[POGNAX] Sujets autour du racisme et des discriminations en raison d'une orientation de la personne

Répondre
Partager Rechercher
Sarcastique
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
...



Et à propos de nazis, les sbires du CRAN ont des méthodes similaires : https://www.europe1.fr/societe/une-p...rbonne-3881474 la violence et l'intimidation.
"Le Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN) affirme avoir été contacté par plusieurs associations de la Sorbonne et avoir alors lancé un appel au boycott. Sous le titre "Blackface : propagande coloniale à la Sorbonne"

En 2019, ces gens persistent à associer au présent la couleur de peau et le colonialisme, sous entendant que ce qui est blanc hérite d'une dette, quelque soit son origine ou sa nationalité. Cela fonctionne puisque la majorité se sent assez redevable pour laisser batifoler ce genre d'associations dont les intentions me paraissent pour le moins douteuses.

Ne pourrait on pas avoir le cran de les poursuivre à leur tour pour incitation à la haine raciale ?
On sait tous qui est derrière ça, au moment où elle a lancée sa campagne d'information. Le CRAN a relayé dans la foulée son information et préparé son action. Je n'ai pas vus la moindre prise de contact avec la troupe où l'université. Ils voulaient faire le buzz en bloquant le spectacle et il savait que l'université était une cible facile car l'opposition physique serait inexistante:

124643-1553771106-7394.png
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ah, ça vient de Diallo cet autodafé ?
Le fait qu'elle link un article du CRAN me laisse penser qu'elle y a participé mais n'en est pas à l'origine.
D'après l'article d'arrêt sur image les associations "décoloniales" ont commencé à s'agiter le 21 mars, et le tweet de Diallo date du 22 mars.

D'ailleurs à propos d'arrêt sur image, les commentaires de leur forum me laissent penser que cette idéologie est devenue la norme chez les bobos. Donc c'est pas juste une idéologie de quelques excités
Le communisme étant mort, il leur faut bien une nouvelle cause.
Citation :
Publié par Doutrisor
On constate aussi la lâcheté des pouvoirs publics qui ne semblent réagir que quand l'extrême-droite définie comme telle est en cause (Identitaires par ex.)
Le ministre de la culture et de l'enseignement supérieur ont condamnés, fort heureusement.

Citation :
Réaction de Frédérique VIDAL et de Franck RIESTER à la perturbation de la pièce de théâtre Les Suppliantes en Sorbonne
PUBLIÉ LE 27.03.2019 À 12H00 - PARIS

Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Franck Riester, Ministre de la Culture, ont appris avec stupéfaction que Les Suppliantes, pièce d’Eschyle mise en scène par Philippe Brunet, directeur de la compagnie de théâtre antique Démodocos, n’avait pu être jouée en Sorbonne lundi 25 mars. Un petit groupe d’individus hostiles, affirmant lutter contre le supposé « racialisme » de la mise en scène, ont en effet physiquement empêché les comédiens d’entrer pour se préparer, tandis que le public lui-même était tenu dehors.

Comme le rappelle la présidence de l’Université, cette pièce met en scène les Grecs Argiens et les Danaïdes, filles de Danaos venues d’Egypte, interprétés, fidèlement aux pratiques théâtrales antiques, respectivement par des actrices et acteurs portant des masques blancs et des masques noirs tels que d’usage à l’époque.

Les Ministres condamnent fermement cette atteinte sans précédent à la liberté d’expression et de création dans l’espace universitaire, qui est contraire à toutes les valeurs académiques et aux principes républicains. Ils soulignent également que les accusations portées à l’encontre de cette pièce par ce groupe de perturbateurs sont incompréhensibles : Les Suppliantes est une œuvre qui porte en son cœur la notion de dépassement des conflits. En ayant empêché cette pièce d’être jouée au nom d’une idéologie militante, ces perturbateurs font le jeu de la discrimination et de l’exclusion qu’ils prétendent combattre.

Les Ministres adressent leur plein soutien à l’Université, au metteur en scène de cette pièce, ainsi qu’aux comédiens et à toutes les personnes qui ont participé à l’organisation de cette pièce. En accord avec le metteur en scène, ils ont souhaité qu’une nouvelle représentation des Suppliantes puisse avoir lieu dans les prochaines semaines. A leur demande, elle sera accueillie dans le cadre privilégié du grand amphithéâtre de la Sorbonne, où elle se déroulera dans les meilleures conditions.

http://www.culture.gouv.fr/Presse/Co...es-en-Sorbonne
Concernant les identitaires, ils ne sont pas vraiment inquiétés quand ils vont à la chasse aux migrants dans les alpes
Message supprimé par son auteur.
Non mais se maquiller en noir n'est pas raciste par essence. On marche vraiment sur la tête. Le racisme c'est faire une hiérarchisation entre des supposées races.
Donc le sens de la pièce a évidemment de l'importance et "l'aveu" de faire un masque cuivré ne devrait pas être un problème en soi.

Dire que c'est du racisme inconscient, c'est un peu facile.
Franchement, cet angle d'attaque de ces associations supposées antiracistes me semble mener à rien de bien.
Message supprimé par son auteur.
Je n'aime pas du tout le ton que tu prends, fais attention à tes procès d'intention.
Les articles parlent de masques et de maquillages, j'avoue que je ne sais pas trop ce qui devait vraiment être utilisé. D'autant que le mot masque, peut dans l'une de ses acceptions signifier quelque chose qu'on étale sur le visage (masque de beauté).

Le blackace j'en avais jamais entendu parler avant ces dernières années. C'est un truc détestable que certains sont allés chercher aux USA pour nous le refourguer dans le même panier que l'appropriation culturelle.
Mais si c'est détestable, ce n'est pas car un blanc qui se maquille en noir c'est tabou, c'est parce que c'était fait dans le but d'être raciste.

Je ne vois ce que ça a de pire qu'un homme qui se déguise en femme par exemple, qu'une femme qui se déguise en homme ou qu'un noir qui se déguise en blanc ou n'importe quoi d'autre.

Le message porté est donc totalement essentiel et ne peut être balayé.
Citation :
Publié par Lady Gheduk
Ne pourrait on pas avoir le cran de les poursuivre à leur tour pour incitation à la haine raciale ?
Citation :
Publié par Doutrisor
Evidemment, ils n'ont encore tué personne, mais est-ce une raison pour les laisser faire leurs intimidations verbales et physiques ?
En tout cas, d'après l'article Article 431-1 du code pénal

https://www.legifrance.gouv.fr/affic...egorieLien=cid

Citation :
Le fait d'entraver, d'une manière concertée et à l'aide de menaces, l'exercice de la liberté de création artistique ou de la liberté de la diffusion de la création artistique est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.
C'est quand même malheureux, que toutes ces absurdités provenant des USA, finissent fatalement par nous retomber dessus.
Si le but de la pièce était de se moquer, de procéder à une stigmatisation raciste, la colère de ces activistes aurait pu se comprendre. Mais tel n'était pas le but de la pièce à priori.

Dernière modification par Spectre Olaf ; 29/03/2019 à 23h17.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
On résume : il n'y avait pas de blackface dans la pièce, laquelle a été censurée par des brutes qui importent une logique d'affrontement racialiste made in USA en s'attaquant à une pièce de théâtre antique réinterprété par un metteur en scène partisan des dialogues interculturels et cherchant à mettre en avant la culture africaine dans la culture européenne. ("dans" au sens de "dedans").

La prochaine étape, l'autodafé ou l'exposition-pilori sur les arts dégénérés colonialistes, au choix.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mangemouton
Ce n'est pas par le mensonge et l'exagération que tu convaincras qui que ce soit.

ll y avait des blackface de prévu dans la pièce, reconnu par le metteur en scène lui-même dans le premier article que j'ai posté plus haut. Quand au fait que ce soit un concept made in USA, quel mal y a t-il à cela ? Doit-on juger les idées en fonction des pays où elles ont se sont développés uniquement ?

De une, les USA ont un modèle de société et d'intégration différent du notre, et de deux le problème n'est pas tant que cette idéologie vienne des USA en soit mais plutôt qu'il vienne d'un pays où on commence à mesurer ses effets : une polarisation de plus en plus importante de la société, avec une majorité blanche qui a fini par se braquer en faisant élire Trump, qui représente à peu près l'antithèse du progressisme, et une aseptisation de l'enseignement supérieur qui tourne au ridicule avec la multiplication des concepts foireux façon safe space qui empêchent les étudiants de développer un esprit critique puisqu'ils ne sont jamais confrontés à la contradiction.

Prendre cette idéologie en exemple ça ne peut que mener à une catastrophe, et la réaction risque d'être beaucoup plus violente à terme que dans des USA où le modèle communautaire fait qu'une partie de la population était déjà prête face à cette évolution. On a déjà un FN à 20% et tranquillement au second tour, je ne suis pas sur qu'il soit très utile de leur donner des cartouches gratuites pour des polémiques sur des sujets franchement secondaires.
Citation :
Publié par Mangemouton
La question n’est pas de savoir ce qui devrait être utilisé mais de ce qui ne devrait pas. Pour moi c’est le fait d'utiliser du maquillage afin de changer la couleur de peau des personnes.

Peux-tu lister tout ce qui est interdit de faire par principe indépendamment des idées défendues ? C'est pour savoir ce que selon toi on a le droit de faire dans l'art et de que l'on a pas le droit de faire.
Doit-on interdire la représentation humaine dans l'art parce que cela choque certains musulmans ?


L'appropriation culturelle est quelque chose dont de nombreux points sont intéressants et posent des questions complexes. Le fait que cela vienne d'un autre pays n'est en aucun cas problématique. Que tu n'ait jamais entendu parler de certaines problématiques auparavant ne les rend pas moins légitimes ou moins intéressantes les questions qu'elles soulèvent.

Que ça vienne d'un autre pays n'est pas un problème en soi. Le problème c'est qu'on importe dans notre pays des sujets de conflits qui n'y existaient pas. Au lieu de juger a chaque utilisation de maquillage si elle est légitime ou pas, raciste ou pas, on importe du prêt à penser délétère. A quoi ça sert de tirer tout le monde vers le bas ?

Je ne connais pas de cas de personnes à la peau noir qui s'enduise le visage de craie pour jouer des rôles de personnes blanches. Je vois pas vraiment l'intérêt de discuter de ce genre de situation imaginaire quand on est sur un cas concret, réel.

Je ne vois pas en quoi ton ignorance est une excuse. Mais sinon tu veux dire que les principes qui dictent tes positions sont ébranlables demain ? Remets-tu ton logiciel à jour au premier cas :
https://m.huffingtonpost.fr/2018/11/...an_a_23590135/
Sinon, quand ?


Le fait que des femmes jouent des rôles d'hommes ou vice-versa, ne m'a jamais posé problème, notamment parce que pour les pièces que j'ai vu jouer il n'a jamais été question de déguiser ce fait. Pas de maquillage, de prothèse ou je ne sais quoi. Juste un rôle d'homme dans le texte joué par une femme sur scène ou le contraire.

Tu prends l'hypothèse qu'il y a volonté de déguiser le fait de se maquiller en noir, en as tu les preuves ?
Que penses tu des dragqueens ? Est-ce une valorisation de la femme ?
Interface mobile ignoble désolé, réponse dans le texte.
Ben Stiller dans Zoolander.
J'ai bien envie de lancer une polémique à la con sur Twitter

Sans titre.jpg

@Benstiller @RokhayaDiallo @CRAN #blackface
Et plus qu'à sortir le pop corn

Après je la fais avec Dark Vador #IlsAuraientPuPrendreUnActeurNoirPlutôtQu'unEcossais

Dernière modification par Borh ; 30/03/2019 à 10h14.
Citation :
Publié par Mangemouton (#30571016


Je ne connais pas de cas de personnes à la peau noir qui s'enduise le visage de craie pour jouer des rôles de personnes blanches. Je vois pas vraiment l'intérêt de discuter de ce genre de situation imaginaire quand on est sur un cas concret, réel.
897419780.jpg

Sûrement un gros raciste ce mec qui fait du whitewashing.
Mais collez moi ce terme de blackface à la poubelle, il ne suffit pas d'inventer de nouvelles indignations que l'on colle sur n'importe quoi pour qu'il y ait réellement matière à s'indigner. N'est il pas venu à l'esprit de tous ces improbables que seul un raciste peut s'offusquer du fait qu'un jour je me déguise en noir, en jaune, en rouge voire même en blanc?. Il est mignon de parler d'appropriation culturelle mais il s'agit d'appropriation raciale, on a déjà vu cela par le passé.

Quelqu'un pourrait il d'ailleurs nous fournir un nuancier, que je puisse étalonner mon taux de mélanine cet été pour que la connosphère de vienne pas me taxer de racisme ?
Citation :
Publié par Krib
Quelqu'un pourrait il d'ailleurs nous fournir un nuancier, que je puisse étalonner mon taux de mélanine cet été pour que la connosphère de vienne pas me taxer de racisme ?
Bronzer sur la plage, c'est raciste.
Le soleil brunit la peau des gens, sans forcément qu'ils ne le lui demandent d'ailleurs.
Tous les étés, le soleil blackface donc des milliers de gens.
Par ailleurs, certaines personnes souffrent plus que d'autres de ce processus, ce qui est par essence discriminatoire.
Le soleil est donc raciste.
Portons plainte contre le soleil.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés