Des vieux jeux mettent ma config récente à genoux

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lianai
Non, les températures de ton CPU ne peuvent pas être la cause de ton problème.

@Banish3d regarde la vitesse de rotation des ventilateurs de son AIO et tu comprendras pourquoi ça monte à 70/75°C max. C'est une rotation fixe à 1100 rpm (à moins que ce soit un ventilo du boîtier...) alors que sur le Hydro 100, ça doit pouvoir monter à 2500 au max, un truc dans le genre. Faudrait savoir si ces 1100rpm sont bien liés aux ventilateurs de son AIO parce que si c'est le cas, il suffirait de monter progressivement à 1500 rpm en burn pour que le CPU gagne bien 4 ou 5°C et il serait encore loin de la turbine d'avion.

Et pour avoir un hydro 75 v2 sur mon Ryzen 1600, je peux aussi dire que la pâte thermique Corsair est très bien en idle, mais pas top en burn. J'ai remplacé par de la Gelid GC Extreme et j'ai gagné 10°C en passant de 72°C sous OCCT Linpak à 62°C. Alors, prendre de la GC Extreme est peut-être à éviter vu que c'est très chiant à utiliser, mais de la MX4 ferait sûrement gagner 2 ou 3°C supplémentaires.
En effet bien vu, pour le coup en effet ça doit se régler facilement via le Bios ou l'application Corsair Link si c'est bien un H100i.

Pour la pâte thermique il y a la Thermal Grizzly Kryonaut qui est aussi bien que la GC extrême et facile à poser (en effet la GC extrême pour l'avoir eu, c'est un peu la merde à poser).
Citation :
Publié par Keyce
J'ai fait d'autres screens et celui ci est préoccupant. Il s'agit de 30 secondes sur Deus Ex: Mankind Divided et le GPU tourne bien à 100%. Parcontre, lorsque j'appuie sur échap dans le jeu pour acceder au menu, le jeu décolle à 149 FPS avec une fluidité parfaite de l'interface.
Bref, le screen:


31 secondes Deus Ex.jpg


Et aussi 10 mins sur Sekiro :

10 mins sekiro.jpg
Je vois rien de préoccupant. Tes températures sont légèrement hautes pour le matos mais rien qui peut altérer le fonctionnement de ta machine. Le GPU peut tourner a 100% np. Je trouve pas qu'il soit nécessaire de démonter le matos pour aller changer la pâte, te prend pas la tête avec ça.
Ajuster la vitesse des ventilo est une bonne idée.


Refaire une clean install de Windows serait peut-être le plus sage oui.

Une série de vidéos pour optimiser/nettoyer Windows

https://youtu.be/_JdSDCWmT6M
Attention tout de même avec cette série de vidéos, la personne a une fâcheuse tendance à proposer tous les tips trouvés sur internet, bons ou mauvais, et en proposant une explication parfois bancale. Y'a du bon, et du moins bon, mais c'est à surtout pas suivre aveuglément.

Si c'est un problème software, juste une réinstallation windows basique, et disons changer le mode de gestion d'alimentation, devrait suffire à voir une bonne différence, il sera toujours temps de regarder l'optimisation de l'OS une fois que tu n'auras plus de souci.
Oui, il précise systématique de ne pas faire tout ce qu'il propose sans comprendre ce qui est fait, mais il y a vraiment pas mal de petites modifs efficacent faut faire un peu le tri.

Et clairement il y a des choses que je ne recommanderais pas, son chipotage sur les clés de registre en lien avec le GPU NVIDIA dans les derniers volumes ça pue.
Le PC a un mois, il est vide à part VLC, opera et des jeux..
Je pense pas avoir les compétences pour démonter un watercooling, je sais pas comment c'est foutu là dessous (je ne sais même si je dois changer l'eau - pour vous dire le niveau de connaissance )

Il est possible que ce soit le panneau de configuration Nvidia soit mal configuré, j'ai vraiment mis les trucs qui me semblait les bons mais là encore ..... Vous auriez un lien vers un guide/tuto? J'en ai trouvé plusieurs sur YouTube mais ils disent tout et son contraire. D'autres solutions?
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Tu réinstalles les drivers : https://www.nvidia.fr/Download/index.aspx?lang=fr
Tu tu fais une fresh install, je sais plus comment s'appelle l'option, mais ils te proposent de réinstaller entièrement.
Citation :
Publié par Keyce
J'ai viré Gforce Experience et j'ai fait une nouvelle installation clean via les pilotes et le "logiciel PhysX" uniquement




Citation :
Publié par Red Garden
Pas la peine d'etre condescendant
Oh désolé, j'ai vraiment cru que c'était sarcastique.. Je pensais vraiment que tu te moquais de moi à propos de la Sound Blaster !
Loin de moi l'idée d'être condescendant sachant que je viens chercher ici de l'aide, c'est pas pour prendre les gens de haut alors qu'ils me tendent la main.
Du coup, je vais voir si ça change un truc quand je désactive la Sound Blaster pour voir
Désolé j'avais pas vu.

M'est avis que ta carte se met en sécurité pour une raison inconnue. Si tu peux la tester chez un copain ça devrait définir le problème s'il est matériel : Si tout va bien sur l'autre config ça vient de l'alim (ou de la CM mais peu probable) et si ça fait la même chose c'est la carte.
Tu peux tenter de baisser la fréquence ou augmenter le VCore via RivaTuner voir si ça change un truc.

J'ai déjà vu une carte qui tenait pas l'OC d'usine et se mettait en sécurité pour un rien, c'est p'tetre la même chose ici...

C'est quoi comme alim au fait?
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Désolé j'avais pas vu.

M'est avis que ta carte se met en sécurité pour une raison inconnue. Si tu peux la tester chez un copain ça devrait définir le problème s'il est matériel : Si tout va bien sur l'autre config ça vient de l'alim (ou de la CM mais peu probable) et si ça fait la même chose c'est la carte.
Tu peux tenter de baisser la fréquence ou augmenter le VCore via RivaTuner voir si ça change un truc.

J'ai déjà vu une carte qui tenait pas l'OC d'usine et se mettait en sécurité pour un rien, c'est p'tetre la même chose ici...

C'est quoi comme alim au fait?
Ah putain ça craint

L'alim est une Corsair RM850x 80 Plus Gold. Je viens d'emmenager vers Paris, je connais personne avec une config gamer ou alors c'est des laptop ou PC compact style Packard Bell...
T'as eu le temps de tout lire sachant qu'il n'y a que Deus Ex qui éprouve la carte? Je connais pas grand chose sur RivaTurner et je sais que c'est pas sans risque... T'as des precisions à me donner? J'ai installé MSI Afterburner pour voir les temperatures, je peux le faire avec ça si tu préfères?



J'ai désactivé la Sound Blaster et tenter de jouer sans son, rien ne change malheureusement mais ça vallait le coup d'essayer
Citation :
Publié par Metalovichinkov
T'as plus de soucis en fait?
Tu parles que de la résolution des soucis sur Sekiro (qui est pas gourmand du tout d'ailleurs) mais qu'en est-il des autres?
C'est malheureusement pas encore résolu car ma config rame sur Far Cry 5, AC Origins, BF5 parfois et surtout Deus Ex Mankind Divided qui tabasse ma carte graphique comme pas possible
Mais au moins le tearing a disparu sur Sekiro

Windows a été installé y'a un mois, le PC est neuf et y'a rien dessus donc je pense pas pertinent de reinstaller Windows..
D'autre solutions?
Citation :
Publié par Keyce
C'est malheureusement pas encore résolu car ma config rame sur Far Cry 5, AC Origins, BF5 parfois et surtout Deus Ex Mankind Divided qui tabasse ma carte graphique comme pas possible
Mais au moins le tearing a disparu sur Sekiro

Windows a été installé y'a un mois, le PC est neuf et y'a rien dessus donc je pense pas pertinent de reinstaller Windows..
D'autre solutions?
Réinstaller windows pour t'assurer que c'est pas un souci de driver, ou d'une connerie qui s'est pas mal installée, et pour éliminer de manière générale tout problème software. ¯\_(ツ)_/¯
Hello guys! De retour après un PC tout clean et y'a du nouveau.

L'install clean de Windows et des drivers GeForce n'a rien changé et ça reste exactement pareil.
J'ai cru résoudre le problème dans un premier temps le problème en allant dans Corsair iCue - le logiciel Corsair qui sert à gerer tout ce qui est RGB mais aussi la puissance des ventilos de la tour et du H100i (water cooling) - et il était en silencieux par défaut. En mettant sur modéré ou extrême, la temperature est descendu instantanément et ça remonte à 80 fps sur AC: Origins... Donc il y'avait clairement un problème de fond de surchauffe CPU avec une température CPU trop élevée comme vous l'aviez soupçonnés dès le début. Vraiment bien joué, gros GG à vous! J'étais donc remonté à 80 fps et j'étais vraiment heureux!
Le hic, c'est que quand je suis allé dans le panneau de configuration NVidia et que je mets de l'anticrenelage, l'occlusion ambiante et tout le bazar, je retombe à 45fps sur Assassins Creeds Origins avec un CPU / GPU qui ne tourne pas à 100% et avec des températures dans la norme (pas de surchauffe). Alors que normalement, avec un i7 9700K, 32go de RAM et une 2080ti, je dois pouvoir mettre le panneau Nvidia à fond et faire tourner intégralement les jeux en ultra avec 100FPS...
Est-ce que ça vous ouvre des pistes? Des idées à me proposer?

A savoir que là, j'ai uniquement Firefox et Opera d'ouverts et mes ventilos du boitier montent dans les tours et ralentissent. (voir ci dessous la frise)

Sans titre.png
Citation :
Publié par Red Garden
Peut etre une sécurité qui bride le CPU pour le protéger

T'as teste des soft pour stress test le CPU et le GPU genre prime95 ?
yes, faut faire ça et surveiller les températures et la fréquence.

Sinon pour info, même s'ils ont optimisé un peu le jeu, il est optimisé à la pisse de base. Perso je descend à 50 fps en ville en 1440p alors que j'ai 80+fps dans la campagne (mix de settings en moyen et high) :

1080.png
1440.png

Dernière modification par Rishnu / Bouffye ; 04/04/2019 à 10h07. Motif: Auto-fusion
Citation :
Le hic, c'est que quand je suis allé dans le panneau de configuration NVidia et que je mets de l'anticrenelage, l'occlusion ambiante et tout le bazar, je retombe à 45fps sur Assassins Creeds Origins avec un CPU / GPU qui ne tourne pas à 100% et avec des températures dans la norme (pas de surchauffe). Alors que normalement, avec un i7 9700K, 32go de RAM et une 2080ti, je dois pouvoir mettre le panneau Nvidia à fond et faire tourner intégralement les jeux en ultra avec 100FPS...

Est-ce que ça vous ouvre des pistes? Des idées à me proposer?
Attends, tu actives ces options dans le panneau Nvidia en plus de tout mettre à fond sur ton jeu ? Si c'est le cas, bah t'as ta réponse.

En gros, le jeu demande déjà à ta CG de bosser sur ces options et toi tu lui imposes de bosser à nouveau via les drivers. Alors une partie prend le dessus sur les options en jeu, mais ce n'est pas le cas pour tout. De plus, tout n'est pas forcément adapté / optimisé à l'ensemble des jeux.

Normalement, sauf cas particuliers ou pour tweak à fond le jeu, tu n'as pas à changer les options dans le panneau de contrôle Nvidia, tout doit se faire en jeu et uniquement en jeu. Alors oui, il peut arriver que certaines options proposées par un jeu déconnent et qu'une activation de l'équivalent dans le panneau de contrôle de la carte graphique soit pertinente, mais sinon ça ne fait qu'alourdir le travail de la CG avec des options qui, parfois, ne sont même pas compatibles.

Donc laisse les options par défaut du panneau de contrôle Nvidia et gère seulement les options en jeu.
Citation :
Publié par Lianai
Attends, tu actives ces options dans le panneau Nvidia en plus de tout mettre à fond sur ton jeu ? Si c'est le cas, bah t'as ta réponse.

En gros, le jeu demande déjà à ta CG de bosser sur ces options et toi tu lui imposes de bosser à nouveau via les drivers. Alors une partie prend le dessus sur les options en jeu, mais ce n'est pas le cas pour tout. De plus, tout n'est pas forcément adapté / optimisé à l'ensemble des jeux.

Normalement, sauf cas particuliers ou pour tweak à fond le jeu, tu n'as pas à changer les options dans le panneau de contrôle Nvidia, tout doit se faire en jeu et uniquement en jeu. Alors oui, il peut arriver que certaines options proposées par un jeu déconnent et qu'une activation de l'équivalent dans le panneau de contrôle de la carte graphique soit pertinente, mais sinon ça ne fait qu'alourdir le travail de la CG avec des options qui, parfois, ne sont même pas compatibles.

Donc laisse les options par défaut du panneau de contrôle Nvidia et gère seulement les options en jeu.
Ah ouai j'avais pas fait gaffe à ça, enfaîte c’était en majeur parti le problème depuis le début, en effet, un beau facepalm.
Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
Sauf que les options Nvidia supplante celle du jeux normalement. Elles s'additionnent pas.
Mais oui il vaut mieux tweak via le jeux en général.
Regarde son message.

Avant de toucher au panneau Nvidia, il a 80 FPS. Après y avoir touché, il n'a plus que 45 FPS.

Le problème c'est que même si les options du panneau de contrôle supplantent celles du jeu, elles ont tendance à consommer bien plus de ressources et c'est d'autant plus vrai qu'il active tout. De plus, il est tout à fait possible que certaines options du panneau de contrôle déconnent avec ce jeu au point que la CG se retrouve à gérer deux fois la même option (jeu + drivers).

Et encore une fois, le souci c'est l'optimisation. En jeu, toutes les options ont été adaptées pour une certaine échelle de performance à l'instant T avec le hardware existant. Du coup, l'occlusion ambiante sera plus ou moins gourmande sur un jeu par rapport à un autre, comme l'anti aliasing utilisant pourtant la même techno etc. Avec le panneau de contrôle nvidia, la CG ne fait pas de distinction et fait tout à fond de ses capacités sans vraiment s'adapter à la situation. Du coup les performances peuvent énormément chuter selon les jeux et c'est ce qui doit expliquer pourquoi il avait des performances à peu près normales sur certains jeux et pas du tout sur d'autres.
Citation :
Publié par Lianai
Regarde son message.

Avant de toucher au panneau Nvidia, il a 80 FPS. Après y avoir touché, il n'a plus que 45 FPS.

Le problème c'est que même si les options du panneau de contrôle supplantent celles du jeu, elles ont tendance à consommer bien plus de ressources et c'est d'autant plus vrai qu'il active tout. De plus, il est tout à fait possible que certaines options du panneau de contrôle déconnent avec ce jeu au point que la CG se retrouve à gérer deux fois la même option (jeu + drivers).

Et encore une fois, le souci c'est l'optimisation. En jeu, toutes les options ont été adaptées pour une certaine échelle de performance à l'instant T avec le hardware existant. Du coup, l'occlusion ambiante sera plus ou moins gourmande sur un jeu par rapport à un autre, comme l'anti aliasing utilisant pourtant la même techno etc. Avec le panneau de contrôle nvidia, la CG ne fait pas de distinction et fait tout à fond de ses capacités sans vraiment s'adapter à la situation. Du coup les performances peuvent énormément chuter selon les jeux et c'est ce qui doit expliquer pourquoi il avait des performances à peu près normales sur certains jeux et pas du tout sur d'autres.
Ouais mais AC, faut voir si ses 45 fps sont au même endroit vs les 80fps. Car en ville, j'ai mes FPS divisés par deux presque.
Il parle d'AC Origins, pas Odyssey et autant ce dernier est optimisé avec les pieds, autant Origins ça allait en dehors de la consommation CPU.

Le moyen le plus simple, c'est de vérifier avec et sans de toute façon.

Donc @Keyce, ta nouvelle mission c'est de lancer le jeu avec les options du panneau de contrôle Nvidia activées comme tu le fais habituellement, de choisir un endroit précis du jeu (peu importe lequel) et de noter les FPS. Ensuite tu fermes le jeu, tu désactives toutes les options du panneau de contrôle (tu dois pouvoir mettre les options par défaut) et tu relances le jeu, tu retournes au même endroit avec les mêmes conditions (pas genre de nuit pour l'un et de jour pour l'autre...) et tu notes les FPS.

Ensuite tu viens ici et tu nous donnes les chiffres
Linux
Citation :
Publié par Red Garden
Peut etre une sécurité qui bride le CPU pour le protéger

T'as teste des soft pour stress test le CPU et le GPU genre prime95 ?
Ahhh j'y ai jamais pensé!
J'en ai pas mais je vais DL prime 95 pour voir
EDIT: finalement je pense pas soumettre ma CG à un stress test. Y'a un gros message popup qui est apparu avec écrit "ATTENTION FAITES CE TEST A VOS RISQUES ET PERILS" avec un petit eratum éxpliquant que ça pouvait provoquer l'instabilité du système. Pour ce qui est de ma carte , c'est une MSI 2080ti Duke OC


Citation :
Publié par Lianai
Attends, tu actives ces options dans le panneau Nvidia en plus de tout mettre à fond sur ton jeu ? Si c'est le cas, bah t'as ta réponse.

En gros, le jeu demande déjà à ta CG de bosser sur ces options et toi tu lui imposes de bosser à nouveau via les drivers. Alors une partie prend le dessus sur les options en jeu, mais ce n'est pas le cas pour tout. De plus, tout n'est pas forcément adapté / optimisé à l'ensemble des jeux.

Normalement, sauf cas particuliers ou pour tweak à fond le jeu, tu n'as pas à changer les options dans le panneau de contrôle Nvidia, tout doit se faire en jeu et uniquement en jeu. Alors oui, il peut arriver que certaines options proposées par un jeu déconnent et qu'une activation de l'équivalent dans le panneau de contrôle de la carte graphique soit pertinente, mais sinon ça ne fait qu'alourdir le travail de la CG avec des options qui, parfois, ne sont même pas compatibles.

Donc laisse les options par défaut du panneau de contrôle Nvidia et gère seulement les options en jeu.
Je suis super soulagé de lire ça même si je me trouve affligeant des fois! Mais d'un autre coté, même si la CG fait double taff, elle ne monte pas à 100%... J'imagine que ça ne change rien?

Citation :
Publié par Banish3d
Ah ouai j'avais pas fait gaffe à ça, enfaîte c’était en majeur parti le problème depuis le début, en effet, un beau facepalm.
Hehe, je me sens ultra con

Citation :
Publié par Lianai

Donc @Keyce, ta nouvelle mission c'est de lancer le jeu avec les options du panneau de contrôle Nvidia activées comme tu le fais habituellement, de choisir un endroit précis du jeu (peu importe lequel) et de noter les FPS. Ensuite tu fermes le jeu, tu désactives toutes les options du panneau de contrôle (tu dois pouvoir mettre les options par défaut) et tu relances le jeu, tu retournes au même endroit avec les mêmes conditions (pas genre de nuit pour l'un et de jour pour l'autre...) et tu notes les FPS.
Déjà fait, chef! Grâce au super outil ingame qui passe d'abord par la campagne puis lentement vers la ville, je peux suivre la progression des IPS + temperature via l'overlay d'Afterburner (logiciel MSI pour suivre les temperatures). Et concrètement, je tournais à plus de 100fps en campagne et un bon 70 en ville!



Quelqu'un aurait un bon post à me linker pour optimiser le panneau Nvidia? J'ai trouvé plein de tuto sur YouTube mais le 3/4 sont plutôt faits pour gagner des FPS quand on a une CG qui commence à dater un peu alors qu'il me faudrait plutôt un tuto qui permettrait à ma 2080ti de vraiment driver ma config. Beaucoup sont outdated également :/

Dernière modification par Keyce ; 04/04/2019 à 21h16.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés