Livres de pédopsychiatres sur l’éducation des enfants ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir à tous,

L’heureux événement étant maintenant en bonne voie, je commence tout doucement à me renseigner sur les livres de pédopsychiatre sur l'éducation des bébés / enfants. N’ayant pas eu la chance d’avoir de modèle paternel, je ressens vraiment le besoin « d’apprendre » à être père. Alors je sais beaucoup d’entre vous vont me répondre que cela ne s’apprend pas dans les livres, etc. Néanmoins, avoir une base me rassurerais. Je suis ouvert à toute proposition. Merci d’avance pour votre aide / conseil.
Message supprimé par son auteur.
Le problème quand tu commences à creuser sur ce sujet c'est que tu vas trouver tout et son contraire. Y'a pas de réponse absolue.


La première année tu peux déjà commencer à regarder les recommandations santé. Produits à éviter, trucs contre la mort subite du nourrisson, les mises en garde bébé secoué, plan incliné ou pas, réveiller bébé pour son biberon ou pas, allaitement ou pas (ou tirage de lait si allaitement pas possible), poursuivre et contres des modes de garde, trotteur, écrans, etc ...

Tu as déjà de quoi bien te faire des noeuds au cerveau.

Attention à ne pas sombrer dans la névrose à la recherche de la parentalité parfaite. Trop de stress ça peut être la pire des choses.
Une toute petite sélection de ce qui se fait de mieux actuellement, de plus actuel (parce que dans les bouquins t'as masse trucs vieux et complètement dépassés, avec des conceptions d'un autre âge) :

Vraiment spé bébé / premier âge :

"L'éveil de votre enfant : Le tout-petit au quotidien" - Chantal de Truchis
"Pleurs et colères des enfants et des bébés : Comprendre et répondre aux émotions de son enfant" - Aletha Solter


Puis :

"Parents efficaces" et "Parents efficaces au quotidien" - Thomas Gordon
"Au coeur des émotions de l'enfant" et "J'ai tout essayé" - Isabelle Filiozat


Si tu devais n'en acheter qu'un (honnêtement je te recommande les 6, qui sont complémentaires) je te recommande celui de De Truchis.


Si tu es intéressé je peux également donner plus de références de bouquins, ceux là sont vraiment les plus "essentiels" disons.
Citation :
Publié par Quild
Le problème quand tu commences à creuser sur ce sujet c'est que tu vas trouver tout et son contraire. Y'a pas de réponse absolue.
Je pense qu'il faut avoir ca en tete avant de lire, mais que du coup, il reste toujours intéressant de se documenter, en prenant du recul sur ce qu'on lit. Ca permet d'élargir son champ d'esprit et d'avoir des trucs en tete, dans un petit coin, qui influencent un peu. Ca permet de se dire plus facilement qu'on fait de son mieux, au final. Mais oui, il n'y a pas de réponse absolue déjà parce que chaque situation est différente et qu'on est humains, meme faire de notre mieux ne sera jamais parfait.


Concernant les recommandations orientées "santé", là aussi, attention à ne pas sombrer trop dans la parano, parce que tu peux là aussi lire tout et son contraire. Ce qu'il faut absolument suivre / écouter, je dirais, ce sont les recommandations nationales au niveau sécurité / alimentation (l'important sera dans son carnet de santé), en deux l'avis de ton médecin (en qui tu as confiance, pédiatre ou médecin traitant habituel... parfois là aussi certains médecins ont des idées très / trop arrêtées, donc il faut un en qui tu aies confiance). Au delà, on trouve de tout sur internet, des recommandations utiles et du bullshit, donc là aussi prendre du recul, croiser les sources, et faire au mieux ensuite.

Concernant l'éducation enfin, ce n'est pas un bouquin d'un pédopsychiatre, mais j'ai lu plusieurs bouquins et à titre tout à fait personnel, j'ai bien aimé Comment élever les enfants les plus heureux du monde qui présente l'éducation selon le modèle / société danoise, pays généralement premier dans les classements sur les gens les plus heureux. Ce n'est pas du tout orienté pédopsychiatrie, c'est un retour d'expérience, donc là aussi, c'est à lire parmi d'autres choses (lues ou apprises d'expérience / d'observation / conseillées), pour aider à prendre du recul et mettre en perspective les choses.
Un grand merci pour vos retours. J’essaie déjà de me convaincre que les parents parfaits n’existent pas et que je ferai forcément des erreurs dans la future éducation de mes enfants. Après je suis bien d’accord avec vous, un tuto sur comment bien éduquer ses enfants à suivre scrupuleusement n’existe pas, qu’il est nécessaire de croiser les ouvrages et de faire au mieux. En tout cas, j’ai une bonne base de lecture ! Merci à vous !
Citation :
Publié par Shagi
Vraiment spé bébé / premier âge :

"L'éveil de votre enfant : Le tout-petit au quotidien" - Chantal de Truchis
"Pleurs et colères des enfants et des bébés : Comprendre et répondre aux émotions de son enfant" - Aletha Solter


Puis :

"Parents efficaces" et "Parents efficaces au quotidien" - Thomas Gordon
"Au coeur des émotions de l'enfant" et "J'ai tout essayé" - Isabelle Filiozat
Autant des bouquins sur le "déchiffrage" d'un bébé je comprends son utilité, mais la suite j'ai un peu plus de mal (et je le dis vraiment sans vouloir être mesquin).

Depuis que je suis père j'apporte beaucoup d'attention à ce que font les autres avec leurs gamins, je suis dans l'analyse presque permanente. Et de ce que je vois il y a autant d'êtres humains que de façons d'éduquer et d'élever ses enfants. Aussi, je me garderais bien de prodiguer à tout va des conseils, si ce n'est les trucs bateau du style "ne pas se contredire devant l'enfant", etc.

Bref, ce genre de bouquins me laissent perplexe, un peu comme si c'était "devenir un bon parent pour les nuls". Ça parle de quoi concrètement ?
Pour les bouquins cités je ne sais pas, mais moi je le vois comme cela : on est tous, justement, trèèèès conditionnés dans l'éducation de nos enfants par ce qu'on a vécu / vit / voit autour de nous : en tout premier lieu notre propre éducation, et aussi comment on voit notre entourage éduquer ses gosses. Que ce soit comme modèle ou à l'inverse d'ailleurs, comme choses qu'on se dit "ca surtout je veux pas faire". C'est intéressant, à mon sens, d'ouvrir son esprit à d'autres moyens / habitudes / cultures de l'éducation, etc... Et de lire des choses sur ce qui se fait hors de notre cercle ou sur des facons différentes. Te documenter peut aussi t'aider à prendre conscience de choses que tu fais automatiquement ou naturellement et que, à la réflexion, tu peux trouver intéressant de limiter ou au contraire de renforcer.
C'est ça pour moi aussi: se remettre en question, découvrir des choses auxquelles on aurait pas pensé etc.

Bon après j'ai pas écumé la littérature du genre, mais au final je fais un parallèle avec tout ce qui est RH ou management (dans la "théorie" où on fait bien les choses ): il y a énormément de "bon sens" et de choses qui paraissent triviales présentées comme ça, mais dans la vraie vie au quotidien on a pas toujours ça à l'esprit...
Ça se résume à avoir du "bon sens". C'est à dire faire ce qui te semble juste, pour le bien du bébé, des enfants.
Et avoir une écoute bienveillante de ce qu'il demande (le bébé), c'est quasi instinctif

Essayes de participer aux trucs de préparation à l'accouchement (généralement y'a que les mères), mais t'y apprends beaucoup de choses (les peurs, l'allaitement ou bib, la surveillance, le partage des tâches).

Quant aux livres, survoles les, il n'y a pas de secret, juste qq conseils auxquels tu n'aurais pas pensé en étant noob de la parentalité

Seul conseil que je peux donner, fais en sorte que le matériel soit près bien avant la date prévue d'accouchement (Lit, table à langer, couches, bodys, tétines, biberons, baignoire, trucs de confort pour la maman (coussin d'allaitement c'est top, tu peux y poser le bb, et ça soulage la mom), siège adapté pour la voiture, des lingettes.

Dernière modification par Nico Fritz ; 04/04/2019 à 13h40.
J’offre régulièrement J’ai tout essayé de Fillozat. Facile à lire, explicite et il ouvre pas mal de perspectives même s’il reste limité pour une réelle compréhension de la psychologie infantile.

Les exemples illustrés sont plutôt parlants. Du type : quand vous interdisez à un enfant qui ne parle pas encore de toucher à l’écran de la télé, s’il le retouche en vous regardant dans la foulée, ce n’est pas forcément pour vous énerver mais pour vous demander de confirmer l’interdit. Testé à de nombreuses reprises et approuvé. J’aime bien aussi l’exemple du « caprice » autocréé par les parents : quand vous passez devant une vitrine de magasin et que vous vous extasiez devant, votre conjoint ne vous reprend pas’immédiatement en vous disant, « non tu n’auras pas cette magnifique Porsche ! » Idem pour un enfant qui montre un jouet en vitrine, on lui dit « oh, oui quelle jolie voiture, ce serait sympa de l’avoir en bleu » et on continue la balade. Le parent qui dira : « non, on ne vas pas acheter cette voiture » n’aura pas le même résultat

En bref du concret et c’est suffisamment rare pour être appréciable.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Au début tu t’informes sur tout (Marcel Ruffo)Surtout pour le premier.

Après tu culpabilise que tu es un mauvais père. Souvent après avoir lu sur montessori.

Puis tu mix et tu fonctionnes à l’instinct!



La meilleure approche reste les ouvrages que tu ne lâches pas au bout de 3 chapitres par ce que c’est de l’éducation bobo-norvegiano-l’enfant-roi-prise de tête.

Bonne chance futur daron. Bonne approche théorique et bonne pratique! Ah ah ah. Relis ton post dans 2-3 ans 😉 (no spoil plz!)
La Mère suffisamment bonne, Donald Winnicott. Et à partir de là tu sauras trouver un faisceau de lectures supplémentaires selon ton appétit.

Ça devrait être obligatoire dans la loi de lire au moins un livre et d'avoir une journée analytique avec un psychiatre pour se lancer dans cette galère. Du coup je te félicite de ton initiative.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Bon j'insiste sur le coté "traditionnel" car ces notions sont de plus en plus obsolètes et a-genrées dans la réalité.
C'est pour ça que tu aurais pu dire « le rôle du conjoint », plutôt que le rôle « du père »

Merci en tout cas, je suis jeune papa depuis un peu moins de 4 mois, j'ai beaucoup lu avant l'accouchement, mais plutôt sur les évolutions du bébé les premiers mois, ses besoins, les difficultés prévisibles, les questions de santé etc, et j'avais repoussé la lecture de livre sur l'éducation à après l'accouchement. Erreur ! Après l'accouchement, tu ne dors pas, tu cours partout, et quand tu as un moment de répit, lire est une gageure (alors que je suis un assez gros lecteur et que j'adore ça) : soit tu t'endors, soit tu comprends rien, ton cerveau ayant décidé de dormir même si ton corps est actif

Mais comme j'ai un enfant formidable, il fait ses nuits depuis qu'il a 3 mois, donc ça y est, je commence à réduire ma dette de sommeil et pouvoir lire un peu, je vais donc m'y replonger et je prends note de vos conseils, même si j'ai toujours quelques réticences en me disant que tout ce qu'on nous enseigne aujourd'hui sera probablement fustigé et regardé comme archaïque dans 15 ou 20 ans…
Les livres (ou articles) sur le développement des enfants ça sert pas mal quand même.
Ne serait ce que pour se rassurer parfois parce que les enfants en bas âge font quand même des trucs un peu chelou ou flippants parfois. Et avec une vision d'adulte plus de parent, tu peux psychoter assez facilement sur l'état mental de ton gamin si t'es pas au courant que c'est "normal" ou commun.

Et a part dans des livres ou articles, difficile d'accéder à ces info parce que les parents sortis de "mon enfant c'est le meilleur" ils ne partagent pas les comportements qui semblent bizzares de peur de se faire juger.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés