Les exclus sur PC : Epic Games Store, le store de la discorde

Fil fermé
Partager Rechercher
Si ça les amuse...
Ce genre de chose a un impact pour les petits développeurs ou des jeux peu connus.
Un mastodonte comme Borderlands 2 a une réputation déjà bien établie, ils s'en foutent un peu d’apparaître en négatif.
Citation :
Publié par Alandring
Ces dernières années, Epic, CD Projekt ou même Ubisoft ont apporté beaucoup plus à l'industrie du jeu vidéo que Valve donc cela me semble logique de les soutenir eux.
Alors là par contre je suis pas d'accord. Steam représente toute la scène indé sur PC. Avant steam, les indé sur PC, ça n'existait quasiment pas. Et c'est bel et bien le système permissif et tolérant de steam à accepter les jeux de boites qui n'ont pas de CV qui a permit le développement de tout ça. Certes, maintenant, c'est devenu nimp et le catalogue steam est une poubelle, ils ne résistent pas à la vague d'accessibilité qu'ils ont eux même déclenché. Mais des 4 boites cités, pour moi c'est bel et bien valve, d'assez loin, qui a le plus influencé positivement le milieu, justement via cette plate-forme non discriminatoire.
Alors à la base, l'essor des jeux indé, on peut dire merci à... Microsoft Braid etc qui ont vu exploser le genre sont initialement tous sortis sur xb360, seulement ensuite sur PC.
Citation :
Publié par 'Az
Alors là par contre je suis pas d'accord. Steam représente toute la scène indé sur PC. Avant steam, les indé sur PC, ça n'existait quasiment pas. Et c'est bel et bien le système permissif et tolérant de steam à accepter les jeux de boites qui n'ont pas de CV qui a permit le développement de tout ça. Certes, maintenant, c'est devenu nimp et le catalogue steam est une poubelle, ils ne résistent pas à la vague d'accessibilité qu'ils ont eux même déclenché. Mais des 4 boites cités, pour moi c'est bel et bien valve, d'assez loin, qui a le plus influencé positivement le milieu, justement via cette plate-forme non discriminatoire.
Je suis assez d'accord, mais c'est pour ça que je disais "ces dernières années". Steam a probablement été l'acteur le plus important de la génération PS350 (2005-2013), car il a grandement contribué à démocratiser le jeu vidéo sur PC. Néanmoins, depuis, je pense que la plateforme a davantage périclité que progressé.
J'aurais tendance à dire que c'est beaucoup trop gros pour ne pas être un fake tout de même. Malgré le passif du PDG, c'est un peu too much d'un coup. Du moins je l'espère ,tant pour les devs qui bossent dans la boite que pour le jeu en lui même.


De toute façon au vu de la "menace" brandie ,si c'est pas un fake on le saura très vite et ça sera assez triste pour Gearbox quand même, qui malgré ses pratiques parfois douteuses reste une boite ayant sorti une licence très appréciée.
Randy Pitchford a surtout jeté de l'huile sur le feu en l'espace de quelques twitts provocateurs.
Pour le reste, difficile de démêler le vrai du faux.

Le coup de la campagne de 15h et du contenu multi de 50h rajouté en surcouche, on pourra pas vraiment savoir avant la sortie du jeu.
Le chantage au piratage par contre, ça me semble un peu gros... mais bon des fois la réalité est plus surprenante que la fiction.
Citation :
Publié par Anthodev
Ça profite aux joueurs directement ou indirectement. Directement parce que ça peut faire baisser les prix officiels (les joueurs US EGS ont des prix moins élevés que sur Steam US) ou indirectement parce que l'argent qu'ils gagnent en plus grâce à l'EGS (par un contrat d'exclu ou simplement grâce au meilleur cut) permettent aux éditeurs/studios de réinvestir plus d'argent dans les jeux qui sont en vente ou en développement.
Non mais à qui tu veux faire croire ça sérieusement ?

Le marché est contaminée par des requins qui n'hésitent plus à te vendre des jeux avec 18 mois de développement totalement broken ou alors blindé de DLC et micro transactions et tu pense vraiment faire croire aux gens que les joueurs serons gagnant dans cette histoire.

Dit moi se vendre à Epic ça à induits la gratuité des DLC de Metro Exodus ? Ça à empêcher Ubisoft de mette en magasin de contenu bloqué derrière un pay wall ?

La réponse est non.

Les développeurs avec une certaine déontologie et un certain respect de leurs clients aujourd'hui çà se compte sur une main.

Donc non dans ces conditions je boycotte le Magasin d'Epic et j'invite tout les joueurs qui sont pas pressés [Modéré par Bardiel Wyld : ] à faire de même.

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 04/04/2019 à 18h55.
Citation :
Publié par Killjoy
Non mais à qui tu veux faire croire ça sérieusement ?

Le marché est contaminée par des requins qui n'hésitent plus à te vendre des jeux avec 18 mois de développement totalement broken ou alors blindé de DLC et micro transactions et tu pense vraiment faire croire aux gens que les joueurs serons gagnant dans cette histoire.
Cela aurait été une potentielle critique valable si l'EGS proposait essentiellement des titres AAA ou provenant de gros éditeurs uniquement, ce qui n'est pas le cas (et même dans les acteurs implantés et reconnus, il n'y en a pas tant que ça qui font ce que tu décris, ça reste limité à quelques acteurs).
Citation :
Publié par Killjoy
Les développeurs avec une certaine déontologie et un certain respect de leurs clients aujourd'hui çà se compte sur une main.
La déontologie d'un développeur n'est pas de se faire dicter la manière de vendre leurs jeux par des personnes qui n'ont aucune compétence dans le domaine et sans connaitre les besoins des studios.
Citation :
Publié par Keyen
15 ans de monopole de Steam a bien rendu les joueurs dépendants à celui ci, ouais :/ Et c'est triste dès qu'on parle de les en faire sortir.

Ceci dit, c'est pas nouveau, la haine et les appels au boycott déferlait déja quand il s'agissait d'avoir à lancer origin ou uplay.
Clair quand je vois le nombres de personnes qui rage sur l'EGS alors qu'ils ont acheter Assassin Creed ou The division qui obligent d'installer Uplay pour jouer aux jeux de Ubisoft , et ils viennent se plaindre de EGS sur JoL tranquillement ...
Citation :
Publié par THX
Alors à la base, l'essor des jeux indé, on peut dire merci à... Microsoft Braid etc qui ont vu exploser le genre sont initialement tous sortis sur xb360, seulement ensuite sur PC.
Yep c'est pour ça que j'ai précisé "sur PC" !

M'enfin sur xbox360 je pense que c'était plus un coup de bol qu'autre chose, si ça avait vraiment été une volonté délibéré, ils auraient envoyé les bouchés double pour garder le filon sur la xbox-one, alors qu'ils ont fait exactement l'inverse.

Alors que Steam a vraiment travaillé main dans la main avec les indés.

Citation :
Publié par Alandring
Je suis assez d'accord, mais c'est pour ça que je disais "ces dernières années". Steam a probablement été l'acteur le plus important de la génération PS350 (2005-2013), car il a grandement contribué à démocratiser le jeu vidéo sur PC. Néanmoins, depuis, je pense que la plateforme a davantage périclité que progressé.
Oui de ce point de vue ok ! "ces dernières années" j'avais pris ça sur une échelle un peu plus longue ^^'

Mais je sais pas trop ce que je ferais d'autre à leur place.

Au niveau du logiciel ils sont arrivé à une certaine maturité. Bon, c'est de la merde à plein de niveaux, c'est vieillot, mais c'est fonctionnel et c'est pas plus mal qu'ils changent pas leurs interfaces tout les 2 ans.

Par contre s'ils font plus beaucoup évoluer steam lui même, ils lancent pas mal de projets assez risqués avec leurs bénéfices, qui foirent la plupart du temps comme la plupart des projets risqués. C'est mieux que de tout envoyer directement dans la poche des actionnaires, même si on préférerai une diminution de leur marge.

Quand à leur politique éditoriale, là aussi c'est compliqué. Certes y'a plein de bouses qui sortent, mais d'un autre côté s'y opposer irait pas mal contre leur politique de neutralité vis à vis du contenu, politique qui aide beaucoup à renforcer la diversité du milieu (et qui dit beaucoup de diversité dit beaucoup de merdes, "90% of everything is crap"). Quand tu veux sortir un projet un peu couillu / original, ça aide de pas avoir un éditeur à l'entrée pour te dire "ah non aucune chance que ça marche, on veut pas de ça chez nous".

(Je parle bien de jeux légaux, pas des trucs clairement hors la loi ou arnaques qu'ils auraient laissé passé. Pour ces trucs là ils sont indéfendables).

M'enfin c'est très bien que d'autre plate-forme viennent les bousculer un peu ! c'est juste désastreux que la guère se joue à grand coups d'exclus.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Anthodev
Cela aurait été une potentielle critique valable si l'EGS proposait essentiellement des titres AAA ou provenant de gros éditeurs uniquement, ce qui n'est pas le cas (et même dans les acteurs implantés et reconnus, il n'y en a pas tant que ça qui font ce que tu décris, ça reste limité à quelques acteurs).

La déontologie d'un développeur n'est pas de se faire dicter la manière de vendre leurs jeux par des personnes qui n'ont aucune compétence dans le domaine et sans connaitre les besoins des studios.
Leur dictée leur déontologie ? Surtout pas.

Ca nous permet de faire le tri entre ceux qui mériterons notre soutien et les autres.....

Le mec qui à profiter du soutien de la communauté steam pour financée son jeu et qui à ensuite vendu l'exclusivité à Epic je peux te garantir que beaucoup de pirates vont s'occuper de son jeu à plein temps si il le faut.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Waifuist
Y'a pas d'actionnaires chez valve a ma connaissance.
actionnaires associés, Valve est une SARL en effet. Cela dit ça ne change rien au fond de mon message.
Citation :
Publié par Christobale
Epic a subit plus de problème de sécurité en moins d'un 1 an que steam en 16 ans. Et désole mais çà a avoir, si on est pas capable de garder un compte sur un site tier çà prouve juste l'incompétence
En parlant de sécurité (et d'incompétence), je me permet de vous faire une liste de certaines expériences que mes amis ou moi on rencontré avec l'EGS, Fortnite et leurs communication depuis 1 an et demi :

- Facturation fantôme (qui a conduit à la suppression de l'achat de certains pack de Save the World, qui sont remis temporairement en période de remise).
- Hack/vols de compte (le dernier en date il suffisait de rejoindre quelqu'un IG dans Fortnite et hop, on récupérait la clef d'authentification et donc le compte, meme avec le 2FA).
- Non réception de certains email (achat, promotion ou 2FA).
- Support au raz des paquerettes (discussion qui tourne en boucle / interlocuteur qui ne comprends pas malgré screen et video).
- Certains sujets embarrassant sur le forum Fortnite sont tout simplement supprimés.
- Des CM qui font la sourde oreille.
- Plus de tchat IG général/founder sur StW (ça fait bien 1 an) car EG est incapable de gérer les bots qui spam.
- Des promesses faites sur reddit qu'on attends encore (perso, j'attends les danses acquise sur le mode BR qui seront jouable sur le mode StW).
- Une à trois files d'attente (une pour le launcher, une pour lancer le jeu et une dans jeu, avant la sélection du mode de jeu) après un crash serveur ou lors d'event.

C'est à peu près tout, y'a sûrement d'autres petits trucs qui m'échappent, je compléterais

Pour comparer avec Steam, sur 8 ans le seul problème que j'ai eu c'était le 2FA de mon mobile qui a déconné, j'ai du repassé au 2FA email puis 2FA mobile et j'ai pris 15j d'attente pour échanger mon inventaire.

Dernière modification par NadakoMei ; 04/04/2019 à 15h58.
Citation :
Publié par BOONG!
Mais en l'état, je souhaite la pérennité de Steam, parce qu'il héberge la partie la plus importante de ma bibliothèque. C'est con mais c'est humain que de vouloir préserver ses possessions.
Voila merci, bref on peu résumer la rage des joueurs avec cet argument, les joueurs steam veulent continuer de centraliser toutes les sorties des jeux pc sur cette plateforme car c'est une simplification à leurs yeux. La flemme, le confort. Alors que steam à une époque était vu comme le mal , drm tout ça.
Les autres arguments qui tentent à enfoncer l'egs à mes yeux sont caduc, car tout les problèmes d'une jeune plateforme se règlent sur la durée.
Message supprimé par son auteur.
Il y a quand même un truc qui m'interpelle sur les commissions.
Sony, Microsoft et Nintendo ont très probablement eux aussi des commissions sur les jeux vendus dans leurs stores. Sait-on de combien ? Ça permettrait d'avoir une échelle de valeur sur laquelle placer Steam et EGS.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés