des burnes grâce à fortnite, ça tiens à rien quand on y pense car Paragon c'est un four.

Valve grace à hl, le moteur source, cs tout ça ils ont pu imposer leur plateforme mais aujourd'hui franchement valve c'est devenu quoi... ya rien, c'est des rentier sur la gueule des autres.
Citation :
Publié par Lianai
Son but c'est de se faire une place au soleil comme n'importe quelle entreprise commerciale.

Le problème c'est qu'il y a Steam en face et il n'existe pas des milliers de possibilités pour exister face au géant quand on souhaite proposer un catalogue similaire. Soit tu casses les prix, mais en tant que revendeur tu ne peux pas vu que c'est l'éditeur qui décide. Soit tu te trouves un moyen d'attirer le joueur en lui proposant des jeux qu'il ne trouvera pas ailleurs. C'est ça où tu n'existes pas parce que Steam est trop puissant pour laisser une place à un concurrent qui la jouerait "fairplay". Ou bien faut se contenter de quelques miettes jetées par ci par là et je doute que ce soit le souhait d'Epic Games.

La jouer fairplay, c'est accepter que ton store ne vendra quasiment rien parce que tous les joueurs ont leurs habitudes et on le voit bien ici "je veux tout centraliser sur Steam". Sans les exclusivités, l'EGS n'a aucune chance de survivre parce que Steam sera toujours là pour tout vampiriser. C'est le problème du monopole de Steam, faut soit proposer un autre catalogue, soit sortir l'artillerie lourde pour espérer exister. Encore une fois, casser les prix c'est impossible vu que ce n'est pas le revendeur qui décide du prix de vente, mais l'éditeur.

La dernière possibilité c'est "ok, on ne fait pas de store et on laisse Steam se goinfrer comme un porc". Pourquoi pas, mais j'ai un doute sur l'efficacité de ce raisonnement sur le long terme alors que l'on voit déjà à quel point la gestion de Steam se dégrade avec le temps et à quel point les nouvelles fonctionnalités mettent du temps à arriver sans parler des décisions très discutables sur la présence ou non de certains jeux / contenus.
Mouais, ca ne tient pas la route quand tu lis toutes les critiques faites sur steam sur ce forum même, il y a certainement largement matière à proposer quelque chose de différent qui plaise.
Ca ne tient pas la route de s'imposer aux joueurs en leur forçant la main a coup d'exclusivité. Le concept de jouer fairplay c'est pas avec Steam que tu l'as mais avec les joueurs. En les forçant à venir sur le plateforme, EGS leur propose quoi de mieux, quelle est la valeur ajoutée qui les fera rester sur EGS et acheter leurs autres jeux chez EGS?
Le problème c'est que vous faite de ce conflit un conflit entre EGS et Steam alors que le conflit aujourd'hui il est entre EGS et les joueurs. Ce sont les joueurs qui ne sont pas content, pas Steam.

A moins de sortir le chéquier pour chaque jeu majeur qui va sortir pour les 2 ou 3 prochaines années, c'est quoi le plan de EGS pour fidéliser les joueurs sur leur plateforme.
Citation :
Publié par Estal'exilé

A moins de sortir le chéquier pour chaque jeu majeur qui va sortir pour les 2 ou 3 prochaines années, c'est quoi le plan de EGS pour fidéliser les joueurs sur leur plateforme.
Un jeu phare, Fortnite, joué par des millions de joueurs, comme l'a fait en son temps Valve avec CS.

Le plan de Epic? développer des jeux, Fortnite, Paragon ( rip ), Spellbreak ( l'early est très bon )
Déjà plus que Valve en dix ans.

Ce qui a de marrant avec Epic c'est qu'ils sont un peu en mode Rois du pétrole, ça va être intéressant à suivre.
Message supprimé par son auteur.
Porposer quelque chose de différent... C'est bien le problème. Donc en gros, pour exister aux côtés de Steam, faut forcément proposer quelque chose de différent genre GOG ou itch.io ? En gros, faut viser un autre public ? Super la concurrence. Et si tu parles de simplement proposer d'autres services sur leur store, bah là c'est toi qui te fourvoies. Tu as vu le nombre de "je veux centraliser ma bibliothèque" sur tous les forums ? Si on devait faire un sondage géant anonyme sur le pourquoi de la haine envers EGS, je mets ma main à couper qua la bibliothèque unique serait dans le top 3 voire même en première position. Tu peux proposer de supers services, ça ne changera rien au fait que la bibliothèque unique fait son job.

Citation :
Publié par Estal'exilé
A moins de sortir le chéquier pour chaque jeu majeur qui va sortir pour les 2 ou 3 prochaines années, c'est quoi le plan de EGS pour fidéliser les joueurs sur leur plateforme.
C'est ce qu'a fait Steam durant des années en étant la seule plateforme PC où tu pouvais avoir ton jeu. Je rappelle qu'il y a environ 10 ans ça gueulait parce qu'acheter une boîte de jeu PC impliquait la création d'un compte Steam, l'enregistrement de la clé unique sur la plateforme, un téléchargement malgré la présence d'un CD / DVD et que cela coupait toute possibilité de revente et de prêt. Le choix ? Tu ne l'avais pas, et c'était pour quasiment tous les jeux comme ça. Steam a vampirisé le marché d'une manière largement aussi voire plus sale encore qu'Epic parce qu'à lui tout seul il a tué tout le marché physique sur PC. Steam a fidélisé sa clientèle à base de "Tu veux jouer légalement sur PC ? Crée un compte Steam ou dégage".

Aujourd'hui, tout le monde s'en fout.

Dernière modification par Lianai ; 06/04/2019 à 01h31.
Comme l'a bien dit Keyen, c'est un conflit avec "des" et pas "les" joueurs.
Ce n'est pas parce qu'une partie pleure, car "oh mon dieu, je ne vais pas avoir Borderlands 3 dans ma biblio Steam à sa sortie" que ça représente l'ensemble des joueurs.
Citation :
Publié par Keyen
Il a quand même affaire à des enfants de 5 ans faisant un caprice en face de lui, ca n'aide pas tellement.
Aaaah le niveau des interventions.
Non ne ce sont pas des enfants de cinq ans mais des clients.
Le concept semble échapper à certains ici : le client n'est pas un esclave, il n'est pas prié de fermer sa gueule et il n'a pas à dire merci qu'on daigne lui vendre un produit ou un service. Si le client est mécontent il est non seulement libre d'aller voir ailleurs mais aussi d'exprimer son mécontentement.


Que certains veulent acheter sur la boutique d'Epic ou le refusent soit. Mais ayez la décence de garder vos salades sur le grand bouleversement que ça va apporter ou l'aspect entreprise éthique : vous voulez votre fix, ni plus, ni moins.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Sachant que je n'ai ni l'intention d'installer l'EGS sur mon pc dans les années à venir, ni même l'intention d'acheter BL3 avant un bon moment (le jeu + 4 ou 5 DLC au prix fort, c'est même pas en rêve, pour tout un tas de raisons), ta remarque tombe quand même sacrément à plat.
Tu noteras l'emploi du pluriel dans mon précédent message.
@Elric C'est qui que tu vises dans ton message histoire que tout le monde puisse être au courant. Cela leur permettra de profiter de leur droit de réponse sans ignorer qu'ils sont concernés par tes propos. Et ne me sors pas "ils se reconnaîtront" parce que c'est la réponse de ceux qui ne veulent pas se mouiller.
Citation :
Publié par Elric
Aaaah le niveau des interventions.
Non ne ce sont pas des enfants de cinq ans mais des clients.
Le concept semble échapper à certains ici : le client n'est pas un esclave, il n'est pas prié de fermer sa gueule et il n'a pas à dire merci qu'on daigne lui vendre un produit ou un service. Si le client est mécontent il est non seulement libre d'aller voir ailleurs mais aussi d'exprimer son mécontentement.


Que certains veulent acheter sur la boutique d'Epic ou le refusent soit. Mais ayez la décence de garder vos salades sur le grand bouleversement que ça va apporter ou l'aspect entreprise éthique : vous voulez votre fix, ni plus, ni moins.
En quoi le fait d'être un client exclut le fait d'être un gros abruti ?
J'ai l'impression que tu as jamais eu de client face à toi.

Un client est tout à fait légitime pour critiquer quand il a payé un produit qui correspond pas à ses attentes. Là il y en a qui chient une pendule sur un produit qui n'est pas encore en vente et que personne ne les forcera à acheter.
J'avoue que j'ai du mal à comprendre à part la haine de la nouveauté. Est-ce que GTA5 s'est pris une review bombs sur Steam quand Red Dead 2 est sorti en exclu temporaire sur console ? Est-ce que les anciens jeux Electronic Arts se sont pris des review bombs quand EA a sorti des exclues sur Origin ?
Le plus débile c'est pour Ubi Soft, ça fait des années qu'ils font des exclues sur uPlay, mais dès qu'ils disent qu'ils vont faire une exclues sur l'EGS, c'est le scandale.

Donc franchement, à part la stupidité, j'ai aucune autre raison pour qualifier ces comportements, clients ou pas. A un moment, faut dire ce qui est.

Dernière modification par Borh ; 06/04/2019 à 06h45.
Citation :
Publié par Keyen
Non mais faut arreter avec cet argument purement bullshit, les gens seraient allés acheter chez les escrocs du marché gris et auraient ensuite mis leur clé sur steam, parce que 12% ou pas 12%, tu luttes pas contre des mecs qui vendent a -60% D1. "Naturellement", mais lol, quelle grosse mascarade.
LOL,

les clients du marché gris y sont déjà.
L'EGS fait tout pour prendre des clients à Steam et aux autres revendeurs agréés.
Le marché gris n'a jamais été concerné par l'histoire et les clients qui ne veulent pas du marché gris (suppression de clé volées tout ça) seraient très certainement sensible à une réduction.


Et oui, il y a plein de clients qui aiment les réductions sans pour autant aller chez le voleurs et les receleurs, étonnant non ?
Citation :
Publié par KaraBumbee
Tu ressembles au lapin blanc.
Je sais, ou plutôt je dois savoir combien de temps je passe au taf, je dois savoir combien de temps je passe dans les trajets me menant au taf ou en trajets pour aller chercher mes enfants à l'école. Mais alors si je joue c'est bien pour de pas a devoir savoir combien de temps je passe devant mon jeu.
ça te frustre de pas savoir combien de temps tu as passer sur jol ?
Ben sur JOL il y a un compteur de message et une moyenne de posts/jour. Certes, c'est moins précis qu'un décompte en temps, mais cela donne quand même une bonne indication.

Néanmoins, tu as raison, il faudrait que je cherche un add-on se Firefox calculant le temps passé sur chaque site. Cela existe certainement.

Citation :
Publié par Grim
Là, tout de suite, je rêve d'un éditeur qui aurait les burnes de dire aux joueurs

"okay, je vous ai compris, je sors mon jeu sur l'EGS et sur Steam, vendu 60€ chez Epic, 75€ chez Valve, ça nous fait le même bénéfice (à la louche), faites votre choix".

Mais on sait tous que les joueurs n'assumeraient pas ce choix, justement.
Ce serait top, mais je ne sais pas si ce serait légal et conforme aux conditions générales d'utilisation de Steam.

Citation :
Publié par Estal'exilé
Pourtant des tas de gens le font avec GOG, petit à petit, pourtant Twitch ouvre une plateforme, Discord aussi. EGS n'a pas chercher a passer par le stade de "exister et construire sa propre identité'mais de "je m'impose a coup de biftons" alors que leur plateforme est vide, non pas de jeux, mais de contenu.
Microsoft a fait pareil quand ils sont arrivés. Discord aussi a proposé des exclus à son lancement, mais cela a eu moins d'impact parce que tout le monde se fichait des jeux concernés (sauf @Grim, mais c'est normal).

Les exclusivités sont le meilleur moyen d'attirer une clientèle. C'est triste, mais c'est ainsi ; il suffit de regarder GoG pour s'en convaincre.
Je serais EGS je proposerais la paix sociale en vendant mes exclus sur le store Steam majorées de 30% pour payer la com Steam.
Les joueurs seraient libres de faire leur choix et ça donnerait même une bonne image à Epic.

Je le ferais façon Ubi bien sur: quand tu lancés le jeu depuis Steam ça ouvre le launcher EGG.

Triple effet kiss cool
Citation :
Publié par Elric
Aaaah le niveau des interventions.
Non ne ce sont pas des enfants de cinq ans mais des clients.
Le concept semble échapper à certains ici : le client n'est pas un esclave, il n'est pas prié de fermer sa gueule et il n'a pas à dire merci qu'on daigne lui vendre un produit ou un service. Si le client est mécontent il est non seulement libre d'aller voir ailleurs mais aussi d'exprimer son mécontentement.


Que certains veulent acheter sur la boutique d'Epic ou le refusent soit. Mais ayez la décence de garder vos salades sur le grand bouleversement que ça va apporter ou l'aspect entreprise éthique : vous voulez votre fix, ni plus, ni moins.
Quand je vois le comportement de certains clients, j'ai l'impression de les voir "protester" contre amazon, par exemple, en allant bruler/casser/voler des produits apparaissant sur leur site dans les supermarchés autour de chez eux.

Le client à des droits, oui, mais pas tous les droits non plus. L'adage "le client est roi" me semble trop souvent pris au pied de la lettre.

D'autres l'ont dit avant moi (et je pense l'avoir déjà signalé moi-même y a quelque semaines sur un autre sujet), mais steam est tellement incrusté dans la vie vidéoludique des clients (puisque visiblement il faut dire client plutôt que joueurs) qu'il est quasi impossible pour une autre plate-forme de se dresser en concurrent sérieux via des méthodes plus "douces" et en jouant sur le même terrain.

On le voit d'ailleurs avec GoG : la plateforme propose quelque chose qu'un très grand nombre de gens affirment rechercher et solutionne un problème que nombre de joueurs prétendent ne pas supporter : les DRM. Si on veut vraiment être "propriétaire" de son jeu (comprendre ne plus dépendre de l'existence d'une compagnie pour pouvoir stocker, installer et jouer à un jeu que l'on achète), il suffit de passer chez GoG. Or, malgré tout ces avantages, GoG ne parvient pas à faire un début d'ombre à steam. Lianai en a expliqué une partie des raisons, mais vous ne croyez pas que si y avait eu une migration massive des joueurs vers Gog au travers des licences modernes qu'ils proposent, ils aurait put prendre la décision d'étoffer leur catalogue et se dresser en véritable concurrent de steam ?

Ca laisse fortement entendre qu'au final, c'est bien un désir de centraliser ses jeux sur une bibliothèque unique qui me semble motiver la majorité, malgré les beaux discours qu'on lit un peu partout sur le net. Du coup, pour exister, la stratégie d'EGS, aussi discutable qu'elle puisse sembler aux yeux des gens, reste la seule solution logique pour assurer une existence qui dépasse le simple "encore un launcher qui va se lancer en parallèle de steam quand on lance un jeu".

Une chose qui me navre sur le net, c'est la manière dont tout par tout de suite dans les extrêmes (c'est déjà le cas dans la vraie vie, mais pas à ce point). La protestation contre EGS me semble légitime sur le fond (pour ma part, j'attends surtout de voir comment ça va véritablement tourner et prends toutes les rumeurs avec de grosses pincettes), mais la forme, beaucoup moins parce qu'effectivement, elle m'évoque des caprices de gamins qui n'ont pas eu ce qu'ils voulaient le matin de noël. Si EGS dispose d'autres méthodes pour communiquer/exister, les clients possèdent d'autres méthodes pour communiquer leur griefs à EGS.

Et si en lisant ce dernier argument vous venez de penser "mais pas aussi efficace pour se faire entendre !", ben justement, ça s'applique tout autant à EGS.

Sur ce bon week end à tous le monde et faites vous des câlins, bodel de merde ! o/
Message supprimé par son auteur.
Nan la guerre des launchers c'est 'àchement plus cool que les bisous.
J' ai l'impression d'avoir 10 ans dans la cour de récré quand on disait que Sega c'était mieux que Nintendo...

Finalement les exclus c'est vieux comme le monde, et c'est grâce à ce genre de méthodes "dégueulasses" que Sony s'est imposé: les fourbes pendant 20 ans j'ai du acheter des PlayStation pour jouer à Final Fantasy et maintenant ils dominent le marché

Si ça se trouve ça va faire pareil avec EGS.. ou Stadia


@Keyen Ça ne les empêche pas pour autant de négocier avec l'éditeur une version Steam à laquelle on rajoute la commission Steam.
Citation :
Publié par Oulanbator
@Keyen Ça ne les empêche pas pour autant de négocier avec l'éditeur une version Steam à laquelle on rajoute la commission Steam.
De 1/ Epic n'a aucun intérêt à proposer leur exclus sur Steam.

De 2/ Steam n'a aucun intérêt à laisser EGS entrer en sous-marin sur Steam (parce que ce ne sera très certainement pas comme Uplay, Epic ne se gênera à ouvrir le lanceur complet et non un bootloader comme Ubi)

De 3/ Ce n'est pas à Epic de décider cela mais aux éditeurs/studios (et la clause d'exclusivité, si elle a été signé, doit probablement empêcher aux deux parties de modifier les termes du contrat sans accord de l'autre). Et de toute façon ils n'ont rien à gagner à faire cela parce qu'ils se feront insulter à cause du prix largement supérieur sur Steam (en plus de devoir toujours utiliser l'EGS)

Sinon vous avez une situation plus simple, ajouter les jeux EGS dans votre bibliothèque Steam en tant que jeu non-Steam
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés