Location/Vie à Bruxelles [avis quartiers?]

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

ma copine cherche un appartement sur Bruxelles pour Avril pour un an, venant de france, on a quand même quelques questionnement, donc si des bruxellois peuvent éclairer ma lanterne sur mes questions ça m'intéresserait .

En france on cherche (et trouve) tout sur Leboncoin, est-ce qu'il y a le même en Belgique? Je suis tombé sur le site "2ememain.be", est-ce similaire? On regarde aussi le groupe facebook "Bxl à Louer -de bouche à oreille (ii)".

Sur pas mal d'annonces, ils disent XXX Loyer. XXX Charges. ou des fois juste loyer. Mais aucune notion de charge comprise ou pas. Jamais vu ces mots "charges comprises" ou "charges non comprises". je dois en déduire quoi? C'est tjrs hors charge ?
En parlant de ça, il y a souvent un packaging qui comprend TV/Internet blabla. C'est courant?

Est-ce qu'on réclame toujours 3x le loyer et/ou garant comme en France? si 3x le loyer ça comprend les charges?

Et au niveau résiliation de bail, pareil qu'en france? Combien de mois à l'avance?

Peut-on trouver quelque chose pour disons ~600€ (hors internet etc) ? en studio assez propre près de la gare? (Elle va sans doute bosser à "Lot" et ça m'arrangerait aussi que ça soit pas loin de la gare ou en transport rapide).
On peut voir facilement les lignes de tram/métro etc quelque part? Dans ma ville (Lille) google map affiche la ligne quand je clique sur un arrêt, mais pas à Bruxelles ><.

Bref si y'a d'autres indications à savoir sur la vie à Bruxelles j'suis chaud pour tout recueillir !


Merci d'avance !

Dernière modification par Zoltann ; 31/03/2019 à 22h59.
Citation :
Publié par Zoltann
Peut-on trouver quelque chose pour disons ~600€ (hors internet etc) ? en studio assez propre près de la gare? (Elle va sans doute bosser à "Lot" et ça m'arrangerait aussi que ça soit pas loin de la gare ou en transport rapide).
On peut voir facilement les lignes de tram/métro etc quelque part? Dans ma ville (Lille) google map affiche la ligne quand je clique sur un arrêt, mais pas à Bruxelles ><.
Tu parles de quelle Gare ? Gare Centrale ? Midi ? Luxembourg ?
Gare centrale, well, c'est tres au centre, ca va etre tight un studio a 600 euros me semble (c'est plus la game de prix des coloc je crois). Apres je vis pas la.
Lot = ? La compagnie aerienne ?
Pour les transports en commun, A Bxl tout est gere par la stib http://www.stib-mivb.be/index.htm?l=en tu devrais avoir tout ce que tu veux.
Le flamand n'est pas du néerlandais pas plus que la Flandre n'est aux Pays-Bas.
Les flamands font semblant de pas parler francais mais dès qu'on dit qu'on est pas wallon mais francais ca se débloque sans souci. C'est nos québecois à l'envers les flamands.
Je parle de Gare du midi en fait :-o. Et Elle est bilingue français-néérlandais !
Après si en 10min on est à gare du midi en metro/tram c'est good aussi.

Edit: j'ai vu des trucs pas trop degueux à anderlecht près de gare de l'ouest (proche en métro au final). Après j'ai aucune idée si y'a des quartiers bien pourries et d'autres mieux?

Dernière modification par Zoltann ; 04/03/2019 à 22h11.
Citation :
Publié par Zygomatique
Le flamand n'est pas du néerlandais pas plus que la Flandre n'est aux Pays-Bas.
Les flamands font semblant de pas parler francais mais dès qu'on dit qu'on est pas wallon mais francais ca se débloque sans souci. C'est nos québecois à l'envers les flamands.
Le Flamand c'est quand meme super proche du Neerlandais [Ou alors j'ai pas compris la triple negation ]. Perso j'ai jamais bien compris la difference, autre que ptet l'accent et quelque mots.
Genre ce que t'apprends a l'ecole quand t'es francophone par exemple, c'est du neerlandais.

+1 pour immoweb pour les apparts.
Citation :
Publié par Zoltann
Bonjour à tous,

ma copine cherche un appartement sur Bruxelles pour Avril pour un an, venant de france, on a quand même quelques questionnement, donc si des bruxellois peuvent éclairer ma lanterne sur mes questions ça m'intéresserait .

En france on cherche (et trouve) tout sur Leboncoin, est-ce qu'il y a le même en Belgique? Je suis tombé sur le site "2ememain.be", est-ce similaire? On regarde aussi le groupe facebook "Bxl à Louer -de bouche à oreille (ii)".

Sur pas mal d'annonces, ils disent XXX Loyer. XXX Charges. ou des fois juste loyer. Mais aucune notion de charge comprise ou pas. Jamais vu ces mots "charges comprises" ou "charges non comprises". je dois en déduire quoi? C'est tjrs hors charge ?
En parlant de ça, il y a souvent un packaging qui comprend TV/Internet blabla. C'est courant?

Est-ce qu'on réclame toujours 3x le loyer et/ou garant comme en France? si 3x le loyer ça comprend les charges?

Et au niveau résiliation de bail, pareil qu'en france? Combien de mois à l'avance?

Peut-on trouver quelque chose pour disons ~600€ (hors internet etc) ? en studio assez propre près de la gare? (Elle va sans doute bosser à "Lot" et ça m'arrangerait aussi que ça soit pas loin de la gare ou en transport rapide).
On peut voir facilement les lignes de tram/métro etc quelque part? Dans ma ville (Lille) google map affiche la ligne quand je clique sur un arrêt, mais pas à Bruxelles ><.

Bref si y'a d'autres indications à savoir sur la vie à Bruxelles j'suis chaud pour tout recueillir !


Merci d'avance !
Pas deuxiememain pour les colocs, plutôt les groupes facebook et immoweb.

Les packaging, tu parles d'abonnements à prendre? On a plusieurs fournisseurs: Proximus, Orange, etc. Tu peux checker ici https://www.mesfournisseurs.be/telecom/

Pour les contrats, tu prends ça et rien d'autre: https://logement.brussels/louer/bail...e-type-de-bail, tu as même une brochure qui explique tout. Je te conseille de tout lire. En gros, en droit du bail, en Belgique, tout est dans la loi. Tout ce qui s'éloigne de la loi est réputé non écrit. Vraiment, je caricature à peine. Ensuite, tu as des spécificité par rapport à ce tronc commun selon la région. Attention, parfois, tu crois être à Bruxelles, alors que tu es en périphérie, et donc en Flandre.

Pour le côté charges comprises ou pas, je suis comme toi complètement perplexe. Même sur immoweb, parfois c'est indiqué, parfois pas, et selon l'appart, tout est compris, rien n'est compris, une partie seulement est comprise. Donc en général tu peux demander: "bonjour, pourriez-vous m'indiquer si le gaz, l'eau, l'électricité, téléphonie/internet sont compris? y a-t-il des charges communes (genre ascenseurs ou hygiène des zones communes)? " J'ai entendu une fois d'un pote espagnol que pour certaines formalités, ne pas être Belge rend les choses difficiles pour certains contrats, mais je crois que le phénomène doit s'atténuer d'année en année (c'était il y a 5 ans, et le mec était pas très débrouillard).

Le 3x loyer, c'est 2x ici, et sans charges. Tout est bien expliqué dans la brochure que je t'ai envoyée plus haut.

Pour la possibilité de trouver un studio, ça dépend un peu de tes exigences en termes de taille, de zone de Bruxelles, etc, mais oui c'est possible. Par contre je te préviens: c'est vraiment vraiment vraiment la guerre. Donc si un truc est potable, ne t'attends pas visiter puis à te laisser le temps de réfléchir. Je n'exagère vraiment pas. Si tu visites et que ça te plaît, tu envoies dans la demi-heure qui suit la visite tous les documents qu'on te demande. Je crois qu'il est illégal de demander les fiches de paie, mais tout le monde le fait. Le fait que tu sois Français ne t'aidera pas, car le bailleur se dira qu'il y a le risque tu partes un jour sans qu'il puisse te mettre la main dessus vu que tu seras loin. Cela dit, ne prends pas trop peur non plus. Mais ne prends pas ça à la légère, c'est vraiment un truc pour lequel il te faudra de l'investissement.

Pour les plans divers, tu as la STIB, et une application super bien faite. http://www.stib-mivb.be/index.htm?l=fr

J'ai toujours trouvé toutes les infos de google maps vachement bien, tu parles de quoi ? Que le dessin de la ligne s'affiche sur google maps? Sur gmaps, quand tu cliques sur un arrêt, tu vois toutes les lignes qui y passent.

Très sympa la vie à Bruxelles. Je ne sais pas quel est ton délire, mais y'a de quoi faire.

Tu vas bien t'amuser

Citation :
Publié par Zygomatique
Le flamand n'est pas du néerlandais pas plus que la Flandre n'est aux Pays-Bas.
Les flamands font semblant de pas parler francais mais dès qu'on dit qu'on est pas wallon mais francais ca se débloque sans souci. C'est nos québecois à l'envers les flamands.
Le Flamand c'est du néerlandais tel que parlé en Belgique. L'accent est très différent, mais à part certains usages, c'est la même langue. Tu peux plaider devant une cour néerlandaise en flamand sans aucun problème, et vice versa.

Citation :
Publié par Zoltann
Je parle de Gare du midi en fait :-o. Et Elle est bilingue français-néérlandais !
Après si en 10min on est à gare du midi en metro/tram c'est good aussi.

Edit: j'ai vu des trucs pas trop degueux à anderlecht près de gare de l'ouest (proche en métro au final). Après j'ai aucune idée si y'a des quartiers bien pourries et d'autres mieux?
Anderlecht, ça a mauvaise réputation pour les gens qui connaissent pas, mais il y a de très chouettes coins.

De manière générale, les endroits plus posh, c'est Uccle, Ixelles, Watermael-Boitsfort, Auderghem, les Woluwe, Etterbeek

Ensuite, tu as les récemment gentrifiés: Saint Gilles et Schaerbeek, puis Forest et Evere un peu moins.

Le reste est moins bien vu le (nord ouest en fait). Mais comme toujours, tu as de beaux quartiers partout. Et puis ça dépend de ta définition du beau.

Dernière modification par La chance ; 04/03/2019 à 22h53. Motif: Auto-fusion
Bienvenue

Concernant les loyers, en Belgique, la caution locative est de 2x le loyer, souvent demandée à l'emménagement. On travaille pas trop comme vous niveau personnes garantes, etc...

Niveau des charges comprises/pas comprises, c'est effectivement un peu le bordel... Faut te dire que si rien n'est marqué dans l'annonce, c'est que c'est le loyer nu qui t'est demandé. Donc tu devras payer la totalité des charges à côté.

Généralement, et en dehors des immeubles ou des lieux communs sont présents, des charges sont rarement demandées, ou alors c'est que c'est un immeuble composé de plusieurs appartements, avec des décompteurs individuels. la des "provisions" de charges peuvent être demandées tous les mois en plus du loyer, avec une régule chaque fin d'année louée.

Concernant le net/TV inclus, c'est hyper rare, hormis dans des immeubles étudiants, etc... Généralement c'est au loueur a se démerder pour souscrire un contrat à ces services. En Belgique y'a pas 36 choix, c'est Proximus ou VOO/Telenet. Ya Scarlet, moins cher qui utilise le matos de Proximus, mais leur SAV est assez pourri. Et je vous préviens, on est à des années lumière de ce qui se fait en France par manque de concurrence. Pour le même service, vous allez payer 2x plus cher (au moins).

Niveau montant des loyers, j'ai quitté Bruxelles y'a 15 ans, donc je n'ai plus trop de visibilité sur ce point, mais en plein centre, je payais déjà 600 boules à l'époque, mais c'était un appart de + 100m carrés, 2 chambres, living immense, etc.... Donc je pense que pour le même prix, tu devrais trouver, mais bien plus petit.

Niveau proximité d'une gare, faut pas te tracasser, Bruxelles est super bien desservi en transports en commun, entre le métro, le tram, les bus, et les différentes gares, t'es généralement à moins de 15-20 minutes d'une gare. Les 3 plus importantes sont "Bruxelles Central" située ben au centre, près du parc, Mont des Arts, etc..., "Bruxelles Midi", située plus au sud, pas loin du bas de Saint Gilles, et "Bruxelles Nord", située.... au nord vers Schaerbeek. Il y a également quelques autres gares plus petites.

Comme dit plus haut, Bruxelles c'est une énorme mixité, bien plus que Paris, avec des zones vraiment "dédiées", pour faire cliché, tu as des parties plus peuplées de communautés étrangères, comme Schaerbeek, bas de Saint Giles, Anderlecht, Ixelles, etc... A côté de ça tu as des zones plus "bourgeoises", comme Uccle, Woluwe, etc... Mais tu t"éloigne du centre si tu vises ces communes.

Bruxelles a son périph, qu'on appelle "le Ring", comme pour Paris c'est le méga bordel en heures de pointe, Bruxelles étant une des ville les plus engorgée au monde. Dans le centre et les villes voisines, le métro/tram est assez présent. gaffe au tram si vous êtes pas habitués, car ça recoupe pas mal de rues et le Tram a quasi toujours priorité. Quand on est pas habitués ça peut être vite le bordel. Perso, j'ai abandonné ma voiture quand je suis parti vivre à Bruxelles.

Niveau langue, avec le Français tu ferras tout, no stress. Sauf si tu rencontre un flamand raciste lol. Pour le job de ta compagne, même si c'est situé en partie Neerlandophone, ça ne devrait pas poser de soucis. Gaffe qu'une fois passée la frontière linguistique (en gros tout ce qui est en dehors de Bruxelles vers le nord et l'est), il se peut que les annonces faites dans les trains ne le soient plus qu'en Néerlandais.

Bruxelles est plus petite que Paris, en une semaine tu en aura fait largement le tour. Par contre, l'avantage de la Belgique, vu que c'est un petit pays, en habitant Bruxelles, t'es royalement à 30-60 minutes d'autres villes super intéressantes ou de la côte Belge (Ostende, La Panne, etc...), qui par beau temps n'a rien à envier à certaines stations balnéaires Francaises.

Tu peux du coup te taper une journée à Bruges (Venise du nord), la mer, Gand, Anvers, etc...

Niveau vie, pour avoir vécu aussi dans le nord de la France, je dirais que les loyers sont un poil moins élevés (mais bon c'est Bruxelles, tu payeras toujours plus cher qu'en province), niveau courses c'est kif-kif.

Point de vue téléphonie, tu peux soit souscrire un abo, soit prendre une carte prépayée. La aussi t'auras pas 36 choix, ça sera Proximus, Orange ou Base. Niveau offres et tarifs ça se rapproche plus de ce que tu as en France par rapport au Net/TV.

Niveau jours fériés, c'est gros modo comme en France, on a juste notre fête nationale le 21 Juillet.

Pour les commerces, idem, les grandes enseignes ouvrent en moyenne jusque 20h00 en semaine et le samedi, dimanche elles sont fermées, mais tu auras 36.000 commerces de proximité ouverts (Carrefour express, Delhaize Proxi, et une ribambelle de "Pakistanais" ouverts quasi non-stop mais ou tu paye ta bouteille de cola 5 euros

Niveau enseignes, on a Carrefour et Intermarché comme chez vous, on a aussi Colruyt et Delhaize en enseignes nationales. On a bien entendu Lidl et Aldi.

Les loisirs? Une tonne de musées, l'Atomium, des parcs, discothèques, cafés/boites, etc... tu auras de quoi faire. Le bois de la Cambre est assez sympa et diverses animations y sont proposées.

Evite la Grand Place niveau consommations, elle vaut largement le coup de s'y attarder niveau visite, mais pas de s'y attabler pour consommer, tu vas payer 2 à 3x le prix. Privilégie les petites rues piétonnes autour.

Bruxelles est une petite "grande ville", mais très active. C'est le centre névralgique de l'Europe pour plein de choses. Mais elle garde en partie son charme d'autre fois, avec son ambiance "bon enfant" dans le caractère de ses habitants. C'est moins austère que Paris, ça se rapproche plus de l'ambiance de Lille.

Dernier point, en Belgique on utilise plus du tout le système de chèques, tout se fait par carte ou en cash. On a pas de CB, ici c'est soit une simple carte de débit (pour retirer de l'argent aux distributeurs et payer dans les commerces) ou alors il faut demander une carte de crédit (VISA, MasterCard, etc...). Mais je pense que la CB Française doit passer partout. Les paiements par smartphone sont pas mal en place aussi.
Citation :
Publié par Zoltann
Je parle de Gare du midi en fait :-o. Et Elle est bilingue français-néérlandais !
Après si en 10min on est à gare du midi en metro/tram c'est good aussi.

Edit: j'ai vu des trucs pas trop degueux à anderlecht près de gare de l'ouest (proche en métro au final). Après j'ai aucune idée si y'a des quartiers bien pourries et d'autres mieux?
Évitez Gare du Midi franchement. Le coin de Gare de l’Ouest c’est un peu le même délire à moins d'être vraiment dans quelques rues plus sympa (avec des lofts qui se multiplient).

Bon après le budget est ric-rac pour Bruxelles (surtout avec le délire des charges), mais de là à se lancer dans une opération pénitence en choisissant les quartiers pas très funs...
En même temps, hormis Uccle, etc... Il reste plus des masses de coins "safe" si on veux éviter les autres cultures...

J'ai vécu sur le haut de Saint Gilles, à la limite d'Ixelles, à 300 mètres de la place Stéphanie, Avenue Louise etc...

Au début, je passais mes journées/soirées à me promener dans tout Bruxelles, JAMAIS je me suis senti en insécurité, hormis peut-être le jour ou je me baladais avec du matos informatique sous le bras, et que je descendais le Boulevard Lemonier vers la Gare du Midi... Quelques bandes de maghrébins m'ont un peu fixés, mais suffit de dire bonjour et ça passe crème.

Idem pour Matongé à Ixelles, je m'y suis retrouvé seul à faire du repérage, je devais être le seul blanc aux 500 mètres carrés, aucun soucis.

Une fois que tu te montre à l'aise, que t'es poli et que tu fais que passer sans chercher des noises, y'a pas de raisons. Et je me suis fait pas mal de copains de différentes nationalité sur le temps que je suis resté sur BXL, j'y ai suivi une formation d'un an de commercial interne, on étais 12 en classe et j'étais le seul "Belge", et encore je suis à moitié Espagnol.

Je me suis jamais autant amusé, la diversité des cultures c'est vraiment génial.

D'ailleurs, je te recommande de chercher dans la zone ou je vivais, c'était une rue à sens unique (donc pas trop de circulation), c'était Rue Saint Bernard. T'es à 3 minutes à pied du métro (Stéphanie, Palais de Justice), en tram t'es à 10 minutes de Uccle, 15 minutes du gros Carrefour de Drogenbos (pratique pour faire ses courses tranquille, le métro à son terminus à 100 mètres du Carrefour). C'est un quartier tranquille, avec pas mal de restos/bars à moins de 5 minutes à pied. Idem pour aller dans le centre avec le même métro dans le sens inverse, t'y est en 15 minutes grand max. Et donc tu est à 10 minutes de la gare du Midi et 15 de Bruxelles Central. En prenant le métro place Stéphanie, t'es à 10 minutes du bois de la Cambre, etc...

Par contre, comme je l'ai dit, je payais déjà 600 boules hors charges y'a 15 ans... Mais l'appartement était très grand, je pense que pour le même budget tu vas devoir prendre un truc très petit, ou devoir mettre un peu plus. J'ai aucune idée des loyers aujourd'hui dans ce coin.
Je conseille pas « d’éviter les autres cultures » attention. Bruxelles de toute façon est multiculturelle, c’est un fait auquel tout bruxellois ne ce serait-ce que de passage sera confronté (les belges, qui vivent souvent quand ils le peuvent hors de Bruxelles (confirmé par les récentes études du Soir), répètent l’adage des « 1/3 d’étudiants, 1/3 de jeunes européens, 1/3 ‘d’immigrés’ »).

J’ai vécu sur 1210 (St Josse, prox. Madou, commune tristement célèbre pour être la plus pauvre de Belgique, la plus touchée par le chômage) et maintenant je suis sur 1000 toujours plutôt au nord.

Et franchement j’ai jamais eu de problème et je garde du coin de St Josse où j’étais (et du coup de tout St Josse vu que c’est minuscule) une bonne impression. Du reste j’y ai toujours pas mal de mes commerçants.

C’est juste que les environs des gares c’est généralement franchement badant. Et Gare du Midi tient la corde dans cette catégorie (OK y’a le marché et Gare du Nord est pire mais bon). Et du coup je ne conseillerais pas à quelqu’un, sauf s’il n’a vraiment pas d’autres options, d’en faire son premier choix/son périmètre de recherche.

Dernière modification par DK Da House Yacht ; 12/03/2019 à 07h19.
Merci de vos participations! J'avoue le quartier c'est jamais évident de se faire un avis comme ça en se baladant une fois en journée ou sur google Maps.

Pour précision, ma copine y va seul en fait. Et "on" cherche près de gare du Midi car j'habite et je travaille à Lille pour l'instant. Etant à 35minutes de train, l'idée c'est de potentiellement faire le trajet de temps en temps en semaine. Après 15/20min de la gare ça se fera. De toutes façon l'aspect "sécurité est plus important que la proximité de la gare, surtout pour une fille seule .

Pour l'instant on regarde du coté de Ixelles/Saint Gilles etc, (donc la rue saint bernard correspondrait).

De toute façon, outre l'aspect immobilier, le truc de logistique/relation à distance on verra ça plus tard. je la rejoindrais potentiellement.


D'après le bail linké ci-dessus. Si on rompt un bail, on doit donner 1 mois de loyer? Même en respectant le préavis?
Citation :
Publié par Zoltann
Merci de vos participations! J'avoue le quartier c'est jamais évident de se faire un avis comme ça en se baladant une fois en journée ou sur google Maps.

Pour précision, ma copine y va seul en fait. Et "on" cherche près de gare du Midi car j'habite et je travaille à Lille pour l'instant. Etant à 35minutes de train, l'idée c'est de potentiellement faire le trajet de temps en temps en semaine. Après 15/20min de la gare ça se fera. De toutes façon l'aspect "sécurité est plus important que la proximité de la gare, surtout pour une fille seule .

Pour l'instant on regarde du coté de Ixelles/Saint Gilles etc, (donc la rue saint bernard correspondrait).

De toute façon, outre l'aspect immobilier, le truc de logistique/relation à distance on verra ça plus tard. je la rejoindrais potentiellement.


D'après le bail linké ci-dessus. Si on rompt un bail, on doit donner 1 mois de loyer? Même en respectant le préavis?
Tu as pris lequel?

Si c'est le bail de résidence principale, c'est:

"Si le preneur met fin au bail au cours du premier triennat, le bailleur a droit à une indemnité. Cette indemnité est égale à trois mois, deux mois ou un mois de loyer selon que le bail prend fin au cours de la première, de la deuxième ou de la troisième année."

Il faut tout d'abord que tu identifies quel contrat s'appliquera à ta situation, puis que tu voies ce qui y est dit. Si c'est de droit commun, il faut décider ensemble.
Re-bonjour à tous!

bon sur vos conseils elle (on) a arrêté les recherches coté anderlecht et plutôt visé saint gilles et ixelles.

On a visité un appartement pile sur le parc de porte de Hal. L'avantage c'est qu'il est proche de la gare du midi d'où part ses trains, et proche des quartiers sympa saint-gilles etc (on a baladé un peu pour visiter).
Cependant, ce coin là de saint gilles a l'air plus populaire que les autres côtés bobo.

Populaire ne veut pas dire pour autant mal fréquenté, mais les bruxellois ont-ils un avis sur ce quartier? sur la rue qui mène à la gare? On veut juste que ça soit "safe" pour une meuf seule en fait. Ca m'avait l'air tout à fait fréquentable un samedi aprèm mais aucune idée en soirée etc.
Citation :
Publié par Zoltann
Re-bonjour à tous!

bon sur vos conseils elle (on) a arrêté les recherches coté anderlecht et plutôt visé saint gilles et ixelles.

On a visité un appartement pile sur le parc de porte de Hal. L'avantage c'est qu'il est proche de la gare du midi d'où part ses trains, et proche des quartiers sympa saint-gilles etc (on a baladé un peu pour visiter).
Cependant, ce coin là de saint gilles a l'air plus populaire que les autres côtés bobo.

Populaire ne veut pas dire pour autant mal fréquenté, mais les bruxellois ont-ils un avis sur ce quartier? sur la rue qui mène à la gare? On veut juste que ça soit "safe" pour une meuf seule en fait. Ca m'avait l'air tout à fait fréquentable un samedi aprèm

[...]
Clairement Porte de Hal y’a beau avoir écrit St Gilles c’est pas « bobo » (de toute façon ce terme n’est certainement pas bruxellois, ou alors si c’est le critère faut revoir ton budget). Après c’est bien placé. T’es pas loin du Parvis St Gilles qui attire les foules, il y a quelques restaus sympa, tu vas facilement vers le centre/les artères commerçantes, etc. Par contre faut du bon vitrage car c’est bruyant (hôpital juste en face).

Sinon, c’est pas l’endroit le plus fabuleux de Bruxelles mais la journée j’ai jamais eu de problèmes. Ni la soirée quand j’ai voulu prendre le métro Porte de Hal (y compris le dernier métro).

Les avis féminins sont plus tranchés : soit « pas de problèmes », soit « on se sent plus safe chez nous j’y vivrai pas ».

Évidemment le parc c’est comme beaucoup de parcs. Tu y passeras pas une soirée bucolique. Voire, pas du tout si on en croit le MR : http://marionlemesre.be/manque-de-se...-porte-de-hal/.
Le bas de Saint-Gilles c'est aussi le repaire des gauchistes/ alternatifs et la cohabitation entre tout le monde se passe plutôt bien.
Après le parc de la porte de Halle a plutôt mauvaise réputation et c'est justifié. J'ai déjà assisté à des vols à la tire en pleine journée et le soir j'éviterais si j'étais une femme seule. D'ailleurs, un appart sur la chaussée ce n'est pas une bonne idée, c'est juste en face de la petite ceinture/ tunnels, l'autoroute urbaine.
Clairement, c'est un endroit idéal concernant la mobilité (gare du Midi, Métro, etc...), maintenant niveau mixité de la population, tu vas être servi (enfin ta copine).

C'est tout de même à forte majorité maghrébine (sans aucune connotation raciste hein, c'est juste un fait).

C'est très populaire, ya un marché sur le parvis, etc...

Je m'y suis promené quelques fois, et je me suis jamais senti mal à l'aise (je précise que ca a toujours été en journée), le soir soit je restais chez moi, soit je sortais plus dans le centre ou sur Ixelles (l'Ultime Atôme, si ca existe encore).

Si ta nana aime les bons plans fringues, et si ca existe toujours, il ne faut pas rater DOD (à l'époque c'était près de la place Madou et près de l'Avenue Louise), et Cameleon... ils sont basés sur Woluwé et ce sont des ventes privées sur invitations (faut connaitre un peu des gens pour y aller quoi), mais tu y trouves des fringues de marque bradés à -75% en moyenne.

Pour DOD, je sais pas si c'est toujours aussi intéressant qu'il y a 16 ans.
Merci de vos avis.

Bon pour la conclusion elle a pris l'appartement, parce qu’elle veut pas faire beaucoup de trajet, qu'elle a pas trouvé grand chose d'autres dans ses tarifs, qu'il est quand même nickel et qu'elle est un peu pressé par sa procrastination et que ça reste sa décision .
Le parc par contre elle va clairement éviter seule. Le reste a l'air Ok. Des petits commerces sympa dans des rues pas loin etc. Bref vigilance mais je ressent pas de gros danger.
Concernant l'artère, l'avantage c'est que là la circulation est en tunnel donc ça a l'air pas trop bruyant (puis elle était habitué à vivre en ville fenêtre ouverte).

Je vous tiendrais au courant de ses/nos aventures Bruxelloises, (ou mésaventures !). Merci des autres infos/tips !
Ya pas de raisons qu'elle ne se plaise pas.

Bruxelles est une "petite" ville mais hyper active. Ya trouze mille choses à faire et découvrir. Sa taille permets d'accéder partout rapidement via le métro-tram-bus-trains.

Niveau parc, le top reste le Bois de la Cambre (tout au bout de l'avenue Louise), le parc du Cinquantenaire est sympa aussi.

Profitez également d'un week-end ensoleillé pour taper une petite pointe jusque Bruges ou la côte Belge, qui par beau temps est super agréable, avec sa digue, ses restos/brasseries et ses plages de sable fin. En train vous y êtes en 1 heure.

Niveau parc d'attractions, ya Walibi à Wavre (à 30 minutes en voiture), ou Plopsaland à La Panne (une bonne heure), plus orienté "enfants" mais avec quelques attractions très sympas. Ostende est plus grande que La Panne, avec un centre bourré de commerces. Si vous allez plus vers les Pays Bas, les stations balnéaires sont un peu plus "huppées" comme Knocke Le Zout, etc...

Vous avez toute la partie près de Laeken, ou vous trouverez l'Atomium, des parcs, etc... Pas loin de là le Heysel ou il y a pas mal de salons divers, le Stade Roi Baudouin ou il y a un des plus gros meeting mondial d'athlétisme et les matchs des Diables Rouges.

Une chiée de musées, avec les spécificités Belges (bande dessinée, chocolat, bière, etc...).

Ya de quoi faire
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés