Le départ testamentaire

Fil fermé
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Au revoir Egelbeth.
Je suis aussi sur l'Agora depuis le début, il me semble même que j'ai été parmi les premiers modos (j'ai tenu quoi ? 1 semaine ?).
Personnellement je trouve pas que ça ait radicalement changé.
C'est vrai qu'il est devenu très facile de faire une phrase choc en reprenant un propos que l'on a lu quelque-part et de l'asséner sans vraies explications, de donner une vision absurdement idiote mais attrayante, quand d'autres s'échinent à convaincre avec les meilleurs arguments qu'ils trouvent.
Mais je pense aussi que ça a toujours été comme ça... même si ça a pu d'être d'une autre manière, les propos définitifs dignes du café Chez Riri ont toujours existé et continueront.

Les fake-news sont un problème terrible, mais qui convainquent-elles parmi les lecteurs de l'Agora, qui sont des anciens qui savent faire la part des choses ? Ceux qui les emploient sont des imbéciles qui ne se dupent qu'eux-mêmes.
Ailleurs, elles sont plus dangereuses et enivrent leurs lecteurs les faisant vivre dans un monde qui n'existe pas, et déforment leur vue comme s'ils étaient sous hallucinogènes. Sur l'Agora, on y peut peu tant que la volonté d'en écarter les auteurs n'est pas là. L'un après l'autre, nous le demandons et je suis aussi découragé parfois. Ça me semble évident qu'avec la modération actuelle, il n'y aurait eu aucun problème à parler d'une camionnette blanche qui enlevait des mômes, au nom de la liberté de raconter des mensonges quels qu'en soient les conséquences. Je me dis que c'est peut-être bien l'Histoire qui est cyclique et qui nous remet devant des périls en nous rejouant des moments que l'on a déjà connus. Je suis sombre, et c'est ce que je crois. On rebâtit partout des petits émetteurs Radio Mille-Collines, et c'est très insidieux.

Mais pourquoi ne pas lutter contre tant qu'on le peut ? Plus tard, on ne pourra que regretter de ne l'avoir pas fait quand on le pouvait.
Parce que ce sont par des successions de démissions, de ceux qui doivent convaincre mais y renoncent, de ceux qui devraient agir parce qu'ils ont autorité mais ne le font pas, que les malheurs arrivent. Ce n'est pas le hasard, non. Certainement pas.

Donc, ton départ est définitif pendant combien de temps ?

Dernière modification par Caniveau Royal ; 29/03/2019 à 15h27.
Message supprimé par son auteur.
Je participe peux mais je lurke beaucoup depuis longtemps, c'est dommage que tu partes j'avais plaisir à te lire tu faisais un peu le tonton bourru de l'agora.

Ça laissera un vide comme de départ d'edgesse des sujets économiques

(Même si j'avoue avoir du mal à t'imaginer ne pas intervenir après avoir lu un truc qui t'énerve)
Bonne vie Egelberth, même si on n'était que vraiment à l'occasion d'accord tu nous manquera à tous.

Ceci dit d'ailleurs, mouais.... Par rapport au "bon vieux temps" je pense surtout que les gens ont vieilli et ont peu à peu aligné leurs discours sur le milieu social / la corporation où ils ont fini, et les bulles associées des réseaux sociaux. Plus à voir avec le non renouvellement d'un forum lié à la génération MMO (vous vous souvenez, pour la plupart on y jouait à une époque ?) qu'avec autre chose. Mais c'est sociologiquement assez fascinant. Y mêler la perte d'intelligence collective lié au méchant twitter tout ça me semblant au final moins approprié qu'évoquer une célèbre chanson de Brel à ce sujet, au pire.

A part ça je pense que tu idéalise quand même pas mal l'ancien temps : niveau batailles de chiffres, combats de sources toutes accusées d'être orientées, etc... c'était un peu la même. Et quant aux "éléments de langage", le plus vieux mythe obsessionnel de l'Agora, celui des colleurs d'affiches, étant basé dessus, il me semble que ça a pas dû trop changer non plus. S'il y a des choses qui ont toujours fait partie de l'Agora c'est bien celles là. Par contre les gens à force de répéter les mêmes arguments aux mêmes personnes ont tendance à être plus lapidaires et moins ouverts aux vrais débats d'idées, d'où la part de ce contenu qui augmente (sans même parler de l'obsession récente pour les "fake news", qu'il s'agisse d'en sortir des énormes, ou d'en faire un nouveau Godwin permettant d'esquiver une discussion tout en scorant un point sur une approximation adverse, les deux cas aboutissant de toutes manières à passer du débat d'idée à du débat de sources).
Mais bon, mine de rien, par rapport au reste de l'internet (bon c'est de moins en moins dur vue la raréfaction des vrais forums), ce forum reste quand même assez loin au dessus de la moyenne.

D'ailleurs je ne doute pas de t'y lire de nouveau bientôt (vu que tu te présente en 2022 songe un peu ta rentrée politique d'avril 2019, voyons !).
Non on peut le voir la liste des lecteurs, Egelberth est vraiment parti
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
... connait le truc et ne repassera qu'à 4h du mat.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Orald
Dsl fallait bien que quelqu'un le fasse.
+1

Il attend les :

Il peut aussi recevoir les :

Ci-git un bien mauvais Cardinal,
Le bien qu'il fit, il le fit mal,
Le mal qu'il fit, il le fit bien.

Ou comme l'épitaphe sauvage destinée à Robespierre :

Ami qui passe ici, ne pleure pas ma mort
Si je vivais, tu serais mort

Ça me fait penser : j'ai pas fait mon testament du Gymnase !
...mais peut-être que je reviendrai, en fait. J'sais pas.

Et toi, ami jolien, quel testament de forum tu dois faire ?
.... Et, et, et, et... Tu lègues quoi à qui ?

Dernière modification par Caniveau Royal ; 29/03/2019 à 18h49.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Je suis sûr que tu vas revenir tôt ou tard pour dire que "tu nous l'avais bien dit" sur je ne sais quel sujet
A la prochaine crise économique (ce qui pourrait malheureusement arriver bientôt) ça va le démanger.
Et on sera content de le voir revenir.
Citation :
Publié par BOONG!
Mouais en général on revient tôt ou tard, j'ai delete mes comptes et pourtant je suis revenu et je suis certain que Cougarine lurk l'agora. On n'efface pas JOL de sa vie comme ça, surtout si on fréquente ses forums depuis le début. Ou alors on est mort irl et rp.
Voilà.
Egelbeth, tu auras qu'à revenir sur un compte fake, comme ça l'orgueil sera sauf.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par BOONG!
Ouais mais il devra passer l'épreuve du temps et poster des bêtises sur un forum de jeu en ligne. Mais quel forum là est la question. Ça compte le bar pour le postcount ?
L'autre jour, j'ai reçu un très long MP d'un jolien qui réagissait sur un post que j'avais fait sur le fil des gilets jaunes. J'ai répondu au mieux. Puis j'ai regardé son postcount : 5.
C'était sans doute un ancien, empêché. Je suis rappelé alors cette chanson...

Take the Long Road, and Walk It

Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés